Comment créer un site one-page sur SiteW ?

12 minutes

Envie de créer un site web synthétique et design ?

Le site one-page peut être la solution parfaite pour créer une présence digitale sans avoir à créer un blog ou une boutique en ligne.

Cependant, bien qu’ils soient d’apparence plus accessibles qu’un site classique, ils peuvent encore être obscurs certains :

  • Comment faire ce type de site ?
  • Comment l’utiliser correctement ?
  • Est-ce vraiment une solution adaptée ?

Nous allons répondre à toutes ces questions, et vous montrer comment créer un site one page en quelques instants avec SiteW.

Mais avant de commencer… 

Pourquoi faire un site one-page ?

Le format one-page pour un site internet n’est pas souvent utilisé, nous en avons conscience. Les créateurs de sites web se tournent davantage vers des sites multi-pages, permettant de créer davantage de contenu.

Cependant, si vous souhaitez simplement promouvoir votre travail ou diffuser l’image de votre boutique sur le web, un site one-page peut être la solution parfaite pour vous.

Alors, quels sont les avantages du site one-page ?

Les avantages du site one-page

  • Pratique pour promouvoir son travail 🚀

En effet, le site one-page est souvent considéré comme une vitrine ou un CV numérique. Ils sont de parfaits supports pour des portfolios de freelance par exemple.

Il vous permet, de façon synthétique, de présenter votre travail, votre entreprise, ou votre boutique. De plus, vous pouvez utiliser des éléments dynamiques ou des illustrations de bonne qualité pour en faire une plateforme dynamique, originale et professionnelle.

  • Moins cher qu’un site complet 🤑
Le petit plus
Info stepup
Un site internet qui ne comporte qu’une seule page est nécessairement moins cher qu’un site d’une multitude de pages.

Plusieurs website builder proposent des formules spécialisées dans le site one-page, ou moins chères permettant de créer un petit volume de page.
Pas besoin de prendre une licence pour un blog ou une boutique en ligne, vous trouverez des tarifs adaptés à vos besoins.

onepage1.jpg

  • Plus rapide à construire 🛠

Un site d’une seule page reste un site internet, mais il est bien plus rapide à construire. Ainsi, si vous souhaitez simplement avoir une plateforme digitale qualitative de vitrine ou de présentation, le site one-page est la meilleure solution. Vous pourrez le créer et l’optimiser en quelques instants et obtenir un résultat professionnel.

Vous en êtes maintenant convaincu : c’est un site one-page dont vous avez besoin pour vous créer une présence en ligne.

Bien que le site one-page soit plus simple à créer qu’un site classique, il s’agit tout de même de développement et d’informatique. Cela peut faire peur aux non-initiés du web.

Heureusement, plusieurs solutions existent pour créer son site one-page sans connaissance technique, tout en ayant un résultat professionnel et qualitatif.
Ces solutions sont les Website Builder, plus simples à prendre en main qu’un CMS, et moins coûteux qu’une agence.

SiteW est l’un d’eux. 

Faire un site one-page avec SiteW

Avec SiteW, créer un site one-page professionnel et à votre image ne prend que très peu de temps.

4 étapes simples suffisent, et vous êtes accompagné tout au long de la création.

Votre nouvelle aventure sur le web commence par 👇

Créer un compte SiteW

Pour créer votre compte, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur SiteW ou de cliquer juste ici 👇.

 

Créer un site one-page

onepage2.jpg

Ensuite, créez votre compte avec une adresse email de votre choix et un mot de passe sécurisé. Si vous avez une adresse mail professionnelle ou dédiée à votre activité en ligne, préférez celle-ci.

onepage3.jpg

Après avoir paramétré votre compte et confirmé votre adresse mail, vous pouvez directement créer votre site web.

✏️  Vous entrez le nom de votre futur site internet et à vous la création !

onepage4.jpg

SiteW vous permet, si vous le souhaitez, d’acheter votre nom de domaine directement depuis la plateforme. Si vous possédez déjà un nom de domaine, vous pourrez le rattacher à votre site internet sans difficulté par la suite.

Sachez que
Info def
Si vous créez un site one-page pour promouvoir votre travail, l’obtention de votre nom de domaine est primordiale. Elle permettra de référencer votre site sous votre nom, ou sur votre nom d’artiste.
Les futurs recruteurs n’auront plus qu’à taper votre nom sur Google pour trouver directement votre site web.

Vous en arrivez désormais à l’étape suivante, celle du choix de votre modèle. 

Choisir son template

Maintenant, vous devez faire le choix de votre template. 

Quels sont les avantages de ces templates ?

Ces modèles de sites sont :

  • Conçus par des web designers

Des professionnels du web ont conçu ces designs afin de vous permettre, sans effort, d’obtenir un site qualitatif et fonctionnel.

Vous en trouverez pour tous les goûts : gaming, photographie, blog, musique…

De nouveaux modèles s’ajoutent afin d’enrichir notre catalogue et toujours être au plus proche des tendances actuelles du web design.

  • Optimisés et fonctionnels

En plus d’être à la pointe du design, ces modèles sont totalement fonctionnels et optimisés pour le web.

En effet, ils accueilleront vos envies et votre charte graphique sans perdre en efficacité et en qualité. Tout l’aspect technique est déjà pris en charge, quel que soit le design que vous choisissez.

  • Totalement responsive

C’est le cœur du design de nos jours : être responsive. 📲

Un design avec un affichage mobile signifie un design qui s’adapte à tous les formats d’écrans : tablette, ordinateur, smartphone. Avec les modèles de SiteW, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du rendu de votre site one-page sur un smartphone : le design est déjà optimisé.

onepage5.jpg

Vous préférez avoir davantage d’autonomie sur le design de votre site one-page ? SiteW a aussi pensé à vous.

Vous pouvez aussi choisir un modèle vierge et faire parler votre créativité. Disponible en version foncée ou en claire, il vous offre un support déjà optimisé et prêt à être modelé à votre image et vos besoins.

onepage6.jpg

Après avoir choisi votre modèle de site, vous devez sélectionner la formule qui vous convient le mieux.
Pour chacune d’entre elles, vous bénéficiez d’un site sécurisé. Vous pouvez également obtenir votre nom de domaine directement avec votre site internet à partir de la formule Blog, à 4,99 € par mois.

onepage7.jpg

Nous en arrivons à l’étape la plus créative de votre projet de site one-page, la personnalisation. 🎨

Personnaliser son site one-page

Vous avez votre modèle…

… Il est temps de le personnaliser.

L’éditeur SiteW vous permettra de mettre le modèle choisi à votre image, afin de représenter votre univers et utiliser votre charte graphique.

L’éditeur de SiteW fonctionne comme un jeu de construction, avec le système de drag-and-drop.
Vous disposez d’une multitude de modules préconçus et pensés pour vous faciliter la tâche. Tout ce dont vous avez besoin est de votre souris : cliquez sur le module, glissez-le où vous le souhaitez sur votre page et configurez-le.

Il est déjà prêt. ✌️

Cela vous permet de personnaliser facilement votre site one-page et faire en sorte qu’il soit totalement à votre image en quelques instants.

La personnalisation de votre site one-page passe par :

👉  Votre logo

Que vous passiez par un logiciel gratuit ou une agence en graphisme, votre logo est essentiel pour affirmer votre identité sur le web.

Généralement, ce logo est placé en haut à gauche du site ou centré en haut de la page.

Sur le design de votre logo, vous avez l’embarras du choix : coloré ou noir et blanc, avec ou sans texte, dynamique ou figé…

Vous n’avez plus qu’à utiliser le module Image pour ajouter votre logo à votre site ou le module Texte si vous souhaitez le créer directement depuis l’éditeur.

👉  Vos couleurs

La charte graphique d’un site est primordiale et les couleurs en sont un élément essentiel.

Rappelez-vous que vous souhaitez créer un site one-page : vos couleurs doivent être harmonieuses, cohérentes, sans rendre votre page illisible ou peu fonctionnelle.

Rendez-vous dans la section Design, sur le module “Palette de couleurs”.

onepage8.jpg

L’éditeur SiteW vous propose soit de personnaliser la palette donnée d’office pour votre modèle choisi, ou de consulter les palettes populaires.

Personnalisez la palette si vous avez déjà une charte graphique précise, et consultez les palettes populaires pour trouver l’inspiration et booster votre créativité.

onepage9.jpg

Vous avez la possibilité de renseigner les codes RVB de vos couleurs préférées afin de gagner du temps et d’être sûrs de choisir la couleur adaptée à tous vos autres supports.

👉  Vos polices

Vous pouvez choisir vos polices sur votre site one-page sans problème.

Encore une fois, vous créez un site one-page : veillez donc à ne pas surcharger votre page. Il est conseillé de ne choisir que deux polices différentes, l’une originale pour vos titres, et l’autre simple et lisible pour vos contenus.

Pour modifier vos polices, rendez-vous dans la partie Design de l’éditeur, dans la section “Polices d’écriture”.

onepage10.jpg

Vous disposez d’une multitude de polices déjà téléchargées dans l’éditeur. Vous pouvez changer le texte de visualisation pour avoir un aperçu du rendu une fois sur votre page web.

Pensez également à modifier l’épaisseur et la couleur pour avoir tous les éléments en main afin de faire votre choix de police.

👉  Vos illustrations 

La plupart des sites one-page sont très épurés et permettent de présenter le travail d’artistes du web. Du graphiste au développeur, vous avez besoin d’illustrations.

Cependant, des illustrations peuvent alourdir votre page ou augmenter son temps de chargement.

Avec SiteW, vos photos et vidéos sont directement compressées afin d’être adaptées à un temps de chargement quasi instantané.

Pour ajouter des illustrations, rendez-vous dans la section Contenu et utilisez l’un des modules Multimédia selon vos envies :

onepage6

Le module Image vous permet de mettre une seule photo à l’endroit souhaité sur votre page. Si vous souhaitez en juxtaposer plusieurs, utilisez le module Galerie.

🎥  Vous créez des vidéos, ou de la musique ? SiteW a aussi prévu des modules pour vous. 

Vous n’avez plus qu’à configurer vos modules une fois le type choisi. Pour ajouter des illustrations, vous pouvez télécharger directement votre design depuis votre ordinateur, ou depuis votre bibliothèque personnelle.

Notre solution vous propose un espace de stockage assez important pour accueillir vos illustrations et design, à utiliser dès que vous en aurez besoin.

Envie d’illustrer votre site, mais vous n’avez pas le temps de faire faire des graphismes sur-mesure ?

🖼  Utilisez le module Illustrations pour télécharger directement des designs gratuits, professionnels et modernes à mettre sur votre site web.

onepage12.jpg

👉  Les moyens de vous contacter

Sur un site one-page, il est nécessaire de mettre vos informations de contact en avant, afin qu’elles ne se perdent pas dans l’immensité de votre page web.

Gagnez en visibilité
Info play
Avec des informations de contacts accessibles, les visiteurs de votre site one-page vous contacteront plus facilement.

Pour cela, vous pouvez utiliser le module Réseaux sociaux afin de lier facilement vos réseaux professionnels à votre site one-page.

onepage12.jpg

Vous pouvez à la fois permettre aux utilisateurs de partager votre page web sur les réseaux ou insérer des boutons pour les inviter à vous rejoindre sur les réseaux.

onepage13.jpg

Vous n’avez plus qu’à configurer l’aspect de votre bouton comme vous le souhaitez afin de coller à votre charte graphique.

En quelques instants, vos réseaux professionnels sont disponibles sur votre site one-page.

Si vous préférez être contacté par mail ou via un formulaire, SiteW a aussi pensé à vous : intégrez un formulaire facilement avec le module prévu à cet effet.

onepage14.jpg

Vous pouvez le personnaliser selon vos envies, ajouter ou enlever des champs, et modifier les titres de ses parties.
Il propose automatiquement une sécurité avec un système CAPTCHA.

D’autres fonctionnalités vous attendent sur l’éditeur SiteW afin d’aller encore plus loin dans la personnalisation.
Ce n’est pas parce que votre site ne comporte qu’une seule page qu’il ne peut pas être original et design !

Votre site est désormais publié.

Maintenant, il vous faut l’entretenir et vérifier son état de santé informatique afin qu’il vous apporte un maximum de résultats.

La maintenance de son site

Eh oui !

Créer un site professionnel et fonctionnel facilement semble désormais à la portée de tous.
Mais, pour l’entretenir et assurer sa maintenance, si vous êtes novices en la matière, ne prenez pas peur.

L’avantage de construire son site avec un website builder tel que SiteW est que vous bénéficiez d’une maintenance informatique professionnelle, ainsi que d’une équipe experte et française.

En effet, vous avez accès à :

  • Un blog spécialisé et alimenté régulièrement,
  • Une assistance technique française et experte,
  • Plusieurs tutoriels et guides pour affiner votre expertise,
  • Un support technique réactif et professionnel.

En clair : vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre site one-page une plateforme digitale performante et à votre image.

Vous savez maintenant parfaitement comment créer votre site one-page avec SiteW.

Créer un site one-page

Mais le site vitrine est un format moins courant qu’un site classique, et il peut soulever encore plus interrogations :

  • Comment l’alimenter ?
  • Comment agencer les éléments ?
  • Comment le référencer ?

Nous vous livrons toutes nos astuces pour que plus rien ne vous arrête dans la création de votre site web.

onepage15.jpg

Gagner en visibilité avec son site vitrine

Créer un site one-page ? Oui. Mais, faut-il encore qu’il soit visible.

Vous vous demandez surement : est-il possible d’être bien référencé avec un site comportant si peu de contenu ? 

N’ayez pas peur si vous n’êtes pas familier avec le web et le référencement Google, on vous donne nos astuces. Parce que personne ne veut voir son site one-page finir au fond de la page 5 des résultats des recherches.

Optimiser sa vitesse de chargement

Si vous voulez plaire à Google, vous allez devoir le charmer et proposer un site vitrine irréprochable sur le plan technique.

Mais, ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Il est nécessaire que vous prêtiez attention à la vitesse de chargement, parfois négligée sur ce type de site. Vous avez surement illustré votre site avec des photos qualitatives, des graphismes très aboutis ou encore des éléments dynamiques.

Pourtant, ces fichiers peuvent être très lourds et rallonger considérablement le temps de chargement de votre page. Sachez qu’au-delà de 3 secondes de chargement, la grande majorité des utilisateurs quittent votre page sans consulter le contenu.

Pour éviter ce préjudice, le mieux c’est de compresser vos designs avec un logiciel adapté.  Ainsi, vous pourrez vérifier que votre site se charge en seulement en quelques millisecondes.

Ajouter des liens à son site one-page

Ce n’est pas parce que votre contenu est réduit que vous ne pouvez pas créer un vrai réseau de liens, bien au contraire !

Jouer une stratégie de liens, c’est la clé pour référencer son site mono page.

C’est pourquoi, les liens entrants sont primordiaux. Pour que cela fonctionne réellement, vous devez prioriser les liens entrants de grande qualité.

Pour créer des liens et booster votre référencement, vous pouvez :

  • Utiliser les boutons de partage sur les réseaux afin de gagner en potentiel trafic,
  • Faire du guest-blogging sur des sites web et chez des personnalités du web influentes de votre domaine,
  • Apparaître sur certains sites de grande autorité...
Attention
Info warning
N’achetez pas ce type de partage de référencement : Google fait une chasse sans merci à cette pratique.

onepage16.jpg

Se concentrer sur l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est primordiale dans le monde du web.

Même si vous ne possédez qu’une seule page, vous devez la travailler afin qu’elle soit parfaitement ergonomique et claire pour l’utilisateur qui la consulte.

Pour cela, vous pouvez :

  • Utiliser des mots-clés clairs

Google comme les utilisateurs se basent sur vos mots-clés pour comprendre réellement votre contenu. Vous aurez nécessairement moins de contenu que sur un autre site, mais en choisissant correctement vos mots-clés, vous obtiendrez un référencement de qualité.

En mettant en évidence, certains d’entre eux, votre contenu sera plus lisible et agréable à consulter.

  • Structurer votre page

Votre grande page web doit être découpée en plusieurs parties ainsi, elle sera optimisée pour l’utilisateur et Google.

Vous pouvez structurer votre page avec une partie présentation, une partie illustrations ou encore une partie de contact…

Pour construire votre page correctement, pensez à utiliser les balises title, et ainsi créer des titres, sous-titres et différentes parties dans le squelette de votre site.
De ce fait, vous inscrivez au sein du code de votre site one-page toute une hiérarchisation qui permet de comprendre parfaitement votre propos.

  • Être visible sur tous les supports

On ne vous le répètera jamais assez, ce n’est pas parce que vous avez créé un mini-site que vous devez négliger son accessibilité.

Bien au contraire, pour améliorer son référencement, votre site doit être accessible depuis tous les supports : smartphones, tablettes et ordinateurs.

En créant un site responsive, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer les visiteurs.

onepage17.jpg

  • Créer un système de navigation

Même sur un site one-page, vous pouvez créer un menu et une barre de navigation afin de permettre aux utilisateurs de se repérer.

En réalité, cela est presque plus important à ajouter que sur un site multipage. Les utilisateurs sont peu habitués à être confrontés à un site monopage, et peuvent rapidement se perdre et ne pas trouver l’information souhaitée.

Le système de navigation peut également passer par des liens internes qui amènent l’utilisateur à certaines parties de votre page web : en choisissant les bons mots-clés sur lesquels ancrer vos liens, vous optimisez encore davantage votre référencement.

Actualiser son site one-page

Enfin, pensez à actualiser régulièrement votre site one-page.

Bien que vous ne publiez pas du contenu sous formes d’articles détaillés, vous pouvez tout de même actualiser certains éléments de votre site :

  • Les avis et témoignages de vos clients,
  • Les travaux réalisés de votre portfolio,
  • L’esthétique afin de moderniser et affiner votre style...

Cela permet de montrer à la fois à Google et aux utilisateurs que vous renouvelez votre site, que vous proposez du contenu frais, et que vous veillez à son bon fonctionnement.

Plusieurs techniques vous permettent donc d’être bien référencé sur un site one-page, et celle qui prime par-dessus les autres est le fait de proposer de la qualité.

De l’utilité à l’optimisation, en passant par sa réalisation sur SiteW, vous avez toutes les cartes en main pour créer votre site one-page. 💪

Pour créer votre site, il vous suffit de quelques instants… et d’une seule page web.

Créer un site one-page

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.