Les 12 meilleurs outils IA pour votre communication d’entreprise et vos relations presse

10 octobre 2023 - Frédérique Biau
3542 vues

12 minutes

Établir une bonne stratégie de communication, c’est un peu comme apprendre à jongler. 

Il faut gérer sans cesse de nouveaux défis, qu'il s'agisse de suivre les intérêts du public, de naviguer dans des conditions économiques difficiles ou encore de désamorcer une crise de marque inattendue.

Heureusement, l'IA peut vous apporter un sacré coup de pouce, en remodelant le paysage des relations publiques.

Voici comment l’intelligence artificielle peut vous aider à mieux gérer votre communication d’entreprise

Sommaire

IA, communication et relations presse…

Quand on travaille dans la communication ou les relations publiques, on est généralement très occupé. 

Par chance, aujourd’hui, il vous est désormais possible de tirer parti de la puissance de l'IA pour vous aider…

Qu'est-ce que l'IA et quel est son impact sur les entreprises ?

Il y a de fortes chances que vous utilisiez déjà l’IA dans votre vie quotidienne. 

Lorsque vous demandez à Alexa de jouer une chanson, d'utiliser la navigation par satellite pour vous amener à votre destination, ou de vérifier l’orthographe d'un courriel avant de l'envoyer, vous exploitez déjà l'intelligence artificielle.

Et donc, qu’est-ce que l’IA ? 🤔
Info def
En somme, il s'agit de l'ingénierie qui consiste à faire en sorte que des machines puissent imiter l'intelligence humaine pour effectuer des tâches et ensuite, s'améliorer elles-mêmes sur la base des informations qu'elles recueillent. 

Contrairement à la croyance populaire, l'intelligence artificielle ne se limite pas aux chatbots conversationnels et aux générateurs d'images automatiques.

Elle est maintenant utilisée dans différents secteurs professionnels : du copywriting au marketing assistés par ordinateur, en passant par le web design ou la création de textes automatisée

En bref, l’IA avance à pas de géant et il existe des tonnes de logiciels extrêmement puissants qui peuvent nous faciliter la vie à tous les niveaux…

En quoi l’IA est-elle différente des logiciels classiques ?

L'IA diffère du codage informatique classique à plusieurs égards :

  • Une consonnance “humaine”. Le traitement du langage naturel est conçu pour être utilisé par les simples mortels que nous sommes. Alors que le code informatique traditionnel nécessite des programmeurs spécialisés, l'IA peut comprendre le langage parlé.

  • L'apprentissage automatique. Un programme IA peut s'adapter et recueillir de plus en plus de données, afin de devenir toujours plus intelligent - jusqu'à prendre le contrôle total sur le monde. 😱😜

  • Évolutivité. L'IA peut reconnaître des schémas et s’y adapter, ce qui la rend de plus en plus efficace au fil du temps, alors que les logiciels traditionnels se contentent de suivre les instructions qui leur ont été données au départ.

Les utilisations de l’intelligence artificielle dans les relations presse et la communication

De plus en plus de marques utilisent l'automatisation pour avoir plus de temps à consacrer aux projets de croissance. 

Voici 19 façons d'utiliser l'intelligence artificielle dans les relations publiques et la communication

L'IA peut être utilisée pour trouver des idées créatives et stimuler la réflexion.

Grâce à des logiciels tels que Writesonic, vous pouvez prendre en compte l’identité de marque, le secteur et le public-cible pour trouver des pistes de réflexion.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Writesonic

L’IA permet aux chargés des relations presse de produire un contenu personnalisé adapté à leur public-cible

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : ChatGPT

En automatisant les tâches de routine, les professionnels peuvent consacrer plus de temps à la créativité et à la réflexion stratégique.

Attention
Info warning
Toutefois, attention, l'automatisation ne doit pas remplacer le discernement et le jugement des experts : une relecture reste indispensable. 

Il est désormais possible d’utiliser des générateurs de listes de médias, basés sur l'IA et intégrant des algorithmes d'apprentissage automatique.

Ces outils révolutionnaires (comme Prowly, par exemple) aident les professionnels des relations presse à créer des listes de médias personnalisées, à identifier les perspectives de couverture médiatique, à effectuer des analyses et à surveiller les impressions.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Prowly

Les derniers logiciels IA en date permettent de générer des vidéos de haute qualité.

Or, les films sont des contenus très attractifs. Pas moins de 80% du contenu en ligne est constitué de vidéos.

L'IA permet désormais de créer des clips sans équipe, sans acteurs, sans décors et sans logiciel de montage complexe. 

En quelques clics, grâce aux générateurs texte-vidéo, vous pouvez créer un film attrayant, prêt à être publié sur votre site web ou sur les réseaux sociaux, à partir d'un article de blog ou d'un script. 

Sur un outil comme FlexClip, lorsque vous insérez une URL, l'IA peut créer une vidéo de type diaporama, à partir d'images d'archives et de superpositions de texte. 

C'est une solution idéale pour transformer des informations complexes en petits films faciles d’accès !

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : FlexClip

Avec l’IA, vous pouvez surveiller les vidéos "deep fake", qui pourraient nuire à la réputation de votre marque. C’est le cas avec des outils comme Sentinel, par exemple.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Sentinel

Les deep fakes sont des vidéos falsifiées, qui usurpent l'image ou la voix d'une personne. 

L'IA peut vous aider à les retrouver, afin de les supprimer. 

Certains outils alimentés par l'IA (comme Intuit Mailchimp) ont la capacité de rédiger des courriels de manière professionnelle, ce qui permet une communication efficace avec les clients.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Intuit Mailchimp

Ces programmes analysent les modèles de langage et le contexte pour produire des réponses courtoises et empathiques, ce qui permet d'éviter tout sous-entendu passif-agressif ou négatif involontaire.

Ils peuvent également suggérer de reformuler ou d'ajuster le ton, en offrant un retour d'information constructif pour améliorer la clarté et la positivité du message. 

En outre, ces outils garantissent la cohérence, en s'adaptant automatiquement aux lignes directrices de l’entreprise.

En favorisant une communication respectueuse et attentionnée, ils jouent un rôle crucial dans le maintien de relations solides avec les clients.

Les outils IA comme Zoho permettent la datavisualisation, en exploitant différents ensembles de données, afin d'analyser rapidement d'importants volumes d'informations. Ils peuvent ainsi aider à la planification stratégique et à la prise de décision.

Cela permet aux entreprises d'anticiper les scénarios futurs, d'optimiser l'affectation des ressources et de gérer les risques de manière efficace.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Zoho Analytics

Mais cela favorise également l'élaboration de nouvelles idées et de solutions innovantes, ce qui optimise l'amélioration continue et la croissance

L'IA est aussi largement utilisée pour surveiller, mesurer et gérer les sentiments du public à l'égard des marques.

Les professionnels de la communication utilisent les logiciels pour analyser les conversations en ligne, les mentions sur les réseaux sociaux et les articles de presse, afin d'évaluer l'opinion publique. 

Cela les aide à identifier les tendances positives ou négatives, à suivre l'efficacité des campagnes, et à gérer de manière proactive la réputation d'une marque.

En cas de crise ou de situation délicate, l'IA aide également les équipes à surveiller l’opinion publique. 

En identifiant rapidement les avis négatifs ou les problèmes émergents, les professionnels peuvent réagir rapidement, répondre aux préoccupations et atténuer les dommages potentiels à la réputation de la marque.

Les outils alimentés par l’intelligence artificielle ont aussi la capacité de surveiller la couverture médiatique

Cela leur permet d'évaluer le succès des campagnes et d'identifier les opportunités en matière de relations presse.

L'analyse prédictive par l’IA a révolutionné le domaine des relations publiques, permettant aux professionnels d'exploiter les données pour prendre des décisions stratégiques.

Grâce à l'IA, vous pouvez (entre autres) améliorer l'efficacité de vos campagnes publicitaires sur Google Ads.

L'utilisation d'outils d'automatisation peut grandement faciliter la gestion des réseaux sociaux. C’est le cas de Hootsuit, par exemple.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Hootsuite

Ces solutions permettent de programmer des tweets, de créer des calendriers de contenu et de partager des posts régulièrement.

Attention
Info warning
Cependant, il est essentiel de se rappeler que l'automatisation ne doit pas remplacer l'interaction humaine authentique, qui reste indispensable. 

Les outils technologiques basés sur l'IA, tels que Onclusive, offrent des fonctionnalités comme le suivi des médias, l'analyse des impressions et de la couverture médiatique.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Onclusive

Ces plateformes améliorent l'efficacité, affinent les stratégies et offrent des retours sur investissement positifs, en exploitant les données et en faisant des prédictions perspicaces.

Les outils alimentés par l'IA offrent aux professionnels la possibilité d'analyser les données historiques, les tendances du marché et les performances des campagnes, ce qui permet d’affiner la budgétisation. 

L'intelligence artificielle peut aider à prévoir les coûts futurs, à assurer une allocation efficace des ressources et à optimiser la répartition du budget en fonction des résultats escomptés.

En automatisant le suivi et l'analyse des indicateurs-clés de performance (KPI), tels que la couverture médiatique, le trafic sur le site web, les interactions avec les réseaux sociaux et la génération de leads, les données générées par l'IA mettent en lumière l'impact des relations publiques sur les résultats de l'entreprise. 

Cela permet de justifier les budgets et de fournir des informations précieuses pour la planification future.

Les chatbots IA fonctionnent 24/24 et 7/7, de sorte qu'une demande peut être enregistrée et acheminée automatiquement, ce qui vous permet de satisfaire clients et prospects.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Chatbot de H&M

Les robots peuvent également aider à répondre aux questions fréquemment posées et recommander des produits, en fonction des préférences des consommateurs. 

Ces fonctionnalités ont notamment permis d'améliorer les niveaux d'engagement.

Les entreprises utilisent également les technologies IA pour analyser les données des clients, mieux comprendre leur comportement et répondre plus efficacement à leurs besoins. 

Lors des réunions et des discussions, il est nécessaire de garder une trace écrite précise.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Evernote

La prise de notes est difficile, mais elle est grandement facilitée par les logiciels comme Evernote, capables de passer de la dictée au texte écrit. 

Considérez les outils IA comme des experts en relations publiques, armés de connaissances qui peuvent vous aider à maximiser vos efforts

L'intelligence artificielle peut passer au crible des montagnes de données pour vous guider vers les stratégies les plus efficaces. 

Elle peut même prédire quels messages toucheront la corde sensible de différents publics, ce qui vous permet de gagner un temps précieux. ⌚

Les entreprises utilisent désormais l’IA pour identifier les influenceurs qui peuvent faire la différence pour leur marque. 

Les outils prennent en compte des facteurs tels que le nombre de followers, les taux d'engagement, la pertinence du contenu et les caractéristiques démographiques de leur public. 

La technologie IA permet de gagner du temps en automatisant les tâches fastidieuses et chronophages telles que la saisie de données, la prise de rendez-vous et l'assistance à la clientèle. 

Les entreprises peuvent ainsi affecter leurs ressources humaines à des activités plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée. 

Exploiter le pouvoir de l'IA dans la communication : les 12 meilleurs outils

Voici les meilleurs logiciels IA pour les professionnels de la communication et des relations publiques.

En utilisant ChatGPT, vous pouvez sans effort générer des listes de médias, créer des communiqués de presse ou développer des idées qui répondent à vos besoins spécifiques, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'énergie.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : GPT

Tout ce que vous avez à faire avec ChatGPT est d'entrer un message et de le laisser faire son travail.

💡 Il est également possible de structurer votre demande, afin d’obtenir des résultats plus pertinents : en utilisant la méthode Prompter / Optima que nous avons mise au point chez SiteW, par exemple.

Vous avez besoin d'une image spécifique pour une campagne de relations publiques, et vous ne voulez pas payer quelqu'un pour cela ? Midjourney est la solution.

Il est encore assez aléatoire qualitativement, mais quand il est bon, il est vraiment bon.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Midjourney

C'est parce qu'il a été alimenté par des milliards d'images provenant d'Internet, y compris un grand nombre de contenus d'artistes originaux (pour lesquels ces derniers n’ont jamais été rémunérés).

Techniquement parlant, vous pouvez utiliser Midjourney pour conceptualiser des visuels pour vos campagnes ou obtenir des ébauches de logos, d'icônes ou même des illustrations pour votre site web

Mais Midjourney a du souci à se faire car on pourrait bien lui trouver un remplaçant… Essayez notamment cette alternative prometteuse : Ideogram.

Brandwatch est votre programme IA pour pratiquer la veille sur les plateformes sociales. 

Le service en ligne utilise la puissance de l'intelligence artificielle pour suivre, analyser et surveiller non seulement les mentions textuelles de votre marque, mais aussi les représentations des logos et les images des produits de l'entreprise.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Brandwatch

Son traitement avancé du langage peut également déterminer si les mentions sont positives, négatives ou neutres.

Avec Cleanup.Pictures, vous pouvez supprimer des éléments indésirables d’une image, changer le style d'une photo de produit, supprimer du texte, et bien plus encore.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Cleanup.Pictures

Donnez quelques détails à Looka, vos préférences de couleurs et l'ambiance générale de votre marque, et attendez que l’outil fasse son job.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Looka

Cela ne remplacera probablement pas un designer professionnel de sitôt, mais c'est un bon moyen de visualiser et de conceptualiser différents styles de marques et de campagnes.

Canva est désormais alimenté en partie par l'IA. En effet, il intègre depuis peu un générateur texte-image.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Canva

Le service TLDRThis peut prendre un texte long et verbeux, et le résumer en quelques clics. 

Il utilise le lien URL de l'article, ce qui vous évite d'avoir à copier et coller (bien que cette option soit également disponible).

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : TLDRThis

Cela peut représenter un gain de temps considérable pour les personnes chargées de rédiger les comptes-rendus des réunions.

Pour l'instant, Scribbl ne fonctionne qu'avec Google Meet, mais Zoom et Teams seront bientôt disponibles.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Scribbl AI

Hints AI est un peu comme Siri, si Siri était vraiment utile. 😉

L’appli s'intègre à vos autres logiciels et services, comme Notion, WhatsApp et Slack, pour vous aider dans vos tâches. Le plus intéressant ? Il s'agit d'une synthèse vocale, ce qui vous permet de garder vos doigts libres, pour des choses plus importantes.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Hints AI

Si vous envisagez d'atteindre plusieurs pays dans plusieurs langues, DeepL sera certainement votre nouveau compagnon.

Ce logiciel utilise l'IA pour traduire un texte rapidement et avec précision.

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : DeepL

Bien qu'il ne remplace pas totalement le travail humain, il vous permettra de gagner beaucoup de temps lors de la traduction de votre site, par exemple.

Pour aller plus loin
Info stepup
Consultez notre article dédié, pour découvrir d’autres traducteurs automatiques

Vous voulez gérer vos contacts avec les médias, surveiller votre couverture médiatique et suivre vos analyses ? Jetez un coup d'œil à Propel PRM

Non seulement cet assistant IA vous aidera à rédiger des emails de présentation, mais il peut également créer des listes de médias et gérer vos contacts.

Super cool, non ? 😎

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Propel PRM

Utilisez Beautiful.ai pour créer des présentations, des infographies et bien plus encore. A la fois beau et utile ! 👍

Outils IA pour communication d'entreprise et relations presse : Beautiful.ai

Conclusion sur l’IA dans le secteur de la communication et des RP

La mode de l'IA est là pour durer, et elle va certainement améliorer votre flux de travail dans le domaine des relations presse et de la communication.

Bien qu'ils ne puissent pas encore faire tout le travail à votre place, les outils IA sont des assistants numériques précieux.

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin