Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est réellement le SEO. Le référencement naturel est l’art de positionner un site, une application, une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou encore Yahoo. Google étant le plus utilisé (+92% des parts de marché), nous l’utilisons souvent pour exemple. 

Pour visualiser la chose : quand vous cherchez un terme, une expression sur Google, par exemple : “créer un site bien référencé”, vous tombez alors sur une liste de sites. Ceux-ci sont classés par ordre de préférence et de pertinence selon les moteurs de recherche. Les résultats mis en avant sont ceux en rapport avec les mots-clés que vous avez tapés. 

Les tout premiers résultats avec la mention “annonce” provienne du trafic payant (SEA), les sites ont donc payé pour être visibles sur cette requête. 


Pour que votre site figure dans les premiers résultats de certaines recherches, il vous faut optimiser le référencement naturel de votre site web. En optimisant votre site, vous apparaîtrez petit à petit dans les moteurs de recherche. 

Le SEO est finalement une source de trafic permanente et surtout, gratuite. Aussi, nous avons fait du référencement de votre site l’une de nos priorités. 

Avec SiteW, nous avons fait en sorte de démystifier le référencement afin que celui-ci devienne un jeu d’enfant pour vous. 

Attention
Info warning
Le référencement est un travail de longue haleine pour lequel il n’existe aucune garantie. Un bon classement peut prendre une semaine comme des mois, des années avant d’être effectif. Nous vous donnons simplement nos meilleurs conseils, astuces et pratiques pour améliorer votre référencement. 

Comment faire apparaître votre site sur Google ? 

Avant d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, votre site doit être indexé. L’indexation désigne l’action du robot des moteurs de recherche qui va parcourir votre site et indexer votre contenu. C'est-à-dire : le rendre visible à tous sur les moteurs de recherche.

Google enregistre les pages de votre site ainsi que leurs contenus dans sa base de données. Il les classe alors et les affiche dans les résultats des moteurs de recherche selon les requêtes des internautes. 

Avec SiteW, les démarches d’indexation sont facilitées et vous n’avez presque pas à vous en préoccuper !

En effet, l'étape d'enregistrement auprès de Google est gérée automatiquement grâce aux informations que fournies SiteW aux moteurs de recherche.

Vous pouvez suivre l'évolution de l'inscription de votre site à Google à la page Mes sites dans la zone de notifications.

Pour les sites Premium, E-Commerce ou Pro, nous notifions Google de la création ou de la modification de votre site à chaque publication. Cette opération n'est réalisée que tous les 30 jours pour les sites gratuits (formule Découverte). 

Une fois le moteur Google notifié, ses robots doivent visiter votre site avant que celui-ci ne soit ajouté à l'index.

Comment définir mes mots-clés ?

Un mot-clé désigne l’expression que les internautes tapent dans les moteurs de recherche

Si vous vendez des sacs à main en bandoulière pour femme, vous allez certainement vouloir que votre site apparaisse sur Google lorsqu’un internaute tape “sac à main”, ou “sac à main femme”, ou encore “sac à main bandoulière”

Vous devez donc choisir avec soin, les mots-clés qui décrivent votre activité. En les intégrant sur votre site, vous faites comprendre aux moteurs de recherche le besoin auquel vous répondez. 

Vos mots-clés doivent être présents sur l’ensemble de votre site : dans vos titres, meta-description, dans vos contenus de manière plus générale. 

💡 Privilégiez le langage naturel dans vos rédactions, Google aime ça et le comprend mieux. Un trop plein de mots-clés à la suite et sans sens pourrait pénaliser votre site.

 

Pour aller plus loin, jetez un coup d'oeil à notre FAQ dédiée pour modifier vos titres, meta-description et mots-clés.  👀

Maîtriser le contenu de votre site pour favoriser votre SEO

Un contenu maîtrisé, développé et clair sera bénéfique pour votre référencement naturel. Travaillez-le, chouchoutez-le et les premières positions des moteurs de recherche s’ouvriront à vous. 

Personnaliser le titre et la description de vos pages

Quand vous voyez apparaître un résultat sur les moteurs de recherche, le titre apparaît en haut sous forme de lien cliquable. 

La description de la page (dite meta-description) se trouve juste en dessous. Avec celle-ci vous venez donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien plutôt que sur celui de vos concurrents. L’idéal est d’avoir une taille de description comprise entre 150 et 156 caractères afin que celle-ci ne soit pas coupée. 

💡 Veillez à personnaliser les meta-descriptions de chacune de vos pages, en fonction de leur contenu.

 

Vous pouvez personnaliser en quelques clics sur SiteW vos titres et meta-descriptions directement depuis l’onglet Pages, dans la section Référencement

À noter que Google peut parfois modifier vos meta-descriptions : 

  • Si la méta ne continent pas le mot clé recherché par l'internaute, Google propose alors une description plus pertinente. Elle peut donc varier selon la requête.
  • Si vous avez des méta descriptions en double sur votre site.
  • Si votre méta description est trop longue ou trop courte et nécessite d'être retravaillée par Google.

Optimisez votre maillage interne

Le maillage interne a pour but d’optimiser le référencement naturel de votre site à l’aide de liens internes. Ces liens cliquables renvoient vers d’autres pages de votre site. Ils servent à rediriger vos lecteurs vers d’autres pages de votre site pour que celles-ci profitent d’un maximum de trafic. 

Définissez vos ancres de liens et créez un maillage cohérent entre vos différentes pages. Avec des ancres internes optimisées, vous renforcez votre pertinence sur ces mots-clés et sur la thématique associée.

Vous l’aurez compris, soigner son maillage interne permet de fluidifier la navigation pour vos visiteurs, mais aussi, de facilité l’indexation de votre site.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse.

Dernière mise à jour : 09 mars 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.