Utilisez l’IA à son plein potentiel avec la méthode Prompter / Optima

30 août 2023 - Frédérique Biau
2118 vues

12 minutes

Depuis sa sortie en automne dernier, tout le monde en parle : elle délie les langues et alimente de nombreuses conversations. 

À moins d’être terré dans une grotte, vous n’avez pas pu manquer la nouvelle : il s’agit de la sortie grand public de l’intelligence artificielle pour créer un site, et notamment de ChatGPT et des grands modèles de langage.

Certains y voient la promesse d’un monde meilleur, tandis que d’autres en ont une vision beaucoup plus pessimiste…

Mais qu’on l’accueille avec crainte ou impatience, c’est en tout cas une énorme révolution. 🤯

Alors, qu’est-ce que ChatGPT, à quoi peut-il nous servir et comment l’exploiter au mieux ? 

Chez SiteW, nous vous proposons une méthode efficace et performante, appelée Prompter / Optima pour faire de l’intelligence artificielle votre meilleure alliée, tout au long de la création de votre site

ChatGPT, c’est quoi au juste ?

Mais, qu'est-ce que c’est, ChatGPT ? 🤔

GPT signifie generative pre-trained transformer.

Il s'agit d'un grand modèle de langage (LLM) qui appartient à une catégorie d'IA appelée générative, c’est-à-dire capable de générer de nouveaux contenus plutôt que de se contenter d'analyser des données existantes.

Par défaut, chaque conversation démarre avec le modèle GPT-3.5 le plus rapide. Si vous prenez un abonnement, vous pouvez utiliser un bouton pour passer à GPT-4. Les deux sont extrêmement puissants, capables de traiter des milliards de mots par seconde.

Tout le monde peut interagir avec ChatGPT. Il s'ensuit alors un dialogue naturel et humain, comme vous pourriez en avoir avec votre voisin ou votre collègue de travail.

Les utilisateurs peuvent accéder au programme directement en ligne, mais il est également intégré à des applications existantes, de plus en plus nombreuses, telles que Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint) ou le moteur de recherche Bing. 

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT fonctionne différemment d'un moteur de recherche. 

Un moteur de recherche, tel que Google ou Bing, ou même un assistant IA, comme Siri, Alexa ou Google Assistant, recherche sur internet des correspondances avec les mots-clés que vous saisissez dans la barre de recherche. 

Les algorithmes affinent les résultats en fonction d'un certain nombre de facteurs, comme votre historique de navigation, vos centres d'intérêt, vos données d'achat ou de localisation.

Vous obtenez alors une liste de résultats de recherche classés par ordre de pertinence. 

En comparaison, ChatGPT génère sa propre réponse unifiée à votre question. 

Il n'indique pas ses sources : vous demandez, il répond. Facile, n'est-ce pas ? Non. Cette tâche est en fait incroyablement complexe à réaliser pour l'IA, et c'est pourquoi cette technologie est impressionnante.

Comment procéder pour utiliser ChatGPT ?

Pour démarrer une conversation, il suffit de taper une question ou une demande dans la barre de saisie. C’est ce que l’on appelle un “prompt”. 

Puis, ChatGPT répond instantanément. Et vous pouvez poursuivre la discussion, en utilisant à nouveau le champ de saisie. 

En général, on le fait pour obtenir des informations supplémentaires ou pour demander à l’IA d'affiner sa réponse.

ChatGPT peut traiter jusqu'à 4 096 jetons en une seule entrée. Un jeton équivaut à peu près à un mot, selon le cas. Si l'entrée est trop longue, un message d'erreur s'affiche.

ChatGPT crée ensuite une réponse en tenant compte du contexte, afin de fournir une réponse appropriée.

En ajoutant l'extension AIPRM pour ChatGPT, vous pouvez sélectionner sur la page d'accueil, un prompt préformaté parmi la liste proposée, en fonction de votre demande, après avoir sélectionné les catégories qui vous intéressent.

La génération des réponses peut être interrompue à l'aide du bouton d'arrêt situé au-dessus du champ de saisie.

Une fois qu'une réponse a été produite, il est possible de la générer à nouveau et d’obtenir un résultat différent, en cliquant sur le bouton approprié.

Si trop de connaissances ont été échangées dans un tchat, il peut être utile d’en commencer un nouveau pour éviter de fausser les réponses suivantes.

Pour l'instant, l'interface de ChatGPT ne permet pas de mettre des discussions en favoris pour y revenir rapidement. Il existe cependant une petite solution : les conversations peuvent désormais être partagées avec d'autres utilisateurs. Ce lien peut ensuite être ajouté à votre propre liste.

Il est également possible d'intégrer ce même lien dans GPT-4, pour récupérer les informations d'une ancienne discussion et les utiliser dans une nouvelle.

A quoi sert ChatGPT ?

Les façons d'utiliser ChatGPT sont aussi variées que ses utilisateurs. 

La plupart des gens se tournent vers des requêtes assez basiques, comme la création d'un poème ou d'un contenu marketing. Les étudiants l'utilisent aussi souvent pour faire leurs devoirs. 

Attention
Info warning
⚠️ Mais faites attention, les enfants… Car ChatGPT n’a pas toutes les réponses. Et parfois, il se contente d'inventer des choses.

En règle générale, les internautes ont tendance à utiliser l’IA comme une version améliorée d'un moteur de recherche. 

Il n'y a rien de mal à cela, mais c’est dommage… Car si on sait bien l’utiliser, ChatGPT peut faire beaucoup plus…

Quelles sont les utilisations possibles de ChatGPT ?

Voici quelques exemples d’utilisations originales, créatives, voire étonnantes, que les internautes ont fait de ChatGPT.

Certains ont notamment demandé à l’IA :

  • D’écrire intégralement un code informatique pour créer un nouveau jeu vidéo.

  • De développer une stratégie d'investissement basée sur l'historique du marché boursier et les conditions économiques actuelles.

  • D’expliquer et synthétiser le jargon juridique d’un contrat.

  • D'interviewer une personnalité décédée depuis longtemps pour connaître son point de vue sur des sujets actuels

  • De générer des articles de blog, un livre ou des textes publicitaires.

  • De recommander des couleurs pour la création d’un logos ou d’un autre design.

  • De prédire l'issue d'un scénario commercial.

  • De donner des idées pour un podcast, un webinaire, un film, etc.

  • De fournir des conseils dans le cadre d’une décision stratégique.

  • De poser un diagnostic médical à partir des résultats d’examen d'un patient.

  • D’expliciter et enseigner certaines compétences complexes.

  • De vérifier si un code informatique contient des erreurs…

En gros, ChatGPT agit en miroir de la requête qui lui est adressée. Votre succès avec l’IA dépend donc de votre capacité à maîtriser la rédaction de votre demande, de manière à déclencher la réponse précise que vous recherchez.

Dès lors, la question qui se pose est…

…Comment rédiger des prompts efficaces ?

ChatGPT peut sembler faussement simpliste. L'interface-utilisateur se veut minimaliste et intuitive. 

Mais il faut comprendre que votre expérience antérieure des moteurs de recherche ne s'appliquera pas ici. 

Vous devez penser et utiliser ChatGPT d'une manière différente. 

Car un prompt est bien plus qu'une simple requête. 

Si vous saisissez une question de base, vous obtiendrez une réponse simple, de type encyclopédique. 

Donc, au contraire, réfléchissez bien à la manière dont vous allez formuler votre message. Vous pouvez assigner à ChatGPT un rôle ou un persona (philosophe, gastronome ou encore développeur web…), ou même plusieurs si vous décidez qu'il doit répondre en équipe.

Vous pouvez aussi lui demander de s'adresser à n'importe quel type de public, comme une classe de maternelle, une équipe chirurgicale, des débutants ou des experts sur tel ou tel sujet.

Plantez le décor ou la situation avec plus ou moins de détails. Vous pouvez aussi poser une question, donner un ordre ou exiger des comportements spécifiques.

En bref, les réponses de ChatGPT seront aussi bonnes ou mauvaises que l’est votre prompt. Tout simplement. 🤷

Comment rédiger de meilleurs prompts : conseils généraux

Nous avons rassemblé quelques conseils de base pour rédiger les meilleurs prompts possibles…

  • ChatGPT a été entraîné sur des données multilingues, mais la proportion de texte anglais dans le matériel d'entraînement est significativement plus élevée. Il peut donc être utile d'effectuer des requêtes dans cette langue, et de ne traduire le résultat qu'ensuite, à l'aide d'outils tels que DeepL.

  • Bien que la communication avec ChatGPT semble parfois presque humaine, les formules de politesse telles que "s'il te plaît" et "merci" ne sont pas nécessaires. En revanche, veillez toujours à être le plus clair possible.

  • Il est également préférable d'utiliser des verbes forts et expressifs. Par exemple, au lieu de "réécrire le texte", "clarifier le texte" peut donner un meilleur résultat.

  • De même, utilisez des phrases positives plutôt que négatives, par exemple "écris de manière formelle" plutôt que "n'écris pas de manière informelle".

  • Les séparateurs tels que les triples guillemets ("" ""), les balises XML (<tag> </tag>) ou les titres peuvent aider l'IA à séparer les sections de texte qui doivent être traitées différemment.

  • ChatGPT n’est pas capable de compter avec précision, mais respecte généralement à peu près les limites de mots ou de caractères indiquées dans le prompt. NB : GPT-4 compte mieux que GPT-3.5.

  • Après une conversation réussie, il peut être utile de demander un résumé à l’IA ("Peux-tu me faire un résumé de notre conversation jusqu'à présent").

Comment mieux utiliser ChatGPT ? Astuces complémentaires

Lorsque vous avez fini de discuter d'un sujet ou d'une tâche, il est conseillé de commencer un nouveau dialogue (en cliquant sur le bouton en haut à gauche). 

Le fait d'entamer une autre conversation évite de perturber ChatGPT, qui, autrement, traiterait les messages suivants comme faisant partie d'une seule et même discussion. 

D'un autre côté, le fait de lancer trop de tchats sur le même sujet ou sur des sujets connexes peut conduire l'IA à générer des résultats répétitifs ou redondants.

☝️ Pour résumer : n'embrouillez pas ChatGPT en discutant dans un long fil continu avec de nombreux changements de sujets ou en ouvrant trop de nouvelles discussions sur le même thème. Sinon, il est possible qu’il finisse par vous dire quelque chose d'offensant ou par inventer des informations aléatoires et erronées.

En effet, ChatGPT peut vous insulter et inventer des choses si la conversation dure trop longtemps. Des dialogues plus courts tendent à minimiser ces événements étranges, du moins c'est ce qu’en ont conclu la plupart des observateurs.

ChatGPT : comment en tirer le meilleur du meilleur ?

Comme on l’a vu, il est important d'apporter des précisions et de donner du contexte à l’intelligence artificielle, afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. 

Vous pouvez utiliser un plug-in pour connecter ChatGPT à internet, ce qui lui donnera accès à des informations plus actuelles. 

Mais il est préférable de lui fournir vos propres données pour mieux concentrer son attention sur le problème ou la tâche à accomplir. Cependant, prenez garde, car il y a des limites à la taille des messages, alors faites en sorte d’être concis.

Le style, le ton, le niveau de vocabulaire et d'autres facteurs peuvent également influencer la réponse de ChatGPT.

💡 Si vous utilisez ChatGPT-4, vous pourrez bientôt utiliser des images dans le prompt. Il pourra ainsi extraire des informations du visuel, pour les utiliser dans son analyse.
 

La méthode Prompter / Optima pour optimiser votre utilisation de l’IA

Chez SiteW, sur la base de nos recherches, nous avons mis au point une méthode simple et efficace, que vous pouvez suivre, étape par étape, pour obtenir les meilleurs résultats possibles de la part de l’IA.

Nous avons baptisé cette méthode Prompter / Optima, et elle consiste en une série de points essentiels permettant de donner suffisamment de contexte et de détails à l’intelligence artificielle. Ce, afin d’optimiser au maximum les réponses obtenues, et vous permettre de gagner réellement en temps et en efficacité.

Comme vous le voyez sur notre infographie, les étapes indispensables sont : 

  • Attribuer un rôle à l’IA (métier, expertise, point de vue…)

  • Mettre en place un contexte précis

  • Exprimer des objectifs clairs avec des conditions concises à suivre

  • Demander plusieurs options, avec des explications

  • Fournir des exemples

  • Proposer d’affiner la description à l’aide de questions complémentaires

  • Et enfin ajuster la réponse donnée

En suivant ce schéma, voici un exemple de prompt complet pour créer un site, à l’aide de l’intelligence artificielle

Et voici la réponse générée par ChatGPT. 👇

Avec proposition d’une deuxième option incluant les réseaux sociaux…

L'IA en pratique : exemples de prompts efficaces

En tant que créateur de site, il se peut que vous souhaitiez rédiger des contenus pour différents canaux, tels que LinkedIn, Twitter ou Facebook, ou pour votre blog d’expert tout simplement. Les textes devront être adaptés au ton et au formatage du canal cible.

Une fois de plus, ChatGPT se chargera parfaitement de cette tâche, si vous optimisez correctement votre prompt. Les arguments importants peuvent être la mention du canal, mais aussi des descriptions du format.

Pour aller plus loin
Info stepup
Faites un tour sur notre article sur les générateurs automatiques de contenus.
 

Exemple de génération de contenu IA pour Twitter

Voici un exemple de requête pour promouvoir notre site internet de poterie (cité plus haut). Nous avons utilisé le prompt préformaté “30 posts pour les réseaux sociaux avec suggestion d’image” : 

“En tant que social manager pour une petite entreprise artisanale de poterie avec un site vitrine, peux-tu rédiger un tweet annonçant la publication d’un article de blog sur la fabrication des céramiques. Le texte doit être rédigé en tenant compte de la longueur maximale de 280 caractères et en utilisant des phrases courtes et percutantes, qui donnent envie de cliquer pour suivre le lien. Pourrais-tu me donner plusieurs possibilités de tweets en décrivant les points forts de chaque option.
Exemple d’un tweet pour inspiration : “Vous voulez tout savoir sur la fabrication d’une céramique ? Je vous invite dans mon atelier !” Pose-moi des questions si tu as besoin d’informations supplémentaires.”

Et voilà les propositions de l’IA…

Exemple de contenu de synthèse pour LinkedIn

Voici maintenant un exemple de prompt pour une publication sur le réseau social LinkedIn : 

“En tant que dirigeant d’une petite entreprise artisanale de poterie avec un site vitrine, peux-tu rédiger un post LinkedIn, en respectant la longueur maximale de 3 000 caractères. Je souhaite évoquer les qualités essentielles d’un chef d’entreprise dans le secteur de l’artisanat. Par exemple, l’importance de l’ancrage local et du réseau relationnel, ou encore l’aspect promotionnel à travers le web. Les différents points du texte doivent être présentés sous forme de liste claire. Commence par une phrase d'accroche attractive et termine le message par un appel à l'action pour obtenir des commentaires, des partages ou des likes. Donne moi différentes options, avec description des avantages pour chaque possibilité. Le ton doit être professionnel, dynamique et engageant, avec une pointe d’humour très léger. Tu peux me poser des questions si tu as besoin de données complémentaires.”

Et voilà le résultat fourni par ChatGPT. 💪

Exemple de contenu artificiel pour un article de blog

Par défaut, ChatGPT répond en texte brut. Cependant, l'outil d'IA gère la mise en forme avec le balisage Markdown, en indiquant les titres, le texte en gras ou en italique, les listes ordonnées (numérotées) ou non ordonnées, et même les tableaux.

Vous pouvez utiliser ces fonctionnalités dans votre génération de texte. Dans la plupart des cas, cependant, ChatGPT ne proposera pas cela de lui-même et aura donc besoin d'une demande explicite de formatage. Bien sûr, vous pouvez faire cette demande après coup, en enchaînant d’autres prompts.

Voici l’invite Prompter / Optima que nous avons testée pour notre exemple de site web de poterie…

“En tant que potier, j’ai créé un site vitrine pour mon entreprise de poterie artisanale et je souhaite écrire un article de blog sur la technique de la céramique. Rédige un titre, une accroche, 3 sous-titres et 3 paragraphes, en formatant le tout en markdown. L’idée est de s’adresser de façon claire et pédagogique au grand public, ne connaissant pas du tout l’art de la poterie, et de leur donner envie de découvrir cette activité, voire de passer visiter l’atelier. Donne moi 3 options différentes, en décrivant les avantages de chacune d’elles. L’article doit être optimisé pour le SEO avec des mots-clés autour de la poterie artisanale et de la céramique. Le ton employé doit être dynamique, passionné, bienveillant et léger. Par exemple, l’article peut évoquer le fait qu’être artisan d’art ne vous rendra peut-être pas riche matériellement, mais que votre vie en sera tout de même considérablement enrichie. N’hésite pas à me poser des questions, s’il manque des informations.”

Et voici les réponses obtenues… 🚀

Vous voilà maintenant prêt à maîtriser l'art subtil de communiquer avec l’intelligence artificielle. Grâce à la méthode Prompter / Optima, vous pourrez optimiser vos prompts et tirer le meilleur parti de ces merveilles technologiques.

Alors, explorez, expérimentez et surtout, amusez-vous !  ✨

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin