Nos 43 conseils en or pour propulser votre activité d’auto-entrepreneur

13 novembre 2025 - Frédérique Biau

12 minutes

Le nombre de Français qui travaillent en freelance pour gagner au moins une partie de leurs revenus est en constante augmentation. 📈

  • Selon l’INSEE, il y a eu plus de 700 000 créations de micro-entreprises en 2024. C’est un record ! + 7% par rapport à 2023, année où les indépendants représentaient déjà 12.6% des personnes actives sur le territoire hexagonal. 

  • Parallèlement, l’URSSAF comptabilisait presque 3 millions d’auto-entrepreneurs en 2024.

La flexibilité qu'offre le statut de freelance séduit beaucoup de gens, mais elle s'accompagne également d'obligations importantes et de charges administratives. 

Pour en tirer le meilleur parti, gardez à l'esprit ces quelques conseils clés👇🤓

Sommaire

Auto-entrepreneurs, freelance : les 8 meilleurs conseils pour se lancer 

Au début, il est préférable de combiner votre nouveau travail indépendant avec votre emploi actuel. 

La transition se fera ainsi en douceur et sans heurts. Vous aurez le temps d'acquérir de nouvelles compétences et de l'expérience. Lorsque vos revenus en ligne dépasseront votre salaire, vous pourrez quitter votre emploi. 💲

2. Soyez patient

N'espérez pas que vos revenus atteignent des sommes faramineuses en un mois ou deux.

Au début, vous devrez travailler votre portfolio, les missions seront petites et les tarifs peu élevés. Votre évolution dépendra de la qualité et de la précision de vos prestations, et du respect des délais convenus. 

3. Choisissez un métier qui vous plaît

Avant de vous lancer dans l'aventure, vous devez définir votre niche.

Vous pouvez devenir un spécialiste accompli en faisant ce qui vous intéresse. Vous bénéficierez ainsi d'un confort mental et d'un bon revenu. 👌

4. Trouvez votre spécialité

Essayez d'identifier votre avantage concurrentiel sur le marché. Vous pourrez ensuite l'utiliser comme argument de vente clé pour séduire des clients potentiels.

5. Connaissez votre marché-cible

Prenez le temps de définir des profils clients

Connaître les caractéristiques spécifiques, les points faibles et les centres d'intérêt de votre audience peut vous aider à identifier plus facilement vos prospects et à leur vendre directement vos services.

conseils pour les freelances et les autoentrepreneurs

6. Fixez-vous des objectifs

En définissant des objectifs, vous pourrez déterminer beaucoup plus facilement les mesures à prendre chaque année, chaque mois, chaque semaine et chaque jour pour vous aider à les atteindre. 🎯

Souvent, ces mesures améliorent également vos qualifications et vos compétences, et vous aident à développer votre carrière à long terme.

7. Ne lésinez pas sur l'équipement

Votre ordinateur et votre connexion internet sont vos moyens de production, et vous devez investir dans ceux-ci. 💻

Par exemple, il est bon d'avoir à la fois un ordinateur de bureau et un portable. En cas de panne, vous aurez toujours une solution de secours. Il en va de même pour votre connexion. Sinon, le non-respect des délais et des contrats nuira à la réputation de votre entreprise et affectera vos revenus.

8. Investissez dans des logiciels utiles

Envisagez d'acheter un logiciel administratif ou CRM (pour la relation client) pour vous aider à gérer votre activité de freelance. 

Bien que ces programmes nécessitent souvent un investissement initial et des dépenses mensuelles potentielles, ils permettent généralement de gagner énormément de temps. ⌚

 

Créer un site de freelance

Nos 5 meilleures astuces pour optimiser votre productivité en tant qu’indépendant 

9. Créez un environnement de travail 

Pour éviter d’être constamment distrait ou au contraire d’avoir l’impression de ne jamais quitter votre bureau, aménagez un endroit spécial dans la maison ou l'appartement, confortable et agréable, qui vous aidera à différencier vos espaces. 

Si cela ne suffit pas, il existe des working spaces, des bibliothèques, des cafés… Si vos finances le permettent, vous pouvez aussi louer une petite pièce. 💼

10. Planifiez votre temps de travail et de repos

Quand on est nomade numérique, il est difficile de savoir où s'arrête le travail et où commence le repos. 

Cela peut vous désorganiser et vous disperser. En conséquence, l'efficacité diminue, les tâches sont difficiles à accomplir et les commandes ne sont pas terminées à temps.

Pour éviter cela, il est nécessaire :

  • D'apprendre à planifier votre journée de manière efficace. 

  • D'établir un planning précis. 📅

  • De déterminer le temps à consacrer à votre famille.

11. Dressez une liste de tâches quotidiennes

Il est bon de déterminer la veille, les tâches de la journée du lendemain. Cela vous permettra de commencer en douceur, et sans stress. Car vous savez déjà clairement ce qu'il faut faire et dans quel ordre.

Pour mieux gérer votre temps, il existe la règle simple des « 3+2 » 
Info tips
Elle consiste à dire que parmi les 5 tâches prévues, les 3 premières doivent être les plus complexes et les plus importantes, celles qui doivent être accomplies à tout prix. Les deux autres sont secondaires. Il est préférable de les réaliser, mais si ce n’est pas le cas, ce n'est pas grave.

Ces méthodes vous permettent d'évaluer correctement vos points forts, de fixer des priorités et d'atteindre un équilibre entre travail et vie privée.

12. Organisez vos fichiers

Veillez à bien organiser vos fichiers et documents. Sauvegardez-les à plusieurs endroits afin de ne pas les perdre en cas de problème informatique. 💾

Si vous avez des documents papier, pensez à les numériser et à les stocker sous forme numérique afin de disposer d'une deuxième source en cas de besoin.

13. Fixez des limites

En tant que freelance, il est facile de se retrouver à travailler de longues heures ou pendant les week-ends. ⏳

Fixez des délais avec vos clients et avec vous-même afin de maintenir un mode de vie sain et de préserver votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

6 conseils administratifs pour travailler en freelance

14. Préparez un contrat

Créez un modèle de contrat de base que vous pourrez adapter selon vos besoins lorsque vous travaillerez avec de nouveaux clients. 

Cela vous permet d’inclure toutes les conditions et clauses nécessaires, et peut vous aider à gagner du temps. Au lieu de créer un nouveau document à chaque fois, vous pouvez simplement modifier votre contrat existant pour refléter les spécificités de vos nouvelles missions. 📝

conseil freelance : faire un contrat

15. Demandez un acompte

Il est souvent judicieux de demander un acompte à votre client avant de commencer un projet. 

Cela vous garantit de disposer de fonds pour vous aider à gérer vos revenus. Vous pouvez également demander à recevoir le montant total de vos honoraires par versements hebdomadaires ou bi-hebdomadaires, plutôt que par un seul paiement à la fin du projet. 💵

16. Renseignez-vous sur vos impôts

En tant que travailleur indépendant, vous êtes responsable de vos impôts : vous ne pouvez pas compter sur votre employeur pour le faire à votre place. 

Assurez-vous de connaître vos obligations fiscales, et de prévoir un budget approprié, afin de pouvoir payer au moment voulu. Vous pouvez utiliser un logiciel de finances pour suivre vos revenus et calculer vos impôts.

17. Connaissez la réglementation

Certains secteurs ont des réglementations spécifiques en matière de licences et de certifications. Assurez-vous de connaître les exigences de votre domaine d'activité afin de vous conformer à la loi.📜

18. Souscrivez une assurance

Veillez à contracter une assurance professionnelle pour protéger votre activité de freelance, si besoin, en fonction de votre secteur d’activité. 

19. Documentez tout, des projets aux finances

Lorsque vous êtes travailleur indépendant, vous ne fournissez pas seulement des services à vos clients, vous êtes également entièrement responsable de votre comptabilité. 📒

En restant organisé, vous éviterez les erreurs et les contretemps, en particulier à l'approche de la saison des impôts.

Comment fixer ses prix en tant qu’auto-entrepreneur en 3 étapes ? 

20. Déterminez le coût adéquat pour vos services

Les débutants peuvent avoir du mal à fixer un prix pour leur travail.

Il est normal d'exécuter des commandes pour un tarif minimum au tout début. Mais vous ne pouvez pas travailler pour presque rien tout le temps. 

⚠️ En effet, pour un client, un prix bas est synonyme de mauvaise qualité. 

Afin d'établir les meilleurs tarifs pour votre travail, il est nécessaire de vous renseigner et de savoir combien prennent vos concurrents. 🔎

De plus, une bonne rémunération est une excellente motivation pour continuer à se développer. Parallèlement, l'amélioration des qualifications est une raison valable pour augmenter les prix en douceur.

21. Fixez un tarif de base

Les freelances fixent souvent leurs prix pour chaque client, en fonction des spécificités du contrat ou du service qu'ils fournissent. 

Dans ce contexte, il est intéressant d'avoir un tarif minimum fixe qui leur garantit de gagner suffisamment d'argent sur chaque contrat, pour couvrir leurs dépenses de base et les coûts liés à leur activité. 

22. Ne vous sous-estimez pas 

Un travail bien fait mérite d'être rémunéré en conséquence. 💰

Si vous voulez rendre service gratuitement, très bien, mais ne vous épuisez pas pour 3 fois rien. Cela n'en vaut vraiment pas la peine. L'énergie que vous gaspillez ainsi, vous pouvez la consacrer à trouver des missions mieux rémunérées ou à rattraper votre sommeil !

4 conseils pour améliorer sa visibilité en tant que travailleur indépendant

23. Maximisez votre présence en ligne

Assurez-vous d'établir, de maintenir et d'optimiser votre présence sur le web

La plupart des freelances trouvent leurs clients grâce à leurs relations en ligne. 

C'est pourquoi la création d’un site internet professionnel bien développé est un élément essentiel de votre activité.

24. Créez votre portfolio avec SiteW

Le portfolio montre au public ce qu'un freelance peut faire : ses meilleurs travaux, ses formations, les commentaires de clients satisfaits. 🎨

Info play
…Se fait très facilement et sans nécessité de connaissance techniques : vous construisez vos pages web à l’aide de votre souris d’ordinateur, en ajoutant tous les éléments nécessaires par glisser / déposer (images, galeries, formes, animations, couleurs, boutons d’action, formulaires de contact ou de demande de devis, agenda en ligne…).
Et vous pouvez vous aider de l’IA pour vos rédactions, vos traductions, votre design et votre référencement. 🤖🖥️

 

Créez votre portfolio



créer un portfolio pour freelance avec SiteW

25. Inscrivez-vous sur des plateformes de freelance

Les débutants peuvent rechercher leurs premiers clients sur des plateformes et des sites spécialisés pour les freelances. Cela leur permettra d'améliorer leurs compétences, d'acquérir de l'expérience et de se constituer un portfolio.

Fiverr, plateforme pour les auto-entrepreneurs

Les réseaux sociaux sont une autre option. Vous pouvez créer votre propre questionnaire, répondre à des offres et rechercher des clients dans des communautés et des groupes thématiques.

26. Trouvez une communauté de freelances

Il est important d'avoir une petite communauté sur laquelle s'appuyer pour obtenir du soutien et des ressources. 👥

Comment valoriser son travail en tant que freelance ou auto-entrepreneur ?

27. Mettez en avant vos compétences et faites votre promotion.

La plupart des entreprises qui embauchent des freelances le font pour combler des lacunes spécifiques de leur personnel. 

Mettez en avant vos compétences en traitant votre propre site comme un client. Par exemple, si vous bossez dans le marketing de contenu, votre page web doit refléter cela en intégrant un blog de qualité et une base de connaissances efficaces pour toutes vos missions potentielles.

28. Communiquez de manière proactive

Même si le travail en freelance signifie que vous travaillez pour vous-même, il est essentiel que vos clients soient satisfaits

Cela implique notamment de communiquer de manière proactive et de fixer des attentes réalistes en matière de délais. Si quelque chose ne va pas ou s'il y a un retard, prenez les devants en informant le client. N'attendez pas qu'on vous contacte en premier.

29. Créez un CV en ligne convaincant

Indiquez dans votre CV sur internet, non seulement vos compétences et vos aptitudes, mais aussi les avantages que vous pouvez apporter à l'employeur.

 

Créez votre CV en ligne

 

Créer un CV en ligne avec SiteW

30. Faites une première impression positive

Même si vous trouvez probablement la plupart de vos clients sur internet, vous pouvez également rencontrer ces derniers lors d'événements de réseautage, de réunions professionnelles ou par l'intermédiaire de vos amis et de votre famille. 

Considérez chaque nouvelle personne que vous rencontrez comme un client potentiel, et faites une première impression positive, à la fois professionnelle et amicale. 🙂🤝

Comment développer son activité de freelance ?

31. Étendre votre réseau pour avoir un soutien professionnel

En tant que freelance, vous travaillez principalement de manière indépendante, ou avec vos clients. Mais prenez tout de même le temps de vous constituer un réseau professionnel. 

Vous disposerez ainsi d'un groupe de collègues de confiance qui vous soutiendront et vous aideront à prendre des décisions commerciales, et à gérer des difficultés.

32. Ne vous limitez pas aux entreprises locales

Les professionnels qui ont du mal à trouver un emploi à temps plein près de chez eux se tournent souvent vers le travail indépendant à distance pour subvenir à leurs besoins. 

Même si la concurrence avec des candidats issus de tout le pays peut être intimidante, vous êtes peut-être plus qualifié pour un poste qu'une personne géographiquement plus proche de l'entreprise. 📍🌍

33. Développez votre tunnel de conversion

Lorsque vous travaillez en tant que freelance, il est important de rechercher en permanence de nouveaux clients potentiels. 🕵️

Planifiez et organisez votre travail à l'avance afin de ne jamais vous retrouver sans revenus. Vos projets constituent votre salaire, il est donc important de remplir votre agenda plusieurs mois à l'avance, si possible.

Cela signifie également que vous devez constamment promouvoir vos services sur les réseaux sociaux et sur votre site web, ainsi que nouer des contacts avec des professionnels hors ligne, quelle que soit la quantité de travail que vous avez déjà accumulée.

35. Recherchez des clients réguliers

Une tâche importante consiste à trouver au début deux ou trois clients qui vous paieront régulièrement chaque mois, et feront votre promotion (via le bouche-à-oreille). 

En effet, de plus en plus d'entreprises font appel à des prestataires indépendants pour soutenir leurs activités courantes.

Auto-entrepreneurs, indépendants, comment s'améliorer en 3 étapes ?

36. Recueillez des avis-clients

Au cours de la première année de travail, il est nécessaire de demander aux clients de laisser un commentaire immédiatement après la mission. 💬

37. Acceptez les critiques constructives

Une fois que vous avez soumis un projet, soyez ouvert aux commentaires et prêt à apporter des modifications si le client souhaite quelque chose de différent. Il peut être difficile de recevoir des critiques, mais c'est un élément important pour comprendre le point de vue et les attentes de votre audience. 

N'oubliez pas que les clients vous engagent pour votre expertise. Si leurs commentaires ne correspondent pas à ce que vous savez être efficace, faites-leur part de votre point de vue avec tact. 

38. Améliorez continuellement votre niveau de connaissances et de compétences

Prévoyez du temps pour vous former. Des webinaires gratuits, des formations, des cours payants vous aideront à perfectionner vos anciennes compétences et/ou à en acquérir de nouvelles, afin de devenir un spécialiste de haut niveau. 🎓📚

Parallèlement à votre professionnalisme, votre niveau de revenus augmentera également.

Se former en ligne avec Udemy

Conseils auto-entrepreneurs : comment développer un état d’esprit optimal pour la réussite ?

39. Acceptez le rejet comme faisant partie du métier

Pour générer de nouvelles missions, vous devez constamment réseauter et promouvoir vos services, mais tout le monde ne sera pas forcément prêt à travailler avec vous. 

Ne considérez pas le rejet comme un échec ; continuez à frapper à toutes les portes. 🚪

À terme, certaines des personnes que vous avez rencontrées pourraient revenir vers vous à l'avenir, lorsque leur budget augmentera ou que leurs besoins évolueront. 

40. Restez flexible

S'il est important d'avoir un horaire de travail régulier, la flexibilité est également essentielle pour un freelance. 

Soyez prêt à modifier votre emploi du temps, si nécessaire, afin de respecter les délais et les objectifs attendus par vos clients. Cela est particulièrement vrai au début de votre carrière, lorsque vous vous établissez sur le marché.

41. Soyez transparent

La transparence avec vos clients est essentielle pour établir des relations professionnelles fructueuses. 

Veillez à être honnête et direct au sujet de vos besoins et attentes, de vos qualifications, de vos capacités et de vos délais. Il est généralement préférable de promettre moins et de livrer plus, que l'inverse. 🤷

42. Rendez la pareille 

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas accepter une certaine mission, transmettez-la à un confrère. 

Votre client vous en sera reconnaissant, tout comme votre collègue qui, espérons-le, vous rendra la pareille un jour. 

43. Aidez les autres

Il y a vraiment de la place pour tout le monde et si vous êtes bon dans ce que vous faites, cela se verra. 

De plus, si vous êtes une personne agréable et facile à vivre, vous obtiendrez plus de travail que ceux qui sont prêts à tout pour décrocher un contrat. 🤗

 

Créer un site de freelance

 

Gérer une auto-entreprise comporte des défis, mais aussi de grandes opportunités. 

Même si vous devrez fournir un peu plus d'efforts pour générer des prospects, satisfaire vos clients, percevoir vos paiements et gérer vos impôts, le travail en freelance vous offre une indépendance que vous n'auriez pas dans un emploi à temps plein. 👍

 

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 13 novembre 2025

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain