Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Créer un site pour vos chambres d'hôtes et gîtes

10 minutes 463 vues

Vous gérez un établissement de tourisme de type chambre d'hôtes ou gîte et vous souhaitez créer un site internet à votre image pour présenter votre établissement et vos prestations ?

 

La présence en ligne est cruciale dans le secteur du tourisme.

Créer un site professionnel pour votre gîtes ou votre chambres d'hôtes vous permettra de : présenter votre établissement et votre activité d’hébergement, faire preuve de professionnalisme pour inspirer confiance, vous démarquez de vos concurrents mais aussi et surtout, d'augmenter le nombre de réservations de séjours

Contenu et fonctionnalités pour votre site 

Lors de la création de votre site, vous allez surement vous demander par où commencer et comment le structurer. Certaines étapes sont à respecter et certaines fonctionnalités à intégrer si vous souhaitez obtenir un site professionnel et vendeur.

  • Rédigez du texte sur votre établissement et vos prestations

Rédiger du contenu sur votre activité va vous permettre de présenter en détails vos services aux utilisateurs de votre site. Plus un utilisateur en sait, plus il sera rassuré sur l’endroit où il passera surement ces prochaines vacances. Rédiger du texte vous permettra également de donner de l'autorité à votre site et donc d’améliorer son référencement naturel. 

Pour un gîte ou une chambre d'hôte, précisez des informations sur votre établissement et votre matériel : le nombre de chambres, la taille des lits, le surface de la terrasse ou du jardin, l’accueil des animaux de compagnie, etc…

Vous pouvez également détailler vos services : les animaux de compagnie sont-ils autorisés ? Comment se présente le petit-déjeuner ? A partir de quelle heure autorisez-vous les arrivées et départs clients ? etc...

Astuce SiteW : parlez de vos engagements et de vos labels. Un utilisateur accordera davantage sa confiance à un établissement engagé et labélisé, gage de qualité (ex: gîtes de France).

  • Ajouter une galerie photos et/ou vidéos

Une galerie photos est la meilleure façon de présenter votre établissement de tourisme en toute transparence, et ce, peu importe la nationalité et la langue de vos utilisateurs. Attention, il est plus vendeur de confier la photographie de votre établissement à un professionnel. Les clichés représenteront ensuite la vitrine de votre gîte ou de votre chambre d’hôte sur tout site confondu.

Vous pouvez également ajouter une ou plusieurs vidéos de présentation de votre établissement pour susciter chez l’internaute une émotion et déclencher éventuellement une intention d’achat.

  • Inclure une carte géographique Google

Insérer une carte Google Map permettra non seulement de situer votre établissement de la façon la plus précise possible, mais aussi d’obtenir un itinéraire rapidement et facilement d’un point A à un point B. Grâce au système de géolocalisation très souvent activée sur les mobiles et les ordinateurs des utilisateurs, l’itinéraire le plus court est proposé afin de connaître le nombre d’heures de route ou le nombre de kilomètres à parcourir.

L’outil SiteW propose un module GoogleMap dédié à être glissé sur votre page d’un simple clic pour ajouter votre localisation.

  • Insérer un formulaire de contact

Pour simplifier la communication avec les utilisateurs qui sont des clients potentiels, intégrez un formulaire de contact. C’est une étape d’une grande importance dans la création de votre site. Un prospect qui fait la démarche de vous contacter est un prospect chaud. Plus la réponse de votre part sera complète et rapide, plus vous aurez de chance de transformer ce prospect en client.

Avec SiteW, l’ajout d’un formulaire de contact est simple et rapide grâce au module formulaire. Il s’agit d’un module que vous n’avez plu qu’à glisser et déposer à l’endroit ou vous le souhaitez. Vous aurez la possibilité de choisir les informations à inclure dans votre formulaire : nom, adresse mail, dates de séjour, objet, message, etc...

Astuce SiteW : communiquez votre numéro de téléphone de manière visible. Un grand nombre d'utilisateurs préfèrent avoir un contact direct et appeler directement.

  • Indiquez vos prix et vos disponibilités

Cette étape est cruciale et nécessaire lors de la création de votre site. Quoi de plus freinant qu’on logement pour lequel aucun tarif et disponibilités ne sont indiqués ? 

Le budget est l’un des principaux critères lors d’une réservation. Indiquez le prix d’une ou plusieurs prestations ainsi que les nuitées disponibles permettent à l’utilisateur de se projeter et de mettre de côté votre établissement s'il lui convient. En revanche si aucun tarif n’est indiqué, l’utilisateur pourrait prendre la fuite en pensant que les tarifs risquent d'être élevés. Vous perdrez alors un client potentiel.

Astuce SiteW : couplez votre planning de disponibilités avec votre système de réservation afin de minimiser les manipulations de votre part. En automatisant cette tâche, une chambre deviendra automatiquement disponible dès qu’elle vient d'être réservée.

  • Intégrer un système de réservation

Intégrer un système de réservation à votre site de chambre d'hôte ou de gîte vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. En effet, proposer de réserver directement une ou plusieurs chambres sur votre site internet permet de réduire les étapes de conversion client et de répondre éventuellement à des actions compulsives. Le client aura ainsi la possibilité de réserver à n’importe jour et à n’importe quel moment de la journée sans avoir besoin d’attendre vos horaires d’ouvertures.

Astuce SiteW : Proposez des prestations supplémentaires sous forme d’options payantes afin d’inciter à augmenter le panier moyen : lit supplémentaire, petit-déjeuner, location de vélos, etc...

  • Listez les activités et visites des alentours

Fonctionnalité idéale pour aider les utilisateurs à se projeter et à déclencher un coup de coeur pour votre établissement ! 

Des itinéraires de randonnées, la visite d’un musée ou encore une sortie rafting proposée à moins de 20 kilomètres, proposez autant d’activités que les alentours offrent pour rendre le séjour dans votre établissement encore plus attirant. Vous donnerez aussi de la visibilité aux commerçants des alentours et rendrez dynamique votre zone d’activité et ses alentours.

 

Créer un site de chambres d'hôtes

 

Comment créer un site de chambre d'hôtes ou de gîte ? 

Pour la création de votre site, plusieurs solutions sont à votre portée en fonction de votre besoin, de votre temps et surtout de votre budget : en effet le coût d'un site internet peut s'avérer plus ou moins élevé selon la solution choisie. Vous avez la possibilité de confier la création de votre site à une agence web ou à un freelance si votre budget le permet mais attention aux tarifs qui sont généralement très élevés. Vous avez également la possibilité de créer votre site vous-même, en passant par un éditeur comme SiteW. C’est la solution la plus économique.

Création de site pour votre activité professionnelle avec SiteW 

Utiliser une solution de création de site en ligne est la méthode la plus économique pour créer votre site. Notre outil SiteW permet de créer facilement un site pour votre établissement. Pour cela, nous proposons plusieurs offres adaptées en fonction de votre besoin : 

  • L’offre PREMIUM à partir de 5,99€ par mois seulement pour présenter votre activité et vos services avec un site vitrine. Vous pourrez y intégrer un module de réservations en ligne si vous souhaitez proposer cette fonctionnalité.

  • L’offre E-COMMERCE à partir de 11,99€ par mois pour présenter votre établissement sur un site marchand et proposer vos chambres à la location directement sur votre site sans module de réservation externe.

Faire connaître votre gîte ou chambre d'hôtes

Lorsque votre site internet est créé, il est primordial de le faire connaître pour attirer le plus d’utilisateurs possibles et maximiser les taux de conversion clients. 

Travailler le référencement de votre site

Le référencement naturel de votre site internet est une priorité. Apparaître dans les premiers résultats Google vous permet d’avoir plus de visiteurs et donc plus de clients potentiels. Un bon référencement passe par plusieurs paramètres pris en compte par Google : 

  • La structure de vos URL

  • Le maillage interne de votre site 

  • La rapidité de chargement de vos pages 

  • Les mots-clés des titres et des paragraphes

  • L’adaptation aux différents appareils

Lorsque vous gérez un établissement de tourisme, le référencement local permet de bien référencer votre entreprise lorsqu’une recherche dans une zone géographique précise est effectuée. Par exemple, si un internaute souhaite organiser des vacances au Pays-Basque, le réflexe sera de taper “Gite Pays Basque” ou “Chambre d'hôtes Pays Basque”. Il s’agit d’une recherche ciblée en fonction d’une zone géographique.

Google fait apparaitre les différents établissements du Pays-Basque qui possèdent une fiche Google my Business. Cette fiche présente votre établissement avec un texte de présentation, votre position géographique, votre site web et des avis clients qui participent à l’amélioration de votre référencement local. 

Présentez votre établissement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont très souvent consultés pour rechercher un établissement. Ils permettent d’avoir des informations de façon synthétisée et de visualiser des photos. Ils est alors nécessaire de créer un profil pour présenter votre établissement sur les réseaux sociaux suivants notamment : 

  • Facebook : souvent consulté pour visualiser des photos et avoir les informations nécessaires liées à votre établissement comme l’itinéraire, les avis clients ou vos coordonnées. Créer une page Facebook vous permet également de communiquer des informations à un ensemble de personnes de manière simple (offres promotionnelles, fermeture exceptionnelle, etc…)

  • Instagram : consulté uniquement pour les photographies, vous pouvez publier des clichés photos ou vidéos autres que ceux de votre site web. 

Vous pouvez également proposer des concours à travers ces deux réseaux pour animer votre communauté en ligne, par exemple une nuitée offerte lors de la Saint-Valentin sur tirage au sort, ou un petit-déjeuner offert pour les 5 premières réservations.

Mettez votre établissements sur les annuaires en ligne et sites de réservation spécialisés dans le tourisme

La visibilité de votre gîte ou de votre chambre d'hôte passe également par la présence en ligne sur d’autres sites de type annuaires en ligne ou sites de réservation. Certains utilisateurs aiment avoir la possibilité de comparer plusieurs établissements sur un seul et même site, d’où l’importance de diversifier sa présence à travers différents sites. Dans le secteur du tourisme et plus particulièrement pour les chambres d’hôtes ou les gîtes, il existe des sites spécialisés.

Les annuaires en ligne 

Ces sites indiquent l'existence de votre établissement en proposant pour la plupart d’entre eux un descriptif détaillé de vos services. Ces sites vous mettent en lien avec les utilisateurs intéressés via un formulaire de contact ou en indiquant directement vos coordonnées.

Certains annuaires indiquent uniquement les coordonnées de votre gîte ou chambre d’hôte :   

D’autres annuaires proposent la mise en relation entre un utilisateur intéressé et vous à l’aide d’un formulaire de contact : 

Tripadvisor est également un site spécialisé pour présenter votre établissement. Vos coordonnées ne sont pas indiquées mais le site propose la possibilité de réserver en renvoyant sur booking.com. Ce n’est donc pas un annuaire classique ni un site de réservation, pourtant il est devenu une référence dans le secteur du tourisme.

Les sites de réservation de location 

Les sites suivants sont spécialisés dans la réservation d’établissements en ligne. Ils fonctionnent généralement sur la base d’une commission d’apporteur d’affaires prise sur le tarif de votre chambre : 

  • Airbnb

  • Booking

  • Abritel

  • HomeAway

  • Expedia

Demander des avis de la part de vos clients 

La notation est cruciale dans la commercialisation de votre gîte ou de votre chambre d'hôtes pour deux raisons complémentaires. 

D’une part, un client satisfait est le meilleur canal d’acquisition de nouveaux clients. Les avis donneront des informations complémentaires comme l’accueil, la propreté et l’ambiance générale qui inciteront les prospects à devenir clients.

D’autre part le moteur de recherche Google ainsi que les sites spécialisés comme TripAdvisor ou Booking proposent un classement des établissements en fonction des notes données par vos clients ainsi que du taux de réponse de votre part. Il est alors très important de gérer régulièrement vos fiches établissement sur les différents sites.

 

Créer mon site de gîte 

 

Exemples de sites de chambre d'hôtes ou de gîte réalisés avec SiteW

Le Domaine Peyrebazal

Crée un site de vente

 

Le Gîte Cathare en Occitanie  

Créer mon site gratuit


La ferme d’Escures 

Créer son site en ligne

 https://www.fermedescures.fr/

 

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.