Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Landing page, les meilleurs exemples de Landing Page pour s’inspirer

On parle de landing page (ou page d’atterrissage), il n’est pourtant pas question de prendre l’avion, ni de sauter en parapente.

Par contre, il s’agit bien de faire décoller vos ventes, et/ou votre notoriété.

La landing page est un procédé d’inbound marketing, qui sert deux objectifs principaux : améliorer le référencement d’un site, et augmenter le taux de conversion d’une marque.

Nous allons voir, ensemble, le contenu d’une page d’atterrissage, des astuces pour créer une landing page qui fonctionne du feu de Dieu, et des exemples inspirants, pour illustrer tout cela de façon concrète.

Nous savons tous que l’humain est un tantinet égocentrique →  il aime être au coeur de l’attention.

Mettre votre interlocuteur au centre de la conversation, c’est augmenter vos chances de le  ̶m̶e̶t̶t̶r̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶v̶o̶t̶r̶e̶ ̶p̶o̶c̶h̶e̶  séduire.

Votre landing page ne fera pas exception : pour rédiger l’argumentaire, vous vous placerez du côté du consommateur, pas de l’entreprise.

Votre page d’atterrissage présentera une proposition de valeur : l’expérience du produit, plus que ses caractéristiques. Histoire que votre visiteur puisse se projeter et se visualiser, tout à son aise, en situation de consommation.


Mais commençons par les basiques : la structure de notre page d’atterrissage. Paré au décollage ? Feu !


Création d’une landing page : Que met-on dans une page d’atterrissage ?


En fait, le principe d’une bonne landing page, c’est un peu de parler de votre visiteur, comme on vient de le voir, mais en n’oubliant pas quand même, de parler de vous. Mais discrètement. L’air de rien. En filigrane. ...Enfin, vous avez saisi le truc ! ;-)


Et pour être omniprésent, sans être pesant, rien de tel que l’identité visuelle.

  • Voilà pourquoi le premier élément à ajouter à votre landing page, est votre idéogramme quintessentiel, à savoir, votre logo. Placez-le à un endroit bien visible : en haut à gauche.
  • Deuxième composant à placer discrètement, mais de façon facilement accessible, dans les hauteurs de votre landing page : un menu, histoire que votre visiteur se repère immédiatement, par rapport aux autres pages du site.
  • Enfin, dernier élément à ne pas oublier : une possibilité de contact, la plus simple possible. Un chatbot, par exemple. Ce système permet de compenser un peu l’absence de la dimension humaine, sur le web.
  • Vous ajouterez ensuite bien évidemment, votre proposition de valeur, votre argumentaire, vos éléments de réassurance, si nécessaire, etc.



Créer un site internet



Faire une landing page : à quoi doit-elle ressembler ?


Votre landing page, il faut qu’elle soit belle : qu’elle vous ressemble, on l’a vu (qu’elle soit conforme à votre identité visuelle), mais aussi qu’elle dépote (en toute simplicité ;-) ).


Pour cela, plusieurs leviers :

  • Choix des couleurs : vives, profondes, saturées, sobres, pastel… Vous avez l’embarras du choix. Votre préférence dépendra de votre image de marque, des valeurs que vous souhaitez véhiculer, des émotions que vous désirez susciter, de l’ambiance que vous voulez créer…

    Bien sûr, en termes de choix de couleurs, les règles sont toujours les mêmes. Il s’agit de respecter les principes universels du bon goût : pas trop de teintes, qu’elles se marient bien… Vous connaissez sûrement la chanson ;-)


  • Sélection de la police d’écriture : avec ou sans serif, éventuellement fantaisie, ou manuscrite, par touches.

    L’important, vous le savez très certainement, est de maintenir la lisibilité avant toute chose.


  • Intégration des éléments visuels : là encore, vous avez toute latitude. Votre maître mot : la pertinence; tout ajout doit servir, d’une façon ou d’une autre, votre propos.


  • Utilisation de formes géométrique ou organiques : les formes géométriques donneront une impression de dynamisme, d’énergie, une ambiance un peu graphique. Tandis que les formes organiques, tout en rondeurs, évoqueront plus de douceur, de familiarité, voire un côté douillet... Comme toujours, vous ferez vos choix en connaissance de cause.


  • Ajout d’animations et vidéos : une page web dynamique est souvent plus plébiscitée qu’une page statique. Attention cependant, vous vous en doutez, les effets d’animation sont comme toutes les bonnes choses : point trop n’en faut.


Votre page d’atterrissage est quasiment prête. Il est temps de procéder aux dernières vérifications, avant la mise en ligne


Voici nos petites astuces, pour faire une landing page qui convertit un max.


Nos “tips” pour la réalisation d’une landing page efficace


On vous livre, en exclu, nos petites recommandations pour réaliser une landing page vraiment efficace, dont les performances vont vous bluffer.


Séduire

  • Tout d’abord, il faut bien avoir en tête qu’une landing page doit être focalisée sur un seul et unique objectif. Elle ne doit donc transmettre qu’un seul message bien spécifique à vos visiteurs : ce peut être le téléchargement d’un document, l’inscription à une newsletter, ou l’achat d’un produit.
  • Dans cette optique, le principe d’une Landing Page, est un peu celui de la toile d’araignée : elle est belle, attractive et hypnotique, et elle vous enferme dans ses filets ! ;-)
    En conséquence, vous serez donc discret sur les liens de sortie de page, et utiliserez tous les moyens imaginables, pour amener, (en douceur !) votre visiteur à remplir votre formulaire, ou à cliquer sur votre bouton d’appel à l’action.
    Pour cela, tous les coups sont permis (ou presque !) ;-) 
  • Utilisez des images, des formes, des dessins, des videos… Tout ce qui vous permettra d’attirer l’oeil volage de l’internaute.
  • De la même façon, en plus de capter le regard de votre visiteur, il vous faudra canaliser ce dernier, et le conduire, tout doucement, là où vous le souhaitez (bouton, formulaire) ; pour ce faire, vous aurez recours à ce qu’on appelle des indices directionnels (classiquement, des flèches, des lignes, des formes…, mais ce peut être aussi un regard, par exemple).
  • Vous placerez également toutes les informations les plus importantes, en haut de page, au dessus de ce que l’on appelle la ligne de flottaison.


Convaincre


Bien sûr, il faudra aussi convaincre. Et pour cela, comme nous sommes malins, nous agirons sur deux plans : le plan rationnel, et le plan émotionnel.

  • Comme toujours, essayez d’être clair et concis. Pour arriver à cela, on sait que les contenus textuels doivent être hiérarchisés, compartimentés, et épurés au maximum.
  • Montrez, autant que faire se peut, les produits utilisés en contexte. Et ajoutez des preuves sociales, simples à décoder : si possible, visuelles. (Quand on parle de “preuves sociales”, c’est une façon élégante d'évoquer ce que l’on appelle communément “l'effet mouton”. L’instinct grégaire de l’humain, le poussant naturellement à l’imitation de ses semblables.)
  • Enfin, proposez éventuellement un essai gratuit. Cela correspond souvent à l’attente de votre visiteur, et pourra le décider plus facilement à l’achat.


Être visible


Pour finir, n’oubliez pas d’insérer vos mots-clés, et d’actualiser régulièrement votre landing page, pour optimiser votre référencement web.



Créer un site web



Quelques exemples de Landing page parmi les meilleurs


Voici quelques illustrations de landing pages efficaces, afin de vous donner une idée bien tangible, des éléments que doit rassembler une bonne page d’atterrissage.


Une landing page simple et efficace


Evernote


Comment faire un site internet gratuitement



Le H1 est court, simple et concis, il exprime bien le bénéfice client. Le formulaire est facile à remplir (deux champs seulement). On s’identifie immédiatement à cette jeune femme studieuse et concentrée, et on on ne distingue pas vraiment les traits de son visage, ce qui augmente sans doute l’effet de projection.

Plus de détails sur le produits aurait peut-être été nécessaires, car tout le monde ne connaît pas forcément encore cette marque.


Utiliser l’humour


Tumblr


Formation créer son site internet

Comment créer son site internet professionnel gratuitement

Formation créer son site internet

Chez Tumblr, on est fun, plein de pep’s et d’humour. Leur landing page est simple et directe.

Tout est dit, dès la baseline : “Vous venez pour ce que vous savez. Vous restez pour ce que vous découvrez.”


Rien n’est superfétatoire, on reste sur l’essentiel. Les boutons sont clairs et centraux. 


Intégrer la géolocalisation dans sa landing page


Air Bnb


Formation créer un site web




Chez AirBnb, on remarque deux aspects intéressants : la géolocalisation du formulaire, et le regard du modèle de la photo, qui nous incite à regarder le texte central.


Landing page : misez sur l’argumentaire


Plated


Créer son site perso



Faire un site internet


Plated est une marque, qui propose la livraison de “kits-recettes” à préparer à la maison.

On peut noter que la charte graphique est bien travaillée, tant sur le choix des couleurs, que par l’adjonction de petits dessins sympathiques.


Les arguments de vente sont très clairs et explicites : qualité, flexibilité, implication du client, confort, gain de temps, simplicité, sérénité…


Un bandeau offrant une réduction est mis en valeur, et on peut aussi remarquer la possibilité de se renseigner, via un t’chat en ligne.



Créer un site internet



La création d’une landing page est un élément important de votre stratégie digitale. Elle jouera favorablement pour votre notoriété, et vous permettra d’augmenter vos ventes.


Il faut donc la bichonner, pour en faire un atout imparable.


Créez votre site, et équipez-le d’une redoutable landing page !

Dernière mise à jour : 13 novembre 2019