Comment créer un site de location ?

508 vues 12 minutes

Depuis quelques années, la location prend de plus en plus d’essor. 🤑

Facile, peu contraignante et pleine de possibilités, la location de matériel, saisonnière ou d’automobile est devenu un réflexe pour les consommateurs.

Alors, pourquoi ne pas lancer votre business de location et créer un site internet professionnel ?

Nous verrons comment procéder ensemble avec SiteW et vous constaterez que ce n’est pas si difficile que cela.

Mais avant...

Pourquoi créer un site de location ?

Vous avez envie de lancer et créer votre entreprise de location, et c’est une excellente idée. Mais, il existe une multitude de types de location que nous allons passer en revue : 👇

Les différents sites de location possibles

Le marché de la location se développe de plus en plus, répondant à un besoin de l’utilisateur qui souhaite bénéficier d’un objet ou d’un service tout en conservant son budget.

Par exemple, vous pouvez créer un site de location :

  • De matériel 🎿

Et, lorsque nous parlons de matériel, cela peut être de tout type. Vous pouvez louer du matériel informatique, photographique, audiovisuel, mais aussi des outils de bricolage ou des machines de construction.

Cependant, vous pouvez également penser à la location de matériel de fête comme des décorations sur un thème, des machines appropriées, des jeux de société…

  • D’automobile 🚙

La location automobile est très utilisée dans le tourisme, permettant aux clients de bénéficier de la liberté d’une voiture sans pour autant ramener leur propre voiture sur leur lieu de vacances.

  • Saisonnière 🏝

Gîtes, appartement, résidence secondaire, maison, dépendance… En hiver comme en été, vous pouvez louer des logements et décider de vos prix en créant votre propre site internet.

Encore une fois, la location d’appartements ou de maisons plutôt qu’une chambre d’hôtel est de plus en plus appréciée par les vacanciers pour pouvoir être immergé dans leur lieu de vacances et bénéficier de davantage d’autonomie.

Vous pouvez donc créer un site de location qui saura s’adapter à vos envies et aux types de biens ou de services que vous proposez.

Mais, alors, quels sont les réels avantages à créer un site de location ?

location1.jpg

Les avantages à créer un site pour la location

Vous pourriez simplement passer par une plateforme de location en ligne comme Airbnb, par exemple.

Cependant, créer votre site de location vous apporte une multitude d’avantages et les voici : 

👉  Démarrer facilement son activité

Un site internet de location demande du temps et un peu de méthode, mais est très facile à réaliser sans connaissance technique. Cela vous permet de démarrer simplement votre activité de location sans avoir à réaliser trop de démarches administratives. Fini la galère pour vous inscrire sur une plateforme ou vous lancer à la recherche d’un local tout de suite pour faire de la location dans une boutique physique.

👉  Communiquer simplement avec ses clients

Le site internet est également un excellent outil pour communiquer avec ses clients. Il se place comme une plateforme de référence pour les utilisateurs ayant besoin d’informations : contact, tarifs de prix, quantités disponibles, conditions de location...

Vous évitez ainsi les questionnements inutiles ou les confusions, car toutes les informations seront clairement indiquées sur votre site de location.

👉  Gérer plus facilement ses stocks

En créant votre propre site de location, vous pourrez vous-même gérer les plannings de location ou les stocks qui vous restent afin d’assurer le roulement et le bon fonctionnement de votre activité.

👉  N’être dépendant d’aucune autre plateforme

Enfin, avoir son propre site internet permet l’indépendance. Si une plateforme plus large de location a des soucis techniques, est touchée par une baisse de popularité pour différentes raisons ou tout autre problème : vous ne serez pas impacté. Vous avez ainsi le contrôle de 100 % de vos locations, 100 % de vos bénéfices, et 100 % de votre image.

Vous en êtes sûrs, vous voulez créer un site de location pour développer votre entreprise

… Ou bien la créer en passant par le digital.

Pour créer votre site internet de location facilement, rien de plus simple : il suffit de suivre ces étapes.

location2.jpg

Créer un site de location facilement : toutes les étapes

En réalité, un site de location de n’importe quel type nécessite d’être très bien optimisé et fonctionnel pour ne pas avoir de quiproquo entre vous et vos clients.

Pour être sûr de parvenir à un site internet adapté à vos besoins, passez du temps sur la première étape de réunion des éléments importants.

Étape 1 : Les éléments à réunir

Dans ces éléments, vous trouverez :

  • Le type de site de location

Pour cela, nous imaginons que vous y avez déjà réfléchi en amont. Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe une multitude de types de sites de location, et cela peut recouvrir un nombre de domaines potentiellement immense.
Vous devrez donc réunir les stocks, les ressources humaines et financières nécessaires avant de vous lancer afin de valider la viabilité de votre projet.

  • Le stockage des éléments à louer

En effet, selon le type de location que vous souhaitez entreprendre sur votre site web, il vous faudra réfléchir au stockage. Cela peut commencer par être stocké chez vous si vous en avez l’espace.

  • Les prix à définir

Bien sûr, il est important de définir en amont les prix que vous comptez pratiquer afin d’être à la fois rentable tout en vous permettant d’être compétitif. Pour cela, jetez un œil à vos concurrents directs dans votre secteur géographique ou d’activité afin de déterminer les prix les plus pertinents pour vous.

  • Le processus de location et de remise

En effet, il est également important de réfléchir en amont au processus de location dans son ensemble. De la prise de contact avec le client jusqu’à la remise de matériel, en passant par le suivi de l’expérience client et le paiement, tout doit être pensé en amont. Dans la location, les problèmes de cautions ou de renvois de matériels peuvent être effrayants pour l’utilisateur et client qui choisit la location justement pour se faciliter la vie.

C’est pourquoi votre processus de location doit être parfaitement étudié pour gagner en qualité et en professionnalisme.

  • Le nom de domaine et la charte graphique

👉  Enfin, pensez en amont à votre charte graphique et à votre nom de domaine.

Votre charte graphique doit représenter l’esprit de votre entreprise, votre message et votre vision : vous pouvez l’élaborer grâce à des outils gratuits, ou bien faire appel à un professionnel du milieu.

Pour ce qui est de votre nom de domaine, il doit être lisible, mémorisable, se rapprocher au maximum du nom de votre entreprise, et surtout disponible à la réservation. En prenant une formule d’abonnement SiteW, vous bénéficierez d’un nom de domaine inclus.

Pratique, pas vrai ?

En effet, cela fait une longue liste de choses à prévoir avant de se lancer. Cependant, cette liste vous permettra d’être efficace directement et d’obtenir un site déjà opérationnel une fois sa création terminée.

D’ailleurs, pour le créer, c’est beaucoup plus simple : il suffit de faire appel à SiteW.

Créer un site de location

Étape 2 : Faire appel à SiteW

SiteW vous propose une solution simple et efficace de création de site internet. Vous obtenez ainsi en quelques instants un résultat fonctionnel, professionnel, et à votre image.

Il vous suffit de commencer par créer votre compte et choisir la formule d’abonnement qui vous convient le mieux.

Pas de panique, vous pourrez améliorer cette formule plus tard dans le développement de votre site web.

location3.jpg

Vous devez également choisir le modèle de site que vous préférez. Vous avez le choix parmi une multitude de designs différents et uniques, conçus par des experts en webdesign, pour répondre à toutes vos envies. Mais, ne vous inquiétez pas : vous pourrez personnaliser le template choisi pour qu’il corresponde à vos besoins, vos envies, et votre style.

location4.jpg

En effet, en termes de personnalisation, vous avez le choix avec SiteW. Vous disposez d’une palette de couleur et d’une multitude d’éléments graphiques personnalisables pour inclure votre charte graphique sur votre site web sans problème.

location5.jpg

Vous pouvez également intégrer des images pour mettre en valeur les biens que vous louez et donner de vraies preuves de la qualité de la location pour les utilisateurs.

location6.jpg

Et, si vous rencontrez le moindre problème, vous pouvez facilement consulter notre blog expert et totalement gratuit, ou bien envoyer un message à l’équipe SiteW. Nous sommes à votre service pour vous faciliter la tâche. 

Maintenant que votre site de location est prêt, nous allons vous donner nos astuces pour l’optimiser au maximum et en faire une référence.

Pour cela, nous allons parcourir trois domaines essentiels à sa réussite :

  1. Le référencement,
  2. Les fonctionnalités indispensables,
  3. Le design.

Nos conseils pour un site de location réussi

La visibilité de son site de location

La visibilité est conditionnée par le référencement de votre site internet de location. Cela signifie que votre site doit disposer d’éléments et de termes qui indiquent à Google les requêtes les plus pertinentes sur lesquelles vous devez apparaître.

Cela signifie donc qu’un bon référencement vous place très haut dans les SERP, ou les résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer son référencement, voici nos astuces : 👉

  • Utiliser des mots-clés de longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont des mots-clés de 4 termes, ou plus. Ils sont moins recherchés par les utilisateurs, mais très spécifiques, moins concurrentiels et amènent un trafic qualifié.

Par exemple, si vous louez des jeux de société, vous pouvez utiliser comme mot-clé principal : “location jeux société île-de-france”.
Pensez donc à définir à la fois votre secteur économique et votre secteur géographique.

  • Mettre des mots-clés sur vos images

Pour donner envie aux utilisateurs de louer vos produits, ils doivent être accompagnés d’images. Prenez des images de qualités, parfaitement représentatives, et si possible mises en scènes. Si nous reprenons l’exemple du jeu de société, vous pouvez prendre des photos de vos proches ou de volontaires pendant le déroulé d’une partie de jeu par exemple.

Et, surtout, pensez à placer des mots-clés sur vos images afin d’apparaître dans le moteur de recherche d’images de Google. Pour cela, vous devez donner un nom simple, descriptif et sans caractère spécial à vos images tout en essayant de rappeler le nom de votre entreprise.

  • Alimenter vos réseaux sociaux

Enfin, pensez à créer des réseaux sociaux pour votre entreprise de location et à les alimenter. Vous donnerez ainsi de la vie à votre entreprise et pourrez créer un lien de confiance avec les futurs clients. De plus, cela vous fait encore gagner en visibilité, si bien que les utilisateurs souhaitant louer un matériel ou un bien particulier auront directement votre nom en tête.

Pour cela, vous pouvez ajouter vos réseaux sociaux à votre site web grâce au module du même nom. Vous obtenez des boutons faciles à personnaliser et à configurer pour rediriger les utilisateurs vers vos réseaux.

location7.jpg

Les modules indispensables SiteW

Maintenant, pour que votre site de location soit vraiment agréable, vous devez veiller à ce que les fonctionnalités que vous y intégrez améliorent l’expérience utilisateur.

Pour cela, vous pouvez intégrer ces modules : 👇

  • Le module Vidéo

Nous parlions du module Image, indispensable à un site de location, mais vous pouvez aussi utiliser le module Vidéo. Cela vous permettra de mettre en scène d’une nouvelle manière les biens que vous louez et d’immerger encore plus le futur client.

Pour cela, placez le module Vidéo où vous voulez sur votre page web pour intégrer une vidéo personnelle, ou bien une vidéo provenant d’une banque libre de droits ou d’un site comme Youtube ou Twitch.

location8.jpg

  • Le module Téléchargement

Le module Téléchargement est très pratique pour faire télécharger un document à vos clients. Par exemple, cela peut être un devis, une fiche de conditions à remplir, un rappel de l’entretien du matériel, un formulaire de location…

Il vous suffit d’indiquer au module ce qu’il doit faire télécharger à l’utilisateur, tout simplement. Vous n’avez plus qu’à poser le module Téléchargement à un endroit visible et approprié pour qu’il soit utilisé par les utilisateurs.

location9.jpg

  • Le module Formulaire

Sur le même principe d’une communication facilitée entre vous et les clients, vous pouvez intégrer le module Formulaire. Il est totalement personnalisable et peut donc vous être utile pour les demandes de devis, les réclamations ou les simples interrogations.

location10.jpg

  • Le module Menu

Le module Menu est également très important pour favoriser l’expérience utilisateur. Il vous permettra de ranger par catégories visibles et accessibles les différents biens que vous louez. Si vous louez plusieurs appartements, par exemple, vous pouvez les catégoriser selon leur localisation, leur espace, leurs commodités…

location11.jpg

La modification du module Menu se fait très facilement : il suffit de changer le nom de la page web dans le champ de recherche qui lui est associé.

  • Le module FAQ

Pour tout site qui nécessite d’acquérir la confiance des utilisateurs avant qu’ils n’y réalisent une action, le module FAQ est un grand allié. Cela vous permet de répondre aux questions les plus posées par les utilisateurs et de leur apporter des réponses claires et utiles. La FAQ constitue une vraie base d’information pour l’utilisateur.

location13.jpg

Vous n’avez qu’à glisser le module FAQ où vous voulez sur votre site web pour ensuite y ajouter les questions et les réponses que vous voulez mettre en avant.
En plus, cela améliore votre référencement !

  • Le module Bouton

Avec le module Bouton, vous pouvez notamment permettre aux utilisateurs de réserver ce que vous louez. En effet, le module Bouton peut être lié à un lien en quelques instants grâce à sa configuration facile et rapide.
Vous pouvez, par exemple, le lier à une application bancaire sécurisée comme Paypal afin de procéder à la réservation ou au versement de la caution nécessaire.

location14.jpg

  • Les modules de contact

Enfin, mettez en avant les moyens de contact grâce à un module de Texte. Numéro de téléphone, email, lien pour les réclamations, adresse physique de votre entreprise… Tout ce qui peut aider l’utilisateur à bénéficier de la meilleure expérience possible et de pouvoir vous contacter facilement est bon à ajouter.

location15.jpg

Votre expérience utilisateur est alors optimisée pour permettre aux utilisateurs de louer facilement le matériel et les services que vous proposez en toute sécurité.

Place à la dernière étape, et pas des moindres : le design. 🎨

Un design parfait

Pour améliorer et optimiser votre design dans le but de donner à l’utilisateur envie de louer du matériel chez vous, vous pouvez utiliser les modules suivants. Ils seront vos meilleurs alliés pour obtenir un site de location moderne et dynamique sans compétence en webdesign.

  • Les modules Bande et Forme

Ces modules vous permettent d’intégrer des formes géométriques à votre site web afin de séparer visuellement les espaces de vos pages. Cela peut également vous permettre de mettre en avant un bouton, un formulaire ou une information afin de rendre la navigation et la lecture très claires pour l’utilisateur.

location16.jpg

  • Le module Illustration

Vous pouvez également habiller votre site grâce au module Illustration pour obtenir un résultat moderne et dynamique. Piochez dans la banque d’illustrations gratuites à votre disposition : vous trouverez forcément votre bonheur.

location17.jpg

  • Le module Icône

Enfin, vous pouvez utiliser les icônes pour guider votre utilisateur ou mettre en avant certaines informations. Vous disposez également d’une banque d’icônes gratuites très large et complète pour être certains de trouver l’icône adaptée à vos besoins.

location18.jpg

Vous avez désormais toutes les clés pour créer facilement votre site de location, quel que soit son type. ✌️

Lancez-vous, c'est gratuit !

 

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 21 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.