IA : créer un site à l'aide de l'intelligence artificielle

10 octobre 2023 - Frédérique Biau
39490 vues

12 minutes

Depuis la sortie de ChatGPT en novembre dernier, les conversations vont bon train sur internet : est-il possible d’automatiser la génération de site ? Notre page sur l’intelligence artificielle pour créer son site web avec SiteW vous explique toute la démarche en détail ! 

On sait que l’IA peut générer des textes automatiques et produire des images de synthèse. 

Certains pensent que c’est un excellent moyen de rationaliser les processus de web design. Mais d'autres sont plus sceptiques : les résultats générés par l'IA peuvent être biaisés, inexacts, voire plagiés.

Alors, comment créer un site internet en utilisant l'intelligence artificielle ?

Dans cet article, on vous dira tout ce que vous devez savoir sur la question. 

Voici un guide étape par étape sur la création d'un site web à l'aide d'outils IA, tels que le créateur d'images basé sur l'IA Midjourney et le générateur de texte ChatGPT.

Mais avant toute chose…

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) désigne les systèmes informatiques qui imitent l'intelligence humaine pour effectuer des opérations, sur la base des données qu'ils collectent. 

Ces outils ont la particularité de ne pas être programmés ou mis à jour par des êtres humains : ils apprennent et résolvent les problèmes par eux-mêmes.

L'utilisation de l'IA devient de plus en plus courante au fil des ans. Des géants comme Amazon, Microsoft et Apple ont rapidement pris le pli, en intégrant des fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle sur leurs sites. 


Qu'il s'agisse de proposer des suggestions musicales en fonction de vos goûts (Apple Music) ou de trouver le meilleur itinéraire de navigation aux heures de pointe (Google Maps), l'intelligence artificielle peut quasiment tout faire, et elle fait déjà partie intégrante de nos vies.

Pourquoi créer un site internet avec l’intelligence artificielle ?

Le succès d'un business dépend essentiellement des clients - et donc du degré de connaissance qu’a l’entreprise de ces derniers.

Mais étant donné que parallèlement, pour assurer le bon fonctionnement de la société, il faut prendre en charge un nombre incalculable de tâches, telles que la production, les ventes, le marketing et la comptabilité, il devient difficile pour un entrepreneur de se concentrer correctement sur ses clients.

En créant un site professionnel avec l'intelligence artificielle, vous pouvez comprendre plus rapidement les problèmes et les aspirations de vos visiteurs, et leur fournir des réponses et des solutions plus efficaces. 

Par exemple, votre site pourra facilement fournir des recommandations automatisées de produits ou de services, en fonction des habitudes de navigation de vos clients. 

Et ce n’est pas tout !

Voici d'autres bonnes raisons de se lancer dans la création de site via l’intelligence artificielle :

  1. Les recherches deviennent plus rapides

"Hé, Siri. Où puis-je trouver un restaurant ouvert le dimanche ?"

"OK Google, où acheter les chaussettes les moins chères de la ville ?

Un site web doté d'une technologie IA accélère le processus de recherche de l'information. Et c’est ce que les consommateurs désirent aujourd’hui.

  1. Amélioration des interactions

93% de la communication est non verbale. 

C'est peut-être pour cela que nous avons souvent des difficultés à comprendre ce que veulent nos clients. 

Les sites web dotés d'IA, eux, peuvent capter les indices les plus subtils, afin d'évaluer avec précision le produit ou le service qui convient le mieux.

Cela permet d'améliorer les interactions entre une entreprise et ses clients.

  1. Une expérience-client plus pertinente

Étant donné que l'IA utilise une technologie d'apprentissage en temps réel pour analyser l’état d’esprit des clients et deviner leurs préférences, il ne sera pas difficile pour votre site web de leur offrir une navigation plus cohérente

Grâce à cette technologie, vous pouvez modifier dynamiquement l'expérience vécue sur votre site, en fonction des différents groupes de consommateurs.

  1. Un marketing plus efficace

L’IA offre également des possibilités en matière de marketing pour votre entreprise. Vous serez en mesure d'automatiser les processus qui plaisent à vos clients.

Vous pourrez également repérer les dernières tendances marketing, et même les anticiper, ce qui garantira le succès à long terme de vos campagnes promotionnelles.

Comment utiliser l'IA pour la conception d’un site web ?

De nombreux web designers considèrent les outils IA comme des assistants créatifs, qui peuvent être utiles pour les opérations de routine. 

Par exemple, pour : 

  • Suggérer des idées de web design

ChatGPT est un outil conversationnel, ce qui signifie que vous entrez du texte et qu’il génère un autre texte en fonction de celui-ci. 

Vous pouvez par exemple lui demander "des inspirations pour créer une landing page pour un fleuriste". Il vous proposera alors une liste d'idées personnalisées.

  • Générer des images

Des outils comme Midjourney et Dalle-2 génèrent des visuels que l’on peut utiliser à la place des photos issues des banques d’images. 

Attention
Info warning
Il convient tout de même de noter que si ces outils sont excellents pour produire des arrière-plans abstraits, ils ne sont pas très doués pour représenter des sujets humains : il n’est pas rare qu’ils ajoutent des doigts aux mains, des bras ou des jambes supplémentaires, des rictus étranges, et autres bizarreries. 

Les résultats doivent donc souvent être revus et affinés manuellement.

  • Rédiger des textes

Au lieu d'utiliser du “Lorem Ipsum”, les web designers peuvent demander à ChatGPT de générer un texte pertinent basé sur une question comme "quelles sont les principales caractéristiques d’un bouquet de mariage". 

Un texte réaliste peut s'avérer être un bon argumentaire de vente dans la présentation d’un template par exemple, car cela permet aux clients de se projeter plus facilement.

  • Écrire du code

ChatGPT peut générer des échantillons de code décents pour différents éléments web. 

Tout comme les images et les textes, ils nécessitent cependant souvent d'être corrigés et peaufinés.

Comment créer un site web à l'aide d'outils IA, étape par étape ?

La création d'un site web s’appuyant sur des logiciels IA nécessite 3 étapes.

  1. Tout d’abord, vous concevez une maquette de vos pages, en utilisant Midjourney. 

  2. Ensuite, vous générez du contenu à l'aide de ChatGPT.

  3. Et enfin, vous combinez le mockup et le texte ensemble, avec un website builder qui ne nécessite pas de code, comme SiteW. 🙌

Création d'une mise en page pour votre site avec MidJourney

La première chose à faire est de créer une mise en page pour votre futur site, et le générateur IA texte-image Midjourney peut vous y aider. 

Les utilisateurs soumettent une description et reçoivent une représentation visuelle de leur idée.

👉 Comment ça marche ?

Pour générer des images, vous devez vous rendre sur Discord, taper la commande "/imagine" et ajouter votre invite juste après. 

Dans notre cas, on peut par exemple entrer : "/imagine un beau site web pour vendre des fleurs en ligne". Comme vous pouvez le voir, Midjourney a été en mesure de générer plusieurs variantes. Certaines étant plus exploitables que d'autres.

Puisque nous désirons créer un design de site, il est préférable de mentionner des mots-clés comme "UX", "UI", afin que l'outil puisse mieux comprendre ce que nous voulons.

💡 Bien sûr, le logiciel permet de générer toutes sortes de designs, y compris votre logo ou d’autres illustrations pour votre site.

Parallèlement, Midjourney vous offre également la possibilité d'ajouter une référence visuelle à votre texte. 

Par exemple, vous pouvez trouver un design que vous aimez sur Pinterest, Dribbble ou Behance et le fournir comme signal d'entrée à Midjourney en même temps que votre message-guide. 

Parfois, les logiciels créent une copie très proche de l'image de référence. Il est donc important de réviser les résultats fournis, afin d'éviter de copier le travail d'un autre designer (viol de la propriété intellectuelle).

Pour aller plus loin
Info stepup
Vous pouvez aussi ajouter les mots-clés "HQ" et "4K" à votre requête. L'outil comprendra que vous souhaitez une visualisation de haute qualité.

👉 Limites de l’outil

Midjourney présente hélas quelques inconvénients majeurs : 

  • Par exemple, vous avez probablement remarqué que les textes présents sur les images générées sont du charabia. 

  • Le logiciel ajoute également souvent des éléments visuels inutiles aux images. 

Par conséquent, avant d'utiliser les productions générées pour votre site, vous devrez probablement les retravailler un peu dans un éditeur d’images.

A noter
Info tips
Un nouvel outil IA pour la génération visuelle automatique a fait son apparition. Sa caractéristique révolutionnaire ? Il est capable d’intégrer des textes dans les images produites. Découvrez Ideogram

Création de site assistée par ordinateur : élaborer le plan de son site grâce à l’IA

Il est possible de demander à n’importe quel chatbot IA de vous suggérer un plan pour l’arborescence de votre site internet.

Voici par exemple la réponse obtenue avec Chat Bing…

Rédiger le contenu d’un site web automatiquement

Un texte bien conçu a un impact direct sur la manière dont les visiteurs perçoivent votre site. 

Des rédacteurs IA comme Chat GPT peuvent produire certains contenus de votre site à votre place.

ChatGPT peut être utilisé pour diverses tâches, telles que la rédaction de textes marketing ou de descriptions de produits.

Étant donné que vous pouvez parler de presque tout avec ce programme, vous pouvez par exemple lui demander de trouver un nom pour votre site. 

On peut même l’utiliser pour générer tout le contenu d’une page d'atterrissage. Même si le texte doit être remanié à certains endroits, l'outil permet d'accélérer le processus de conception.

Comme pour Midjourney, mieux vous articulez votre intention, plus la réponse sera pertinente. Vous devez spécifier suffisamment de détails pour que l'outil comprenne exactement ce que vous voulez voir. 

