ChatGPT : Qu'est-ce que c'est et comment tirer profit de cet outil IA ?

30 août 2023 - Anaïs Sautarel
1652 vues

5 minutes

À l'origine, l'objectif de l'Intelligence Artificielle (IA) était de découvrir les capacités humaines pour réaliser des tâches spécifiques afin de les automatiser.

C'est devenu réalité il y a plusieurs années et aujourd'hui, on peut créer un site avec l'IA, mais aussi la retrouver dans plusieurs applications dans les domaines du marketing, du commerce, de la gestion des inventaires, des processus logistiques, entre autres.

Fin 2022, l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT a été créé. Cette technologie IA très populaire a fait polémique et c'est d'elle dont nous allons parler aujourd'hui dans le blog SiteW.

C'est parti ! 🤖

ChatGPT

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil technologique d'intelligence artificielle développé par OpenAI, un organisme à but non lucratif qui cherche à promouvoir la recherche et le développement dans le secteur de l'intelligence artificielle au service de l'Humanité.

Cette technologie a été inventée en novembre 2022 et est notamment utilisée dans le domaine du web design. Depuis, elle fait beaucoup polémique à cause de sa grande variété d'applications. En effet, elle peut être utilisée pour :

  • automatiser des tâches de communication,

  • créer des textes,

  • traduire,

  • effectuer des recherches précises,

  • donner des réponses détaillées et très similaires à celles des humains.

ChatGPT a surtout une capacité d'apprentissage par renforcement. Cela signifie que ses compétences en communication se perfectionnent au fur et à mesure que l'outil interagit avec vous et est contrôlé. Autrement dit, ses compétences en communication s'améliorent au fil des interactions avec les personnes.

ChatGPT : À quoi ça sert ?

Textes et conversations

ChatGPT se base sur le modèle de langage d'intelligence artificielle GPT-4 qui compte plus de 175 millions de paramètres textuels. Ces paramètres lui permettent de traiter des tâches liées au langage, allant de la traduction jusqu'à la génération de différents types de texte.

Comme nous l'avons dit, la technologie IA apprend automatiquement à mieux comprendre le langage humain. Ainsi, il comprend les variations de langage, les adjectifs, les questions, les propositions et les phrases complètes. Puis, à son tour, il peut donner des réponses cohérentes, pertinentes, complètes et en formant plusieurs paragraphes.

Cette capacité fait de GPT un outil idéal pour réaliser les tâches suivantes :

  • Traduction de textes précis. ChatGPT peut même être utilisé pour une même langue, mais dans des régions géographiques différentes. C'est le cas avec la langue espagnole, par exemple (castillan, catalan, etc.).

  • Création d'un chatbot. L'outil IA ChatGPT représente l'évolution idéale des chatbots pour offrir un meilleur service aux clients qui cherchent l'information sur internet, que ce soit sur des sites internet ou des boutiques en ligne. Mieux encore ! Les utilisateurs ne se rendront pas compte qu'ils échangent avec une intelligence artificielle, contrairement aux chatbots.

  • Rédaction de textes. ChatGPT est capable de traiter jusqu'à 25 000 mots à la fois. Cela lui permet de tenir plusieurs conversations et de rédiger différents types de texte : emails, articles de blog, faire des recherches sur un thème en particulier. Ces textes peuvent être écrits simplement ou sous forme d'essais, de poèmes, des haïkus, de petits textes pour les réseaux sociaux, entre autres.

  • Aide éditoriale. L'IA ChatGPT peut vérifier l'orthographe et la grammaire, structurer des textes, créer des cartes mentales, chercher des faits amusants ou des blagues.

Exemple d'article de blog rédigé avec ChatGPT

Développement de codes de programmation

ChatGPT peut donner des exemples de code de programmation pour différentes applications comme la création d'un site web. Il peut aussi transformer un code de langage de programmation en un autre et générer des mots de passe sécurisés et difficiles à deviner.

Les usages les plus prometteurs de ChatGPT

  • Assistant virtuel pour organiser les tâches quotidiennes.

  • Rédaction d'emails personnalisés.

  • Résumés de textes académiques ou études cliniques pour faciliter l'étude.

  • Génération d'idées pour créer des articles de blog ou des publications sur les réseaux sociaux.

  • Traduction de textes dans différentes langues.

  • Génération de noms de marque attractifs.

  • Création d'assistants virtuels pour les utilisateurs.

  • Design de plans nutritionnels ou d'entraînement physique.

  • Création d'annonces publicitaires sur des groupes de personnes spécifiques.

  • Génération de matière pour des cours et tutoriaux.

  • Rédaction de documents légaux tels que des contrats.

  • Design de logos.

  • Rédaction de discours et présentations.

ChatGPT remplacera-t-il le travail humain ?

Depuis des décennies, on dit qu'un jour, les machines remplaceront le travail humain presque totalement. Cependant, la véritable valeur des outils d'intelligence artificielle réside dans sa capacité à faciliter et à enrichir le travail des humains.

Les spécialistes dans les domaines du marketing, du webdesign, de la recherche et de la création de contenu ne doivent pas se sentir menacés par ChatGPT. Ils doivent plutôt apprendre à le connaître, l'utiliser dans les applications les plus pertinentes et profiter au maximum de ses avantages.

Comment utiliser ChatGPT ?

Il suffit de créer un compte sur OpenAI pour commencer à connaître les fonctionnalités de ChatGPT, que ce soit dans votre vie privée ou votre travail. Cet outil possède une version gratuite qui te permet d'en faire tous les usages présentés ci-dessus ou de découvrir au fil du temps de nouvelles fonctionnalités qui vous aident dans votre travail quotidien.

SiteW à la pointe de la technologie

Méthode Prompter/Optima de SiteW

L'arrivée des IA conversationnelles a révolutionné la création de sites web et chez SiteW, nous avons pris le virage de l'IA en l'intégrant directement dans notre éditeur. Cette nouvelle fonctionnalité constitue une formidable aide à la rédaction rendant la création de contenus textuels plus fluide et efficace. Vous pouvez également optimiser vos textes et booster votre SEO tout en garantissant la pertinence de vos contenus pour vos visiteurs.

Pour aller plus loin
Info stepup
Découvrez la méthode Prompter/Optima créée par SiteW qui vous permettra de tirer profit de l'intelligence artificielle au mieux.

De nouvelles fonctionnalités IA seront bientôt développées telles que la traduction automatique et la création de plans de rédaction, entre autres.

Et si vous ne possédez pas encore de site, de boutique en ligne ou de blog et que vous cherchez la meilleure solution pour digitaliser votre business, SiteW vous offrira tout ce dont vous avez besoin et plus encore.

Créez votre propre site web comme vous le souhaitez en fonction de vos besoins et de ceux de vos clients. Tirez le meilleur parti des avantages offerts comme des formules à partir de 0 €, un outil intuitif pour construire vous-même votre site web personnalisé sans avoir à engager un webdesigner professionnel, une plateforme optimisée pour le référencement et bien d'autres encore.

Inscrivez-vous dès maintenant, choisissez votre formule et créez votre site web avec SiteW.

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai