Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment créer un site multi-pages sur SiteW ?

Bien que la création de site d’une seule page soit dans la tendance, le site de plusieurs pages reste le format le plus largement utilisé et le plus conventionnel. Comme nous l’avons vu dans notre guide comparatif site one page vs site multipages, cela dépend essentiellement de votre contenu, et éventuellement de vos objectifs marketing. Cet article vous donnera quelques lignes directrices quant à la création de votre site de plusieurs page.

Déterminez le nombre de pages dont vous avez besoin

Définissez les pages de votre site

La définition des pages de votre site dépend bien évidemment de vos besoins. Mais il peut être utile d’avoir en tête les quelques pages incontournables que devra contenir votre création de site :

- Page d'accueil
La page d’accueil est l’entrée principale de votre site. Il convient d’y apporter un soin tout particulier, car c’est la première chose que verront vos visiteurs, elle doit donc donner envie de rester sur votre site et tient un rôle privilégié quant à l’image de marque de votre entreprise.
- Services ou produits
Cette page doit développer avec précision votre offre et les bénéfices que vos visiteurs peuvent en tirer.
- A propos
Cette page présente votre équipe, votre entreprise, son histoire, vos valeurs, etc. Elle doit vous démarquer de vos compétiteurs et inspirer la confiance de vos visiteurs.
- Contact
La page Contact vous permet de préciser votre localisation à l’aide d’une carte ainsi que vos coordonnées, éventuellement vos heures d’ouverture. Vous pouvez faire figurer un formulaire donnant la possibilité à vos visiteurs de vous contacter directement sur le site, sans passer par leur boite mail.
- Mentions légales
Elles sont obligatoires dans la majorité des pays. SiteW vous facilite leur intégration sur votre site, en vous offrant un outil spécialement dédié aux mentions légales, disponible dans les Paramètres, sur la page Mes sites.

A ces pages essentielles, peuvent s’ajouter toutes ou certaines des pages suivantes, en fonction de votre activité :

Site pour créer un site web

- Une page Témoignages/références
Il s’agit encore une fois de bâtir la confiance de vos visiteurs, grâce à des témoignages d’utilisateurs ou une liste de réalisations passées, et de leur permettre éventuellement de donner leur avis sur vos produits ou services, via un fil de commentaires.
- Une page de demande de devis
Si votre activité nécessite la mise en place de devis, il vous sera facile d’intégrer un formulaire de demande personnalisé à votre site.
- Une page de réservation
Si vous gérez un site de tourisme ou d’hébergement, ou encore un site de professionnel libéral ou de club sportif, il vous sera utile d’ajouter un agenda présentant vos disponibilités ou des horaires. Vous pourrez également intégrer un système de réservation, si cela vous est nécessaire.
- Une page FAQ
Si vous offrez un service ou un produit novateur ou très spécifique, il peut s’avérer opportun d’ajouter une page Foire Aux Questions à votre site.
- Blog
L’ajout d’un blog sera toujours un Plus : il vous permettra d’animer et fidéliser votre communauté, de transmettre votre expertise, d’actualiser votre site pour le SEO...
- Une boutique en ligne
Si votre activité est commerçante, l’intégration d’une eboutique vous permettra d’améliorer votre service et de d’élargir votre zone de chalandise.
- Forum
Enfin, si votre site aborde une thématique spécifique ouvrant débats et discussions, l’ajout d’un forum peut être une valeur ajoutée non négligeable.

Sélectionnez la formule qui vous convient

SiteW vous propose plusieurs formules afin de s’adapter à vos besoins spécifiques. La formule sélectionnée dépendra, entre autres, de la quantité de contenus que vous avez besoin d’intégrer à votre site et donc du nombre de pages qui vous sera nécessaires. Par exemple, pour une création de site très simple, ayant pour unique vocation de créer une présence professionnelle sur le web, la formule Découverte permettant de réaliser un site de 5 pages sera parfaitement adaptée. Si en revanche, vous souhaitez vendre en ligne, la formule Pro permettant l’insertion d’une boutique en ligne sera la plus adéquate.
Outre la quantité d’informations que vous souhaitez intégrer à votre site, la nature de votre contenu est également à prendre en compte : si par exemple, vous souhaitez créer un site centré sur l’interaction avec votre communauté, intégrant un blog ou un forum, la formule Premium vous correspondra.

Comment créer et ordonner vos pages ?

Créer vos pages

Créer site internet facile

Sur SiteW, le processus pour créer des pages est simple :
Rendez vous sur la page d’édition de votre site
Cliquez sur l’onglet Pages
Cliquez sur le + situé dans la barre d’outils en bas de la zone orange
Nommez vos pages en cliquant directement sur celles-ci, et entrez simplement les informations pour les moteurs de recherche dans les champs consacrés : titre et description Google, URL, mots clés. Cela permettra d'augmenter votre pageRank.

Ordonner vos pages

Pour ordonner et hiérarchiser vos pages, encore une fois, la manipulation est très intuitive puisqu’il suffit, avec votre souris, de décaler les pages vers le haut ou le bas pour en changer l’ordre, ou bien vers la droite ou la gauche, afin d’en faire des sous-pages ou des pages-parents.

Créez et personnalisez votre menu

Ajouter un menu de navigation à votre site

Pour cela, il vous suffit de glisser-déposer l’icône du module Menu, à l’aide de votre souris, à partir du panneau bleu de contenu, vers votre page. Si vous souhaitez que le menu apparaisse sur toutes les pages de votre site, pensez à vous positionner préalablement, dans l’onglet orange, sur la page de fond de votre site.

Configurer et personnaliser votre menu

Pour paramétrer un menu, commencez par le sélectionner en cliquant dessus. Puis dans le panneau bleu, à gauche, cliquez sur le bouton “Gérer les pages”. Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez définir quelles pages apparaissent dans le menu créé et les pages qui doivent afficher ce menu.
Cliquez sur l’onglet Design pour en personnaliser l’apparence. Vous pourrez définir la position (verticale ou horizontale), choisir l’alignement du texte, sélectionner un style, déterminer la largeur des bordures, la taille de la police, les couleurs en fonction de l’état (survolé, sélectionné ou normal).

Gérer vos pages et sous-pages

Pour ce qui est de la gestion de vos pages et sous-pages, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié sur la création de sous-menus. De façon synthétique, il vous suffira, pour le menu principal, de décocher les cases de la colonne “Pages listées” concernant vos sous-pages, et, pour le sous-menu, de ne cocher,que les cases concernant les sous-pages et leur page-parent, dans les deux colonnes.

Vous avez maintenant une vision claire et synthétique du contenu essentiel à ajouter à votre site multi-pages. Vous avez une idée plus précise du nombre et de la nature des pages à créer, ainsi que de la façon dont vous devez procéder pour ajouter et administrer ces pages. A vous de jouer, maintenant !

Dernière mise à jour : 22 octobre 2019