Les meilleurs exemples de logos pour trouver l’inspiration

2173 vues 12 minutes

Le logo de votre marque vous permettra de pénétrer l’esprit de vos prospects, sans même qu’ils s’en rendent compte 😵

Vous ne nous croyez pas ? Eh bien nous allons vous en faire la démonstration !

Restez avec nous pour en savoir plus sur la notion de logo, pour connaître les règles élémentaires pour créer un logo du tonnerre, et pour voir des exemples de logos super inspirants…

Et pour parfaire l’identité visuelle de votre marque, n’oubliez pas de créer un super site internet ! 🤓

Logo ? Définition et étymologie

En marketing, un logo est une image ou un symbole utilisé(e) pour représenter une marque ou une entité quelconque (association, parti politique, ONG, etc.).

Le saviez-vous ?
Info def
Le mot ‘Logo’ est l'abréviation du terme anglais originel ‘Logotype’. Logo vient du grec ‘Logos’ (λόγος) signifiant le discours rationnel, logique. 

Logotype est donc formé de ‘Logos’ (la parole, le discours) et de ‘Typos’ (τύπος) qui signifie empreinte.

Différence entre logotype et logo marque 

On différencie deux grandes familles de logo : les logotypes et les logo-marques.

Un logotype est un texte avant tout, souvent le nom de la marque. Il peut être stylisé et éventuellement associé à une image. 

Par exemple, le logo de Coca-cola est un logotype.

logos1

Un logo-marque est un symbole sans texte qui représente une marque. Par exemple, la célèbre pomme d'Apple.

logos32

Quel est l’avantage de l’un par rapport à l’autre ?

👉 Le logotype permet de mettre en avant une signature, un nom. Dans le cas d’un logotype, la typographie est absolument cruciale, bien évidemment.

Les logotypes sont plus classiques et traditionnels, et ils permettent d’éviter toute confusion avec une autre entreprise. Ils sont parfaits pour travailler la conscience de marque.

En revanche, ils prennent plus d’espace que les logo-marques et ne sont pas aussi percutants, ni aussi originaux. De plus, il faut avoir conscience qu’une typographie peut vite passer de mode.

  • Pour qui ?

Les marques qui ont tout intérêt à recourir à un logotype sont :

  1. Les entreprises qui veulent se faire connaître
  2. Les sociétés dont le nom est évocateur de leur activité (par exemple, La Banque Postale)
  3. Les marques des secteurs professionnels les plus classiques (banque, assurance...)

👉 Le logo-marque véhicule des idées fortes et impactantes en une fraction de seconde seulement. Les différentes formes utilisées évoquent des concepts bien distincts.

Par exemple, le cercle transmet une idée de familiarité, de confort, un aspect ludique. Tandis que le carré suggère plutôt la force, la stabilité. Bien évidemment, vous pouvez inventer vos propres formes, vos propres couleurs, et utiliser l’espace négatif (le vide entre les lignes) à votre guise.

Vous pouvez également recourir à des images figuratives, chargées de symboles. Par exemple, quoi de mieux qu’un tigre 🐅 pour exprimer le courage, la force et l’agilité ? Et, connaissez-vous un message de sagesse plus percutant qu’un hibou 🦉 ?

L’avantage du logo-marque est sa concision bien évidemment, ainsi que la créativité qui lui est associée.
L’un des gros risques est de tomber à plat, et que le consommateur ne se rappelle pas le nom de la marque ou qu’il la confonde avec une autre.

  • Pour qui ?

Pour quelles entreprises est-il recommandé d’utiliser un logo-marque ?

  1. Les marques souhaitant revisiter pleinement leur image
  2. Les sociétés portant un nom d’animal ou d’objet.
  3. Les compagnies dont l’activité peut être décrite par un symbole (par exemple, une balance pour les entreprises juridiques).

Pour vous lancer dans la réalisation de votre logo, vous pouvez faire appel à un professionnel ou vous lancer par vous-même avec l'un des nombreux logiciels de création de logos.

Les 7 sous-types de logos : exemples et explications

Au-delà des deux grandes familles que nous venons de voir, il y a 7 sous-genres de logo :

Le logo-marque abstrait

Contrairement aux logos-symboles (figuratifs) que nous verrons plus bas, les logos abstraits présentent une image représentative de l’entreprise ou de l’entité, mais non reconnaissable. Cela permet de décrire la marque de façon totalement unique.

On se sert des couleurs et des formes pour imprimer un état d’esprit, une dynamique. Par exemple, la virgule de la marque Nike évoque la liberté et le mouvement, purement et simplement, sans détours. 

👉 Exemples de logos abstraits :

logos2 logos3

Le logo-marque mascotte

La mascotte est une façon de présenter la marque de façon attachante et personnifiée. Les mascottes sont souvent un peu cartoonisées, elles font appel à l’enfant intérieur et créent d’emblée une proximité.

Ces logos sont idéaux pour les marques familiales ou pour enfants. Un autre avantage de ce type de logo est qu’il pousse le public à l'interaction, ce qui peut être intéressant pour les réseaux sociaux. Par exemple, qui ne rêve pas de son selfie avec un bonhomme M&M’s ?🙋

👉 Exemples de logos mascottes :

logos4 logos33

Le logo combiné

Le logo combiné mélange différents sous-types de logos. Par exemple : mascotte & nom de marque / monogramme, ou symbole & nom de marque, etc.

L’illustration et le mot peuvent être accolés, ou alors le lettrage peut être utilisé pour former l’image, comme c’est le cas pour le logo de Burger King.

On peut considérer ce mélange des genres comme étant gagnant, dans la mesure où il permet d’introduire dans les mémoires, l’association automatique d’un nom de marque avec une certaine image. Ce qui permettra éventuellement plus tard, de décliner le logo d’origine en une version épurée sans le nom de marque.

👉 Exemples de logos combinés :

logos6 logos7

Le logo emblème

C’est le choix favori des écoles, des institutions, des agences gouvernementales… par rapport à son identité forte et fédératrice, mais aussi à un certain aspect solennel et historique. Le secteur automobile est également friand de ce genre de logo.

Il convient de faire attention à ne pas créer un design trop compliqué car les emblèmes tendent naturellement à la sophistication, et il peut être difficile de les reproduire : par exemple, en broderie sur du textile, ou encore sur des tout petits formats comme les cartes de visite.

👉 Exemples de logos emblèmes :

logos34 logos8

Le logo lettres ou monogramme

Il consiste en un logo typographique constitué de quelques lettres, souvent les initiales de la marque. Fort, concis, simple et impactant. Dans ce type de logo, le choix de vos polices d'écriture est déterminant : elle doit être mémorable, mais toujours lisible.

👉 Exemples de logos monogrammes :

logos9 logos10

Le logotype mot / nom de marque

Lorsqu’une marque possède un nom atypique et particulièrement remarquable, elle peut le mettre en avant directement dans son logo. Là aussi, la typographie est centrale : il est impératif qu’elle représente l’essence même de la marque.

👉 Exemples de logotypes :

logos11 logos35

Le logo-marque symbole

Ce type de logo ne peut être utilisé que par des marques déjà populaires parmi le grand public. Le choix du symbole doit être mûrement réfléchi : vous pouvez vous appuyer sur un jeu de mot, sur une évocation émotionnelle ou sur un aspect du produit.

Par exemple, le logo de Twitter évoque la communication réactive et instantanée, via le petit oiseau bleu qui chante toujours aux premières heures du jour. Le fantôme du logo de Snapchat suggère, quant à lui, la fugacité et la discrétion des publications du réseau social.

👉 Exemples de logos de type image :

logos12 logos13

Exemples de logos originaux : tendances pour s’inspirer

Si vous souhaitez creuser encore plus dans les multiples possibilités de création de logo, vous trouverez très certainement de l’inspiration parmi les quelques tendances de logo qui suivent.

Le style minimaliste

La sobriété est quasiment toujours gagnante en termes de design. En effet, en partant sur cette tendance, on évite tout risque de commettre une faute de goût, ou d’avoir un problème de lisibilité.

logos15

Dans cet exemple de logo minimaliste, la marque MVO se sert de ses initiales pour créer une forme unique, proche de l’emblème, à la fois sobre et harmonieuse.

L’accent sur la couleur

Les couleurs évoquent immédiatement toute une série de connotations et d’émotions. Il est évident que si vous les utilisez pour votre logo, il vous faut les choisir avec soin, en fonction de ce qu’elles risquent d’insinuer dans la psyché de votre public-cible.

logos16

Dans cet exemple de logo, le rose suggère tout de suite l’univers girly et enfantin que nous connaissons tous.

logos17

Dans cet autre exemple, le violet est employé pour évoquer l’aspect traditionnel et la royauté (la marque Cadbury est historiquement liée à la famille royale d’Angleterre).

Une typo qui sort du lot

Comme dit plus haut, la police que vous choisirez pour votre logotype doit marquer votre signature de marque. Elle doit immédiatement évoquer, de par ses lignes, qu’elles soient légères et aériennes, massives et épaisses, ou encore sophistiquées et travaillées, l’esprit de votre entreprise ou association.

logos18

Dans cet exemple de logo, le magazine Vogue a choisi une fonte sobre, simple et fine, mais néanmoins imposante, à l’image de la marque : elle représente à la fois son élégance intemporelle et son importance en termes d’influence dans l’univers de la mode et du style.

Une image dans une image

Rien ne vaut l’originalité et l’inventivité pour marquer les esprits. Lorsque cela est fait de façon futée et brillante, on est sûr de réussir à tous les coups.

Voici deux exemples de logos particulièrement ingénieux, où l’on peut remarquer la création d’une deuxième image dans l’image.

logos19

Iron duck Clothing est une entreprise de blanchisserie qui joue sur la signification de son nom de marque (Iron duck = canard de fer) pour l’intégrer dans une image de cintre évoquant son secteur d’activité.

logos36

L’image de ce logo, pour l’entreprise Business woman, évoque à la fois une femme, et un costume cravate qui suggère l’entrepreneuriat.

Combiner image et texte

Combiner image et texte est une bonne façon de s’imprimer facilement dans les mémoires, en superposant la force d’une image avec le nom de la société.

logos20

👉 La marque EDN utilise ses initiales pour symboliser une prise électrique. Ce qui est particulièrement opportun vu qu’il s’agit d’une entreprise d’électronique.

logos37

Ce n’est pas une image à proprement parler, mais cette marque, appelée 18 parkway, a judicieusement intégré le chiffre de son nom à son logo.

Utiliser l’espace négatif

Se servir de l’espace entre les lignes permet de jouer l’originalité et de surprendre le consommateur, afin, encore et toujours, qu’il garde votre marque le plus longtemps possible à l’esprit.

logos21

Cette entreprise la joue particulièrement finement, en créant une lettre “invisible” à partir des espaces négatifs, et évoque de ce fait, en même temps, la signification même de son nom : illusion.

Recours à une métaphore

Une métaphore permet d’évoquer tout un contexte en une seule comparaison, qui n’a pas forcément de lien direct avec les prestations de la marque, mais que tout le monde comprend aisément.

logos22

Cette entreprise de livraison (Slingshot) vous suggère, via la métaphore de la fusée, combien ses méthodes permettent un transport rapide et moderne.

Créer un logo animé

Certes votre logo ne sera pas animé sur tous les supports, mais un logo de type GIF reste tout de même un excellent moyen de faire une grosse impression.

logos23

Cette marque de vin attire immédiatement le regard et attise la soif de ses consommateurs, avec cette image animée ruisselante.

Un animal est un symbole fort

Recourir à un animal, si cela est pertinent, est un bon point pour une marque, car ils sont fortement évocateurs, tout en déclenchant un petit réflexe inconscient de sympathie.

logos24

Qui peut ne pas craquer devant les adorables facéties d’un bébé panda ? Absolument personne, jamais ! 🐼

Bien évidemment, le logo de WWF fait également référence au fait que cette espèce est en voie de disparition.

logos25

Y a-t-il animal plus élégant qu’un magnifique cygne noir ? 🦢

Non, certainement pas !

C’est en tout cas ce que pense la marque de bijoux Swarovski, et nous sommes bien d’accord avec eux !

Utiliser un ambigramme

Qu’est-ce qu’un ambigramme ? Il s’agit d’un mot qu’on peut lire dans les deux sens. Cette figure de style n’est bien sûr réservée qu’aux marques pour qui cela fonctionne, mais elle fait toujours son petit effet.

logos38

Jolie symétrie pour la marque Edge, qui signifie bordure, lisière en anglais. Or la typographie ambigramme attire l’attention sur les deux bords du mot qui se font parfaitement écho.

logos26

Il faut justement retourner ce mot pour le lire aussi bien à l’endroit qu’à l’envers. C’est donc impeccablement opportun pour le nom de cette marque (Turn - tourner en anglais).

L’humour, toujours

L’humour, s’il est de bon goût naturellement, est un moyen d’attirer instantanément la sympathie du public et, bien sûr, d’activer sa mémoire par la même occasion.

logos38

Dans cet exemple de logo fun, on décompose le mot freelancer, pour en faire un “free lancer”, c’est-à-dire un lanceur (de javelot) libre.

Faire un jeu de mot

Dans la même lignée que l’humour, on est toujours attendri, diverti ou amusé par un jeu de mot bien senti, si celui-ci est de bon ton.

logos26

Dans cet exemple de logo sympathique, on peut voir un jeu de mot phonétique et visuel entre le mot pause (nom de la marque) et paws (la patte en anglais) qui se prononcent de la même façon. Le dessin de trace semble aussi vouloir marquer la pause.

Une lettre emblématique (ou deux)

Ce type de logo est l’apanage des marques extrêmement populaires, avec une identité vraiment très forte. Lorsqu’il suffit d’une lettre stylisée pour évoquer tout un univers, on sait que le travail sur l’image de marque est un succès indéniable.

logos27 logos40
logos28 logos29

Logo avec une forme géométrique ou organique

Une forme géométrique ou organique, à l’instar des couleurs, porte en soi de nombreuses connotations, permettant d’évoquer toute une série de notions, de façon instantanée, sans avoir à recourir à des mots.

logos30

Cette société de production d’animés pour enfants suggère immédiatement, le jeu, l’amusement (voire la bêtise du petit garnement 🤭) et évoque donc, en moins d’une seconde, l’univers de l’enfance.

logos31

Le célèbre losange de la marque Renault rappelle la beauté de la ligne et l’épure du design des automobiles conçues par l’entreprise.

Avec ces nombreux exemples de logos divers et variés, vous avez sûrement de quoi vous laisser inspirer pour créer le vôtre.

Avec un peu de méthode et de créativité, nous sommes convaincus que vous allez rapidement trouver le logo parfait. Une fois votre logo prêt, pensez à créer votre site ! 😉

Lancez-vous, c'est gratuit !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 27 janvier 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.