Découvrez les astuces pour un site multi-pages réussi !

12699 vues 12 minutes

Bien que la création de site d’une seule page soit dans la tendance, le site de plusieurs pages reste le format le plus largement utilisé et le plus conventionnel. 

Comme nous l’avons vu dans notre guide comparatif site one page vs site multipages, cela dépend essentiellement de votre contenu, et éventuellement de vos objectifs marketing. 

Dans quels cas créer un site internet de plusieurs pages et surtout comment procéder ? Observons cela en détails. 🧐

Création de site multi-pages : les avantages

Pourquoi se lancer dans la conception d’un site internet multi-pages ? Dans quelles situations est-il préférable de construire un site de plusieurs pages ?

La réponse est assez simple finalement : c’est le format qui conviendra, la grande majorité du temps.

En effet, comme on l’a vu en intro, on peut être attiré par le côté ‘tendance’ du site one page, et aussi séduit par son côté faussement simple. 

💡 On peut être porté à croire qu’un site one page est plus facile à concevoir et à gérer. Alors qu’en fait, c’est à peu près, l'inverse.

 

Un site d’une seule page nécessite un effort supplémentaire en termes de synthèse, de concision, et surtout d’organisation : il s’agit d’investir du temps et de l’énergie, pour arriver à dire beaucoup de choses en peu d’espace. Ce qui exige une mise en page précise et minutieuse.

Pour résumer :
👉 Un site internet d’une seule page n’est utile que si vous avez un objectif marketing bien spécifique, et que vous désirez tout mettre en œuvre pour amener les visiteurs à effectuer une action en particulier (par exemple : télécharger un document, s’inscrire à une newsletter, remplir un formulaire, ou encore visionner une vidéo). 
👉 On peut aussi, parfois, trouver bénéfice à ce format pour certaines pages internet vitrine, sites-CV ou portfolios en ligne.

Un site internet multi-pages est plus facile à créer

Comme on vient de le voir, un site internet de plusieurs pages, contre toute attente, est plus facile à composer : en effet, il n’est point besoin de se montrer particulièrement synthétique. Le fait de répartir vos informations sur plusieurs pages vous permet de les classer facilement par catégories, et de ne pas avoir à vous creuser la tête pour les présenter de façon claire, pour organiser les données sur une seule et même page.

  1. Il est relativement facile de distribuer les informations sur vos pages, en fonction de leur nature.
  2. Selon le volume de données à afficher, vous saurez combien de pages vous sont nécessaires.
  3. Vous mettez ensuite en place une maquette de site pour bien structurer tout.

Un site web de plusieurs pages est plus simple à mettre à jour

La problématique est à peu près la même pour les mises à jour que vous serez sans doute amené à réaliser sur vos pages web. 
D’ailleurs, si vous savez par avance que vous devrez faire des modifications et / ou des ajouts d’informations fréquents sur votre site, il est vraiment recommandé de faire un site de plusieurs pages.

Pourquoi un site multi-pages est-il plus simple à actualiser ?
Info stepup
Parce qu’actualiser un site one page vous obligera à refaire éventuellement entièrement la mise en page, afin de conserver la clarté de la présentation et le confort de navigation. À l'inverse d'un site contenant plusieurs pages. 

Un site internet multi-pages est plus aisé à référencer

Dernier avantage majeur (et non des moindres !) : réaliser un site internet de plusieurs pages vous permettra de le référencer beaucoup plus facilement (en raison notamment de la quantité de textes et de la densité de mots-clés que vous pourrez ajouter).

Conclusion logique : si vous créez un site internet pour améliorer votre visibilité, il vaudra mieux opter pour un format multi-pages.

Créer un site multi-pages

Comment créer un site web multi-pages : les solutions web design

Il y a aujourd’hui plusieurs façons de concevoir un site multi-pages : 

  • Soit vous recrutez un prestataire externe (option la plus coûteuse 💸), si jamais vous avez un projet digital de très grande envergure, ou alors très spécifique et complexe.
  • Soit vous vous en chargez vous-même (solution beaucoup plus économique).
    👉 Dans ce cas, si vous êtes un as de l’informatique et que vous maitrisez le HTML, vous pouvez utiliser un CMS, c’est-à-dire un logiciel de première génération comme Wordpress ou Drupal.
    👉 Ou alors si vous débutez dans le web design, ou que vous recherchez plutôt une solution ludique et décontractée, vous vous inscrivez sur un website builder (comme le nôtre). Il s’agit là de logiciels de technologie plus récente, et surtout beaucoup plus faciles d’accès.
    Contrairement aux CMS, avec un website builder, vous n'êtes pas livré à vous-même, vous êtes accompagné : le service prend en charge la maintenance de votre site, et en cas de doute ou de questionnement, vous pouvez rapidement contacter le support technique.

Créer un site web de plusieurs pages : les étapes

Voici les grandes étapes de création d’un site internet multi-pages :

  • Vous travaillerez l’arborescence du site pour un maximum de clarté et de précision
  • Le référencement pour attirer le plus de visiteurs possible
  • Le design et l’ergonomie pour atteindre vos objectifs

Faire un site de plusieurs pages : déterminez le nombre de pages dont vous avez besoin

Pour définir le nombre et le type de pages dont vous allez avoir besoin, il est nécessaire d’évaluer et de trier les contenus de votre site.

Classez-les par catégories et sous-catégories, et basez-vous sur cette répartition pour établir l’architecture de votre site.

💡 Astuce : vous pouvez utiliser un logiciel en ligne de Mind mapping (Xmind, par exemple) pour fabriquer votre maquette, et avoir ainsi une vision globale, plus facile à appréhender.

 

Créer un site internet multi-pages : définissez les pages de votre site

La définition des pages de votre site dépend bien évidemment de vos besoins. Il peut être utile d’avoir en tête les quelques pages incontournables que devra contenir votre site multi-pages :

Page d'accueil
La page d’accueil est l’entrée principale de votre site. Il convient d’y apporter un soin tout particulier, car c’est la première chose que verront vos visiteurs, elle doit donc donner envie de rester sur votre site et tient un rôle privilégié quant à l’image de marque de votre entreprise.

La page "Services ou produits"
Cette page doit développer avec précision votre offre et les bénéfices que vos visiteurs peuvent en tirer.

 La page "À propos"
Cette page présente votre équipe, votre entreprise, son histoire, vos valeurs, etc. Elle doit vous démarquer de vos compétiteurs et inspirer la confiance de vos visiteurs.

La page "Contact"
La page Contact vous permet de préciser votre localisation à l’aide d’une carte ainsi que vos coordonnées, éventuellement vos heures d’ouverture. Vous pouvez faire figurer un formulaire donnant la possibilité à vos visiteurs de vous contacter directement sur le site, sans passer par leur boite mail.

Les mentions légales
Elles sont obligatoires dans la majorité des pays. SiteW vous facilite leur intégration sur votre site, en vous offrant un outil spécialement dédié aux mentions légales.

Site pour créer un site web
A ces pages essentielles, peuvent s’ajouter toutes ou certaines des pages suivantes, en fonction de votre activité :

Une page Témoignages/références
Il s’agit encore une fois de bâtir la confiance de vos visiteurs, grâce à des témoignages d’utilisateurs ou une liste de réalisations passées, et de leur permettre éventuellement de donner leur avis sur vos produits ou services, via un fil de commentaires.

Une page de demande de devis
Si votre activité nécessite la mise en place de devis, il vous sera facile d’intégrer un formulaire de demande personnalisé à votre site.

Une page de réservation
Si vous gérez un site de tourisme ou d’hébergement, ou encore un site de professionnel libéral ou de club sportif, il vous sera utile d’ajouter un agenda présentant vos disponibilités ou des horaires. Vous pourrez également intégrer un système de réservation, si cela vous est nécessaire.

Une page FAQ
Si vous offrez un service ou un produit novateur ou très spécifique, il peut s’avérer opportun d’ajouter une page Foire Aux Questions à votre site.

Blog
L’ajout d’un blog sera toujours un Plus : il vous permettra d’animer et fidéliser votre communauté, de transmettre votre expertise, d’actualiser votre site pour le SEO...

Une boutique en ligne
Si votre activité est commerçante, l’intégration d’une e-boutique vous permettra d’améliorer votre service et d’élargir votre zone de chalandise.

Forum
Enfin, si votre site aborde une thématique spécifique ouvrant débats et discussions, l’ajout d’un forum peut être une valeur ajoutée non négligeable.

Une fois la structure de votre site bien établie, il est temps de penser à votre stratégie de référencement.

Créer un site multi-pages

Construire un site multi-pages bien référencé

Pour lancer un site internet multipages, et faire en sorte qu’il apparaisse bien haut dans les résultats des moteurs de recherche, vous pourrez commencer par définir vos mots-clés.

Ces mots-clés sont déterminés en fonction de votre secteur de métier, de vos spécialités, et éventuellement de votre secteur géographique.

Vous pouvez utiliser des outils en ligne (notamment Google AdWords ou encore Semrush) pour trouver les termes de recherche des internautes, ou vérifier que vos mots-clés correspondent bien avec ce que tapent les utilisateurs dans les moteurs de recherche.

👉 Une fois que vous possédez vos mots-clés, distribuez-en un par page et sous-page avec leurs déclinaisons, et placez-les aux meilleurs endroits, c’et-à-dire au coeur de vos textes, mais aussi dans les adresses web (URLs), dans les titres et sous-titre, et dans les métadonnées (descriptions conçues pour les moteurs de recherche)

👉 Veuillez aussi à ce que votre site internet soit performant techniquement parlant. Si vous le créez chez nous, vous savez que votre site est déjà entièrement sécurisé, totalement responsive et très rapide, sans que vous n’ayez rien de particulier à faire.

👉 N’oubliez pas d’ajouter régulièrement des nouvelles pages à votre site, et d’en soigner la mise en page : qu’il soit facile et agréable d’y naviguer.

👉 Enfin, votre réputation digitale doit être bonne, et même excellente ! Pour cela, essayez de générer des backlinks (liens sur d’autres sites dirigés vers vos pages), en intervenant ailleurs sur le web, que ce soit lors de conférences, formations ou interviews, ou encore en participant à des discussions (commentaires, groupes, rédactions d’articles de blogs en collaboration…). Toujours autour de vos domaines d’expertise, bien évidemment !

👉 Pour finir, observez vos statistiques régulièrement, via les outils Google, et essayez de déterminer, tel un enquêteur, les points à améliorer en fonction de l’analyse des chiffres et données.

Concevoir un site de plusieurs pages réellement efficace

Vous pouvez appliquer différentes techniques marketing, pour gagner en efficacité sur le web.

La première est la clarté et la concision de la mise en page. C’est l’aspect qui sera remarqué en tout premier, et c’est donc le plus important.

Mettez ensuite quelques repères visuels et des éléments de réassurance pour guider, accompagner l’internaute, et pour le rassurer et le convaincre :

  • Les balises graphiques, comme les flèches, les lignes, les formes, les yeux et doigts pointés dans une direction spécifique,... attirent et guident le regard de l'internaute.
  • Les preuves sociales sont des éléments rassurants, elles permettent de finir de convaincre l’internaute, en levant les freins à l’achat des hésitants. Par exemple, en offrant une garantie “Satisfait ou remboursé”, ou en montrant une vidéo du produit en cours d’utilisation, ou encore en affichant de simples avis-clients.

Mais vous êtes peut-être en quête d’un tuto ultra concret pour construire votre site multipages…

Tenez-vous bien : voici comment se passe une création de site de plusieurs pages sur notre plateforme...

Comment faire un site de plusieurs pages avec SiteW ?

Notre plateforme présente un outil facile à manier, pour créer et gérer facilement toute sorte de site internet multi-pages.

Faire un site internet multi-pages : sélectionnez la formule qui vous convient

Sur SiteW, on vous propose plusieurs formules, afin de s’adapter à vos besoins spécifiques. La formule sélectionnée dépendra, entre autres, de la quantité de contenus que vous avez besoin d’intégrer à votre site, et donc du nombre de pages qui vous seront nécessaires. 

Par exemple, pour une création de site très simple, ayant pour unique vocation de construire une présence professionnelle sur le web, notre formule gratuite permettant de réaliser un site de 5 pages sera parfaitement adaptée. Si en revanche, vous souhaitez vendre en ligne, la formule E-commerce permettant l’insertion d’une boutique en ligne sera la plus adéquate.

NB :
Info stepup
Outre la quantité d’informations que vous souhaitez intégrer à votre site, la nature de votre contenu est également à prendre en compte : si par exemple, vous souhaitez créer un site centré sur l’interaction avec votre communauté, intégrant un blog ou un forum, la formule Blog à 4,99€ / mois vous correspondra parfaitement.

Faire un site web multi-pages : comment créer et ordonner vos pages  ?

Créer vos pages

Sur SiteW, le processus pour créer des pages est simple :

  • Rendez-vous sur la page d’édition de votre site
  • Cliquez sur l’onglet Pages
  • Cliquez sur le + situé dans la barre d’outils en bas de la zone orange
  • Nommez vos pages en cliquant directement sur celles-ci, et entrez simplement les informations pour les moteurs de recherche dans les champs consacrés : titre et description Google, URL, mots clés.

Créer site internet facile

 

Ordonner vos pages

Pour ordonner et hiérarchiser vos pages, encore une fois, la manipulation est très intuitive puisqu’il suffit, avec votre souris, de décaler les pages vers le haut ou le bas pour en changer l’ordre, ou bien vers la droite ou la gauche, afin d’en faire des sous-pages ou des pages-parents.

Comment créer un site internet multi-pages ? Gérez vos pages et personnalisez votre menu

Sur notre plateforme, vous aurez une grande liberté de création pour la mise en ligne de votre site multi-pages. Notre outil est facile à manier pour ajouter et ordonner vos pages et intégrer et personnaliser l’apparence de votre menu.

Ajouter un menu de navigation à votre site

Pour cela, il vous suffit de glisser-déposer l’icône du module Menu, à l’aide de votre souris, à partir du panneau bleu de contenu, vers votre page.

NB :
Info stepup
Si vous souhaitez que le menu apparaisse sur toutes les pages de votre site, pensez à vous positionner préalablement, dans l’onglet orange, sur la page de fond de votre site.

Configurer et personnaliser votre menu

  • Pour paramétrer un menu, commencez par le sélectionner en cliquant dessus.
  • Puis dans le panneau bleu, à gauche, cliquez sur le bouton “Gérer les pages”.
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pourrez définir quelles pages apparaissent dans le menu créé et les pages qui doivent afficher ce menu.

Cliquez sur l’onglet Design pour en personnaliser l’apparence. Vous pourrez définir la position (verticale ou horizontale), choisir l’alignement du texte, sélectionner un style, déterminer la largeur des bordures, la taille de la police, les couleurs en fonction de l’état (survolé, sélectionné ou normal).

Gérer vos pages et sous-pages

Pour ce qui est de la gestion de vos pages et sous-pages, n’hésitez pas à consulter notre guide dédié sur la création de sous-menus. De façon synthétique, il vous suffira, pour le menu principal, de décocher les cases de la colonne “Pages listées” concernant vos sous-pages, et, pour le sous-menu, de ne cocher, que les cases concernant les sous-pages et leur page-parent, dans les deux colonnes.

Vous avez maintenant une vision claire et synthétique du contenu essentiel à ajouter à votre site multi-pages. Vous avez une idée plus précise du nombre et de la nature des pages à créer, ainsi que de la façon dont vous devez procéder pour ajouter et administrer ces pages.

À vous de jouer, maintenant ! 🚀

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.