Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Référencement d'un site web, comment l'améliorer ?

12 minutes 11466 vues

Si vous êtes ici, et que vous vous retrouvez donc à lire un de nos articles sur le référencement, c’est que vous avez déjà fait la moitié du chemin, avant de commencer. 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent donc vous amener jusqu’à nous : 

👉 Cas 1 : Vous allez créer un site internet, et vous envisagez SiteW pour le faire 🤭

👉 Cas 2 : Vous êtes en train de créer un site internet, vous souhaitez récupérer les meilleures techniques, éviter les choses inutiles, et arriver en première place sur Google. Votre objectif est donc de créer un site internet bien référencé.

👉 Cas 3 : Vous avez déjà un site, mais vous êtes malheureusement dans les bouchons, coincé entre la 3 et la 4ème page sur Google, et votre site avance péniblement sur la route de l’efficacité.

Bien, quelle que soit la raison qui vous amène ici, vous êtes au bon endroit : nous allons voir ensemble, dans son intégralité, le référencement d'un site. Certes pas aussi de façon aussi complète qu’un livre, sans quoi vous allez certainement descendre jusqu'à la moitié de l’article, puis nous quitter.

Ceci étant, si ce guide de bonne taille ne suffit pas, nous vous conseillons les excellents livres d’Olivier Andrieu sur le SEO, pendant que vous serez en train de faire ou refaire, votre site.

Prêt ? Attachez vos ceintures, en route vers la première page Google. 🚀

Création site internet en ligne
 

Ce guide très complet vous expliquera, par le menu, comment améliorer le référencement de votre site. Et comment adapter vos pages web, pour faire les yeux doux aux moteurs de recherche, et surtout gagner en visibilité sur le net.

Dans cette optique, on va voir ensemble, comment :

  • définir ses mots-clés

  • améliorer le contenu de son site web

  • se faire connaître sur internet

Créer un site bien référencé

Petit mémo sur le référencement web :

Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire son site dans les moteurs de recherche, et surtout, d'améliorer le classement de ses pages web, dans les résultats fournis par ces mêmes moteurs de recherche.

Ce n’est pas compliqué, mais il faut procéder avec méthode.

Et comme nous, ce qu’on veut, c’est vous voir heureux, on va essayer de vous donner un maximum d’astuces, pour optimiser le référencement de votre site Internet.
Allez, on commence de ce pas !

Comment améliorer le référencement de son site internet ?

Avant toute chose : comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

L’objectif des moteurs de recherche est de proposer à ses utilisateurs une liste de pages répondant de la façon la plus pertinente possible à la question que se pose l’internaute.

Dans les faits, la notion de pertinence d'une réponse, est assez abstraite. Du coup, les moteurs de recherche utilisent une série de mesures et paramètres (tels que les mots-clés, le nombre de liens vers le site, la fréquence de mise à jour du site, etc.). Ces données sont interprétées par des algorithmes, afin de fournir les pages de résultats.

Ces informations sont récupérées, dans le cadre de visites périodiques de votre site par des robots. Ainsi, la mise à jour d’un site nécessite un délai de quelques heures à plusieurs semaines, avant d’être prise en compte par les résultats de recherche.

Une partie du référencement consiste à optimiser au maximum ces paramètres, pour améliorer la pertinence d’une page.

Les moteurs de recherche, quant à eux, évoluent en permanence, pour contrer ces techniques de sur-optimisation, si elles ne lui permettent plus de donner des réponses pertinentes.

Ainsi, encore une fois, une bonne stratégie de référencement naturel doit commencer par répondre du mieux possible à la question que se pose l’internaute. Car c’est ce qui sera valorisé à long terme, indépendamment des évolutions des moteurs de recherche.

Résultats dans les moteurs de recherche
Exemple de résultats Google
 

Première étape pour un bon référencement : choisir les mots-clés importants

Quand on souhaite optimiser le référencement de son site web, la toute première question à se poser est la suivante : "Quels sont les mots, pour lesquels je souhaite apparaître en première position dans Google ?"

Si par exemple, vous voulez créer un site sur le référencement des sites Internet, vous désirez probablement apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, pour les requêtes "Référencement Google " ou "Première Position Google ".

Ne choisissez pas trop de mots-clés : 6 au maximum.

Le but du jeu est maintenant de faire comprendre à Google, que c’est votre site, qui parle le mieux de ce sujet là.

En bref, le message que vous devez faire passer aux moteurs de recherche est le suivant : en ce qui concerne le fait d’améliorer son référencement web, mon expertise est clairement la meilleure. (En toute humilité, bien sûr ;-) ).
Pour vous aider dans le choix de vos mots-clés, vous pouvez vous référer à notre guide : Améliorez votre référencement Google grâce aux mots-clés.

Ok, vous avez défini vos mots-clés. Voyons maintenant, ce qu’on en fait !

Améliorer le référencement de son site : la question du contenu

Une fois que vous avez déterminé vos principaux mots-clés, il vous reste à les intégrer en bonne et due place, au sein de votre site et de vos pages.

Car, en référencement web, il y a des endroits stratégiques, à ne pas manquer, si vous voulez vous assurer la meilleure position sur Google. 

Le placement des mots-clés est un facteur à considérer plus que sérieusement, si, tout comme nous le souhaitons pour vous, vous ambitionnez de cartonner, en termes de visibilité.

Le titre, la description

Le titre, la description et l’URL des pages sont généralement directement affichés par les moteurs de recherche dans la liste des résultats. Ceux-ci permettent, d'une part, d’améliorer le référencement et, d'autre part, d'inciter l’internaute à visiter la page (l’internaute lit les titres et descriptions dans les résultats de recherche, et cliquera sur ceux qu'il trouve les plus pertinents, intéressants…. En somme, ceux qu’il trouve les plus irrésistiblement attirants !).

👉 Titre et description de votre site

Modifiez le titre et la description de votre site, pour qu'ils contiennent au moins une fois les mots-clés que vous avez choisis. Pensez à écrire de façon attractive, afin d’attirer l’attention de l’internaute, de lui donner l’envie irrépressible de cliquer !

Puis, bien que ce champ ne soit plus utilisé directement par les moteurs de recherche, mettez à jour la section “Mots-clés”, pour qu'elle inclue les vôtres.

 

meta-descriptions pour mon site Internet
Ajoutez des mots-clés dans votre titre et votre description
 

👉 Titre et description de chaque page

Pensez également à optimiser de la même façon le référencement de chacune de vos pages web. Oui, améliorer son site est un travail de longue haleine, mais, vous pouvez nous croire sur parole : l’effort en vaut la chandelle !

Le nom des pages et les URLs personnalisés

Il est important de bien choisir le nom de vos pages pour qu'il contienne vos mots-clés.

Si l’on reprend notre cas de site sur le référencement web, il sera, par exemple, recommandé de modifier une page nommée "Présentation " en "Principes SEO ", ou encore, de transformer une page appelée "Outils " en "Outils de référencement ".

 

Créer un site internet pro
Modifiez le titre et la description de vos pages web
 

Réserver un nom de domaine

La réservation d’un nom de domaine est une étape essentielle pour votre SEO, car elle permet de personnaliser votre URL, et de montrer à Google que vous possédez un site professionnel.

En effet, un nom de domaine étant forcément payant, sa réservation représente, de toute évidence, un investissement, et ne s’est forcément pas fait à la légère (on est d’accord : aucune personne sensée ne jette délibérément son argent par les fenêtres ;-) ). Il constitue donc une garantie fiable, pour les moteurs de recherche.

 

réserver nom de domaine pour booster seo
Réserver un nom de domaine peut vous aider à améliorer votre SEO
 

Le contenu et le référencement des pages

N’y allons pas par 4 chemins : il est important d'insérer, sur toutes vos pages, des contenus textuels contenant vos mots-clés.

En effet, les pages complètement vides, ou ne contenant que des images ou vidéos, seront très mal indexées.
C'est pourquoi nous vous recommandons (expressément !) de commenter vos photos et vidéos, si votre page ne contient pas de texte.
Les termes des expressions doivent apparaître ensemble, mais aussi séparément.

Pour reprendre notre exemple fétiche de site internet traitant de l’amélioration du référencement : l'expression "référencement site internet" devra apparaître, ainsi que des phrases contenant les mots "référencement", "site" et "Internet".

Il est aussi important d'utiliser différents mots autour du même vocabulaire, afin de créer un champ sémantique associé.

On vous l’accorde, le contenu de votre site pourra peut-être vous sembler un peu répétitif (le terme "référencement", ou ses synonymes, pourront être répétés tous les 100 mots). Mais cela aidera grandement Google à comprendre de quoi parle votre site, et ainsi à améliorer le positionnement de votre site pour vos mots-clés. Et c’est ce qui nous importe le plus, n’est-ce pas ?

 

Meta-descriptions pour mes pages de blog
Ajouter des descriptions à vos pages de blog
 


Il est également primordial de ne pas avoir de pages trop chargées.

Donc, il peut être judicieux de diviser vos grosses pages, en plusieurs plus petites. Plus votre site contiendra de pages, mieux il sera considéré par Google et ses comparses. Normal, car il sera, potentiellement plus susceptible de répondre à différents termes de recherche.

D’autre part, chaque page pourra traiter d’un sujet en particulier, et par là même, permettre d’exploiter un mot-clé important.

Votre contenu est optimisé, c’est top. Mais ça ne suffit pas ! Il faut aussi travailler la réputation de votre site. Eh oui, la gloire, ça se mérite, même sur le web ! ;-)

Faire connaître son site Internet

Il faut savoir que Google accorde énormément d'importance au nombre et à la qualité des liens qui pointent vers votre site, c’est ce que l’on appelle les “Backlinks”. Ces derniers, que l’on appelle aussi “liens entrants”, sont, disons-le, cruciaux, quand on veut optimiser le référencement naturel de son site. Il faut essayer de les multiplier, et faire en sorte qu’ils proviennent de sites de qualité.

Les mots constituant les liens sont appelés “ancres de lien”. Il faut les chouchouter : qu’elles contiennent bien vos mots-clés.

Pour notre fameux exemple de page Internet concernant le référencement, le lien “indexation Google” sera bien meilleur que “lire cet article”, ou qu'une simple adresse de site.

Néanmoins, veillez à ne pas utiliser trop systématiquement, l'optimisation des liens, car cela serait pris pour un comportement non naturel par les moteurs de recherche.

En un sens, pour augmenter son référencement, il faut avoir l’air d’être le meilleur dans son domaine, sans pour autant avoir l’air de chercher à vouloir en donner l’air… Enfin, vous avez compris !

Les sites spécialisés

Attention, pour les backlinks, le contexte aussi est important : la page sur laquelle se trouve votre lien doit contenir vos mots-clés. Cela intéressera davantage les personnes qui visitent le site, et Google considérera que le lien est de meilleure qualité.

Essayez de faire apparaître des liens vers vos pages, sur des sites similaires au vôtre.

Pour notre cas, vous pouvez, par exemple, écrire un article contenant un backlink, sur le site d'un blogueur spécialisé en SEO.

Si vous avez créé une page internet concernant une activité touristique, inscrivez-le sur le site de l'office de tourisme de votre ville. Si vous êtes un professionnel, vérifiez que votre collectivité territoriale n'ait pas un annuaire web, listant l'ensemble des entreprises implantées. Si vous gérez le site d'une mairie ou d'une commune, ajoutez un lien sur sa page wikipedia.

Créer un site bien référencé 

Les blogs et les forums

Recherchez sur Google des blogs et des forums qui parlent, ou ont parlé, du sujet de votre site, et laissez un commentaire avec un lien vers votre site. Généralement, pour se prévenir des messages de Spam, les liens ajoutés dans ces types de contenus sont spécifiés comme ne devant pas être pris en compte par les moteurs de recherche (lien no follow). Néanmoins, ceux-ci vous permettront d’obtenir des visites de lecteurs intéressés par ces sujets. Donc, foncez, quand vous en avez l’opportunité !

Pour notre exemple, en tapant "forum référencement site internet" ou "blog référencement site internet ", on trouvera des sites, sur lesquels laisser un message, avec un lien vers notre site.

Il est aussi possible de contacter des sites ou des blogs spécialisés, pour qu'ils écrivent un article vous concernant.

Bon on commence à se faire une idée un peu plus précise, sur la question du référencement. Mais voici nos ultimes conseils pour cartonner sur Google !

Optimiser le référencement de son site web

Quand on crée un site, si l’on souhaite (et vous le souhaitez certainement !) augmenter son référencement sur internet, il est recommandé, de prêter une attention particulière,  aux points suivants :

👉 Fichiers spéciaux destinés aux moteurs de recherche : robots.txt et sitemap.xml. Ces fichiers indiquent aux moteurs de recherche la liste des pages de votre site, pour un référencement plus rapide de votre site.

👉 Optimisation du code source : utilisation des balises adaptées, afin de hiérarchiser le contenu de façon cohérente (titre, sous-titre…).

👉 Rapidité de chargement du site

👉 Optimisation de l'affichage mobile (mobile friendly)

👉 Descriptions spécialement dédiées aux moteurs de recherche : personnalisation des méta-descriptions des pages de blog, et des fiches et catégories de produits, afin de maximiser le positionnement sur les moteurs de recherche de votre blog et de votre ecommerce.

👉 Balises Alt des images, pour améliorer le référencement de celles-ci par Google Images.

👉 Outils Google pour Webmasters (Google Webmaster Tools). Il suffit de quelques étapes simples pour créer votre compte.

 

Meta-descriptions pour ma boutique en ligne
Mettez à jour vos fiches produits et vos catégories de produits
Alt-tags ou balises Alt pour un meilleur classement sur Google Images
Décrivez vos images
 

Suivre vos statistiques pour améliorer votre référencement Google

Concernant le suivi de vos statistiques, vous pouvez également, et très simplement, vous référer directement aux statistiques de Google Analytics, afin de vous servir de ces données, pour optimiser le référencement Google de votre site Internet.

statistiques pour améliorer positionnement SEO
Suivez les statistiques de votre site Internet
 

On vient de parcourir, ensemble, toutes les règles élémentaires, permettant de définir comment améliorer son référencement web. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, et à montrer à Google de quoi vous êtes capable !

Si vous avez encore un doute, n'hésitez pas à réaliser un audit de site web : celui-ci vous aidera à comprendre et à optimiser votre visibilité sur la toile !

Dernière mise à jour : 14 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.