Attention
Info warning
ChatGPT a tendance à générer des textes longs, vous devrez donc probablement ajuster le résultat. Mais l'avantage est que vous pouvez demander une variante, si vous n’aimez pas la réponse fournie. 

Transformation en un site web fonctionnel

Une fois que vous avez la maquette et le contenu de votre page, utilisez-les comme base pour créer votre site web, à l'aide d'un constructeur sans code comme SiteW.

Une fois que vous avez défini la structure de votre page, vous pouvez ajouter des éléments visuels, comme les fleurs et les couleurs générées par Midjourney, et intégrer le texte rédigé par ChatGPT, en utilisant nos modules spécialisés. 

Sur notre plateforme, pour insérer des composants, il suffit simplement de les glisser/déposer vers la page, à l’aide de votre souris d’ordinateur, puis de les configurer sur le panneau de gauche.

Le rôle de l’IA dans le web design

De nombreuses personnes dans le secteur du web design s'inquiètent de savoir si les logiciels IA finiront par remplacer les graphistes.

La réponse est un non catégorique. Ces outils sont là pour aider et ils seront excellents dans ce domaine. Il ne s'agit pas de solutions autonomes capables de créer des œuvres complètes.

  • Les concepteurs de sites web et les artistes en général produisent des créations originales, avec un contexte spécifique qui leur donne de la valeur. 

Même si Midjourney vous offre un nombre illimité de variantes d'une image, il n'est pas en mesure de la rendre vraiment significative. Ce facteur est nécessaire pour créer quelque chose qui parlera aux gens et qui sera capable de les toucher. 

Peut-être qu'à l'avenir, le rôle de l'homme dans un processus créatif sera réduit à la supervision, et que les outils IA se chargeront de l'exécution. C'est tout à fait possible, surtout dans le monde de l'art numérique. 

Mais ne nous laissons pas emporter par les prédictions…

  • Le problème, c'est que ces logiciels brouillent parfois la frontière entre création originale et simple copie. Des artistes ont intenté un recours collectif contre Midjourney, Stability AI et Stable Diffusion, alléguant qu'ils utilisaient des œuvres récupérées sur internet sans le consentement des créateurs. 
  • Certains influenceurs présentent l’intelligence artificielle comme un moyen de s'enrichir rapidement, en vendant la quantité de résultats, en lieu et place de la fiabilité et de la qualité. 

Et dans certains cas, les entrepreneurs utilisent l'IA plutôt que d'embaucher des créatifs.

  • Parallèlement, cette technologie peut libérer les designers des opérations de routine, afin de leur laisser plus de temps pour expérimenter et trouver des solutions non conventionnelles.

Les outils IA ne sont donc pas à considérer comme une menace, mais comme une opportunité de s'améliorer et d'être plus efficaces.

En outre, les professionnels qui maîtrisent l'intelligence artificielle auront probablement un avantage concurrentiel significatif sur les autres, car ils seront en mesure de passer plus rapidement de l'idée originelle au résultat final. 

En fin de compte, le web design basé sur l'IA est avant tout une question de co-création !

Quid de l’intelligence artificielle intégrée aux website builders ?

Les constructeurs de sites web basés sur l’IA utilisent l'apprentissage automatique et le traitement du langage naturel pour générer des pages, à partir des données fournies par l’internaute. 

Ils peuvent également proposer des options de personnalisation et suggérer des contenus pertinents pour améliorer encore plus l'expérience-utilisateur. Grâce à une série de questions, l'IA recueille toutes les informations, qu'elle utilise ensuite pour créer la page personnalisée.

Le générateur permet de produire un site internet, sans aucune connaissance en programmation. 

Mais l'IA peut aussi vous aider à optimiser votre site pour le référencement…

Comment utiliser l'IA pour le référencement ?

Dans le domaine du SEO, l'utilisation d'un logiciel automatisé est très prometteuse

Grâce à l'IA, vous pouvez créer avec succès des articles de blog, des descriptions de produits, des catégories ou des pages d'information pour les boutiques en ligne. 

L’outil peut générer des textes publicitaires, notamment des titres et des descriptions pour les annonces Google Ads, et des posts sponsorisés Facebook. 

L'intelligence artificielle devient un outil de plus en plus important pour les professionnels du référencement. Elle peut les aider à analyser les performances d'un site web, à identifier les possibilités d'optimisation et à créer du contenu qui sera mieux classé dans les moteurs de recherche. 

L'IA peut également fournir des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec un site web et sur les changements qui pourraient être apportés pour améliorer l'expérience-utilisateur. 

En tirant parti de ces logiciels, il est possible de maximiser son retour sur investissement. L’intelligence artificielle peut également être utilisée pour rédiger des campagnes emailing.


Voilà ! Vous savez comment concevoir un site en vous aidant de l’intelligence artificielle… 🤖🦾

C’est parti pour des créations web design sans limite ! 

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 10 octobre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai