Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
🎃 Désactiver le thème

Electricien : tout ce que vous devez savoir pour créer votre site

8 minutes 922 vues

Vous êtes artisan électricien, vous venez de vous installer, ou bien vous êtes en place depuis un moment, mais souhaitez augmenter votre notoriété, ou encore offrir un meilleur service à vos clients.

La conception d’une page internet vous apportera tout cela, et même plus ! 

Vous vous demandez peut-être comment créer un site web d’électricien facilement et à bon prix ? Et surtout comment faire en sorte qu’il soit efficace et représente un vrai ‘plus’ pour votre activité professionnelle ?

Alors, comment obtenir un succès foudroyant sur le web, en créant votre site professionnel ? Poursuivez la lecture : on vous tient au courant ! ⚡👇

Créer un site d’électricien : pourquoi et comment ?

Vous voulez créer un site internet pour votre activité d’électricien et vous êtes un peu sous tension. Par où commencer et vers qui vous tourner, comment être sûr d’obtenir les résultats escomptés, et de ne pas y perdre du temps ou de l’argent ?

Tout d’abord, si toutefois vous n’en étiez pas encore convaincu, sachez que construire un site pour un électricien est, comme pour tous les professionnels de proximité... une idée lumineuse ! 💡

Réaliser un site d’artisan électricien vous permettra :

✔️ D’être plus visible et d’agrandir votre réseau de clients

✔️ D’améliorer votre notoriété (image de marque)

✔️ D’optimiser la qualité de votre service 

✔️ De faciliter votre organisation professionnelle 

Créer un site internet

Comment créer un site d’électricien ? Les options à votre disposition

Pour concevoir votre site d’électricien, vous pouvez tout aussi bien déléguer la tâche à un expert du web (agence ou freelance), ou alors vous en charger vous-même :

  • Si vous choisissez de passer par un prestataire externe, vous n’aurez pas à vous en occuper, mais il faudra y mettre le prix, car c’est l'option de loin la plus coûteuse. Une fois le site mis en ligne, vous devrez passer par votre prestataire pour toutes les modifications et actualisations de vos pages web. Donc veillez à choisir un professionnel avec qui le courant passe bien ! ;-)

  • Mais il est aussi possible de construire votre site d’électricien vous-même, ce, même si vous débutez en informatique. Comment ? Grâce à des logiciels en ligne appelés website builders (SiteW en est un !), spécialement conçus pour accompagner le grand public, dans la création de site autonome. 

Avec notre outil web design, c’est simple, accessible à tous, et c’est gratuit pour un mini site de présentation (7.99 € / mois seulement, pour notre abonnement pro, avec pages illimités et options avancées). Vous partez d’un modèle prédéfini (appelé template) et composez vos pages, rien qu’en utilisant votre souris d’ordinateur. 

Et si vous avez une question, vous pouvez consulter nos FAQ, ou bien nous envoyer un petit mail ! Par la suite, c’est vous qui administrez votre site en toute liberté, pas besoin de passer par un tiers. Il vous suffira d’une connexion internet pour modifier vos pages, en toute indépendance.

Quelle que soit la solution web que vous choisissez, pour atteindre l’efficacité sur internet, vous devrez suivre quelques règles simples, mais essentielles… Laissez-nous vous éclairer sur cette question ;-)

Créer un site web d’électricien efficace 

Pour bien commencer votre site d’artisan électricien, vous pouvez déjà débuter par la rédaction d’un cahier des charges pour le web, c’est-à-dire, coucher rapidement vos objectifs sur papier. Cela vous aidera à faire la lumière sur vos besoins…

Pour faire court, un site internet efficace doit :

  • Être visible sur internet (notamment sur les moteurs de recherche)

  • Présenter une information claire et accessible

  • Valoriser votre marque et convaincre vos visiteurs

Site d'électricien

Exemple de site d’artisan conçu sur notre plateforme

Création de site pour électricien : avant tout, être visible sur le web

Faire un site d’électricien implique nécessairement un travail sur le référencement. En effet, aussi bien pour agrandir votre réseau-clientèle, que pour renseigner vos clients réguliers, il est nécessaire que les internautes puissent vous trouver facilement, aussi bien en tapant votre nom ou le nom de votre société, que des mots-clés inhérents à votre profession et localité.

Voici nos conseils pour créer un site d’électricien bien référencé sur Google :

  • Commencez par vous assurer que votre site est performant techniquement parlant. Il faut qu’il soit rapide, sécurisé, qu’il soit conforme aux dernières technologies en date, qu’il soit adapté à la navigation sur appareils mobiles, etc. Si vous passez par une agence pour faire votre site, pensez bien à discuter de ces aspects avec votre prestataire. Si vous choisissez de construire votre présence en ligne chez nous, sachez que tous nos sites web sont automatiquement optimisés pour une performance technique idéale : vous n’aurez à vous occuper de rien à ce niveau-là.

  • Réservez votre nom de domaine et définissez vos mots-clés. Tout site professionnel doit posséder son propre nom de domaine. Cela jouera aussi bien pour votre référencement, que pour votre crédibilité auprès des internautes.

Les mots-clés correspondent aux termes de recherche tapés par les internautes, dans la barre de recherche de Google. Ils doivent, bien sûr, être reliés à votre activité, et à votre secteur géographique. Il vous faudra déterminer des mots-clés plus généraux, et d’autres plus spécifiques (détaillant par exemple vos activités).

Vous devrez ensuite placer ces mots-clés, au sein de vos pages (en particulier dans les titres, sous-titres, débuts de paragraphes), mais également dans les URLs (adresses web des pages), et dans les métadonnées (qui sont des descriptions spéciales, réservées aux robots des moteurs de recherches).

Attribuez un mot-clé principal (avec ses déclinaisons) à chacune de vos pages, et un mot-clé secondaire à vos sous-pages, et créez des liens internes cohérents entre elles.

Sur notre plateforme, la réservation d’un nom de domaine est inclus dans chacun de nos abonnements. C’est nous qui nous occupons, pour vous, de la gestion et du renouvellement de votre domaine.

  • Travaillez la rédaction de vos pages. En effet, Google valorise les pages récemment créées ou mises à jour, et suffisamment riches (longues). N’hésitez pas, donc, à vous montrer bavard sur votre site.

  • Soyez actif sur le web. Ouvrez une page sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous sur des annuaires ou portails, essayez éventuellement de participer à des forums, groupes de discussion Facebook, sur des thèmes reliés à votre activité d’électricien.

Site électricien

Encore un chouette site web d’artisan réalisé avec notre outil

Faire un site d’électricien : à quoi doit-il ressembler ?

En termes de design, lors de la conception d’un site internet d’électricien, il faut avant tout penser à deux choses :

👉 Permettre un accès clair et limpide à l’information

👉 Valoriser votre image de marque

Un bon design de site doit avant tout refléter vos valeurs. Et ce, au premier coup d’œil, à la vitesse de l’éclair : en quelques secondes seulement. Choisissez vos lignes, vos couleurs, votre typographie, vos illustrations… En fonction des émotions que vous souhaitez voir associées à votre nom, votre entreprise.

Pour y voir plus clair, ou aider votre prestataire à mieux comprendre vos désirs (au cas où vous passiez par une agence ou un freelance pour votre réalisation de site d’électricien), vous pouvez rédiger un document, appelé charte graphique, retraçant les grandes lignes de vos velléités en termes de design.

Pour aller plus loin
Info stepup
Sur notre plateforme, vous définissez l’apparence de votre site en quelques clics : personnalisation des polices d’écriture, des couleurs, des menus, des boutons, des champs de saisie, des modules, ajout de formes, d’icônes, de photos, de vidéos, d’animations... 

Pour donner à votre site web d’électricien un aspect net, et agréable à naviguer, il vous faut travailler la présentation des pages et la navigation.

Voici nos quelques conseils éclairés :

  • Élaborez la structure de votre site de façon claire et logique. Vous pouvez vous aider pour cela de notre guide sur l’arborescence web, et créez des liens sémantiques entre vos pages.

  • Faites apparaître vos menus et éléments de navigation (boutons, liens) à des endroits attendus et bien visibles / accessibles.

  • Composez des pages aérées (divisez vos textes en paragraphes avec titres et sous-titres, alternez avec des illustrations, photos, images, vidéos, faites des listes…)

Créer un site internet

Faire un site internet d’électricien : comment convaincre et satisfaire ?

Votre site d’électricien est beau, et il est facile d’y trouver l’information que l’on cherche. Voici maintenant des conseils pour le rendre super convaincant...

Les fonctionnalités pour mettre en avant votre activité

Le numérique vous offre des outils facilitant la transmission d'information et le contact avec vos visiteurs. Voici quelques exemples de fonctionnalités que vous pourrez insérer sur votre page internet d’électricien :

  • Une carte de localisation pour indiquer à vos visiteurs où vous vous situez, et quelle est votre zone d’intervention.

  • Un forum ou un blog sur le métier d’artisan électricien. Si vous avez le temps de vous en occuper en faisant une publication de temps en temps, cela aura un impact positif sur votre référencement, et fidélisera vos clients.

  • Une section d’avis-clients vous aidera à gagner rapidement la confiance de vos prospects.

Les fonctionnalités pour un meilleur service

Dans le commerce, se démarquer de ses concurrents est primordial. Sur votre site internet d’électricien, vous pourrez faire la différence en offrant, par exemple, des services additionnels :

  • Un formulaire de contact pour permettre aux internautes de vous joindre facilement et à toute heure

  • Un formulaire de demande de devis

  • Un agenda permettant la réservation en ligne, afin de faciliter votre organisation et de faire gagner du temps à vos clients.

 

Vous savez maintenant comment créer un site internet d’électricien efficace et performant, qui satisfera vos clients, et vous aidera dans votre organisation professionnelle quotidienne.

Il ne vous reste plus qu’à vous connecter, et à construire un site… Qui fera des étincelles !

Frédérique Biau
Une pincée de grammaire, un brin de curiosité, un soupçon de nouvelles technologies, pas mal de rigueur, beaucoup de plaisir, et un peu de fantaisie : c’est ma recette pour partager avec vous, le fruit de mes recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 27 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.