Utiliser les statistiques Facebook pour avoir plus de fans !

17 janvier 2023 - Claire Tourtoulou
9204 vues

6 minutes

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs tous les jours dans le monde, la notoriété de Facebook n’est plus à prouver. Et il semble évident à chacun que le réseau social est aujourd’hui devenu un incontournable pour les marques ou pour la création d'un site internet.
En effet, créer et gérer une page Facebook est aujourd’hui un must. Mais comment fonctionne une Fan page ? Et surtout comment mettre à profit les outils statistiques fournis par Facebook pour agrandir sa communauté ?

Nous allons voir tout cela ensemble.

Maîtriser le tableau de bord général

Lorsque vous arrivez sur votre tableau de bord contenant toutes les statistiques dont vous avez besoin pour agrandir votre communauté, vous aurez tout d’abord un tableau de bord général avec les informations essentielles.

Parmi elles, vous retrouverez :

  • Les actions réalisées récemment sur votre page,
  • Les Vues et le nombre de J’aime,
  • La couverture de vos publications récentes,
  • La couverture de vos stories,
  • Le nombre d’abonnés à votre page,
  • Les interactions avec vos publications…

En un coup d'œil, vous pourrez donc connaître toutes les statistiques essentielles et faire un bilan rapide de l’état de santé de votre page Facebook. Tout cela, vous le trouverez dans l’onglet Synthèse de votre tableau de bord statistique.

Maintenant, rentrons davantage dans le détail des statistiques les plus importantes pour agrandir votre communauté Facebook :

Comprendre les utilisateurs 

Tout d’abord, les statistiques fournies par le réseau social Facebook vous permettront de comprendre davantage votre communauté d’utilisateurs. Et, comprendre son audience, c’est aussi comprendre comment la faire grandir. En clair, ces statistiques sont essentielles pour accroître votre communauté en partant de celle que vous avez déjà.

Parcourons ensemble les différentes statistiques qui vous permettent de parfaitement comprendre les utilisateurs qui consultent votre page.

Le profil des utilisateurs

En effet, pour commencer à exploiter vos statistiques Facebook, vous pouvez déterminer le profil des utilisateurs qui consultent votre page.
Pour cela, vous pouvez notamment avoir accès à :

  • L’âge des utilisateurs,
  • La proportion entre hommes et femmes,
  • Leurs zones géographiques…

De plus, Facebook divise désormais ces statistiques entre vos fans, ceux qui aiment votre page et vos abonnés, donc ceux qui ont déclaré être abonnés à votre contenu. Grâce à ces statistiques claires, vous avez une idée en quelques instants du type d’utilisateurs qui consultent votre page Facebook.

Pour consulter cette section, vous devez vous rendre dans les statistiques de votre page, puis dans l’onglet Personnes.

Statistiques Facebook

Les habitudes des utilisateurs

Après avoir identifié le profil des utilisateurs qui se rendent sur votre page Facebook, vous pouvez aussi vous pencher sur leurs habitudes. Cela vous permettra notamment de tirer plusieurs conclusions utiles sur l’attitude qu’un utilisateur adopte lorsqu’il souhaite connaître votre page, et donc les points les plus importants à mettre en avant.
Ainsi, vous pourrez construire le parcours du nouvel utilisateur qui veut s’abonner à votre contenu et consolider celui de la communauté que vous avez déjà.

Parmi les habitudes à surveiller, vous pouvez notamment, vous pencher sur les heures de connexion préférées de votre audience. Cela vous permettra notamment d’adapter votre stratégie de contenu. Si vous vous rendez compte que la majorité de vos utilisateurs se connectent plutôt à leurs pauses déjeuner, donc entre 12h et 14h, et surtout les mardis et mercredis, vous saurez quand poster pour votre communauté.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi identifier les habitudes du type d’utilisateur que vous souhaitez attirer sur votre page Facebook. De cette manière, vous pourrez mettre en place deux stratégies de contenus :

  • Une stratégie adaptée à votre communauté actuelle pour ne pas la perdre,
  • Une stratégie visée sur les utilisateurs que vous souhaitez inclure pour agrandir votre communauté.

Vous pouvez, par exemple, ne pas publier les mêmes contenus selon les horaires privilégiées par ces deux types de communautés, celle existante et celle à venir. Ainsi, vous créez une stratégie adaptée à votre cas et prête à vous apporter du trafic et des clients.

Pour y avoir accès, cliquez dans l’onglet Publications de votre tableau de bord statistique.

Après avoir analysé le profil des utilisateurs, vous devez aussi vous pencher sur la deuxième partie de votre stratégie d’agrandissement de votre communauté : ce que vous leur proposez.

Adapter ses formats

En analysant, grâce aux statistiques, les formats qui fonctionnent le mieux, vous pourrez ainsi vous adapter. Cela implique donc d’analyser les formats qui génèrent du trafic et la portée de vos publications.

Bien entendu, Facebook y a pensé et vous propose une section pour connaître la portée de vos publications. Grâce à la section Couverture, vous avez accès :

  • Au trafic organique et payant généré par vos publications,
  • Au nombre de fois où les utilisateurs ont recommandé votre page publiquement sur Facebook,
  • À la couverture totale de vos publications.

Vous trouverez cet onglet également dans la section Publication mentionnée plus haut, en cliquant sur “Type de publication”. Vous aurez ainsi accès à une analyse détaillée selon les types de publications que vous avez générés sur votre page.

Vous disposez également d’un onglet “Vidéos” qui vous permet de voir la portée de vos vidéos. En effet, la vidéo est l’un des formats les plus engageants sur Internet, si ce n’est le plus performant. En consultant l’onglet “Vidéos”, vous pourrez savoir si votre stratégie vidéo fonctionne pour attirer de nouveaux utilisateurs et agrandir votre communauté.

Connaître les appareils utilisés

Dans la même logique d’adaptation de vos formats pour améliorer votre stratégie de contenu et agrandir votre communauté Facebook, vous pouvez avoir accès aux appareils utilisés par les utilisateurs pour consulter votre page. 

Si cela peut sembler insignifiant ou peu important, détrompez-vous : cette donnée est essentielle pour créer du contenu pertinent. Si la majorité des utilisateurs de votre audience consulte votre page Facebook sur leurs smartphones et que vous créez du contenu parfaitement adapté uniquement à l’écran d’un ordinateur…

… Vous voyez où est le problème.

Le support sur lequel l’utilisateur parcourt votre page est essentiel aussi pour comprendre ses habitudes et le taux de concentration qu’il aura sur votre contenu. En effet, un utilisateur sur mobile sera moins attentif et aura besoin d’un contenu consommable encore plus rapidement qu’un utilisateur. Il peut, à tout moment, être perturbé par un message ou une notification. 

En clair, l’appareil utilisé pour consulter votre page Facebook est l’une des statistiques majeures à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu. 

Analyser l’interaction avec les utilisateurs

Enfin, pour être certain d’interagir avec votre communauté et de l’entretenir correctement sur votre page Facebook, vous devez analyser l’interaction entre votre contenu et les utilisateurs. 
Pour cela, l’onglet “Actions sur la page” deviendra rapidement votre meilleur ami. Il vous liste une multitude de statistiques différentes, notamment :

  • Le nombre de clics sur le bouton d’appel à l’action,
  • Le nombre de personnes étant parvenues à la destination que vous souhaitiez via les boutons sur votre page,
  • Le nombre de clics qui redirigent vers le site web dont votre page Facebook est la vitrine…

Cette section est très détaillée et vous permet de monitorer avec précision les différentes interactions entre votre communauté et votre contenu. Ainsi, vous saurez si vos boutons d’appel à l’action sont suffisants et accomplissent leurs rôles. Ils sont des points stratégiques si vous souhaitez générer du trafic vers votre site internet alors ne les négligez pas et vérifiez que ceux présents sur votre page Facebook sont efficaces.

Vous savez désormais comment utiliser les différentes statistiques Facebook pour améliorer votre contenu et agrandir votre communauté alors…

… À vous de jouer !

Pour aller plus loin
Info stepup
👀 Liez votre blog à Facebook
Claire Tourtoulou
Animatrice de la Communauté
Passionnée par le web et autodidacte dans l'âme, j'adore apprendre de nouvelles choses et les partager au plus grand nombre. En parallèle, je tiens un blog sur ma seconde passion : les jeux vidéos. Hors écran, j'adore le sport et les animaux. 🐶

Dernière mise à jour : 17 janvier 2023

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain