Comment utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger des textes ?

30 août 2023 - Anaïs Sautarel
2199 vues

5 minutes

L'automatisation et l'intelligence artificielle sont de plus en plus présentes dans nos vies. Nous les retrouvons sur les applications sur notre téléphone, les processus de travail, la télévision, les services payants, les sites web et désormais, nous pouvons utiliser l'intelligence artificielle pour rédiger des textes.

Cette révolution technologique fut la crainte des créateurs de contenu depuis de nombreuses années : une IA peut traiter massivement les informations, rédiger des articles de blog de façon automatique et très rapide, et surtout, le plus difficile à accepter pour les rédacteurs, à un coût très faible par rapport aux prix pratiqués par un professionnel.

Mais pas de panique ! Nous allons découvrir si l'utilisation de l'intelligence artificielle pour rédiger des textes est une si bonne idée. Lisez la suite, car SiteW va vous éclaircir sur ce sujet.

Utilisations de l'IA

Utilisations de l'IA sur le Web

L'Intelligence Artificielle (IA) est implémentée sur diverses applications depuis déjà plusieurs années. Par exemple, Google a recours à l'IA pour analyser et pour mieux comprendre le langage humain utilisé lors des requêtes faites sur le moteur de recherches.

Pour ce faire, Google a créé des algorithmes tels que BERT, RankBrain et Neutral Matching qui interprètent précisément les requêtes sur le moteur de recherches. Ils analysent aussi l'intention de recherche et déchiffrent les recherches étranges, méconnues ou bien encore erronées.

Rappelez-vous, toutes les fois où vous avez mal orthographié un mot sur le moteur de recherches, Google vous a quand même donné la réponse que vous cherchiez… Ou lorsque vous saisissez l'air d'une chanson et que YouTube vous donnait la mélodie exacte que vous vouliez.

Les algorithmes de Google ont été développés pour que les assistants comme Alexa, Siri et Ok Google puissent interagir avec les humains et comprendre toujours mieux les voix, les demandes et les intentions.

Mais quel est le rapport avec le sujet initial qui est l'usage de l'intelligence artificielle pour rédiger des textes ?

Nous allons y venir ! Il est important de comprendre un peu la base de l'intelligence artificielle et l'apprentissage du langage humain par les robots. Les robots sont si perfectionnés que l'IA commence à connaître et à prédire le comportement humain ou les résultats d'une stratégie au travers d'analyses prédictives qui permettent d'anticiper les besoins et offrir aux clients ce dont ils ont besoin.

L'IA au sein des contenus

Il y a plusieurs années, les rédacteurs pensaient (certes, avec prétention) que leur plume serait irremplaçable et qu'il serait impossible pour les robots de réaliser des œuvres littéraires, d'écrire des articles de journal ou de faire de la publicité.

La surprise fut grande lorsque nous nous sommes rendus compte que les extensions web pour traduire des textes dans d'autres langues proposaient des traductions moins littérales puisqu'elles comprenaient le contexte de la phrase complète.

Cependant, la plus grande innovation fut la découverte d'applications utilisant l'IA pour la rédaction de contenus. Cette technologie s'appuie sur le traitement du langage naturel, laquelle permet le traitement, l'organisation et la rédaction de contenus journalistiques ou littéraires.

Bien sûr, l'usage des machines IA implique davantage de vitesse, un plus grand volume de travail et un petit prix. Cependant, l'intelligence artificielle remplacera-t-elle les rédacteurs humains ?

L'intelligence artificielle pour rédiger des textes et booster votre SEO

Certes, l'IA est un outil très puissant qui apporte de la valeur et augmente le volume de travail, mais elle n'est pas près de mettre les rédacteurs au chômage. En effet, Google considère les contenus générés par IA comme du spam.

Bien que les machines puissent traiter le langage humain, elles ne comprennent pas encore les nuances et le contexte. Elles ne pensent pas elles-mêmes et ne peuvent pas divertir un public comme les êtres humains.

Et justement, Google valorise cela : l'approche de l'Homme pour les Hommes. C'est pour cela que Google considère les contenus générés par IA comme spam, car ils manquent de relief et sont ennuyeux. Dans la majorité des cas, ils peuvent aussi contenir des fautes d'orthographe, une mauvaise syntaxe, ainsi que des paragraphes incompréhensibles ou incohérents.

Mais alors pourquoi dit-on que l'intelligence artificielle peut aider au référencement d'un site web ?

Vous pouvez bénéficier des avantages de l'IA pour réaliser les actions suivantes :

  • faire des recherches plus rapidement,

  • analyser les préférences des utilisateurs,

  • trouver l'extension idéale pour un contenu afin qu'il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherches,

  • optimiser une page,

  • s'assurer que l'information est bien structurée, cohérente et lisible

Vous pouvez également générer des textes facilement, rapidement et efficacement avec l'IA. Cependant, prenez le temps d'analyser l'information, de la retravailler et de lui apporter une touche humaine qui sera appréciée des lecteurs. Ainsi, les rédacteurs gagnent du temps lors de la recherche et disposent d'une base plus claire concernant la structure et les arguments les plus importants que votre contenu doit contenir.

ChatGPT intégré à SiteW : Un outil IA qui révolutionne la génération de contenu

Méthode Prompter / Optima de SiteW

ChatGPT est un puissant outil technologique d'intelligence artificielle développé par OpenAI et sorti en 2022. Grâce à l'apprentissage de milliards de mots, ChatGPT est capable de réaliser de nombreuses tâches comme rédiger des textes qualitatifs, traduire, développer des codes de programmation, donner des réponses précises, faire de l'optimisation SEO, entre autres.

SiteW a déjà intégré deux fonctionnalités IA dans son éditeur pour aider ses utilisateurs à créer un site toujours plus performant facilement :

  • Aide à la rédaction des méta descriptions pour le référencement : Grâce à ChatGPT intégré dans l'éditeur SiteW, vous pouvez optimiser automatiquement vos textes pour le SEO tout en respectant les thématiques de votre page et de votre site.

  • Outils de correction et de reformulation : Les outils IA de SiteW vous proposent une version corrigée et de plus grande qualité à partir d'un texte existant.

Pour aller plus loin
Info stepup
Si vous souhaitez en savoir plus sur ChatGPT et son utilisation sur SiteW, n'hésitez pas à lire l'article sur notre méthode Prompter / Optima.

Ces fonctionnalités faciles à utiliser vous feront gagner du temps et vous facilitent grandement la production de contenu textuel ainsi que leur optimisation pour les moteurs de recherche. Vous aurez toujours plein d'idées et vous offrirez à vos visiteurs des textes personnalisés.

Dans un futur proche, d'autres fonctions d'intelligence artificielle apparaîtront pour la traduction, la définition de plans de rédaction, l'écriture de texte, entre autres. En tant que rédacteur de contenus, il est essentiel de se tenir informé des prochaines évolutions, car elles permettront d'être toujours plus efficace et performant dans le domaine de la rédaction.

Pour conclure, si vous débutez en tant que rédacteur web, si vous manquez de temps pour rédiger ou si vous souhaitez aider un rédacteur, l'intelligence artificielle est la meilleure solution pour ne pas travailler en partant de zéro.

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin