Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls

Référencement d'un site web, comment l'améliorer ?

12 minutes 28661 vues

Le référencement d’un site web est une course de fond où chaque participant affine toujours plus sa stratégie.

Si vous êtes un novice du web, cette compétition pour la première place des résultats de moteurs de recherche peut sembler rude.

Pourtant, plusieurs astuces existent pour créer un site bien référencé, optimiser son référencement et gagner en visibilité, et en compétitivité.

Prêts à tout savoir pour améliorer son référencement ?

Comment Google référence-t-il un site internet ?

Le référencement est l'ensemble des techniques qui permettent d'inscrire son site internet dans les moteurs de recherche, et surtout, d'améliorer le classement de ses pages web dans les résultats fournis par ces mêmes moteurs de recherche.

Ce n’est pas compliqué, mais il faut procéder avec méthode.

L’objectif des moteurs de recherche est de proposer à ses utilisateurs une liste de pages répondant de la façon la plus pertinente possible à la question que se pose l’internaute.

Dans les faits, la notion de pertinence d'une réponse est assez abstraite. Du coup, les moteurs de recherche utilisent une série de mesures et paramètres pour évaluer cette pertinence :

  • les mots-clés,

  • le nombre de liens vers le site,

  • la fréquence de mise à jour du site...

Ces données sont interprétées par des algorithmes, afin de fournir les pages de résultats.

Créer un site bien référencé

Création site internet en ligne

Ces informations sont récupérées dans le cadre de visites périodiques de votre site par des robots. Ainsi, la mise à jour d’un site nécessite un délai de quelques heures à plusieurs semaines avant d’être prise en compte par les résultats de recherche.

Une partie du référencement consiste donc à optimiser au maximum ces paramètres pour améliorer la pertinence d’une page.

Les moteurs de recherche, quant à eux, évoluent en permanence, pour contrer ces techniques de sur-optimisation si elles ne lui permettent plus de donner des réponses pertinentes.

Ainsi, encore une fois, une bonne stratégie de référencement naturel doit commencer par répondre du mieux possible à la question que se pose l’internaute. C’est ce qui sera valorisé à long terme, indépendamment des évolutions des moteurs de recherche.

Vous savez maintenant quelles sont les actions effectuées par Google pour connaître la pertinence de votre site. D’où votre prochaine question : comment optimiser cette pertinence au mieux ?

Voici toutes les astuces, conseils et informations à connaître pour améliorer votre stratégie de référencement.

Optimiser son référencement dès la création de son site

En effet, vous pouvez optimiser votre référencement dès la création de votre site internet. Vous partez ainsi sur des bases solides pour construire une stratégie de référencement de qualité.

Pour construire ces bases, vous devez suivre les étapes suivantes : 

Réserver un nom de domaine

Un nom de domaine correspond à votre identité sur Internet. Avoir un nom de domaine permet à la fois d’affirmer votre nom de marque, mais aussi de le protéger sur le web : vous serez propriétaire de votre nom sur internet et évitez ainsi les risques d’usurpation éventuels.

Le nom de domaine peut représenter, selon le budget de votre entreprise, un investissement. Désormais, vous trouverez une multitude d’offres afin de payer votre nom de domaine à un prix modéré, variant parfois de quelques centimes à quelques euros par mois. Un nom de domaine s’achète chez un hébergeur tel que OVH ou 1&1…

… Ou bien directement sur votre éditeur de création de site.

Par exemple, sur un Website Builder tel que SiteW, vous pouvez vérifier la disponibilité et acheter votre nom de domaine directement lors de la création de votre site internet.

Vous pouvez réserver un ou plusieurs noms de domaine ou même connecter un nom de domaine que vous possédez déjà. Pour cela, rendez-vous sur : Mes sites > Paramètres > Moteurs de recherche > Modifier ou ajouter d'autres

reserver nom de domaine referencement

💡 Pour réserver un nom de domaine vraiment efficace, préférez une extension en .com ou en .fr. Ce sont des extensions professionnelles qui amélioreront votre autorité sur le web.

 

La réservation d’un nom de domaine est une étape essentielle pour votre SEO, car elle permet de montrer à Google que vous possédez un site professionnel et de personnaliser votre URL.

Justement, voici le second conseil :

Le nom des pages et les URLs personnalisés

Le second conseil réside dans l’URL de votre site internet.

Déjà, en ayant un nom de domaine, vous aurez une URL plus lisible et facilement mémorisable par les utilisateurs.

Mais vous pouvez aussi créer des URLs personnalisées pour vos pages. Pour cela, il vous faut choisir les noms de vos pages pour qu'ils contiennent vos mots-clés.

Prenons l’exemple d’un blog spécialisé dans le conseil en référencement web

Il sera, par exemple, recommandé de modifier une page nommée "Présentation" en "Principes SEO”, ou encore, de transformer une page appelée "Outils " en "Outils de référencement ".

Vous obtiendrez ainsi des URLs déjà riches en mots-clés et éclairantes pour les visiteurs.

Votre site prend déjà un bon départ pour améliorer son référencement grâce au nom de domaine et aux URLs.

Rendez-vous au prochain virage : le contenu. 

Améliorer le référencement de son site : la question du contenu

Bien sûr, la règle n°1 en termes de référencement grâce à son contenu est la qualité. Elle doit toujours primer sur n’importe quelle autre astuce pour booster votre SEO.

Cependant, il existe quelques conseils pour optimiser votre contenu au maximum et améliorer sa visibilité, afin que sa qualité soit appréciée par le plus grand nombre.

Choisir les mots-clés importants

Quand on souhaite optimiser le référencement de son site web, la toute première question à se poser est la suivante : Quelles sont les requêtes sur lesquelles je souhaite apparaître en première position dans Google ? 🧐

Si, par exemple, vous voulez créer un site sur le référencement des sites Internet, vous désirez probablement apparaître dans les résultats des moteurs de recherche pour les requêtes "Référencement Google " ou "Première Position Google ".

Ce sont ces mots-clés, ou plutôt expressions-clés qu’il va falloir trouver et utiliser.

Pourquoi “expressions-clé” ?

Parce que Google favorise la diversification des termes pour un sujet afin de créer un champ sémantique, et pas uniquement un contenu centré sur un seul mot. Le moteur de recherche apprécie de plus en plus les contenus naturels, qui sont écrits avant tout pour les utilisateurs plus que pour les machines.

Les méthodes et guides pour trouver une multitude de mots-clés sont nombreux, mais ils nécessitent ensuite de faire un tri.

Ne choisissez pas trop de mots-clés : 6 au maximum. Cela vous permettra d’être à la fois complet, et expert sur votre sujet pour ne pas perdre les utilisateurs ou chercher des mots-clés trop simples et concurrentiels.

En bref, cette recherche de mots-clés est, en quelque sorte, le détail de la carte d’identité de votre site internet pour être lisible aux yeux de Google. Le moteur de recherche vous considérera comme une référence sur le sujet du mot-clé, et vous prendrez de la hauteur dans les résultats.

Vous avez défini vos mots-clés. Voyons maintenant, ce qu’on en fait !

Créer un contenu optimisé grâce aux mots-clés

En effet, une fois que vous avez déterminé vos principaux mots-clés, il vous reste à les intégrer en bonne place au sein de votre site et de vos pages.

Car, en référencement web, il y a des endroits stratégiques si vous voulez vous assurer la meilleure position sur Google. 

google referencement

Le placement des mots-clés est un facteur à considérer plus que sérieusement. 

Pour vous donner une idée, voici une liste d’où doivent être placés vos mots-clés pour améliorer votre référencement :

  • Dans les titres de vos parties structurantes de votre contenu

  • Dès les premiers mots de votre introduction

  • De façon naturelle dans vos phrases, mis en avant par une mise en forme en gras

  • De façon régulière dans votre contenu pour guider Google

  • Dans votre conclusion

Pour reprendre notre exemple fétiche de site internet traitant de l’amélioration du référencement : l'expression "référencement site internet" devra apparaître, ainsi que des phrases contenant les mots "référencement", "site" et "internet". 

Ainsi, vous créez un contenu naturel et tout de même optimisé pour Google.

Il est également primordial de ne pas avoir de pages trop chargées.

Donc, il peut être judicieux de diviser vos grosses pages en plusieurs plus petites. Plus votre site contiendra de pages, mieux il sera considéré par Google.

Il sera potentiellement plus susceptible de répondre à différents termes de recherche.

D’autre part, chaque page pourra traiter d’un sujet en particulier, et par là même, permettre d’exploiter un mot-clé important.

Cependant, il se peut que votre site internet ne se prête pas au contenu comme, par exemple, pour une boutique en ligne. Cela peut impacter votre référencement. En effet, les pages complètement vides, ou ne contenant que des images ou vidéos, seront très mal indexées.

C'est pourquoi nous vous recommandons de commenter vos photos et vidéos, si votre page ne contient pas de texte.

Et, pour commenter ces contenus visuels, il faut utiliser les méta-balises.

Remplir les balises de son site internet

Les balises et méta-balises d’un site internet sont des éléments invisibles ou insignifiants pour votre lecteur, mais capitaux pour vous.

Les balises sont des zones de textes qui structurent votre contenu et qui permettent de mettre en valeur vos mots-clés aux yeux de Google. Leurs cousines, les méta-balises, ne sont pas visibles par les lecteurs et sont dédiées spécialement à Google.

Par exemple, le titre, la description et l’URL des pages sont généralement directement affichés par les moteurs de recherche dans la liste des résultats. Ceux-ci permettent, d'une part, d’améliorer le référencement et, d'autre part, d'inciter l’internaute à visiter la page

Ces balises sont donc essentielles à votre référencement, et nous allons comprendre comment les remplir :

  • Titre et description de votre site

Modifiez le titre et la description de votre site pour qu'ils contiennent au moins une fois les mots-clés que vous avez choisis.

Pensez à écrire de façon attractive afin d’attirer l’attention de l’internaute.

  • Titre et description de chaque page

Pensez également à optimiser de la même façon le référencement de chacune de vos pages web.

Lorsque vous créez un contenu, vous pouvez compléter ces balises : H1, H2, H3…

Ces balises aident Google à comprendre la structure et à repérer les mots-clés tout au long de son indexation. Pensez donc à mettre des mots-clés pertinents, donc du même champ sémantique, dans ces balises.

  • Les balises strong

Vous avez probablement remarqué, en lisant cet article ou un autre, plusieurs mots mis en gras. Ce sont en réalité des balises appelées strong qui permettent à la fois de faciliter votre lecture, et de mettre en avant certains termes pour Google.

  • Les balises ALT

Ces balises sont justement destinées aux photographies et illustrations. Google ne sait pas lire le texte inscrit sur une image, il a donc besoin d’une description pour comprendre de quoi parle votre contenu visuel. Ainsi, grâce à ces balises, vous pouvez faire référencer vos illustrations sur le moteur de recherche Google Images, et insérer des mots-clés.

De plus, ces illustrations et infographiques sont des portes ouvertes vers votre site afin de promouvoir votre image de marque et votre design.

D’ailleurs, quelle est l’importance du design dans le référencement ? 🎨

referencement design site

Améliorer son référencement grâce à son design

En plus d’être agréable et vecteurs de messages sur votre entreprise, le design de votre site a son rôle à jouer dans votre référencement.

En effet, améliorer votre référencement consiste aussi en l’optimisation de votre design et de vos illustrations sur ces différents points :

Être mobile friendly

L’adaptabilité du design de votre site internet est essentiel à sa réussite et son référencement. En effet, les sites capables d’afficher une ergonomie optimale sur tous les écrans sont largement mis en avant par Google.

Si vous pensiez qu’être mobile friendly demande de recréer un autre site internet : pas de panique. La plupart des solutions de création de site telles que SiteW convertissent automatiquement votre design sur ordinateur en design sur mobile.

Cependant, veillez à toujours vérifier la version mobile de votre site internet lorsque vous réalisez une modification ou intégrez un nouvel élément de design. Le trafic internet depuis un smartphone représente en effet la majorité du trafic global aujourd’hui.

Donc, pour une fois : passez du temps sur votre téléphone !

L’expérience utilisateur au centre du référencement

Dans la même dynamique, il vous faut prendre en compte l’expérience utilisateur au global pour améliorer votre référencement.

Cela passe par :

  • La lisibilité des textes et des couleurs,

  • La facilité de navigation grâce à un menu et une barre de recherche,

  • L’ergonomie globale de votre site internet,

  • L’aspect technique de votre site...

 En clair, les utilisateurs doivent passer un moment agréable et sans frein sur votre site web. De votre page d’accueil à votre terminal de paiement, tout doit être fluide, compréhensible et intuitif.

Une mauvaise expérience de l’utilisateur peut le faire fuir votre site internet presque pour toujours.

Pour optimiser au mieux l’expérience, vous pouvez penser à ces détails :

  • L’application d’un mode nuit ou jour,

  • La création d’un espace client,

  • La sauvegarde des préférences de l’utilisateur,

  • L’utilisation de flèches et d’indices visuels pour guider l’utilisateur,

  • Un bouton de retour en haut de page à chaque bas de page pour éviter un scroll trop long,

  • Les réseaux sociaux, formulaires de contact et boîtes mails mis en avant...

Ce dernier point permet notamment le partage facile de contenu, d’où notre prochain point :

Créer du contenu partageable

Il est très judicieux de créer du contenu visuel plutôt qu’écrit dans certains cas. Une image vaut mieux qu’un long discours lorsqu’il s’agit d’expliquer une notion technique par exemple.

Ces images sont des contenus généralement bien plus partagés qu’un article, car plus claires et plus lisibles. C’est pourquoi elles sont les contenus partageables par excellence.

Dans les plus partagés, nous retrouvons notamment les infographies en tête de classement.

N’hésitez donc pas à utiliser cette habitude des utilisateurs pour diffuser l’image de votre site internet et, ainsi, augmenter naturellement votre visibilité et votre référencement.

Pour cela, vous devez créer des contenus partageables qui doivent être :

  • Explicites,

  • Professionnels et fiables,

  • Uniques et personnels,

  • Correctement balisés pour être référencés.

Vous obtiendrez ainsi une diffusion de votre expertise via les contenus visuels que vous produisez grâce à votre communauté.

Un temps de chargement optimal

Avoir un joli design, c’est bien. 

Avoir un design qui ne se charge pas en moins de 3 secondes, beaucoup moins.

chargement referencement

Tout créateur de site peut être tenté par l’ajout d’effets dynamiques, d’images en extrême qualité pour faire sortir le site web du lot.

Mais, encore faut-il que les utilisateurs aient la patience d’attendre qu’il s’affiche.

En effet, 3 secondes est la limite pour considérer qu’un temps de chargement est optimisé.

Google affine désormais ses algorithmes afin de prendre en compte le temps de chargement des éléments principaux qui doit être inférieur à 2.5 secondes. Pire encore, votre page doit être réactive et afficher l’onglet ou le contenu demandé par l’utilisateur 100ms après son clic sur un bouton cliquable.

En clair : votre site internet doit être le plus rapide possible.

Un design trop lourd peut considérablement affecter cette donnée et vous faire chuter dans le référencement pour quelques millisecondes.

Pensez donc à compresser vos fichiers et vos images, et à réaliser des tests de rapidité et de réactivité réguliers.

Vous avez mis en place toutes les petites actions possibles pour optimiser au maximum votre référencement depuis votre site.

Maintenant, nous allons voir la seconde facette du référencement : votre popularité.

Faire connaître son site Internet

L’un des derniers critères de référencement, avec l’aspect technique de votre site, est son autorité.

Google évalue, grâce au nombre d’autres sites qui vous mentionnent, votre niveau d’expertise dans un domaine.

Pour lui montrer que vous avez une image de marque solide, vous devez afficher une multitude de liens entrants sur votre site web.

“Des liens quoi ?”

Une stratégie de liens entrants

Google accorde énormément d'importance au nombre et à la qualité des liens qui pointent vers votre site, c’est ce que l’on appelle les “backlinks”.

Ces derniers, aussi appelés “liens entrants”, sont cruciaux pour optimiser le référencement naturel de son site. Il faut essayer de les multiplier et faire en sorte qu’ils proviennent de sites de qualité.

Les mots constituant les liens sont appelés “ancres de lien”. 

Ces ancres sont également des repères pour Google afin de comprendre le contenu de votre article : faites donc en sorte qu’elles contiennent des mots-clés pertinents.

Si l’on prend l’exemple d’une page web concernant le référencement, le lien “indexation Google” sera bien meilleur que “lire cet article”, ou qu'une simple adresse de site.

Néanmoins, veillez à ne pas utiliser trop systématiquement l'optimisation des liens : cela serait pris pour un comportement non naturel par les moteurs de recherche.

Mais alors, comment créer des liens entrants sur son site Internet ?

Les astuces sont nombreuses, et créer du contenu partageable et qualitatif est probablement le meilleur moyen d’asseoir son autorité sur le web. Cependant, vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés, des blogs, ou collaborer avec d’autres experts du domaine.

Les sites spécialisés

Consulter les sites spécialisés fait partie des premières pistes pour créer des liens entrants, car ils s’adressent à une niche similaire à la vôtre, et drainent un trafic qualifié.

Attention, pour les backlinks, le contexte aussi est important : la page sur laquelle se trouve votre lien doit contenir vos mots-clés. Cela intéressera davantage les personnes qui visitent le site, et Google considérera que le lien est de meilleure qualité.

Essayez donc de faire apparaître des liens vers vos pages, sur des sites similaires au vôtre.

Pour le cas d’un site sur le référencement, vous pouvez, par exemple, écrire un article contenant un backlink sur le site d'un blogueur spécialisé en SEO.

Si vous avez créé une page internet concernant une activité touristique, inscrivez-la sur le site de l'office de tourisme de votre ville. Si vous êtes un professionnel, vérifiez que votre collectivité territoriale n'ait pas un annuaire web, listant l'ensemble des entreprises implantées. Si vous gérez le site d'une mairie ou d'une commune, ajoutez un lien sur sa page Wikipedia.

En bref : renseignez-vous sur les plateformes web qui accueillent un public intéressé par votre contenu.

Créer un site bien référencé

Les blogs et les forums

Recherchez sur Google des blogs et des forums qui parlent, ou ont parlé, du sujet de votre site, et laissez un commentaire avec un lien vers votre site.

Généralement, pour se prévenir des messages de Spam, les liens ajoutés dans ces types de contenus sont spécifiés comme ne devant pas être pris en compte par les moteurs de recherche (lien no follow).

Néanmoins, ceux-ci vous permettront d’obtenir des visites de lecteurs intéressés par ces sujets. Donc, foncez, quand vous en avez l’opportunité !

Pour notre exemple, en tapant "forum référencement site internet" ou "blog référencement site internet ", vous trouverez des sites sur lesquels laisser un message avec un lien vers notre site.

Cependant, veillez à utiliser cette méthode avec humilité et transparence : il ne s’agit pas de polluer l’espace commentaire des autres sites. Vous pouvez, par exemple, contacter directement le créateur du site afin de lui proposer un enrichissement de son article grâce à votre blog.

Et, dans cette logique de créer des relations avec les autres experts de votre domaine sur la toile, vous pouvez également avoir recours au guestblogging.

guestblogging referencement

Le guesblogging

Il est aussi possible de contacter des sites ou des blogs spécialisés, pour qu'ils écrivent un article vous concernant.

Par exemple, en pratiquant le guestblogging, vous pouvez soit :

  • Inviter un expert sur votre blog pour vous créer du contenu et qu’il partage votre site internet,

  • Écrire un article pour un autre blog spécialisé afin de vous créer une vitrine professionnelle sur d’autres plateformes.

Cela implique un travail plus chronophage que les astuces précédentes, car le guestblogging demande de contacter un éventuel intéressé, de s’accorder sur vos conditions et de créer ou publier un contenu adapté. Cependant, cela peut être un grand booster de popularité et d’autorité, et donc de référencement.

Vous avez toutes les clés en main pour améliorer votre référencement…

… Sauf une.

Pour que votre stratégie soit efficace et pérenne, vous devez également étudier scrupuleusement vos statistiques.

Suivre vos statistiques pour améliorer votre référencement Google

Concernant le suivi de vos statistiques, vous pouvez également, et très simplement, vous référer directement aux statistiques de Google Analytics, afin de vous servir de ces données pour optimiser le référencement Google de votre site Internet.

statistiques google referencement

D’autres outils existent pour suivre ses statistiques, mais Google Analytics est gratuit, fait partie des plus complets, et se base sur les requêtes Google qui est l’incontestable leader des moteurs de recherche.

Vous pouvez analyser des paramètres tels que :

  • Le taux de rebond,

  • Le taux de clics,

  • Le temps passé sur une page web,

  • Le taux d’interaction avec votre site...

Vous pourrez ainsi déterminer les points forts et les points défaillants de votre stratégie de référencement. En affinant votre stratégie, vous en faîtes un outil qualitatif et efficace pour obtenir les résultats souhaités.

Nous venons de parcourir ensemble toutes les règles élémentaires, permettant de définir comment améliorer son référencement web. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, et à montrer à Google de quoi vous êtes capable !

Si vous avez encore un doute, n'hésitez pas à réaliser un audit de site web : celui-ci vous aidera à comprendre et à optimiser votre visibilité sur la toile !

 

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 30 mars 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.