Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Page Rank : définition, améliorations et erreurs à éviter

9 minutes 1969 vues

“Ok Google, comment tu détermines ma place sur une recherche ?”

Entre tous les indicateurs que Google utilise, on retrouve le Page Rank : il sert à évaluer la popularité d’une page web donnée. 

De son fonctionnement à comment l’améliorer, vous saurez tout sur le Page Rank.

Le Page Rank, c’est quoi ?

Le Page Rank (PR) est un système de notation, allant de 1 à 10, mis en place par Larry Page (co-fondateur de Google). Ce système permet de servant à déterminer la qualité et la notoriété de votre site (que vous ayez développé un site one-page, plusieurs pages ou un blog). Lorsque vous créez votre site, plus votre PageRank est élevé, plus vos chances d’être bien classé sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) sont élevées. Le PageRank est un critère non négligeable à prendre en compte dans une stratégie de SEO.

Le fonctionnement du Page Rank

Vous venez de publier un article, et vous souhaitez qu’il gagne en popularité et soit mieux classé dans les SERP. Cet article se trouve sur la page B de ce schéma.

page rank

Pour augmenter son Page Rank, vous devez créer des liens vers cette page B sur d’autres pages A avec une popularité déjà élevée.

Les liens menant à votre page B sont, sur le schéma, marqués par des flèches rouges.

Ces pages A peuvent être celles de votre site (les pages A1 et A2) : on parle de liens internes.

Si ces liens proviennent de domaines différents de votre site (les pages A3 et A4, en orange), ils sont externes.

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose, c’est celle-ci ;

Plus le Page Rank des pages A est élevé, et moins ces pages A comportent de liens sortants (en vert sur le schéma), plus le Page Rank de votre page B sera élevé.

⚠️ : Ne confondez pas le Page Rank d’un site, et celui d’une des pages de ce site. Un site peut bénéficier d’une grande popularité, même si certaines de ses pages n’ont pas un Page Rank élevé.

Le principe du jus de lien

Nous l’avons vu, il est important de multiplier les liens, en particulier les backlinks (ou liens entrants) de qualité. Ces liens doivent être pertinents et ajouter une plus-value. Mais il faut savoir que la qualité d’un backlink dépend de deux critères : 

  • De la qualité du site qui héberge le lien et notamment de son PageRank, 

  • Du nombre de liens contenus dans le site. 

D’où le concept de jus de liens :

Dans notre schéma, la page A3 dispose de 7 liens sortants. Donc, le “jus” qu’elle donne est divisé par 7. En clair, la popularité qu’elle transmet, évaluée par son Page Rank, est divisée par 7.

Plus le nombre de liens est grand, plus le bénéfice en termes de PageRank est dilué.

Veillez donc à créer un réseau de lien qui prend en compte le nombre de liens sortants des pages, ainsi que leur popularité et leur qualité.

Toutes les notions sont en place ?

Alors, on passe à la suite.

Connaître son PageRank

Depuis 2013, la valeur de son Page Rank n’est plus publique.

Cependant, il est possible de l’estimer grâce à ces outils :

  • Moz :

Grâce à Moz, vous pouvez avoir une indication de l’autorité de son site avec une note allant de 1 à 100. Ce score est mis à jour tous les mois.

  • Ahrefs :

Cet outil se rapproche du Page Rank avec le Domain Rating, soit une note de 0 à 100 qui prend en compte le nombre de liens vers votre page et leur qualité. Plus votre note est haute, plus il est difficile de gagner un point sur son score.

  • SEMRush :

Parmi les 100 000 domaines les plus importants dans sa base de données, SEMRush calcule le SEMRushRank ; c’est-à-dire la position d’un site dans ces 100 000. Cet indicateur se base sur les mots-clés choisis sur sa page, et le trafic qu’ils génèrent.

Ce n’est pas une notation semblable au Page Rank de Google, mais elle donne une indication quant à son positionnement parmi 100 000 autres domaines. 

  • Majestic :

Contrairement aux indicateurs précédents, Majestic se base en majorité sur la qualité des liens externes et internes pour établir son TrustRank. En bref, préférez un lien de grande popularité plutôt que plusieurs autres de moins bonne qualité.

La recette du Page Rank de Google est désormais secrète, mais ces différents outils et leurs indicateurs vous proposent des pistes pour l’améliorer.

Améliorer son Page Rank

Pour améliorer le Page Rank de cette fameuse page B, il faut donc multiplier les liens qui mènent à cette page…

… Mais comment ? 

Le maillage de liens, ou Netlinking, vous permet d’augmenter votre PageRank.

Mais il doit être naturel ! Si vous multipliez les liens sans chercher à obtenir des backlinks de qualité, vous risquez d’être pénalisé par les moteurs de recherche qui peuvent considérer cela comme du spam.

Les liens internes

Avoir un bon maillage interne, c’est avoir un site clair pour vos visiteurs et pour Google.

Vous devez donc veiller à créer des liens entre vos différentes pages pour transmettre la popularité d’une page à une autre.

Faire des liens entre vos articles, oui. 

Mais de façon intelligente !

Voici quelques conseils pour optimiser l’efficacité de vos liens internes :

  • Accordez un grand soin à vos ancres :

Pour pouvoir faire des liens vers des pages de votre site, vous devez les ancrer sur les mots de votre contenu. 

Ces ancres doivent contenir des mots-clés qui aident vos visiteurs et Google à comprendre la structure de vos différentes pages. Essayez de faire correspondre ces ancres avec les titres des pages vers lesquelles ils mènent.

améliorer page rank

  • Créez des sommaires :

En début d’article, vous pouvez créer un sommaire en ancrant chacune des parties de votre contenu. Vous rendez votre article plus lisible pour Google, et plus agréable pour vos utilisateurs.

page rank

  • Placez vos liens internes en début d’article :

Cela permet à vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre site, et améliorer votre temps de visite.

  • Surveillez votre maillage interne :

Grâce notamment à Google Search Console, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre maillage et travailler sur les zones d’ombres de votre structure.

Les liens externes 

Pour améliorer votre Page Rank, vous devez également faire des liens externes. Ces liens proviennent d’autres domaines que le vôtre ; ce sont les pages orange (A3 et A4) du schéma.

Il vous faut être aussi vigilants dans le choix de vos liens externes que de vos liens internes. S’ils ne sont pas de bonne qualité, ou que les pages externes comportent trop de liens sortants, ils n’améliorent pas votre Page Rank.

La meilleure manière d’obtenir des liens externes naturels, c’est de prioriser sur la qualité de son contenu. Si votre contenu est qualitatif, et mis à jour régulièrement, il sera cité par d’autres sites naturellement.

Pour créer des liens externes, vous pouvez aussi employer la méthode du linkbaiting.

Le linkbaiting correspond à de la création de contenus qui incitent au partage, donc à créer des liens. Cela peut être :

  • des articles basés sur l’humour, 

  • des scoops, 

  • des interviews de personnalités, 

  • des publications d’études, 

  • des infographies, 

  • des traductions d’articles etc.

Si les visiteurs de votre page souhaitent la partager, vous obtenez des liens externes naturellement.

Enfin, n’hésitez pas à vous montrer présent en dehors de votre site.

Pour cela, vous pouvez faire du guest blogging et proposer l’un de vos articles à un autre site, en vous positionnant en tant qu’expert sur un sujet que vous maîtrisez (et qui soit en corrélation avec votre activité ou les thèmes de votre site).

Vous pouvez également participer à des forums. Encore une fois, la participation ne doit pas être gratuite : elle doit à l’inverse apporter une plus-value au débat et être pertinente.

Les liens réciproques

Un lien réciproque est un lien vers votre page web mis en œuvre au travers d’un système d’échange de liens avec un autre site.

Il convient d’observer les mêmes règles de rigueur et de prudence avec les liens réciproques qu’avec les liens entrants. Car de la même façon, les moteurs de recherche étudieront le niveau de popularité et de qualité du site d’origine du lien, mais également la pertinence des liens sortants et la qualité des pages de destination.

Il vous faut veiller également à la cohérence des thèmes avec vos partenaires, ainsi qu’à la réputation et à la popularité des sites avec lesquels vous collaborez. Les sites ne doivent pas être frauduleux et ne pas avoir trop de liens sortants, ce qui est considéré comme suspect par Google.

De façon générale, les liens sortants doivent servir votre lectorat et non votre réputation. Ils doivent être informatifs et avoir une réelle utilité sur votre page.

Les erreurs à ne pas faire

Vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour améliorer le Page Rank de vos pages.

Et les mauvaises ?

Une attention accrue quant à la qualité de vos liens est primordiale, mais vous devez aussi veiller à ces quelques embûches ;

  • Soyez prudents si vous possédez plusieurs sites et que vous créez un réseau de liens entre ces différents sites : les moteurs de recherche regardent avec suspicion les liens réciproques créés avec la même adresse IP. 

  • Soyez vigilants quant à vos ancres :

Si l’ancre est nécessaire à un bon maillage de liens, elle peut le desservir si elle n’est pas utilisée correctement. Si vous utilisez la même ancre sur deux liens qui mènent vers deux sites différents, vous pouvez perdre en lisibilité et en compréhension.

  • Limitez les liens sortants sur vos pages :

Les recommandations de Google sont assez vagues quant au nombre de liens idéal sur une page. Si le chiffre de 100 semble être fiable dans la plupart des études, cela dépend surtout du type de site que vous avez. Pour une boutique en ligne, le nombre de liens internes et externes sur une page sera bien plus conséquent que 100. N’hésitez pas à regrouper vos pages en silos, soit des catégories de pages sur une même thématique, pour organiser vos liens et ne pas noyer vos pages !

  • Les liens nofollow :

Les réseaux sociaux mais aussi les commentaires sur les blogs sont souvent en nofollow : c’est un attribut du code HTML qui indique aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ou prendre en compte ce lien.

Les avis sont mitigés quant à l’utilisation de la balise nofollow. Si cela empêche le spam de liens externes, le nofollow stoppe le partage de popularité entre deux sites qui se font référence. Le Page Rank Sculpting, soit le fait de sculpter son Page Rank grâce au nofollow, fait perdre plus de popularité qu’elle n’en fait gagner.

En revanche, vérifiez que vos liens internes ne sont pas en nofollow ; sinon votre maillage de liens n’existera pas aux yeux de Google !

  • L’indexation des pages :

Vérifiez toujours que les pages avec lesquelles vous construisez votre maillage de liens sont indexées par Google. Sinon, elles n’ont aucune influence sur votre Page Rank.

Vous avez maintenant connaissance de quelques astuces vous permettant d’améliorer votre PageRank. Cependant, gardez en tête qu’améliorer votre Page Rank est nécessaire, mais pas suffisant ! Vous devez coupler l’amélioration de votre Page Rank à d’autres méthodes pour optimiser son référencement.

À vous de faire la différence !

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 10 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.