Sur chaque page de votre site, l’éditeur vous permet de glisser-déposer les contenus de votre choix : textes, images, etc. Mais, chaque page est également caractérisée par un ensemble de paramètres, permettant de régler son nom, son apparence sur les réseaux sociaux, ses conditions d’accès, ainsi que ses propriétés pour le référencement.
Pour configurer les paramètres d’une page, cliquez sur le bouton Réglages du volet Pages :
Un panneau s’ouvre alors avec cinq onglets :
Vérifications : des conseils et des tutoriels pour gérer au mieux votre référencement
Référencement : principaux paramètres SEO (titre, description….)
Référencement avancé : éléments de code pour des actions SEO spécifiques
Réseaux sociaux : apparence de la page sur les réseaux sociaux
Protection : gestion des restrictions d’accès à la page
Il s’agit du nom public de votre page, tel qu’il apparaîtra notamment dans le module Menu. C’est donc le nom que porte votre page pour les visiteurs de votre site.
On retrouve le nom des pages à l’identique dans le module Menu
Le titre d’une page n’apparaît pas directement le contenu, mais vous pouvez l’observer en plusieurs occasions, par exemple :
Dans l’onglet du navigateur 👆
En tant que nom par défaut dans les favoris du navigateur 👆
Le plus souvent, Google choisit le titre de la page pour intituler le résultat
Ce titre est donc très important, particulièrement pour optimiser le référencement de votre page. Pour qu’il apparaisse en entier dans les résultats de recherches, il est généralement conseillé de saisir un titre compris entre 60 et 70 caractères.
De même que le titre de la page, la méta-description de la page n’apparaît pas directement dans les contenus, mais elle n’en demeure pas moins essentielle. En effet, c’est ce champ que Google utilise en général pour décrire votre page dans les résultats.
Le but de cette description est donc de donner envie à l’internaute de cliquer sur votre page plutôt que sur celle des concurrents !
Cette liste permet de générer l’URL complète de la page. Vous pouvez saisir les mots-clés séparés par des espaces ou par des virgules. Les caractères spéciaux sont éliminés et les caractères accentués sont transformés dans leur forme non accentuée. Par contre, la casse (majuscule ou minuscule) est conservée.
Dans l’exemple ci-dessus, la liste de mots-clés pourrait être par exemple, la suivante :
créer, site, bien référencé
Si l’adresse principale du site est www.exemple-de-site.fr, l’URL complète serait alors :
www.exemple-de-site.fr/creer-site-bien-reference
Dans l’URL, les mots sont séparés par des tirets (“-”) afin de respecter les normes du web et les recommandations de Google.
Cette liste n’apparaît pas pour la page d’accueil, car l’URL de la page d’accueil se limite à son adresse principale (par exemple www.exemple-de-site.fr).
La langue utilisée dans la page est indiquée aux moteurs de recherche afin de faciliter l’indexation des contenus. Par défaut, c’est l’éditeur SiteW qui détecte automatiquement la langue en analysant les textes disponibles dans la page. Dans la plupart des cas, vous n’aurez donc rien à faire pour déclarer la langue de la page. Vous pouvez néanmoins forcer ce paramètre dans la langue de votre choix si besoin.
Quelques valeurs particulières :
Automatique : choix par défaut (détection automatique de la langue)
Multilangue : absence d’indication de la langue utilisée (l’utilisation de plusieurs langues sur une même page est cependant déconseillée pour le référencement)
Autre 1, 2, 3, 4 : langues autres que français, anglais, espagnol, allemand, italien et néerlandais (utile pour le menu mobile multilingue)
Le menu mobile ne fait apparaître que les pages écrites dans la même langue que la page en cours. Cela permet, par exemple, de réduire le menu aux pages anglaises quand l’internaute navigue sur une page écrite en anglais, et aux pages espagnoles s’il se rend sur une page écrite en espagnol. De cette façon, les langues ne se mélangent jamais dans le menu mobile.
Logiquement, les pages multilangues apparaissent toujours dans le menu mobile, quelle que soit la langue en cours d’utilisation. Google déconseille cependant d’utiliser plusieurs langues sur une même page.
Toutes les pages d’un site ne sont pas forcément pertinentes à indexer. Par exemple :
des pages n’ayant que peu de contenu (exemple : formulaire de contact)
des pages qui n’ont pas ou peu d’intérêt SEO (exemple : CGV)
des pages obsolètes mais dont vous souhaitez préserver l’accès
etc.
Il suffit donc de cocher cette case pour que Google exclue la page concernée de son index.
Dans le cas où Google aurait déjà indexé votre page, il lui faudra généralement plusieurs semaines pour prendre en compte votre demande de désindexation. Durant ce temps, la page pourra apparaître encore dans les résultats bien que vous ayez coché cette case.
Exceptionnellement, il peut arriver que vous ayez besoin d’ajouter des balises HTML meta à la section <head> de votre page.
Ce type d’ajout peut vous être demandé, par exemple, par un service tiers afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site.
Si vous avez créé un compte Google Search Console et qu’il vous est demandé d’ajouter une balise HTML meta, vous n’êtes pas au bon endroit ! Jetez donc plutôt un œil sur notre guide Google Search Console.
Les Rich Snippets sont des éléments de code pouvant être ajoutés à votre page pour préciser certaines informations utiles aux moteurs de recherche. Ces données permettent à Google de présenter votre page de façon enrichie dans les pages de résultats (depuis les avis clients jusqu'au nombre de calories d'une recette de cuisine en passant par le salaire d'une offre d'emploi).
Par exemple :
<script type="application/ld+json">
{
"@context": "https://schema.org/",
"@type": "Recipe",
"name": "Recette de gâteau",
"prepTime": "PT20M",
"cookTime": "PT30M",
"nutrition": {
"@type": "NutritionInformation",
"calories": "270 calories"
}
}
</script>
👉 Notez que SiteW génère déjà automatiquement les Rich Snippets quand l'information est disponible, comme les données produits du module Boutique (prix, disponibilité, livraison...).
Si un internaute a la bonne idée de partager l’URL de votre page sur un réseau social, que verra-t-on ? Votre page sera présentée sous la forme d’une miniature telle que celle-ci :
Image
URL
Titre
Description
URL, titre et description étant déjà renseignés dans l’onglet SEO, seule l’image sur les réseaux sociaux est personnalisable. La taille recommandée pour cette image est de 1200x630px. Par défaut, l’image utilisée est une capture d’écran de la page d’accueil de votre site.
L’onglet Protection fait l’objet d’un guide spécifique : Protéger l’accès aux pages du site
Pour optimiser le référencement de vos pages et exploiter au mieux les possibilités décrites dans ce guide, nous vous suggérons de parcourir nos articles consacrés au SEO (Search Engine Optimization) : vous y trouverez de nombreux conseils.
Dernière mise à jour : 08 juillet 2022