Le guide ultime pour créer un portfolio

433 vues 12 minutes

Le portfolio est une vitrine indispensable pour tout travail créatif : du designer au photographe en passant par le rédacteur web.

Il doit définir :

  • votre travail,
  • vos capacités,
  • et votre potentiel.

Mais, alors comment créer un portfolio qui ne laisse aucun doute au visiteur que c’est vous, la personne qu’il lui faut ?

Bienvenue dans le guide ultime de la création de portfolio efficace, convaincant, et en cinq étapes.

C’est parti ! 

Étape 1 : Définir son identité

Première étape : définir votre identité.

En effet, un portfolio doit immédiatement être identifiable et cohérent. Le style général doit être harmonieux afin de permettre à votre futur client de vous reconnaître parmi tous les portfolios qu’il a déjà consultés.

Pour vous aider à définir votre identité, gardez à l’esprit que votre portfolio doit être associé à quelques mots-clés forts : coloré, voiture, lignes dynamiques, piano…

Ces mots-clés seront alors retenus par le futur client sans effort. Votre identité passe par tous les aspects de votre site, notamment ceux-ci 👇

Les couleurs de votre portfolio

Les couleurs d’un site internet parlent avant même que votre contenu n’ait le temps de s’afficher sur l’écran du visiteur. 🎨

C’est pourquoi elles sont aussi importantes en webdesign pour affirmer votre identité.

Couleurs portfolio

Que vous souhaitiez créer un portfolio freelance ou personnel, le choix des couleurs peut être plus restreint qu’un site internet classique. En effet, le but de votre portfolio est, avant tout, de montrer vos meilleurs projets. Si les couleurs de fond de votre portfolio ne les mettent pas en avant, cela peut rapidement rendre votre projet relativement brouillon.

Créer un portfolio

Mais, pas de panique, il est tout de même possible d’ajouter de la couleur à votre portfolio :

  • Utiliser une couleur dominante de sa charte graphique

Vous avez probablement déjà une certaine identité visuelle, notamment si vous êtes graphiste ou web designer.
Sélectionnez donc une couleur dominante de votre charte graphique afin de créer un fil rouge tout au long de votre présentation de projet.

  • Préférer les fonds unis

En effet, le fond de votre site pourra être plutôt uni afin de mettre en valeur vos projets. Bien sûr, il existe des exceptions à cette règle, et vous pouvez intégrer à votre fond quelques animations dynamiques ou éléments iconographiques subtils.
Mais, le portfolio doit respecter toujours une règle simple : la mise en avant de votre travail doit primer sur le reste.

  • Le noir et le blanc : pas des couleurs, mais indispensables

Le noir, le blanc, et toutes leurs nuances sont quasiment obligatoires sur un portfolio moderne et convaincant. En les utilisant, vous êtes certains de laisser tout l’espace à votre travail, vos graphismes ou vos photos. De plus, l’utilisation de nuances franches comme le noir ou le blanc vous permettent d’instaurer directement une atmosphère à votre portfolio, sans en faire trop.

Pour aller plus loin
Info stepup
N'hésitez pas à vous inspirer en regardant ces exemples de portfolios. 👀

 

 

Le choix des typographies

Autre élément fondamental de l’identité visuelle du portfolio : la typographie.

Si elle est originale et parfaitement choisie, elle sera un élément qui retiendra l’attention du futur visiteur de votre portfolio.
Par exemple, si vous êtes rédacteur web, pourquoi ne pas utiliser une typographie de machine à écrire ? Si vous êtes graphiste et aimez jouer sur la couleur, les typographies du type Pantone peuvent être un moyen original de vous démarquer.

Tout comme le reste de votre portfolio, ces typographies doivent être présentes pour guider le visiteur tout en laissant un maximum d’espace à votre travail.

Pour les choisir, voici quelques conseils :

  • Non pas une, mais deux typographies

La plupart des sites internet, notamment les portfolios, utilisent deux polices d'écriture : l’une pour les titres et l’autre pour les contenus.
Cela vous laisse davantage de liberté dans le choix. Vous pouvez donc choisir (ou en faire créer sur mesure !) une typographie très forte et affirmée pour retenir l’attention et une autre plus simple afin d’avoir des contenus parfaitement lisibles.

Pour pouvoir essayer des typographies, vous pouvez utiliser l’outil Google Fonts qui vous propose une multitude de polices originales ou classiques.

Typographie portfolio

  • Les effets de typographie

Pour rendre votre portfolio encore plus original et mettre en valeur vos typographies, vous pouvez utiliser plusieurs effets. Une surbrillance au survol, un effet d’ombre au passage de la souris, ou même un fond coloré derrière la typographie pour la mettre en avant…
Vos typographies sont importantes, car elles permettent au visiteur et futur client de se retrouver sur votre site et de pouvoir profiter de votre contenu, elles doivent donc ressortir de la page.

Malin, non ?
Info stepup
💡 Mettre une couleur derrière un élément textuel ou un bouton cliquable au survol de la souris peut aussi vous permettre d’ajouter de petites touches de couleurs discrètes à votre portfolio.
  • Utiliser des majuscules ou des minuscules

Depuis quelque temps, les portfolios et sites internet modernes font le choix de n’utiliser leurs typographies qu’en majuscules, ou qu’en minuscules. Exit les fautes de syntaxe classique, cela rajoute de la modernité et du cachet à votre portfolio.
Essayez pour voir si cela vous convient !

Si vous avez l’envie de créer un portfolio convaincant, c’est probablement parce que vous avez une auto-entreprise ou que vous souhaitez développer fortement votre business.
Vous avez donc peut-être déjà créé un logo, présent sur vos factures ou vos supports de communication.

Celui-ci doit se retrouver dans votre portfolio pour marquer l’esprit du visiteur. En effet, si votre logo est vraiment parlant, il deviendra automatiquement un mot-clé dans l’esprit de votre futur client.

Créer votre portfolio en ligne

Si vous n’avez pas encore de logo, voici quelques conseils pour le créer :

  • Un logo personnel

Votre portfolio, c’est votre travail, votre personnalité. Ainsi, plus votre logo est personnel, plus il aura des chances d’être convaincant.

Alors, pourquoi ne pas le dessiner vous-même ? Sans être un expert en points de fuite et en fusain, vous pouvez facilement styliser votre signature ou votre nom d’artiste pour en faire devenir un logo.

  • Un format PNG

Lorsque vous créez votre logo, pensez à l’exporter en format PNG. Ce format vous permet d’obtenir un fond transparent derrière votre logo et de pouvoir l’incruster facilement sur toutes vos pages, même les plus colorées.

  • Sa position sur votre portfolio

Généralement, un logo est plus efficace lorsqu’il est placé en haut à gauche d’une page web. Sur un portfolio, nous pouvons également les retrouver en haut au centre de la page pour plus d’originalité.
Dans tous les cas, lors de la création de votre logo, pensez à sa position dans l’espace de votre portfolio. Si vous souhaitez le placer au centre mais que vous créez un logo très en longueur, vous risquez de perdre beaucoup d’espace en haut de page.

  • Les outils de création

Votre logo peut facilement être créé grâce à des sites web tels que Canva. Si vous êtes plus à l’aise, tournez-vous vers des logiciels tels que Photoshop ou InDesign pour un résultat encore plus personnalisé. Autrement, demandez conseil à un graphiste !

Créer avec Canva

Les effets de votre portfolio

Transitions, éléments graphiques dynamiques, effet de flou ou d’eau au passage de la souris…
Un portfolio est bien moins normé et codifié qu’un site internet classique. Ainsi, vous pouvez vous faire plaisir avec des effets visuels. Les plus utilisés sont :

  • L’effet au survol de la souris

Nous en parlions dans la rubrique "le choix des typographies", mais les effets au survol de la souris peuvent être appliqués partout sur votre portfolio. Cela donne du dynamisme et conforme au visiteur que votre site est réactif à ses demandes et fonctionne correctement.

  • Le fond dynamique

Des effets de lumière ou des éléments qui voguent en fond sont très utilisés dans les portfolios modernes. Cela permet notamment d’instaurer une atmosphère et une ambiance qui en dit parfois plus long sur votre univers qu’une simple phrase.
Pensez donc à transmettre votre personnalité dans votre portfolio, et pourquoi pas en passant par le fond de votre book digital.

  • Le scroll reveal

L’effet de scroll reveal semble presque obligatoire dans un portfolio moderne tant il est omniprésent. Cet effet consiste à faire apparaître des éléments de votre site web à mesure que le visiteur scrolle vers le haut ou le bas. Cela permet d’afficher davantage d’éléments sans surcharger le portfolio au premier abord, tout en créant du dynamisme.

  • La musique

Si les sites internet classiques n’ont généralement pas de musique, elle est tout à fait appropriée à un portfolio. En effet, une musique d’ambiance participe à la construction d’un univers créatif particulier qui fera appel à un nouveau sens du visiteur, et qui pourra s'ancrer dans mémoire encore plus facilement.

Portfolio sur internet

Votre nom de domaine

Enfin, dernier élément de votre identité, mais pas des moindres : votre nom de domaine. Celui-ci apparaîtra dans l’URL de votre portfolio et permettra à votre futur client de vous retrouver facilement.
De plus, cela est essentiel pour votre référencement. En effet, si votre portfolio est bien optimisé, il apparaîtra dans les résultats de recherche Google à votre nom ou votre nom d’artiste.

De quoi lui donner encore plus de visibilité !

Le petit plus SiteW
Info play
Sachez que les solutions de création de sites web telles que SiteW vous proposent généralement un nom de domaine inclus dans votre abonnement.

Réserver un nom de domaine

Parmi la foule de portfolios déjà présents sur le web, vous êtes désormais facilement identifiable. La structure de votre portfolio est donc posée.

Maintenant, place à l’étape la plus importante : la sélection et la description de vos projets.

Étape 2 : Sélectionner et expliquer ses meilleurs projets

Des projets, vous en avez déjà probablement fait des dizaines ou des centaines.

Certains très créatifs, d’autres répétitifs, certains de moins grande ampleur, mais tout aussi stimulants…

… Alors, comment choisir ? Et, comment les mettre en valeur ?

C’est ce que nous allons voir dans cette étape 👇

Choisir ses projets

Pour choisir vos projets, plusieurs paramètres entrent en jeu. Les voici tous en détail afin de faire une sélection précise, convaincante et pertinente :

  • La qualité de son projet

Premier aspect capital : la qualité de votre projet. Bien sûr, si vous l’avez sélectionné dans votre pré-sélection et que vous hésitez à l’inclure ou non dans votre portfolio, c’est parce que vous le considérez qualitatif. Mais, êtes-vous assez fier(e) de ce projet pour le défendre ?
Si tel est le cas, il peut passer la seconde étape de sélection...

  • La diversité des projets présentés

Vous ne saurez pas à l’avance quel futur client viendra visiter votre portfolio. Ainsi, pensez à présenter une pluralité de projets qui montrent toute l’étendue de vos savoirs-faire.

Pour les choisir, pensez donc à vous poser la question suivante : En quoi ce projet est particulier par rapport aux autres, et qu’est-ce qu’il dit de moi ?
Il n’est pas nécessaire de montrer deux projets quasiment identiques. Pensez donc à mettre en valeur la particularité d’un projet et si vous n’en trouvez pas qui sorte du lot, cela n’est peut-être pas nécessaire d’en parler.

  • Une vision de ce que vous voulez faire dans le futur

Ces conseils se conjuguent également avec vos envies pour le futur. Si vous appréciez faire de l’animation en 3D mais que vous ne montrez que des projets de graphismes en 2D, vous pourriez passer à côté de potentiels clients intéressés par vos perspectives d'avenir.
Essayez donc d’amener une ligne directrice de vos visions pour l’évolution de votre pratique.

  • Prendre les projets les plus récents

Dans la tête de votre potentiel futur client, votre niveau d’expertise se résume à votre dernier projet.
Faites en sorte de présenter des projets récents dont vous êtes fier(e). Cela montre au visiteur que vous êtes toujours en activité, et que votre style continue de s’affiner. Il peut ainsi vous contacter sans avoir la crainte de savoir que vous n'exercez plus ce métier.

Pensez également...
Info def
...au fur et à mesure que votre portfolio évolue, de supprimer certains projets présentés. En effet, votre style évoluera et certains projets pourraient vous pénaliser dans la direction artistique que vous souhaitez prendre.

Vous avez donc votre sélection de projets, bien joué !
Il n’y a malheureusement pas vraiment de nombre type de projets à présenter, cela dépend de votre façon de les expliquer.

Et, c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Comment expliquer ses projets ?

Présenter ses projets, c’est comme défendre sa candidature à un entretien d’embauche. Il faut être clair, concis, convaincant et efficace.
Cependant, si vous avez choisi de faire une grande sélection de projets, vous devrez probablement hiérarchiser les explications.

Voici les éléments à intégrer à une présentation de projet, du strict minimum au plus détaillé possible :

👉 Présenter un projet en quelques lignes

Dans une présentation, vous devez au minimum intégrer votre rôle, votre processus et les statistiques autour de votre projet.
Cela peut se faire en quelques paragraphes simples et efficaces afin de permettre au visiteur d’avoir une vision globale du projet sans entrer dans les détails. Pour les petites missions très précises, cette manière de présenter vous permet de gagner du temps en étant complet.

👉 La présentation d’un projet plus important

Dans votre sélection, vous avez probablement trois ou quatre gros projets que vous souhaitez présenter en détail. Ce sont probablement les plus récents et ceux qui vous tiennent le plus à cœur, ils méritent donc une présentation détaillée.

Cette présentation doit reprendre les éléments précédents, mais peut être enrichie par la création d’une histoire autour. En effet, vous pouvez vous permettre de mettre en scène ce projet afin de lui donner vie et de plonger le visiteur avec vous dans votre processus créatif. Cela vous permettra notamment de détailler vos méthodes et d’être certain que le client qui vous contactera sera en accord avec votre travail.

Passez du temps sur cette étape. Plus vous sélectionnez, décrivez et mettez en valeur vos projets, plus votre portfolio sera convaincant et efficace.

Vous avez donc désormais réuni tous les ingrédients.
Maintenant : dans quel saladier les mélanger ?

Étape 3 : Choisir sa solution de création

Bien sûr, n’allez pas chercher un vrai saladier. 😉

Nous parlons ici de solution de création de portfolio en ligne.

Les possibilités sont multiples, de la plus assistée à la plus poussée, vous trouverez nécessairement chaussure à votre pied.
Cependant, encore une fois, le choix peut être difficile tant les possibilités sont nombreuses.

Alors, pour être certains de faire le choix le plus pertinent et durable sur le long terme, pensez à vous poser ces questions :

Quelle est la maintenance technique disponible ?

Si vous êtes débutant dans la création de site web et portfolio, vous aurez probablement besoin d’une certaine assistance technique.

Sur le marché, vous trouverez autant de solutions clé-en-main que de solutions qui vous offrent davantage d’autonomie en termes de maintenance technique.

Si vous souhaitez une solution qui prend tout en charge pour gagner du temps et ne pas avoir à vous former en amont, tournez-vous davantage vers la solution des éditeurs de sites, comme SiteW.
Ces éditeurs vous permettront de réaliser votre portfolio sans avoir à vous soucier de ses capacités fonctionnelles et de sa maintenance technique sur la durée : tout est pris en charge.

Quelles sont les possibilités de personnalisation ?

Avoir une maintenance qualitative, oui.
Mais, votre portfolio doit avant tout refléter votre univers professionnel, et donc être personnalisable au maximum.

Si certaines solutions peuvent vous proposer de créer votre site web de A à Z grâce à des balises de code, cela peut être hors de portée des plus novices en informatique.

Heureusement, plus besoin de connaître tous les langages de programmation par cœur pour créer un portfolio personnalisé et efficace.

Les éditeurs de sites sont des solutions qui vous proposent un compromis entre personnalisation et assistance. Vous pouvez donc personnaliser votre portfolio grâce à des modules préconçus et fonctionnels, qui peuvent changer de couleur ou d’aspect en un clic.

De plus, des solutions comme SiteW vous proposent des templates de site internet déjà conçu pour vous donner une base personnalisable tout en obtenant un résultat professionnel rapidement. Vous pouvez également retrouver des exemples de portfolios sur les solutions de création pour vous aider à créer la vôtre.

Cette solution dispose-t-elle d’une assistance ?

Beaucoup des solutions de création de sites internet sont disponibles uniquement en anglais, notamment dans leur assistance si vous avez un problème.

Si cela peut ne pas effrayer certains, d’autres peuvent se sentir plus à l’aise pour poser des questions et interagir avec une assistance humaine et surtout en français.
Les solutions d’assistance, comme les Live Chat ou les numéros à appeler sont donc un paramètre à prendre en compte afin de choisir une solution de création sereine dans la durée.

En faisant le choix SiteW, vous disposez d’une assistance professionnelle, personnalisée et dynamique pour vous répondre… en français. Cocorico ! 🇫🇷

Créez votre portfolio avec SiteW

Quel est le budget ?

Enfin, la question du budget est centrale dans votre choix de solution.

Les solutions les moins assistées seront souvent moins onéreuses, bien que leurs prix puissent varier selon les possibilités qu’elles offrent. D’un autre côté, les éditeurs de sites vous proposent des prix compétitifs sous forme de licence à régler tous les mois ou tous les ans.

Par exemple, la formule Blog de SiteW est accessible à 4,99 € par mois, avec un nom de domaine inclut, un nombre de pages illimité et l’accès à vos statistiques.
Les solutions disponibles sont aussi nombreuses que les possibilités qu’elles offrent et les budgets peuvent donc varier en fonction.

C’est à vous de déterminer si vous souhaitez télécharger un logiciel et suivre une formation pour construire votre portfolio, ou bien obtenir une solution clé-en-main à payer chaque mois. Grâce à toutes ces interrogations, vous devriez avoir trouvé la solution de création de portfolio en ligne adaptée à vos envies, vos compétences et votre budget.

Votre portfolio est alors en excellente voie, et vous avez abattu le plus gros du travail.

Bravo !

Étape 4 : Optimiser le contenu

Passons alors à l’étape suivante, qui consiste en l’optimisation du contenu.

Vous êtes déjà probablement en train de créer votre portfolio sur votre solution de création en ligne préférée.
Cependant, cela implique de réfléchir à plusieurs détails d’optimisation technique afin d’avoir un portfolio convaincant…

… et visible.

Accordez de l'attention à votre référencement
Info tips
La visibilité de votre portfolio sur les moteurs de recherche est indispensable. Il ne suffit pas de le créer pour qu’il apparaisse en haut des résultats d’une recherche. Il vous faut donc vous pencher sur le référencement de votre portfolio créatif.

Du contenu pour le référencement

Le référencement d’un portfolio est plus délicat que celui d’un site web. Généralement, les visiteurs de votre portfolio auront trouvé le lien y menant sur un article répertoriant les meilleures idées de portfolio, ou bien sur vos réseaux sociaux.

Cependant, votre portfolio doit tout de même être correctement référencé pour être trouvé depuis une recherche Google, et pour gagner en professionnalisme.
Cela passe notamment par votre contenu, celui réalisé pour présenter vos projets.

Il doit contenir des mots-clés pertinents et être tout à fait explicite pour indiquer le sujet que vous traitez aux algorithmes de Google.

Optimiser ses images

Votre portfolio est probablement accompagné d’images et de vidéos afin d’illustrer votre travail.

Ces images peuvent être cependant très lourdes et ralentir le temps de chargement de votre portfolio. Sachez qu’un utilisateur fuit un site internet au bout de trois secondes de chargement… Donc, il vous faut veiller à ce que votre portfolio se charge rapidement.

Cela implique donc d’optimiser votre contenu audiovisuel, notamment par ces méthodes :

  • Compresser le contenu

Lorsque vous téléchargez des contenus lourds sur votre portfolio, pensez à les compresser afin de gagner en temps de chargement.
Cela n’altère par leur qualité et vous permet de gagner en efficacité.

  • Des mots-clés sur des images

Oui, oui : c’est possible !

Chaque image ou vidéo dispose d’une balise ALT et d’un titre dans lesquels vous pouvez placer des mots-clés. Ils seront invisibles à l’utilisateur, et sont spécialement destinés aux algorithmes de Google qui pourront alors vous référencer sur Google Images ou Vidéos.

L’expérience utilisateur au centre de votre portfolio

Dans le cas d’un portfolio, l’expérience utilisateur s’apparente presque à une expérience client.
Lorsque vous entrez dans un magasin, vous aimez voir les vêtements correctement rangés et des indications pour naviguer dans l’espace de façon à trouver rapidement ce que vous cherchez.

Sur votre portfolio, c’est pareil.

L’expérience utilisateur doit être au centre de la construction de votre portfolio afin d’améliorer votre référencement et optimiser votre plateforme digitale. Cette expérience utilisateur peut être améliorée par ces différents points :

👉 La navigation

La navigation, c’est le nerf de la guerre de l’expérience utilisateur. Une navigation facilitée vous garantit une expérience utilisateur assez agréable pour que le visiteur reste sur votre portfolio sans problème.

Cette navigation peut être améliorée par l’ajout d’un menu, de catégories, et même d’une barre de recherche pour trouver un contenu en quelques clics.
Ces éléments sont facilement ajustables et accessibles sur la plupart des solutions de création de site…

… Comme SiteW. Tous nos modules de navigation sont prêts pour vous servir, vous et votre expérience utilisateur.

Portfolio dessin

👉 La possibilité de contact

Lorsque les recruteurs parlent des différents portfolios qu’ils peuvent consulter, ils relèvent tous un défaut principal : celui de ne pas avoir immédiatement accès à une possibilité de contact. En effet, un formulaire de contact ou une redirection vers une adresse email fait partie de l’expérience utilisateur et doit être immédiatement accessible depuis la première page de votre portfolio.

Si votre futur client met plusieurs minutes à trouver comment vous contacter, il risque de ne pas vous contacter du tout.

👉 In English, please !

Si vos ambitions sont internationales et que votre aisance en langues étrangères est telle que vous pouvez traduire vos contenus, proposez un portfolio multilingue. Ces portfolios sont très appréciés par les futurs clients, car ils montrent votre expertise en plusieurs langues et vos différentes influences artistiques.
De plus, cela élargit considérablement votre champ de clientèle qui pourra venir de partout dans le monde.

Un portfolio responsive

Cela fait également partie de l’expérience utilisateur, mais un portfolio responsive est tellement primordial que cela mérite un point particulier. En effet, votre portfolio se doit d’être responsive !

Cela signifie que votre portfolio aura un design élégant, convaincant et ergonomique sur tous les écrans, de l’ordinateur au téléphone. Créer un design responsive adapté peut être plus chronophage, mais améliore considérablement votre professionnalisme dans les yeux du futur client.

Encore plus simple avec SiteW
Info stepup
Les solutions de création de sites web comme SiteW vous permettent de générer un design responsive automatiquement, sans que vous ayez à vous en occuper.

Vous arrivez à la dernière ligne droite de la création de votre portfolio, les derniers détails avant sa publication.

Étape 5 : Vérifier, publier, promouvoir

Dernière étape avant que votre portfolio ne prenne enfin vie.

Cette étape consiste à ajouter les derniers éléments de votre portfolio, le faire vérifier plusieurs fois, et le publier.

Les derniers détails de son portfolio

Votre portfolio sera amené à évoluer tout au long de sa vie, selon la direction que prennent vos travaux.
Cependant, sa toute première version doit être irréprochable pour partir sur de bonnes bases.

Pour vérifier les derniers détails de votre portfolio, pensez à :

  • Vérifier l’orthographe et les traductions

Votre portfolio aura beau être le plus efficace et complet possible, une simple faute d’orthographe ou une erreur de traduction peut vous blacklister immédiatement de la liste de freelances d’un client.
C’est pourquoi il vous faut penser à relire vos contenus plusieurs fois, quitte à y passer quelques jours, afin d’être certain d’avoir le contenu le plus parfait possible.

De même si vous avez décidé de traduire votre portfolio : pensez à faire vérifier votre traduction par un ou une native, ou une personne qui pratique le métier de traducteur.
Eh oui : un contre-sens est vite arrivé !

  • Demander à l’entourage

Vous vous rappelez, notre histoire de mots-clés au début de ce guide ? Ils peuvent constituer une bonne vérification du message que transmet votre portfolio.

Pour cela, demandez à votre entourage de consulter votre portfolio, en long en large et en travers, et de le décrire en quelques mots-clés. Cela vous permettra de connaître le comportement d’un potentiel client face à votre portfolio, et de voir concrètement ce qui ressort de votre production.
Par exemple, si un terme revient souvent et que vous ne trouvez pas qu’il définisse réellement votre identité d’artiste, essayez de comprendre pourquoi avant de publier votre portfolio.

  • Inclure les réseaux sociaux

Dernière étape fondamentale : vos réseaux sociaux. Si vous disposez de réseaux sociaux dédiés à votre travail tels que Pinterest, Instagram ou Dribbble, pensez à les inclure sur votre portfolio grâce à des boutons appropriés.
Cela peut permettre au recruteur de voir davantage votre travail et votre univers, ainsi qu’en apprendre plus sur votre façon de communiquer autour de votre activité.

Portfolio en ligne

Promouvoir son portfolio

Maintenant, vous devez également créer des liens vers votre portfolio afin de lui donner davantage de visibilité immédiate.

Pour cela, vous pouvez passer par :

  • Vos réseaux sociaux

Bien sûr, un lien vers votre portfolio dans chacune de vos biographies sur vos réseaux sociaux est un avantage considérable pour donner de la visibilité à votre projet. Ainsi, un futur client qui tombera par hasard sur votre compte Instagram pourra consulter votre portfolio immédiatement, et vous contacter pour travailler avec vous.
Pensez donc à jouer toutes vos cartes.

  • Vos emails

Cela peut paraître moins évident, pourtant la promotion peut également passer par vos emails…
… En particulier votre signature.

En créant une signature personnalisée sur votre adresse email professionnelle, vous pouvez inclure un lien vers votre portfolio. De quoi donner un boost de visibilité à votre travail sans vous en rendre compte.

Ta-da ! 👋
Votre portfolio est en ligne, ça y est. Il est prêt à devenir une vitrine qualitative, convaincante et efficace pour vous donner une visibilité hors normes.

Bien sûr, la démarche peut sembler relativement longue et fastidieuse. Pourtant, grâce à ces conseils, vous pourrez tirer le meilleur de ce temps de préparation de votre portfolio pour pouvoir, à l’avenir, le mettre à jour régulièrement et le faire vivre.

De notre côté, nous avons hâte de voir votre portfolio !

Créer un portfolio

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 28 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.