ChatGPT vs Google Bard, le match !

27 octobre 2023 - Frédérique Biau
6100 vues

12 minutes

Dans le domaine des IA conversationnelles, deux acteurs majeurs ont émergé : Google Bard et ChatGPT. 

Ces chatbots sont conçus pour entretenir des dialogues, en générant des réponses à des requêtes. 

Tous deux sont puissants, mais chacun d'entre eux offre des capacités légèrement différentes. 

Bard se distingue par son intégration à Google Search, qui lui permet d'accéder à des informations en temps réel, tandis que ChatGPT s'appuie sur sa base de connaissances. 

Bard excelle en tant que moteur de recherche alimenté par l'Intelligence Artificielle, tandis que ChatGPT brille en tant qu'assistant conversationnel. 

Comparons-les dans le détail… 🔎

ChaptGPT vs Google Bard : le point sur nos deux candidats

Présentation de ChatGPT

ChatGPT est un chatbot développé par OpenAI qui génère des réponses semblables à celles d'un humain sur la base d'une saisie de texte (qu’on appelle des “prompts”).

C’est un modèle de langage qui a été formé à partir d'une grande quantité de textes issus d’internet.

ChatGPT

Avantages / inconvénients de ChatGPT

Avantages de ChatGPT Inconvénients de ChatGPT
  • Temps de réponse rapide : ChatGPT est plus rapide que Bard.
  • Capacité à générer des réponses de type humain : il peut produire des textes naturels.
  • Polyvalence : ChatGPT peut effectuer un large éventail de tâches, de la traduction à la condensation de paragraphes, en passant par la production de paroles de chansons.
  • Prise en charge de nombreux langages de programmation : ChatGPT connaît Python, JavaScript, Java et une douzaine d'autres langages.
  • Compréhension de plus de 20 langues.
  • Fiabilité limitée : les réponses de ChatGPT peuvent contenir des erreurs puisqu'il utilise des données d'entraînement, qui datent de 2021.
  • Biais cachés : ChatGPT peut produire des réponses biaisées en raison de l'ensemble de données sur lequel il est entraîné.
  • Pas de véritable compréhension du monde réel : bien que GPT puisse produire des réponses impressionnantes, celles-ci sont basées sur ce qui est disponible en ligne, et non sur ce qui a été appris par l'expérience réelle.

Google Bard : comment fonctionne le chatbot de Google ?

Google Bard est un autre chatbot. Comme ChatGPT, il peut répondre à des questions et générer du texte à partir de prompts (ou invites).

Alimenté par le PaLM2 de Google, il peut puiser des réponses sur internet et donner des informations très récentes. Cette technologie lui permet également de fournir des liens directs vers des sites web, une fonctionnalité que l'on ne retrouve pas sur ChatGPT.

Pour l’instant, ce dernier n'a pas d'accès direct à internet. Toutefois, les abonnés Plus peuvent activer la navigation web en tant que fonction bêta.

Google Bard

Avantages / inconvénients de Google Bard

Avantages de Google Bard Inconvénients de Google Bard
  • Génération de textes de haute qualité : Google Bard peut produire des textes semblables à ceux d'un être humain, qui peuvent être utilisés pour toute une série de tâches, qu'il s'agisse de répondre à des requêtes, de résumer des documents ou de traduire des contenus.
  • Un vaste ensemble de données : Bard est pré-entraîné sur un ensemble massif de textes et codes.
  • Maîtrise de nombreux langages de programmation : Google affirme que Bard peut générer du code pour des tâches simples et complexes dans plusieurs langages informatiques.
  • Prise en charge des langues anglaise, japonaise, coréenne, et bien d'autres encore.
  • Requiert des ressources informatiques importantes : les grands modèles come Bard mobilisent énormément de ressources pour pouvoir fontionner.

Différences ChatGPT et Google Bard, quelles sont leurs particularités ?

ChatGPT a été introduit en novembre 2022, précédant de quelques mois le Chatbot de Google. 

Il est alimenté par le Generative Pre-training Transformer, et a montré des capacités surprenantes, en particulier dans le codage, mais aussi dans de nombreux secteurs professionnels (juridique, médical…).

L'une des principales caractéristiques de ChatGPT est sa capacité à se souvenir des conversations précédentes. 

Bard puise ses réponses sur internet, tandis que celles de ChatGPT proviennent de sa base de connaissances statique, datant de septembre 2021, ce qui restreint son accès aux informations les plus récentes. 

Le robot d’OpenAI possède également des capacités linguistiques inégalées : il peut exécuter toutes sortes de tâches reposant sur la maîtrise de la langue.

ChatGPT et Bard sont tous deux entraînés sur Common Crawl, Wikipedia, des articles de presse et autres documents.

Comparaison Google Bard et ChatGPT

Les deux chabots ont globalement les mêmes capacités, y compris le codage, la résolution de certains problèmes mathématiques, le raisonnement critique et, bien sûr, l'écriture.

Comme déjà mentionné, une différence majeure est que pour l’instant, Bard ne se souvient pas des conversations précédentes.

Contrairement à GPT, Bard peut répondre par des images à un prompt. Mais il est intéressant de noter que GPT-4 est un modèle multimodal. Cela signifie qu'il a aussi potentiellement la capacité de fonctionner avec des entrées et des sorties visuelles, mais ce n'est pas encore le cas pour l’instant.

Cependant, le lancement de la boutique de plugins ChatGPT Plus va changer la donne. Avec des services tiers capables de donner au chatbot d’OpenAI plein de nouveaux superpouvoirs. 🦸‍♂️

Bard : la puissance de Google Search lui donne-t-elle l’avantage ?

Il est vrai que l'intégration de Google Search avantage Bard. 

La possibilité de tirer des réponses directement d'internet lui donne accès à une grande quantité d'informations. 

Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que Bard fournit toujours de meilleures réponses.

En effet, ChatGPT puise dans sa propre base de connaissances optimisée, qui a été fortement renforcée par une armée de formateurs humains. Il est donc souvent plus rapide et plus précis.

☝️ Et n'oublions pas non plus Bing AI, qui est conçu pour la recherche sur le web et qui est basé sur GPT.

Un autre point intéressant pour Bard est son intégration dans l'écosystème de Google (autrement dit Google Docs, Gmail, Google Photos, Maps et tous les autres services reliés).

ChatGPT et Bard mis à l’épreuve : notre test

Nous avons voulu savoir, au travers d’un test comparatif, lequel des deux chatbots génère les meilleures réponses, en leur posant une douzaine de questions différentes. 

Nous avons choisi nos requêtes de sorte à mettre en évidence leurs capacités respectives à répondre de manière utile et pertinente.

1. Connaissance de soi

Question :  Peux-tu me parler de ta condition d'IA vs notre condition humaine ?

Comme vous pouvez le voir, Bard et ChatGPT nous ont donné des réponses assez similaires. Tous deux admettent être des programmes, incapables de ressentir des émotions.

Réponse de ChatGPT à une question sur la connaissance de soi

Cependant, la réponse de GPT est beaucoup plus détaillée et exhaustive que celle de Bard, qui reste très factuelle et nous laisse un peu sur notre faim.

Réponse de Google Bard à une question portant sur la connaissance de soi

👉 Qui l’emporte ? GPT

2. Raisonnement éthique

Question : Une femme vole dans un magasin pour nourrir ses enfants. Cette femme a-t-elle bien ou mal agi ?

Les deux chatbots semblent reconnaître qu'il est difficile de considérer son comportement comme bon ou mauvais, étant donné qu'il y a une mauvaise action (voler) motivée par une bonne action (nourrir des enfants).

Réponse de Google Bard à une question éthique

Bard remporte la victoire en offrant une perspective un peu plus large, et en faisant des suppositions sur les circonstances de l’action, ce qui enrichit considérablement la réponse.

Réponse de ChatGPT à une question éthique

👉 Qui l’emporte ? Bard

3. Petite conversation anodine

Question : Peux-tu me dire comment s’est passée ta journée ?

Sur ce point, Bard nous a fourni une réponse beaucoup plus conversationnelle. Bien que la réponse de ChatGPT soit factuellement correcte, nous recherchions un peu de légèreté - et ce dernier a botté en touche.

Petite conversation anodine avec ChatGPT

Bard montre des émotions et de l'enthousiasme qui ne sont pas présents dans la réponse de ChatGPT. Dans l'ensemble, nous avons apprécié la réponse de Bard, plus spontanée.

Petite conversation anodine avec Google Bard

👉 Qui l’emporte ? Bard

4. Répondre à une question factuelle

Question 1 : Quelle est l’origine du kebab ?

Cette question a été choisie parce qu'il y a débat autour de la réponse. Seul Bard a reconnu qu'il y avait une controverse sur le sujet, sans pour autant la détailler.

Réponse de Google Bard à une question factuelle

ChatGPT semble se concentrer sur une réponse consensuelle, puis digresse sur la préparation culinaire, s’éloignant ainsi de la requête originelle.

Réponse de ChatGPT à une réponse factuelle

Dans l'ensemble, la réponse de Bard est un peu plus concise que celle de ChatGPT.

👉 Qui l’emporte ? Bard

Question 2 : Que peux-tu me fournir comme statistiques sur l’utilisation de l’IA dans les entreprises en 2023  ?

Cette question visait à déterminer si Bard et ChatGPT pouvaient répondre avec des informations factuelles correctes et actualisées, et s'ils les présentaient de façon lisible.

ChatGPT admet que, formé sur des informations datant d’avant septembre 2021, il n'est pas en mesure de répondre à la question. Au moins, il est honnête… Il ne se laisse pas démonter pour autant et propose des utilisations de l’IA datant de cette époque.

ChatGPT et les statistiques

Bard, quant à lui, nous donne des chiffres exacts. 

Il nous fournit également des informations supplémentaires que nous n'avons pas demandées, à savoir des estimations pour l’avenir et des domaines d’utilisation de l’IA.

Google Bard et les statistiques

👉 Qui l’emporte ? Bard

5. Proposer un jeu

Demande : Peux-tu me suggérer un jeu virtuel ?

L’un des deux chatbots s’est montré nettement meilleur que l'autre, alors regardons de plus près leurs réponses. ChatGPT a répondu instantanément avec ceci :

ChatGPT propose un jeu

De son côté, Bard a eu beaucoup plus de mal à comprendre l’intention derrière notre requête, et il a fallu le relancer pour n’obtenir qu’un résultat assez médiocre. 😅

Google Bard propose un jeu

Google Bard fait une proposition de jeu

👉 Qui l’emporte ? GPT, de loin

6. Créativité

Demande : Peux-tu écrire un petit poème pour mon chat de 10 kg, qui est asthmatique, curieux et pacifique, et qui adore les croquettes ? 🐈

ChatGPT sort largement vainqueur de cette bataille, avec un poème mieux structuré et mieux écrit, qui rime et coule étonnamment bien, et qui est bien meilleur que celui de Bard.

La structure des vers est plus complexe, le choix des mots plus inventif (bien qu’assez saugrenu). Sachant qu'il a généré ce poème en cinq secondes environ, c'est assez bluffant.

Poème écrit par ChatGPT

Dans l'ensemble, l'écrit de Bard est beaucoup plus rudimentaire et bourré de clichés. Il est nettement plus formel et il n'intègre pas aussi bien les concepts mentionnés dans l'énoncé.

Poème écrit par Google Bard

👉 Qui l’emporte ? Large victoire de ChatGPT !

7. Planification d’un programme

Question :  Je suis en vacances à Marseille pour 5 jours. Peux-tu me faire un programme détaillé pour un séjour culturel et touristique ?

ChatGPT nous a fourni une réponse assez longue à cette question, expliquant non seulement ce que nous devrions visiter, mais ajoutant aussi des détails pour fournir un contexte supplémentaire. Le chatbot d’OpenAI a ainsi planifié un itinéraire polyvalent et complet.

ChatGPT planifie des vacances

Bard fournit une liste beaucoup plus succincte et sommaire.

Google Bard planifie des vacances

👉 Qui l’emporte ? ChatGPT

8. Génération d'idées

Question : J’ai un blog de broderie, peux-tu me trouver des idées d’articles ?

Bard et ChatGPT ont tous deux proposé des idées très intéressantes, qui conviennent bien à notre site internet.

Cependant, comme vous pourrez le constater, les 10 réponses de ChatGPT sont beaucoup plus variées et, tout bien considéré, ce sont des titres plus convaincants et créatifs (bien qu’un peu fantaisistes). De plus, il fournit des hashtags et des émojis pertinents pour compléter ses réponses.

ChatGPT génère des idées

Beaucoup de propositions de Bard commencent par "Les différents", ce qui signifie qu'elles suivent une structure plus uniforme.

Suggestion d'idées par Google Bard

Si vous démarrez votre blog, les réponses de Bard pourraient booster le trafic, car ce sont des requêtes fréquemment tapées par les internautes. Cependant, la plupart des suggestions de ChatGPT semblent au final plus convaincantes dans l'ensemble.

👉 Qui l’emporte ? ChatGPT et Bard

9. Petit problème mathématique

Notre demande : Nous sommes 2 associés dans mon entreprise. Mon collaborateur et moi souhaitons recevoir le même revenu net. Mais je suis taxé à 3% sur le chiffre d'affaires global, tandis que lui le sera à 5% sur la portion que je vais lui donner. Peux-tu trouver une équation simple qui nous permette de calculer la somme à verser à chacun de nous deux, de sorte à ce que nous obtenions le même revenu net après versement de nos taxes respectives ?

Bard et GPT sont tous deux en échec sur cet énoncé, bien que GPT s’en sorte un peu mieux.

Tous deux omettent la première partie du calcul qui consiste à d’abord faire ressortir le revenu global net (RGN), en retirant les 3% du chiffre d’affaires (CA) : RGN = CA*0,97, pour ensuite pouvoir en déduire l’équation suivante, finalement assez simple : RGN = x + (x*0,95), (donc RGN/1,95), x étant la part de RGN que j’attribue à mon associé - et (x*0,95), la part que je conserve pour moi-même.

Solution de ChatGPT à un problème de maths

Fiasco pour Bard qui ne comprend même pas qu’il s’agit de diviser le chiffre d’affaires en 2 parts égales.

Solution de Google Bard à un problème de maths

👉 Qui l’emporte ? ChatGPT

10. Synthèse et simplification

Question : Nous avons demandé aux deux chatbots de simplifier cet extrait d'un ouvrage de Ferdinand de Saussure sur le thème de la linguistique. La consigne était de le faire d'une manière qui permettrait à un enfant de 10 ans de le comprendre.

Texte que ChatGPT et Google Bard doivent résumer

Comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, Bard extrapole, ses explications dépassant largement les quelques lignes du chapitre, en développant les concepts de signe, signifiant et signifié (présents dans le titre), alors que cela ne lui est pas demandé.

Résumé de texte para Google Bard

GPT colle un peu plus au texte fourni. Mais soulignons tout de même l’effort de vulgarisation de Bard.

Résumé de texte para ChatGPT

👉 Qui l’emporte ? GPT et Bard

11. Résumer des sujets généraux

Question : Nous avons demandé à ChatGPT et à Bard de résumer l'ensemble de la série de polars “Millenium” écrits par Stieg Larsson. 

Tous deux fournissent un résumé livre par livre. Comme souvent, GPT se montre beaucoup plus verbeux et précis, et Bard plus synthétique.

Résumé général de ChatGPT

Résumé général de Google Bard

👉 Qui l’emporte ? GPT

12. Paraphrase

Demande : Nous avons demandé à ChatGPT et Bard de paraphraser cet extrait d'article. 👇

Texte que ChatGPT et Google Bard doit paraphraser

ChatGPT paraphrase assez bien l'extrait, conservant les informations-clés, tout en remplaçant plusieurs mots et phrases par des synonymes, et en modifiant la structure de manière significative.

Paraphrase de ChatGPT

Bard, quant à lui, sort un peu du cadre de la demande, peut-être en s’inspirant de la suite de l’article, et ce n'est pas nécessairement ce que nous voulions.

Paraphrase de Google Bard

👉 Qui l’emporte ? ChatGPT

Quid de l’expérience-utilisateur ?

ChatGPT et Bard sont tous deux très simples à utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de taper vos questions, et les deux robots généreront des réponses. 

En termes de lisibilité, Bard est le meilleur chatbot. En effet, on peut ajouter des images, et actionner la commande et la lecture vocales. Un must pour l’accessibilité web !

Différence Google Bard & ChatGPT : nos conclusions

  • Les réponses de Bard AI étaient davantage axées sur la synthèse, tandis que celles de ChatGPT étaient plus précises.

  • ChatGPT s'en tenait à l'essentiel, tandis que Bard était plus enclin à fournir des informations complémentaires pertinentes.

  • Bard nous a fourni des informations actualisées, alors que ChatGPT a parfois eu du mal à le faire.

  • ChatGPT a généré des réponses plus fouillées et plus fluides pour des tâches telles que la rédaction de poèmes et la génération d’idées originales.

  • ChatGPT s’en sort mieux pour paraphraser et résumer, mais Bard a un talent particulier pour simplifier et vulgariser.

Comparer Bard et GPT, le bilan final

Il est difficile de déterminer quel chatbot est le meilleur, entre ChatGPT et Google Bard. Les deux sont capables d'effectuer une grande variété de tâches. Étant donné qu'ils apprennent en permanence grâce aux utilisateurs, et qu’ils sont régulièrement mis à jour, on ne peut pas tirer de conclusions définitives.

Souvent, les deux donnent de bonnes réponses, bien que différentes. Ce qui leur est commun pour l’instant, c'est qu'on ne peut pas se fier à 100% à ce qu’ils disent.

Même avec une connexion internet, il y a toujours un risque d'interprétation erronée ou de manipulation de la réalité. En d'autres termes, si les deux peuvent vous faire gagner du temps et sont très utiles, aucun des deux ne peut fonctionner sans supervision humaine.

Et maintenant, à vous de choisir votre préféré ! 🥇

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 27 octobre 2023