Quelle est l'importance des avis clients sur vos produits e-commerce ?

05 février 2024 - Anaïs Sautarel
820 vues

5 minutes

Si vous réalisez régulièrement des achats en ligne (qui n'achète jamais en ligne de nos jours ? 🤔), à plusieurs reprises, vous avez sûrement laissé des avis sur les produits achetés sur des plateformes de commerce électronique.

Vous êtes peut-être même allé au-delà de la fiche produit afin de consulter la section des avis produits où de véritables acheteurs ont laissé des commentaires sur l'utilité du produit, les dimensions et l'emballage. Vous pouvez y trouver plusieurs photos et vous faire une meilleure idée de la qualité et de l'utilisation du produit.

Cela peut être une bonne chose car vous saurez s'il faut acheter en vous fiant aux opinions des autres acheteurs. Cependant, cela peut aussi avoir un mauvais effet si vous lisez des avis négatifs provenant de personnes disant que le produit est arrivé en mauvais état, cassé ou qu'il ne correspondait pas aux attentes.

Comme chez SiteW nous aimons nous concentrer sur le positif, dans cet article, nous allons vous expliquer l'importance de récolter des avis clients positifs sur vos produits e-commerce.

Passons aux choses sérieuses sans plus tarder !

 

Avis clients e-commerce

😁 Pourquoi les avis clients positifs sont-ils si importants ?

Les critiques, les évaluations ou les opinions sur un produit influent beaucoup sur le comportement des utilisateurs. Par conséquent, ils influent aussi sur l'image de marque, la perception du produit et, plus important encore, sur la décision d'achat de l'utilisateur. 😱

Pour résumer simplement : les avis clients sont semblables aux recommandations d'un ami sur un produit. Cependant, on leur accorde souvent plus d'importance car ils sont issus d'inconnus qui ont testé le produit et qui n'ont pas d’intérêt à mentir.

Et qu'en est-il côté SEO ?

Croyez-le ou non, les avis clients sur les produits e-commerce impactent fortement le référencement de votre site web.

👉 Rappelez-vous que les algorithmes de Google sont régulièrement mis à jour et que ces changements visent à s'adapter aux préférences des utilisateurs. Et comme pour les utilisateurs, les avis clients sont aussi importants pour Google.

Est-ce obligatoire de récolter des avis clients ?

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est très positif pour la marque. Cela donne confiance aux utilisateurs. Même si les avis ne sont pas les meilleurs, cela prouve que les utilisateurs sont réels et que la marque n'a pas le contrôle sur eux (du moins, jusqu'à un certain point).

Comment collecter des avis clients sur vos produits e-commerce ?

Téléchargez des fiches produits et autorisez les commentaires

En général, les gestionnaires de sites web disposent de modules ou de widgets pour permettre aux utilisateurs de laisser leurs avis sur les produits d'une boutique en ligne. Vous pouvez également utiliser un bouton d'appel à l'action comme : "Vos avis nous aident à nous améliorer" ou "Racontez-nous votre expérience".

C'est la façon la plus simple et la plus sympa d'inviter les utilisateurs à laisser leur avis.

Demandez à vos proches de commenter vos produits

Même si cette technique peut ressembler à de la tricherie, vous pouvez montrer vos produits à vos proches, leur faire connaître la texture, goûter les saveurs, les sentir ou les tester. Vos avis clients paraîtront ainsi plus naturels.

De plus, s'ils peuvent ajouter une photo du produit, ce sera encore mieux. Les utilisateurs feront plus confiance au produit.

En plus de votre cercle, vos employés et collaborateurs peuvent, eux aussi, laisser leurs commentaires. Eux aussi connaissent les produits et peuvent donner leur avis précieux.

Cherchez des liens ou des avis affiliés

Le marketing d'affiliation est une puissante source de trafic. Il est certain que vous devrez investir et envoyer vos produits afin que le webmaster ou l'administrateur du blog ou du site sur lequel vous voulez apparaître les teste. Cependant, ces contenus sont très prisés par les utilisateurs et recevoir des backlinks de confiance qui attirent beaucoup de trafic amènera des clients potentiels et augmentera l'autorité de la page.💡

Utilisez les réseaux sociaux

Incitez vos clients satisfaits à laisser un avis sur vos réseaux sociaux. Avoir un profil d'entreprise avec un score élevé apporte beaucoup de confiance aux utilisateurs, notamment du fait de la grande quantité de personnes qui viennent tous les jours, qui se renseignent et qui cherchent des références avant d'acheter.

Avis clients sur les produits e-commerce

👎 Que faire en cas d'avis négatifs ?

Au moment d'ouvrir votre site web et les réseaux sociaux afin que les utilisateurs laissent un avis, vous prenez le risque de recevoir des avis négatifs, des commentaires de personnes dérangeantes, voire des concurrents qui ont lancé une campagne de dénigrement contre votre marque.

Pour parer à cette éventualité, nous vous recommandons d'appliquer les conseils suivants :

  • Mettez en place une politique de qualité dans laquelle les collaborateurs s'engagent toujours à offrir le meilleur service. C'est le plus important pour faire grandir votre marque sur Internet et en dehors.

  • Offrez un suivi à tous vos clients. Tenez un registre manuel ou automatisé, collectez les données des clients depuis le site, tracez les livraisons et, si possible, gardez les preuves si vous devez prouver que votre entreprise et vos collaborateurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes.

  • Dans la mesure du possible, révisez toutes les commandes ou marchandises que vous vous apprêtez à envoyer. Assurez-vous qu'elles soient en bon état et que vous possédez un bon service de livraison.

  • S'il y a réellement eu une erreur ou un malentendu, mettez les choses au clair avec le client directement. N'attendez pas qu'un commentaire négatif se transforme en boule de neige car vous n'y avez pas accordé l'importance méritée.

  • Répondez aux commentaires négatifs. Les utilisateurs valorisent les marques qui assument et s'engagent à régler les problèmes rencontrés. Cela leur donne confiance et leur prouve que, s'ils passent par une situation similaire, la marque répondra.

💡 Astuce de SiteW

Peu importe que les avis soient positifs ou négatifs, répondez à tous les commentaires. Commencez par remercier l'auteur pour avoir laissé un commentaire sur vos produits ou votre marque.

Rappelez-vous que les avis positifs sur le produit donneront plus de valeur à votre marque. Pensez aussi à les mettre en place sur votre site web, boutique en ligne et réseaux sociaux.

Et si vous n'avez pas encore créé de site web, c'est le moment de le construire. Inscrivez-vous sur SiteW, ouvrez votre compte, choisissez votre formule et créez votre site facilement, rapidement et de manière sécurisée.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 05 février 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain