5 logiciels gratuits pour créer son logo

2190 vues 8 minutes

En 2022, c’est décidé : vous montez votre entreprise.

Vous avez déjà l’idée, l’équipe, vous êtes dans les démarches administratives…
… Et il est enfin l’heure de créer un logo pour votre société.

Pourtant, vous n’avez aucune connaissance en la matière. Mais, pas de panique, car plusieurs logiciels ont déjà répondu à votre problème pour vous permettre de créer un logo facilement… et surtout gratuitement.

Vous venez de créer votre entreprise et vous voulez gagner en visibilité ? C'est normal ! 

Créez un site design avec un logo original et développer votre visibilité. Voici les 5 meilleures solutions de création de logo gratuites.

Vous ne connaissez pas Turbologo ? C'est notre outil chouchou pour la création de logo. Cet outil vous permet de créer un logo professionnel en seulement quelques clics.

creation-logo

Il vous suffit de renseigner le nom de votre entreprise et son slogan si vous en avez un. Ajouter la catégorie de votre société et sélectionner la ou les palettes de couleurs vers lesquelles vous souhaitez vous tourner. Vous pouvez même définir une icône pour votre logo. Et voilà, la magie opère ! 🪄

creation-logo-turbologo

Profitez d'un large choix de logos personnalisables selon vos envies. 

✅ Cet outil vous permet de créer un logo en accord avec votre charte graphique. Bénéficiez d'un service client à votre écoute et d'un outil responsive accessible depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.

❌ C'est un outil professionnel qui a un coût, comptez entre 16 et 128 € la création de votre logo. Mais, cette solution offre régulièrement des réductions, de quoi économiser quelques euros. 

Canva

Canva, c’est l’outil gratuit privilégié de tous les graphistes amateurs et adeptes de jolis designs réalisés facilement. En effet, grâce à ce logiciel disponible sur votre navigateur et à la version gratuite très complète, vous pouvez facilement créer des logos pour votre site internet ou votre entreprise.

logiciel-creation-logo1

Il vous suffit simplement de consulter les modèles de logos déjà existants et totalement personnalisables, ou bien de créer le votre de A à Z grâce aux éléments à votre disposition. 

logiciels-creation-logo2

Bien sûr, Canva n’est pas spécialisé dans les logos et permet simplement de réaliser n’importe quel design. Mais vous pouvez aussi utiliser l'outil pour trouver des exemples de logos et vous inspirer.

✅ Un large choix de modèles originaux, certains même en mouvement, avec un éditeur intuitif et personnalisable.

❌ Pour mettre un fond transparent derrière votre logo ou utiliser certains éléments, vous devrez souscrire à Canva Pro, version payante de l'outil.

DesignEvo

Tout comme Canva, DesignEvo permet de créer des logos efficaces et professionnels rapidement depuis votre navigateur ou l’application mobile. En revanche, DesignEvo est spécialisé dans le logo et vous propose une multitude de modèles à personnaliser. Vous pouvez également créer votre propre logo.

logiciels-creation-logo3

Les logos sont rangés dans différentes catégories et secteurs d’activité afin de vous permettre d’y voir plus clair et de cibler rapidement les modèles qui vous conviendront le mieux. Automobile, médical, sport, alimentaire… Vous pouvez parcourir un très large choix de modèles.

logiciels-creation-logo4

En revanche, sachez que les logos gratuits ne sont pas libres de droit sur DesignEvo, et qu’une qualité d’enregistrement supérieure ne sera accessible qu’avec une version payante. Mais cette solution reste une bonne alliée pour démarrer son activité avec un logo avant de le reprendre plus tard.

✅ Un éditeur disponible directement sur navigateur avec un très large choix de modèles.

❌ Comme pour Canva, des fonctionnalités importantes qui ne sont disponibles qu’en version payante.

Gravit Designer

Gravit Designer est également un outil qui s’utilise via un navigateur. Pas besoin de télécharger quelconque logiciel, donc ! Et vous avez la possibilité de travailler depuis n’importe quel ordinateur.

Mais Gravit Designer propose aussi une version téléchargeable, sur ordinateur comme sur mobile.

logiciels-creation-logo5

Malgré son apparente minimaliste, Gravit Designer propose un nombre conséquent de fonctionnalités, d’outils et de possibilités pour créer votre logo. La version gratuite du logiciel étant très complète, les débutants et amateurs pourront facilement parvenir à un logo de grande qualité après avoir pris en main le logiciel.

Pour cela, Gravit Designer vous propose plusieurs tutoriels vidéo pour faciliter votre prise en main et exploiter cet outil à 100%.

Vous disposez également d’un large choix d’icônes et de graphismes pour créer votre logo et le personnaliser facilement, et vous disposez d’une possibilité de dessin vectoriel pour correspondre aux plus avancés en design.

Cependant, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il vous faudra souscrire à la version payante à 99 dollars. Vérifiez donc si le logiciel gratuit est suffisant pour vos besoins.

✅ Un outil qui dispose d’une version gratuite plus que complète pour répondre à presque tous les besoins.

❌ Mais l’obligation de passer à une version payante pour exporter des fichiers dans certains formats ou accéder à toutes les fonctionnalités intéressantes.

Inkscape

Une apparence un peu vieillissante, mais un véritable outil de création graphique parfait pour votre logo. Sa prise en main nécessite un peu de temps, mais il est le parfait compromis entre complexité d’un logiciel payant et gratuité.

logiciels-creation-logo6

Vous pouvez jouer sur :

  • La typographie,
  • Les couleurs et leurs nuances,
  • Les formes…

Grâce à sa gratuité, vous pouvez facilement l’essayer et voir s’il convient à votre niveau et vos besoins. De plus, si vous vous y connaissez en programmation informatique, vous pouvez très facilement modifier le code source de ce logiciel open-source pour accéder à une personnalisation encore plus complexe.

En revanche, ce logiciel comporte plusieurs désavantages, notamment celui de ne permettre d’exporter qu’en format vectoriel. 

✅ Il allie très bien la complexité du graphisme et la possibilité d’utiliser un outil gratuit.

❌ Cependant, il peut être complexe à appréhender pour ceux qui souhaitent travailler rapidement et efficacement sans avoir de grandes connaissances en design.

Vectr

Vectr est l’un des logiciels de création de logos gratuits les plus intuitif présentés ici. Tout comme des plateformes comme Canva, le but premier de Vectr est d’aider les plus débutants en graphisme à réaliser des designs professionnels et qualitatifs.

Vous y trouverez un éditeur bourré de fonctionnalités intéressantes et d’outils faciles à prendre en main pour créer votre logo à partir d’une feuille blanche.

logiciels-creation-logo7

De plus, Vectr vous permet également de collaborer en ligne avec les membres de votre équipe. Ainsi, il est plus simple de partager vos idées et travailler en groupe sur le fondement de l’identité graphique de votre entreprise, même à distance.

Enfin, Vectr propose une palette complète pour permettre aux débutants de maîtriser la création de leur logo de A à Z. En effet, le logiciel vous donne des astuces personnalisées et des conseils complets et simples à appliquer.

✅ Un logiciel adapté sur ordinateur et mobile, très simple à prendre en main.

❌ L’absence de certaines fonctionnalités comme le lissage d’une texture qui peuvent empêcher les plus aguerris de pousser leur idée graphique jusqu’au bout.

Pourquoi créer son logo ?

Vous avez désormais tous les meilleurs outils pour créer un logo gratuitement et commencer à développer l’identité visuelle de votre entreprise. Pourtant, vous pouvez vous demander en quoi créer un logo est important.

Voici quelques éléments de réponse :

Permettre d’identifier la marque

En effet, le but premier du logo est d’être un élément graphique fort qui rattache tout de suite l’image de votre entreprise. Elle permet de mémoriser plus facilement votre nom, et donc l’ensemble de votre univers.

Cela est également valable pour identifier votre marque sur les réseaux sociaux aujourd’hui : vous n’aurez pas toujours le temps ou l’espace nécessaire pour décrire votre marque et être identifiable. Alors, avoir un logo fort et reconnaissable vous donnera tout de suite un boost immédiat de visibilité.

Professionnaliser son entreprise

Aujourd’hui, avoir un logo permet de montrer à l’utilisateur que vous avez réfléchi à votre entreprise, à sa cohérence, à son message. C’est un véritable gage de professionnalisme pour votre clientèle qui aura moins de mal à vous découvrir et à se fidéliser à votre marque.

Attirer l’attention de l’utilisateur

En effet, grâce à l’image, vous pouvez facilement attirer l’attention. 

Créer la surprise
Info play
Un logo interpellant, à plusieurs sens, drôle ou très esthétique peut vous permettre de rentrer dans l’esprit des consommateurs très facilement. En clair, un bon logo est une excellente première impression.

Décliner l’ensemble de sa charte graphique

Grâce à un logo, vous pouvez créer tout un univers graphique qui reliera vos consommateurs et vous. En effet, depuis votre logo, vous pouvez décliner :

  • Du merchandising de vêtements ou d’objets,
  • Des mascottes dynamiques, voire même en peluche, à partir de votre logo,
  • Des flyers, documents et accessoires comme des stickers…

En bref, votre logo n’est pas simplement rigide et figé : il peut prendre plusieurs formes et être la meilleure publicité que vous puissiez faire à votre marque.

Se démarquer de la concurrence

Un logo réfléchi et original vous permettra immédiatement de vous démarquer dans votre secteur. Donc, pour créer votre logo, pensez notamment à regarder ce que la concurrence à pu avoir comme idée pour essayer d’en tirer le meilleur tout en vous démarquant.

Et, cela, il n’y a que grâce à votre logo que vous pourrez faire la différence visuellement immédiatement.

Il est impossible de faire sans

Enfin, une raison banale mais essentielle : il est impossible de créer une entreprise développée et qui parle aux consommateurs sans logo aujourd’hui. Qu’il soit original ou simpliste, vintage ou minimaliste, vous vous devez d’avoir un logo pour rester dans la course.

Une raison de plus, s’il en fallait une, pour se lancer dans la création de logo !

Pensez à vous tenir au courant des dernières tendances de logo, c'est toujours utile de faire de la veille pour s'inspirer et rester à la page.

Bien sûr, vous pourrez toujours faire reprendre votre logo grâce à un outil payant ou un professionnel du graphisme. Mais, en attendant, vous connaissez tous les logiciels gratuits pour vous lancer dans la création de logo ! 🎉

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 04 octobre 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.