Comment améliorer votre référencement grâce aux liens entrants ?

créez site contenu Une fois que vous avez créé votre site, il vous reste l’une des tâches les plus importantes et les plus délicates à aborder : améliorer son référencement. Pour cela, différentes optimisations doivent être mises en place. Dans cet article, nous aborderons un aspect incontournable de votre SEO : les liens entrants.

Créer son site web professionnel

Qu’est ce qu’un lien entrant ?

Les liens entrants (ou backlinks ou inbounce links ou liens retours) d’une page web sont les liens pointant vers cette page.
Le nombre de backlinks est un critère déterminant pour votre référencement. Plus votre taux de liens de qualité sera élévé, mieux votre site sera considéré comme populaire et donc mieux référencé.

L’importance des liens entrants

Depuis 2004, Google prend en compte des données nouvelles pour l’indexation des sites, telles que les dates de création et de mise en ligne, la date du premier lien pointant vers la page, le nombre de liens en fonction de la date de création etc.
L’analyse des liens par Google est donc de première importance: une baisse du taux de liens peut indiquer que la page est devenue obsolète ou n’est plus actualisée.
La disparition d’un lien peut indiquer que la page a été supprimée ou remplacée par un autre contenu.
A l’inverse, une forte augmentation du taux de liens sur une période courte peut signifier que la page bénéficie d’un effet de buzz ou qu’il y a tentative de fraude.

Où positionner ses liens entrants ?

La page dite d’origine est la page sur laquelle vous allez insérer vote lien. Elle devra avoir une bonne réputation posséder un bon Page Rank (indice de popularité) et traiter d’un sujet en relation avec la page de destination. Elle ne devra pas posséder trop de liens sortants.

créer liens entrants

Comment créer un bon lien entrant ?

Le texte du lien (appelé ancre du lien) est primordial pour votre référencement. Par exemple, les mots Lien ou Cliquez ici ou tout autre terme générique et pauvre de sens seront beaucoup moins efficaces en termes de référencement que des termes spécifiques et précis en rapport avec le thème de la page de destination. Pour les mêmes raisons, il vaut mieux privilégier les liens-textes que les liens sur des images. Dans le cas des liens-images, il est nécessaire d’indiquer un texte alternatif (attribut alt) pour optimiser le lien au mieux.
Pensez également à varier les ancres de vos liens. En effet, utiliser toujours la même ancre peut paraître suspect à Google et donc être pénalisé. Utilisez différents mots clés synonymes qui vous permettront, de plus, d’exploiter la longue traîne (longue liste des mots clés un peu moins utilisés). N’hésitez pas, pour vous aider, à consulter notre guide Comment rédiger avec des mots clés ?

Liens en dur / Nofollow

Les liens de retour doivent être “en dur” (ne pas passer par un script de redirection) et ne doivent pas être en nofollow. Dans ce dernier cas, le lien n’aura pas d’impact sur le référencement. En effet, l’attribut nofollow permet au propriétaire d’un site d’indiquer au moteur de recherche de ne pas suivre ces liens. Ce mode permet aux sites proposant aux visiteurs de participer au contenu (forum, commentaire, réseaux sociaux, etc) de se prémunir des participations dont le but n’est que le placement de backlinks (liens spam). Cela ne veut pas dire que vous devez négliger ces liens nofollow. en effet, ceux ci amènent tout de même du traffic sur votre site et cela reste votre principal objectif.

Pratiques abusives

Il existe des pratiques abusives liées au netlinking (réseau de liens) qu’il convient à tout prix d’éviter car les moteurs de recherche les punissent sévèrement.
Cela peut être l’utilisation de liens cachés ou l’inscription massive dans des fermes de liens - ou link farms : il s’agit de la création artificielle de sites contenant des liens se renvoyant les uns aux autres dans le but de duper les moteurs de recherche, ces liens sont ignorés par les moteurs de recherche mais peuvent également conduire au bannissement de votre site.

Obtenir des backlinks

Plusieurs pistes peuvent être utilisées pour obtenir des backlinks.
Une pratique courante est l’échange de lien et les partenariats. En contactant des sites connexes traitant du même sujet, le référencement de votre site et du site ami seront améliorés. Veillez néanmoins à ce que l’échange soit équitable (le nombre et le placement des liens doivent être en rapport avec la popularité des pages).
Ensuite, il faut que votre site favorise la création de lien naturel. Pour cela, votre site doit apporter une plus value qui amènera d’autres sites à créer des liens. L’ajout de contenu exclusif et actualisation régulière de votre contenu vous permettra ainsi d’augmenter votre nombre de backlinks et donc d’améliorer votre référencement naturel (SEO) et la réputation de votre site.
Nous l’avons vu, le référencement est une affaire de fond sur laquelle il est important de revenir constamment. Vous avez maintenant un angle d’approche supplémentaire pour vous mettre à la tâche. N’attendez plus pour travailler votre taux de liens et améliorer votre référencement.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016