Gérer le SEO de votre boutique

Vous avez créé votre boutique ? Parfait 🎉 
Il est temps maintenant du lui offrir la visibilité qu’elle mérite.

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à optimiser le référencement de votre boutique en ligne : simplement, efficacement et surtout, rapidement.

Le référencement global de votre boutique

En premier lieu et si ce n’est pas déjà fait, il vous faut régler les paramètres SEO de vos pages. Pour votre boutique, c’est pareil, vous devez remplir les champs liés au référencement. 

Si vous souhaitez davantage de conseils pour démarrer ou développer votre boutique en ligne, n’hésitez pas à suivre nos 👉 tutoriels sur le sujet

Rendez-vous dans l’onglet Pages puis sélectionnez la page sur laquelle est votre module Boutique.seo boutique

En cliquant dessus, un onglet dédié au référencement s’ouvre. Vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations et à compléter les champs.

  • Nom dans le menu : ici, choisissez un mot qui décrit votre page. Celui-ci sera le mot affiché dans votre menu. 
  • Titre dans les moteurs de recherche : ce titre est celui affiché dans les résultats Google, Bing… C’est le moment d’utiliser vos mots-clés afin que les internautes sachent ce qu’ils trouveront sur votre page. Faites une phrase simple, claire et qui décrit votre boutique et ses produits.  
  • Méta description : c’est la description affichée sur les moteurs de recherche. N’hésitez pas à la soigner plus que de raison ! Donnez envie aux internautes de cliquer sur votre boutique plutôt que celle d’un concurrent. 

Vous pouvez visualiser en un coup d’œil l’apparence de votre boutique sur les moteurs de recherche. Il vous suffit de regarder le champ “Aperçu dans les moteurs de recherche” et d’ajuster.

Attention
Info warning
Veillez à ne pas écrire des titres ou des meta-descriptions trop longues.  Une règle fixe les limites automatiquement, veillez à rester dans le vert ! 🚥

Le référencement de vos produits

Le SEO de votre boutique : c’est fait ! ✅

On passe maintenant au référencement de vos produits. Car oui : il est important de personnaliser le SEO de chacun de vos produits. Ainsi, ils seront traités individuellement par Google et proposé plus massivement aux internautes.

Tout d’abord, créez vos catégories. Lors de la création d’une nouvelle catégorie, vous avez la possibilité de lui affilier une meta-description spécifique. 👇

seo-boutique2

Une fois vos catégories créées, créez un produit comme d’habitude ou cliquez sur un produit déjà existant.seo

Ensuite, cliquez simplement sur “Gestion du référencement” et on passe à la suite !

seo produit

Les paramètres de référencement de votre produit s’ouvrent et vous n’avez plus qu’à compléter.

Le petit plus
Info stepup
La section “aperçu dans les moteurs de recherche” s’actualise au fur et à mesure de vos modifications. Vous pouvez ajuster l’apparence de votre fiche produit sur Google jusqu’à ce qu’elle vous plaise.

seo ok

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser le référencement de votre boutique et de vos produits. À vous de jouer ! 

Si ce n’est pas déjà fait, jetez un coup d’œil à notre tutoriel sur les niveaux de titres. 👀

Vous apprendrez à les mettre en place sur votre boutique.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?
Oui
Non
Merci pour votre réponse.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.