Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer le meilleur portfolio en ligne ?

Vous êtes artiste (photographie, dessin, vidéo, peinture, sculpture...) ou bien artisan d’art (ébéniste, doreur, potier, forgeron, paysagiste…), vous travaillez dans l’architecture, dans la communication, vous exercez un métier digital (web designer, développeur...), vous êtes passionné et ultra créatif...


Il ne vous manque qu'une seule chose : le faire savoir au reste du monde !


Faire votre portfolio en ligne, avec une galerie d’images présentant vos réalisation passées, vous permettra de profiter des atouts du net, pour étendre votre notoriété, faire connaître votre métier, et toucher de nouveaux publics, et donc plus de clients potentiels.

Avec ce guide, on a décidé de vous donner toutes les astuces, et les règles à respecter, pour la création d’un portfolio à succès. Nous vous avons aussi listé quelques exemples inspirants de sites professionnels pour métiers créatifs, afin que vous puissiez y trouver des idées originales et efficaces.


Alors ne restez pas dans l’ombre, et créez le meilleur portfolio digital !


Créer son portfolio



Inspiration web : les meilleurs exemples de portfolio


Nous avons sélectionné pour vous, quelques portfolios en ligne, parmi les plus innovants et les plus réussis, afin de vous montrer des exemples de sites professionnels efficaces et inventifs, pour métiers créatifs. Laissez-vous inspirer !

  • Shtick est une agence de communication visuelle, avec un esprit graphique et conceptuel. Leur site reflète bien cette tendance, avec des animations très élégantes, et une présentation très claire et synthétique.
  • Stéphanie Gonot est une photographe basée à LA. Son portfolio en ligne est coloré et dynamique, et a la particularité intéressante de proposer une navigation par couleur, ainsi que des animations ludiques et rigolotes.
  • Pierre NGuyen, alias M. Caillou, travaille en agence ou en freelance. Son portfolio présente un design cinématographique et sélect.
  • Un portfolio numérique joyeux, et plein de couleurs et de pep’s, pour l’agence web française AgenceMe.
  • Bahaasamir est une agence qui travaille sur tout ce qui touche à l’identité de marque de leurs clients. Leur portfolio est simple, mais sacrément efficace !
  • Miki Mottes est illustrateur et web designer. Son univers est loufoque, humoristique et attachant, et son portfolio digital en est le parfait reflet. C’est un plaisir de naviguer parmi les dessins de ses petites créatures colorées et animées.
  • Simon Si-Shen est vidéaste. Son portfolio web est graphique, et bien structuré. Il est divisé en deux catégories : la partie artistique, et la partie commerciale.
  • Dess est une agence de communication. Ils présentent un portfolio numérique tout en noir et blanc, bien défini, graphique et ultra moderne, avec une navigation agréable et lisible.

Vous avez donc pu consulter quelques portfolios en ligne particulièrement remarquables. Alors, comment faire, pour concevoir le vôtre ?

Comment créer site

Comment créer un portfolio en ligne au top ?

Avant la création de votre portfolio digital

Votre portfolio numérique devra être construit, en fonction de vos objectifs professionnels. Si par exemple, vous travaillez dans l’artisanat d’art, et que vous souhaitez faire connaître votre métier au grand public, ou bien si vous êtes une agence web, qui envisagez de travailler à l'international, votre site pro ne sera, bien évidemment, pas conçu de la même façon.

Il convient donc, de ne pas foncer bille en tête, et de bien avoir ses motivations à l'esprit, avant de démarrer la construction de votre portfolio en ligne.

Le meilleur complément à votre CV sur internet

Gardez bien à l’esprit qu’un portfolio ne remplace pas un CV, mais le complète. Nous verrons plus loin, dans cet article, combien le contenu textuel de votre site sera avantageux pour votre portfolio digital.

Il reste néanmoins indéniable, que la partie illustrative est la plus importante, pour les métiers créatifs comme le vôtre, qui sont bien souvent très visuels.

Avec SiteW, vous pourrez non seulement publier vos images sur le net, pour créer votre portfolio numérique, mais vous aurez également la possibilité, en quelques clics seulement, de rédiger votre CV en ligne.

Les différentes phases de création d’un portfolio numérique

La mise en ligne de votre portfolio se décompose en 4 phases incontournables, que voici. N’en perdez pas une miette, si vous voulez tenter de concevoir le meilleur portfolio possible :

  • Sélectionnez vos images avec soin : au moment de choisir vos photos, préférez un panel représentatif de votre travail : c’est à dire, à la fois des travaux significatifs, qui dépeignent parfaitement votre esprit créatif, mais aussi des missions de prestige que vous avez réalisées, et enfin, essayez de sélectionner des projets différents les uns des autres, et surtout, les plus variés possibles. En bref, montrez de quoi vous êtes capable !
  • Demandez toutes les autorisations nécessaires : parfois, il se trouve que certains projets sont confidentiels, il vous faut donc demander l’assentiment de vos clients, avant toute publication. De cette façon, vous assurez un bon suivi relationnel, et vous prouvez votre professionnalisme.
  • Mettez régulièrement à jour votre portfolio : il est hors de question de créer votre portfolio web, et de le laisser totalement tomber, juste après ! Non, il est primordial de l’actualiser sur une base régulière, et d’y faire figurer vos dernières missions en date.
  • Faites la promotion de votre site pro : créer un superbe portfolio digital, hélas, n’est pas suffisant ! Le plus important est certainement de le promouvoir, en ligne (SEO, réseaux sociaux,...), mais aussi hors ligne (bouche à oreille...) ! Pour résumer, n’hésitez pas à parler de vous !


Créer le meilleur portfolio



Les points essentiels pour réaliser un portfolio

Ne surtout pas négliger la sécurité

Il est important de créer un site internet professionnel fiable et sécurisé. La protection de vos données doit faire partie de vos priorités fondamentales.
Veillez à ce que tous les fichiers présents sur votre site pro : vos images, vos vidéos, vos textes… soient hébergés sur un système de Cloud sécurisé. Et que vous puissiez y accéder à tout moment, et les administrer facilement.

Toutes les pages de votre site web doivent être garanties https, et intégrer le certificat SSL.

Sur SiteW, vous pouvez également protéger vos photos et textes contre la copie, en un seul clic, pour la totalité de vos pages web : cette option désactive le clic droit, et l’accès au code source, rendant difficile le vol de vos contenus.

Site web pas cher

Un beau visuel pour votre portfolio en ligne

Prêt à créer un superbe portfolio web ?

Travaillez tout d’abord la netteté de votre layout : il n’y a sans doute pas beaucoup plus rédhibitoire, qu’un site professionnel brouillon ! Pour éviter ce piège, utilisez à bon escient, les outils de construction de site : déplacez et redimensionnez les éléments de vos pages, jusqu’à obtenir une mise en page parfaitement claire. 

Pensez aussi à créer des sections bien définies, pour travailler la structure de vos pages, en ajoutant des formes et des séparateurs.

Sur SiteW, les règles et guides vous permettent de positionner les éléments de votre site pro, au millimètre près.

Ne pas oublier le contenu textuel

Le texte associé à votre portfolio sur Internet est de première importance, pour deux raisons majeures :

  • Avant tout, par rapport à l’expérience-utilisateur de votre site. En effet, il est intéressant pour vos visiteurs, d’avoir accès à quelques éléments descriptifs, concernant vos différents projets.
  • Ensuite, il est essentiel d’ajouter des textes, à destination des moteurs de recherche : pour cela, insérez vos mots-clés, dans le corps de vos pages, mais aussi dans vos métadonnées.

Faire un site internet professionnel

Choisir les bonnes fonctionnalités pour votre portfolio digital

Il existe de très nombreux outils web, dont certains trouveront très certainement leur place, au sein de votre réalisation de portfolio en ligne :
Ajoutez, par exemple, des icônes-liens vers vos pages de réseaux sociaux, ou bien un module Commentaires, vous permettant de partager des témoignages clients.
Vous pourrez également insérer un blog, dans le cas d’un site d’artisanat, pour parler de votre métier, et partager votre savoir-faire.
Ou vous aurez encore la possibilité d’intégrer un agenda, ou un formulaire de contact, ou une demande de devis en ligne.

En somme, essayez de faire de votre site pro, un véritable lieu d’échange !

Diffuser son portfolio pour se faire connaître

L’ultime étape de votre création de portfolio en ligne est sa diffusion. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens de promotion.

  • Travaillez tout d’abord l’optimisation SEO de votre portfolio, en mettant à profit toutes les fonctionnalités de référencement offertes par notre service : réservation d’un nom de domaine, personnalisation des URLs, accès aux métadonnées et aux statistiques du site, mise en place de vos stratégies de mots-clés et de liens...
  • Utilisez également les outils communautaires, tels que les plateformes sociales, les modules Blog, Forum ou Membre.
  • Et enfin, soyez bavard : n’hésitez pas, tout simplement, à mobiliser le bouche à oreille, et à parler de votre site autour de vous !



Et voilà ! Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous saurez facilement comment construire un portfolio efficace, et comment obtenir le succès que mérite votre talent. N’attendez pas : lancez-vous dans la conception du meilleur portfolio, et surtout, n’hésitez pas à nous montrer le résultat !

Dernière mise à jour : 03 octobre 2019