Les 9 tendances logo à connaître en 2021

330 vues 12 minutes

Nouvelle année, nouveau logo.

En 2021, on a vu les plus grandes marques faire peau neuve, comme Burger King, Peugeot ou encore Pfizer, vous voulez relooker votre marque ? Pour suivre les campagnes actuelles en webdesign, on vous donne les tendances logo de l’année qui peuvent vous donner l’inspiration.

Créer un site design avec un logo original, reconnaissable, efficace, sobre… Dans tous les cas, votre logo doit être à la fois contemporain tout en délivrant votre message de façon intemporelle.

Voici toutes les tendances logo à surveiller de près en 2021 pour être moderne et efficace.

Alors voici ces 9 tendances logo 2021 détaillées et expliquées : 👇

Osez la police retro

Déjà très présente en 2020, la police rétro continue d’être à la mode en 2021…

...et plus que jamais !

Les entreprises font de plus en plus le choix original d’une police très forte, à empâtements, qui prend du relief ou du mouvement.

Sur le web, cette tendance fonctionne très bien comme nous pouvons le voir sur le site de Welcome to the jungle qui l’utilise pour son logo :

tendances-logo1.jpg

✏️. Pour adopter cette tendance, vous pouvez choisir les polices suivantes :

Campanile

tendances-logo2.jpg

Alba

tendances-logo3.jpg

Seaside Resort

tendances-logo4.jpg

Old Gate Lane...

tendances-logo5.jpg


Grâce à des outils comme Google Fonts, 1001fonts ou Dafont, vous pouvez facilement parcourir une multitude de typographies différentes et choisir votre police d'écriture.

Sachez également que vous pouvez faire appel à un graphiste expérimenté capable de vous créer une police afin d’affirmer encore davantage votre personnalité.

Cependant, pour adopter la police rétro lorsque vous créerez votre logo, pensez à ces éléments :

  1. Est-ce qu’elle correspond à mon message ?
  2. Le nom de ma marque est-il compatible avec cette police ?
  3. Vais-je m’en lasser ?

Si vous pensez que la police rétro est faite pour vous, rendez-vous sur Google Fonts et commencez vos recherches pour créer un logo en 2021.

L’effet 3D toujours à la mode

L’ère du flat design est encore concurrencée par l’effet 3D en 2021.

Cet effet se traduit selon plusieurs types de 3D comme :

L’effet parallax

Vous vous souvenez de l’effet parallax ? Très utilisé à partir de 2011, il est retombé dans l’oubli à cause de son omniprésence et, souvent, de son peu de maîtrise. Il ralentissait l’affichage des pages de sites web et, par conséquent, altérait le référencement.

Mais il est de retour plus fort que jamais et pourrait être un allié de choix s’il est bien utilisé. Il consiste à faire défiler l'arrière-plan moins rapidement que le premier plan, donnant un effet de 3D. Il peut être utilisé pour un logo afin de lui donner de l’originalité et de la profondeur, ou de mettre en avant son relief.

Cependant, cet effet demande de la maîtrise et requiert d’être épaulé par un professionnel.

Le néomorphisme

Le néomorphisme, c’est l’association entre le minimalisme et la 3D. Cela consiste à créer du relief à partir d’un fond uni en créant des ombres, comme ceci :

tendances-logo6.jpg

En clair, cela ressemble beaucoup au type de minimalisme à la Apple. Et, si vous touchez un peu aux outils de graphisme de référence comme Photoshop, ce type d’effet n’est pas si compliqué que cela à reproduire. Plusieurs tutoriels existent, et certains professionnels se spécialisent dans ce type de design.

En plus ...
Info def
... il vous permet d’obtenir un effet pur et design tout en sortant du minimalisme plat et classique que nous connaissons déjà.

C’est ensuite à vous de voir comment adapter cela à votre logo !

Pour utiliser l’effet 3D pour votre logo, n’oubliez pas que cela demande le travail abouti et complet d’un professionnel du graphisme. En effet, les logos et les chartes graphiques en 3D nécessitent de l’animation, du temps de création, et la construction d’un univers autour de cette 3D.

Mais, votre logo en 3D aura de la personnalité, sera original et différenciant !

Toujours dans l’esprit vintage du badge, le format rond est de plus en plus utilisé pour créer de nouveaux logos.

Le format rond permet de s’adapter facilement à différents supports : en signature web, en signature photo, sur des cartes de visite…

Si l’exemple en la matière reste l’entreprise Starbucks, d’autres marques adoptent le logo rond comme celui de Wordpress ou de Pinterest :

tendances-logo16.jpg

Si, vous aussi, vous voulez adopter le logo en format badge, pensez à ces éléments :

Le format rond induit une perte de place

En effet, vous ne pouvez pas mettre une multitude de détails dans un format rond. Pour fonctionner, celui-ci doit être assez minimaliste.

Pour l’utiliser, vous devrez trouver la bonne combinaison pour faire passer votre message tout en étant lisible et reconnaissable.

La difficulté du format rond

Si vous souhaitez créer votre logo seul, un format rond peut demander un peu plus de technique afin de faire rentrer les éléments correctement dans le rond. Cependant, grâce à des outils comme Canva, vous pouvez facilement intégrer du texte arrondi pour épouser votre logo.

tendances-logo8.jpg

D’ailleurs, puisque le logo en format rond demande d’être subtil et minimal tout en ayant de la personnalité, pourquoi ne pas le combiner avec cette prochaine tendance...

Un design en négatif

Le négatif dans le webdesign consiste à créer des formes et des significations en négatif par rapport à un fond.

L’exemple le plus connu reste sûrement celui de la WWF avec son panda en négatif, ou bien le Spartan Golf Club qui représente une silhouette spartiate de profil et un joueur de golf.

tendances-logo9.jpg

L’utilisation du négatif comporte une multitude d’avantages :

  • Le négatif se prête aux symboles

… Et surtout au symbolisme et à l’imaginaire. Un design en négatif vous permet à la fois d’inclure différentes symboliques dans votre logo sans l’alourdir.

  • Le négatif permet d’être subtil

En effet, l’effet négatif est très délicat et subtil pour créer des logos à la fois minimalistes et affirmés. Cependant, l’association de formes en négatif peut parfois donner des impressions visuelles étranges alors pensez à demander autour de vous si votre logo est bien compréhensible.

  • Ce style reste original et moderne

Un logo négatif bien pensé est moderne et original, et affirme la personnalité de votre marque efficacement.

Gardez en tête
Info stepup
L’utilisation du négatif ne vous permet pas d’inclure une multitude de détails et des couleurs en abondance. Votre logo en négatif, pour être efficace, doit fonctionner également en noir et blanc et en taille réduite.

Donc, le négatif est un bon parti pris pour un logo à la fois minimal et avec de la personnalité. Mais il demande de réfléchir pour lui donner du sens avec subtilité…

...Un travail complexe mais qui en vaut la peine !

Diversifier son logo pour en créer plusieurs

Une autre tendance à suivre pour créer son logo en 2021 est…
… d’en créer plusieurs.

Bien sûr, chaque logo créé doit appartenir au même style global et s’intégrer à la même charte graphique.

Mais, disposer de plusieurs logos permet notamment de s’adapter à tous les formats.

Le plus utilisé reste d’avoir un logo typographique et une icône, comme Pinterest :

tendances-logo10.jpg

Si vous voyez la typographie ou l’icône associée, vous savez que vous avez affaire à Pinterest.

Pour créer plusieurs logos, vous pouvez notamment créer :

Une typographie

La typographie représente simplement le nom de votre marque dans la police de votre choix. Celle-ci doit être choisie selon votre style et le message que vous souhaitez faire passer.

Une abréviation de votre nom

Cela peut être uniquement les premières lettres, les consonnes, la première et la dernière lettre… Une abréviation reprenant la typographie et la police de base peuvent constituer une autre variante du logo qui reste dans le même style.

Une icône

Tout comme Pinterest, vous pouvez également créer une icône dans les mêmes couleurs qui s’adapte également à votre marque. Cette icône doit pouvoir être parfaitement reconnaissable et identifiable.

Une mascotte

Enfin, vous pouvez également créer une mascotte comme dernier représentant de votre marque et comme variante de logo. Cependant, la mascotte est déjà très utilisée en branding et, si vous faites ce choix, faites appel à un professionnel pour imaginer la mascotte parfaite.

Gardez cependant en tête que la création de plusieurs logos vous demandera, évidemment, davantage de travail. Tous vos logos doivent être reconnaissables indépendamment comme appartenant à la même entité de votre marque.

Pensez donc à faire appel à un webdesigner qualifié pour ce type de projet ! 

Le style cartoon

Si l’esprit et le ton de votre entreprise le permettent, vous pouvez également adopter la sympathie du logo cartoon. Ce type de logo en 2D, représentant souvent une mascotte pour personnifier la marque, apporte une certaine énergie à votre entreprise.

Vous pouvez notamment retrouver ce style sur différents sites internet modernes, comme chez SiteW :

tendances-logo11.jpg

Ce style de logo peut vous correspondre car :

👉  Il peut être réalisé facilement

Grâce à des formes simples et un peu d’imagination, le style cartoon peut facilement s’adapter à toutes les entreprises.

👉  Il donne de la personnalité

Malgré tout, le cartoon donne de la personnalité contrairement à une police neutre par exemple. Il s’adapte très bien à une mascotte par exemple.

👉  Il s’adapte à toutes les chartes graphiques

Grâce à ses formes simples et son style libre, il peut s’adapter à toutes les couleurs et tous les messages pour votre logo tout en créant immédiatement un lien de confiance.

👉  Il peut être décliné en plusieurs versions

Un logo en rond, en carré, avec une icône et une typographie… Le style cartoon s’adapte facilement à toutes les formes que vous voulez créer. De plus, il permet de souvent de construire des illustrations sur votre site internet et de créer tout un univers graphique.

Faites simplement attention à ce que votre logo cartoon soit assez simple et minimaliste pour être reconnu de loin et avoir une vraie personnalité. Exit les détails, privilégiez les formes simples et organiques.

D’ailleurs, en parlant de simplicité...

Le style minimaliste, un incontournable

Le style minimaliste est, depuis quelques années, l’un des choix privilégiés par les anciennes et nouvelles marques.

En effet, le minimaliste comporte une multitude d’avantages, comme celui d’être intemporel et de ne pas avoir à actualiser son logo régulièrement.

Toutes les marques l’adoptent, des marques de grand luxe aux marques plus accessibles :

tendances-logo12.jpg

Ce type de minimalisme, un logo typographique avec une police simple et droite, s’appelle le blanding…

...venant du terme bland, soit “fade” en anglais.

Pourtant, le but de votre logo minimaliste n’est pas d’être fade alors, voici les conseils pour créer un logo minimaliste qui a quand même de la personnalité :

Bien choisir sa police

Des polices simples, il en existe des centaines et chacune dispose de sa petite particularité. Une épaisseur plus forte, une hauteur plus resserrée, quelques lettres différentes…

Vous devrez étudier toutes les polices sobres et simples pour trouver la police parfaite et trouver celle dont la personnalité vous correspond le plus.

Contrôler les paramètres de sa police

Une fois votre police choisie, vous pouvez également modifier ses paramètres. Par exemple, vous pouvez régler l’espacement entre les lettres, l’étirement des lettres en hauteur, ou choisir des petites majuscules…

N’hésitez pas à jouer sur les paramètres de forme de votre police pour vous l’approprier.

Avec ou sans empattement

Généralement, le blanding se réalise avec des polices de caractères sans empattement afin de conserver l’aspect sobre et pur. Mais vous pouvez faire le choix de petits empattements pour donner un aspect élégant à votre police selon votre message et vos goûts.

Utiliser les symboles pour rendre sa police originale

Deux “o” qui se lient pour créer une forme, la barre horizontale d’un T qui se fond avec celle d’un F, une lettre qui prend la forme d’un symbole… Pour rendre un peu plus original un style minimaliste tout en restant subtil, vous pouvez transformer votre typographie en lui intégrant des symboles. Cela vous permettra d’être efficace tout en restant minimaliste.

Vous l’avez compris, un logo minimaliste demande bien plus de travail et de recherches qu’une simple typographie sur Photoshop. Maintenant que tout le monde utilise le minimalisme, il doit être extrêmement travaillé pour garder sa personnalité.

Choisir le minimalisme est une bonne idée, mais pas une solution de facilité !

Toutes les couleurs sont permises

Il fut un temps ou, dans un logo, il était recommandé de ne pas dépasser les 2 ou 3 couleurs pour être élégant, sobre et moderne.

En 2021, toutes les couleurs sont permises. 🎨

En effet, vous pouvez jouer sur la couleur et les nuances car, d’après une étude américaine réalisée par Bored Panda, les couleurs sont ce que les consommateurs mémorisent le plus. Dans cette étude, plus de 150 personnes ont essayé de reproduire les logos de grandes marques de tête et, si les formes ne sont pas toujours exactes, les couleurs reviennent.

tendances-logo13.jpg

Pour utiliser la couleur dans votre logo, vous pouvez commencer par ces astuces :

Faire le choix des couleurs complémentaires

Associer des couleurs complémentaires en bloc sur un logo ou n’importe quelle création rendra toujours un résultat harmonieux et efficace.
Alors, reprenez vos cours d’art plastique et choisissez deux couleurs complémentaires pour oser la couleur.

Adopter le pastel

Si vous préférez un résultat plus doux, optez pour des couleurs pastel. Cependant, gardez en tête que votre logo doit avoir du contraste pour être lisible et professionnel alors…

...Pourquoi ne pas tenter des couleurs complémentaires en pastel ?

Utiliser des couleurs futuristes

Vous pouvez également opter pour des couleurs métalliques ou chromées pour donner un effet futuriste et moderne à votre logo. Vous devez simplement vous assurer que ces textures sont lisibles et ne dégradent pas la clarté du logo.

Employer le dégradé

Enfin, le dégradé est revenu à la mode depuis quelques années, notamment grâce à Messenger, Facebook ou Instagram qui l’ont remis au goût du jour lors de la refonte graphique de leurs icônes. N’hésitez donc pas à employer un dégradé homogène et moderne pour dynamiser votre logo.

Un logo authentique avec de la personnalité

Enfin, la tendance de l’authenticité et de l’imperfection fait de plus en plus sa place en 2021. Exit les logos parfaitement alignés et sans défaut.

Maintenant, le “fait-maison” (du moins, l’impression de fait-maison) est très apprécié par les consommateurs. Cela montre une certaine authenticité de la marque et induit un rapport direct de sympathie avec son audience.

Par exemple, la marque alimentaire Michel et Augustin a choisi le logo authentique afin de créer un rapport familial et convivial.

tendances-logo14.jpg

Cependant, un logo authentique avec autant de personnalité demande du travail. Ce n’est pas parce que ce n’est pas supposé être parfait que cela doit être bâclé. Voici donc des conseils pour réaliser votre logo authentique :

Utiliser votre écriture

Pour donner un aspect authentique à un logo typographique, il peut être intéressant d’utiliser son écriture et de la vectoriser dans un logiciel de création. Cela nécessite d’avoir les outils graphiques nécessaires pour reproduire ou importer son écriture, mais ajoute de l’authenticité et de l’originalité à votre logo.

Utiliser une caricature

Vous pouvez également choisir de créer une caricature de vous, ou de la faire faire par un professionnel, afin d’obtenir ce côté décalé et sympathique. C’est d’ailleurs ce que la marque Michel et Augustin a réalisé, en plus d’une police irrégulière, pour nous donner envie de les découvrir.

Partir de vos propres émotions et expériences

Vous pouvez également partir d’un souvenir d’enfance ou d’une image qui vous touche. Ces éléments peuvent vous aider à créer votre logo. Par exemple, si vous vous lancez dans une entreprise de pâtisseries et que votre péché mignon est la tartelette aux fraises…

...Cette tartelette pourrait aussi devenir votre logo !

Vous l’avez compris, un logo authentique et imparfait doit venir d’une démarche sincère, sans pour autant desservir votre entreprise par ce qui pourrait être interprété comme un manque de professionnalisme. En clair, cette tendance est très utilisée, mais doit être parfaitement maîtrisée.

Vous connaissez désormais toutes les tendances 2021 pour créer ou mettre à jour votre logo dans les règles de l’art. 🎨

Dans tous les cas, pour que votre logo soit réussi, il doit :

  1. Avoir de la personnalité,
  2. Être lisible dans toutes les tailles,
  3. Fonctionner en couleur et en noir et blanc,
  4. Correspondre à votre message et votre vision.

Une fois que vous aurez réuni ces éléments, à vous de choisir la tendance qui vous plaît le plus.

On a hâte de découvrir vos logos sur votre site internet !

Lancez-vous, c'est gratuit !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 20 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.