Stratégie de contenu : comment la réussir et la diffuser ?

11 avril 2023 - Frédérique Biau
1837 vues

12 minutes

Une bonne stratégie de contenu ou content marketing, c'est rédiger des contenus pertinents qui vont pousser vos visiteurs à l'achat. En effet, cette stratégie marketing consiste grossièrement à faire des ventes.

Une fois que vous avez bien compris le concept, vous vous dites peut-être : "C'est bien beau, mais comment mettre cela en pratique ?"

Voici tous les secrets d’un marketing de contenu efficace :

  • Comment faire prospérer votre marque grâce à une stratégie de contenu bien ficelée ?
  • Et, comment élaborer une stratégie de contenu qui apporte de vrais résultats ?

4 étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

Axez votre contenu autour des problématiques du consommateur

Prenons un exemple spécifique : si vous êtes une entreprise de cybersécurité, passez au peigne fin les questions et réponses des forums pour identifier les problèmes courants que les gens essaient de résoudre par eux-mêmes, et les points douloureux qu'ils rencontrent. Il est indispensable que vous connaissiez parfaitement les problématiques que rencontrent vos consommateurs et leurs besoins. 

Utilisez le type de contenu qui présente la meilleure solution au problème.

Pour diffuser votre contenu, les supports de communication sont nombreux. Alors, toujours en partant des habitudes de consommation de votre cible, vous devez comprendre sur quel canal, il sera plus pertinent de diffuser votre contenu.

Si nous reprenons l'exemple de l'entreprise de cybersécurité ci-dessus, vous pourriez envisager de publier une vidéo à la fois sur YouTube et sur votre propre site web :

  1. En expliquant le processus de réparation de façon détaillée,
  2. En indiquant l'endroit où se procurer les outils et le matériel et le niveau d'expérience nécessaire pour effectuer ce travail
  3. Tout en rappelant au spectateur que vous pouvez résoudre son problème avec beaucoup moins d’efforts à fournir.

Adaptez votre contenu au cycle d'achat des personnes qui rencontrent ce problème

Voici quelques questions auxquelles il vous faudra répondre à travers votre contenu :

  1. Quels sont les mots-clés que les gens utilisent sur Google, et à quel moment de leur parcours client ?
  2. Quels canaux et appareils vos acheteurs utilisent-ils à chaque étape de leur parcours ? (Vous pouvez trouver ces informations sur Google Analytics).
  3. Quels sont les médias préférés de vos acheteurs ? (Réseaux sociaux ? Vidéo ? Forums ? etc...) C'est ici que l’identification des hashtags de votre secteur est utile.
  4. Quelles questions posent-ils, quand les posent-ils, et à qui / où les posent-ils ?

Être présent au moment où votre acheteur admet avoir un problème et en répondant à ses besoins, vous permet d'être au bon endroit au bon moment pour positionner votre entreprise. Vous pourrez ainsi résoudre son problème, sans avoir à délivrer un argumentaire de vente.

Basez-vous sur le cycle d’achat

Pour établir une stratégie de contenu solide, exploitez la puissance du cycle d’achat :

  1. La prise de conscience : un consommateur peut avoir des besoins, mais ignorer que les entreprises ont des solutions.
  2. La recherche : le prospect découvre les solutions existantes, et constate que ses besoins pourraient être satisfaits.
  3. La réflexion : c’est l’étape ou l’on compare les différents produits pour en déterminer la valeur, et trouver la meilleure qualité au meilleur prix.
  4. L’achat : enfin, le client finalise sa décision et effectue une transaction.

Le marketing traditionnel se concentre largement sur les troisième et quatrième points du cycle d'achat. 

👉 Le marketing de contenu, au contraire, a la possibilité de capter l'attention des consommateurs au cours des deux premiers points, en fournissant des informations intéressantes, séduisantes et éducatives qui répondent à leurs questions. 

strategie-contenu1

Comment tirer un maximum de profit de sa stratégie de contenu ?

Avez-vous déjà lu un article truffé de fautes de frappe, ou dont le contenu poussait tellement à la vente qu'il en devenait absolument rebutant ? 

Un contenu web de qualité est véritablement attrayant, et s'adresse à un public bien ciblé

👉 Il doit être original, concis et apporter de la valeur, tout en surpassant ses concurrents en matière de qualité d'information. 

Un contenu solide utilisera des titres et une organisation thématique pour attirer l'attention du lecteur et lui apporter un éclairage. 

👉 Il doit être précis et correspondre aux mots-clés et aux critères de recherche associés au sujet. 

Ces sujets doivent être sélectionnés et présenter un intérêt pour le lecteur, et pas nécessairement pour l'entreprise. 

L'objectif principal est de fournir une valeur ajoutée au public et, en conséquence, de renforcer la relation avec l'entreprise ou le produit. 

Un bon contenu doit pouvoir être cité en tant que source à travers un lien, il doit être suffisamment qualitatif pour mériter des backlinks prestigieux.

Conseils ultimes à suivre pour produire un bon contenu marketing

Voici quelques conseils pour ceux qui cherchent à démarrer dans le content marketing, et à établir une excellente stratégie de contenu :

  • Préparez-vous

Avant de vous lancer dans le marketing de contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez, et trouver les sujets non encore abordés sur Google, qui pourraient intéresser votre public. En fonction de cela, élaborez une liste des mots-clés sur lesquels vous allez vous positionner.

  • Créez un beau site internet

Votre site web sera le plus bel écrin de votre merveilleux contenu ! Veillez en conséquence à vous entourer des meilleurs prestataires de web design. En tout cas, vous pouvez compter sur SiteW pour construire un site attractif et efficace ! 👋

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

  • Produisez du bon contenu

Rédigez un contenu de haute qualité, qui parle de votre marque, en n’omettant pas de travailler le style. Ce contenu doit être original, informatif, ciblé, évolutif, optimisé avec des mots-clés et susceptible d'être relayé. Si la création d'un contenu attractif vous semble intimidante, vous pouvez faire appel à un tiers, afin de garantir la meilleure qualité.

  • Restez concentré

Le marketing de contenu s’élabore à l’attention du consommateur, pas pour la marque. Efforcez-vous de fournir des informations qui vont fidéliser votre public, en les incitant à revenir, pour obtenir des réponses à ses questions, et éventuellement faire des achats.

  • Gardez le référencement à l'esprit

L'élaboration d'une campagne de contenu doit être partie prenante de votre stratégie d'optimisation pour les moteurs de recherche. Un bon contenu ne vous sera d'aucune utilité, si personne ne peut le voir.

  • Faites la promotion de votre contenu

Utilisez les réseaux sociaux et l’emailing pour promouvoir votre contenu. Il est également possible de recourir à la publicité payante.

  • Observez les statistiques

Utilisez des outils comme Google Analytics pour analyser les performances de votre contenu. Suivez les chiffres au fil du temps, notamment les conversions, afin de mesurer votre retour sur investissement.

  • Prenez votre temps

N'oubliez pas que le marketing de contenu est un marathon, pas un sprint. Il faut voir loin, et du temps sera sûrement nécessaire pour constater une amélioration des ventes et de la visibilité.

  • Continuez à vous améliorer  

Utilisez toutes les informations recueillies pour prendre des décisions éclairées, lors de la création de votre prochain contenu.

Comment diffuser son contenu ?

…Comment provoquer ce contact espéré entre le public et le contenu marketing que vous produisez ?

Les éléments de votre stratégie se répartissent souvent en deux catégories :

  • Le contenu que les prospects trouvent par eux-mêmes,
  • Le contenu que vous leur distribuez. 

Pour votre marketing de contenu, vous devez vous assurer d’utiliser parfaitement chacun de ces leviers.  

Contenu web trouvé par les prospects

Comme nous l'avons déjà dit, la méthodologie inbound consiste à attirer les prospects vers votre marque. L’idée est donc de créer un contenu de haute qualité en rapport avec les problématiques de votre client potentiel. Facile !

Il existe plusieurs façons d'aider les prospects à trouver votre contenu par eux-mêmes, mais la plupart des marques commencent par l'optimisation pour les moteurs de recherche.

Cela consiste à identifier et insérer dans votre contenu les mots-clés utilisés par votre public cible pour chercher des réponses à ses questions. Mais, il permet aussi de développer le "trafic organique" sur votre site, c'est-à-dire les clics et les vues que vous ne payez pas (à part ce que vous investissez dans la création de contenu).

Contenu marketing que vous distribuez vous-même

👉 Une fois que votre public-cible a découvert que vous êtes intéressant, ou que vous publiez simplement un contenu de qualité, il sera plus enclin à s'engager avec vous, ce qui augmentera vos taux de conversion. 

Cela se traduit généralement par le fait de vous suivre sur les réseaux sociaux, ou de s'abonner à votre newsletter. 

Pour aller plus loin
Info stepup
N'abusez pas de cette confiance octroyée par vos prospects : votre travail consiste à continuer de leur apporter de la valeur, grâce à un contenu efficace et engageant.

Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut être réalisé de toutes sortes de façons. Mais la plupart du temps, cela se fait via l'un des trois moyens suivants : médias acquis, médias payés et médias possédés.

Les différents types de médias

  • Les médias acquis sont ceux dont vous êtes propriétaire. Vous pouvez donc communiquer au sein de votre propre écosystème. Dans ce cas, vous possédez déjà les canaux de diffusion, c’est plus facile !

Par exemple, une entreprise peut promouvoir du contenu en envoyant un e-mail à sa liste d'utilisateurs, ou en demandant à son PDG de tweeter sa dernière infographie. 

  • Pour les médias payants, le fonctionnement est assez simple : vous payez pour obtenir de la visibilité.

Il peut s'agir d'un post sponsorisé sur un autre canal, ou simplement de l'achat de publicités pointant vers votre contenu (Google Ads ou contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, par exemple).

  • Un média gagné, c’est lorsque vous faites quelque chose de si remarquable que d'autres personnes se mettent à parler spontanément de vous.

Ce sont par exemple, les interviews, les invitations sur d’autres blogs, ou la couverture médiatique. Un contenu très viral apporte généralement bon nombre de médias gagnés. 

👀 Bien sûr, ces canaux de diffusion ne s'excluent pas mutuellement. La plupart des entreprises font les trois à la fois.

Stratégie de contenu : les exemples qui fonctionnent

Identifier le type de marketing de contenu le plus pertinent pour votre public peut paraître compliqué. Mais si vous prenez le temps de comprendre vos clients-cibles et leurs besoins, les idées fuseront. ✨

Étudiez chacun des supports de contenu suivants, pour inspirer votre stratégie :

Les articles de blog

Les articles de blog optimisés pour les recherches Google sont des outils simples, mais puissants, pour attirer votre public-cible. Cela permet de capter du trafic web, et de répondre aux problèmes des clients, dans un environnement numérique mettant en valeur la marque.

Les rédacteurs de contenu utilisent des outils de référencement avancés pour identifier les mots-clés, les sujets, les tendances et les angles d’approche appropriés. Ils ajoutent ensuite leur expertise du secteur pour rédiger des articles perspicaces qui apportent de la valeur aux lecteurs. Les clients intéressés suivront les appels à l'action et les liens internes pour en savoir plus, et éventuellement passer à l’achat.

Une fois qu'un blog est en ligne, on peut surveiller les performances à l'aide de Google Analytics. Si les données montrent que les utilisateurs quittent le site après avoir consulté le blog, cela peut indiquer que l'appel à l'action doit être plus incitatif.

Les E-books et livres blancs

Les e-books et les livres blancs fournissent aux lecteurs des informations approfondies et convaincantes. Dans le cadre d'une stratégie de contenu plus large, ils contribuent à faire progresser les lecteurs dans le parcours d’achat.

👉 En outre, ces articles plus longs favorisent la génération de leads lorsqu'ils sont déployés en tant que contenu réservé (délivré après inscription). Par exemple, les lecteurs peuvent fournir leur nom et leur adresse électronique en échange d'une ressource gratuite. Attention, pour que ces ressources soient bien classées dans les moteurs de recherche, elles doivent être accompagnées d'un article de blog.

Les infographies et designs visuels

Les consommateurs d'aujourd'hui vivent dans un monde de sollicitation constante. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que 95 % des spécialistes du marketing estiment que le contenu visuel est plus efficace que le texte seul.

Les infographies permettent aux lecteurs de visualiser plus aisément des données complexes, ce qui est souvent essentiel au processus de vente. Elles sont plus facilement partagées sur les réseaux sociaux ou intégrées dans un article de blog. De même, les illustrations, la conception graphique et les photographies personnalisées rendent le contenu écrit plus intéressant.

strategie-contenu4

Les vidéos

Aux États-Unis, les utilisateurs adultes passent près de six heures par jour à consommer du contenu vidéo. 👀

En tant qu'outil marketing, les vidéos sont très attractives et permettent d'attirer un large public. De plus, les spécialistes du marketing B2B font état d'un retour sur investissement moyen de 73 % pour leur contenu vidéo.

De nos jours, les vidéos apparaissent de plus en plus dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui en fait un outil idéal pour attirer du trafic organique. Le contenu vidéo permet aux marques de raconter leur histoire d'une manière émotionnelle et axée sur leur identité.

Les exemples et études de cas

Tout comme les livres blancs, les études de cas permettent d'encourager le consommateur à passer à l'action. En plus de fournir une preuve de la qualité du service, ils donnent un aperçu concret des bénéfices retirés.

Le contenu de site web

Votre site web est votre meilleur outil de marketing. Il soutient vos objectifs commerciaux, en fournissant un canal par lequel les clients potentiels peuvent s'informer sur vos offres et prendre des décisions d'achat. 

Les landing pages consacrées à des offres et des sujets spécifiques sont plus efficaces pour convertir les clients que votre page d'accueil. Elles fournissent des informations ciblées qui incitent à poursuivre l'action. Ces pages sont indexées par les moteurs de recherche, ce qui permet aux utilisateurs de les trouver facilement.

Une page d’atterrissage efficace comprend, non seulement des informations pertinentes, mais aussi des appels à l'action forts.

Lancez-vous, c'est gratuit !

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

La newsletter et emailing

L'email marketing est l'un des canaux les plus utilisés, car il vous offre un lien direct avec vos clients. Les dernières tendances en matière d’emailing, telles que l'utilisation croissante d'éléments visuels et la personnalisation, rendent ce média encore plus attrayant.

Les meilleures campagnes d'emailing combinent un contenu écrit et visuel de haute qualité, avec une automatisation intelligente du marketing.

Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat ; la liste des plateformes de réseaux sociaux semble s'allonger d'année en année. Mais votre marque doit-elle être présente sur chacune d'entre elles ?

Pour attirer l'attention de votre public-cible et l'inciter à l’achat, vous devez identifier quelle plateforme ils fréquentent. Grâce à cette connaissance, vous pouvez choisir les deux ou trois canaux principaux sur lesquels promouvoir vos messages.

Les campagnes sur les médias sociaux s'appuient souvent sur le contenu généré par les utilisateurs, pour provoquer des niveaux d'engagement plus élevés. De même, le marketing d'influence peut être un moyen efficace de s'adresser à des publics généralement réfractaires aux publicités.

Comment tirer bénéfice de votre contenu ? Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre stratégie de content marketing. ✨

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 11 avril 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express