Comment trouver son nom d'entreprise ?

12 minutes

Vous voulez un petit coup de pouce pour trouver le nom de votre entreprise ? Vous êtes au bon endroit !

Trouver le nom parfait pour votre enseigne est une étape nécessaire par laquelle vous devez passer lorsque vous venez de créer votre entreprise.

Que cette recherche soit fastidieuse ou simplissime pour vous, il existe toute une méthodologie précise et complète pour vous guider dans cette tâche.

Vous la cherchez ? Elle est juste ici ! 👇

Différence entre nom de marque et nom d’entreprise

Tout d’abord, nous allons reprendre les bases de nomenclature.

Les termes “nom d’entreprise”, “nom commercial”, “nom de marque” et “nom de domaine” semblent tous se ressembler.
Pourtant, ils ont des significations et des portées juridiques différentes.

Pas de panique, nous allons clarifier ces appellations :

  • Le nom de l’entreprise

Le nom de l’entreprise correspond à la raison sociale ou dénomination. Il permet d’identifier l’entreprise en tant que personne morale. 
Pour les auto-entreprises, micro-entreprises et entreprises individuelles, le nom de société est le nom du fondateur de l’entreprise. Pour les sociétés, ce nom est libre.
Le nom d’entreprise est déposé auprès du registre du commerce et des sociétés.

  • Le nom commercial

Le nom commercial est le nom sous lequel apparaît l’entreprise aux yeux du grand public, et qui sera spécifié également sur le registre du commerce. Celui-ci est libre, et n’est pas nécessairement le même que le nom d’entreprise.

  • Le nom de marque

Le nom de marque est le nom d’une marque de l’entreprise. Si les petites entreprises ou les auto-entrepreneurs n’ont qu’une marque, les sociétés plus importantes peuvent avoir plusieurs marques.
Par exemple, la société Procter & Gamble dispose de 22 marques, dont certaines que vous connaissez sûrement : Gillette, Always, Head & Shoulders, et même Febreze !

  • Le nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité du site internet rattaché à la marque. Il peut être réservé sur Internet pour quelques euros par an.

👉 Il existe aussi le nom d’enseigne, qui désigne le nom de l’établissement commercial si l’entreprise dispose d’une boutique physique.

Pas de problème
Info stepup
Vous pouvez garder la même base pour les trois mais veillez tout de même à marquer une différence pour que vos clients sachent bien à qui ils ont à faire.

Dans cet article, nous parlons du nom d’entreprise si vous êtes une société, ou du nom commercial si vous êtes autoentrepreneur ou à la tête d’une micro-entreprise.

Si vous cherchez un nom de marque,  👈 nous avons rédigé un guide sur le sujet.

Les étapes de création d’un nom d’entreprise

Prêts pour la partie pratique ?

Il est temps de trouver votre nom d’entreprise !
Prenez le temps nécessaire pour effectuer ce travail : votre nom d’entreprise est modifiable, mais ce n’est pas le but !

Réaliser un brainstorming

💡 Le meilleur moyen de trouver des idées est de réaliser un brainstorming.

Réunissez une équipe créative composée de membres qui ont des manières de fonctionner différentes.
Si vous n’avez pas encore d’équipe amenée à travailler avec vous sur le long terme, demandez à de la famille ou des amis proches pour vous aider dans cette tâche.

Trouver son nom d'entreprise

Voici nos conseils pour un brainstorming efficace et réussi :

  • Proposez tout, même le pire

L’intérêt du brainstorming est de pouvoir libérer sa créativité, dans le bon comme dans le mauvais. Les pires idées peuvent mener à des réflexions riches et constructives !

  • Libres mais encadrés

Si le brainstorming est intéressant dans la spontanéité, n’hésitez pas à reconcentrer votre équipe lorsque cela s’avère nécessaire. Vous devez trouver le juste milieu entre effervescence et trop plein d’énergie.

  • Notez tout

Assignez une personne à la prise de notes de tout ce qui sort de votre brainstorming. Vous ferez le tri plus tard, à l’étape de la sélection.

  • Accélérez la réflexion

Vous pouvez utiliser un timer et donner un temps de réflexion court pour débloquer la créativité de votre équipe. Cela permet de débloquer des idées nouvelles qui n’auraient peut-être pas vu le jour dans une phase de réflexion très longue.

  • Sortez de la salle

Pour vous inspirer davantage, vous pouvez réaliser votre brainstorming à une terrasse, dans un café, dans un parc…

  • Se déconcentrer pour se reconcentrer

Votre brainstorming doit être un espace d’effervescence et d’échange d’idées. Si il n’avance plus, vous pouvez faire une pause avec un sujet totalement différent. Faîtes un jeu, jetez un œil sur YouTube ou discutez de votre week-end. Faîtes en sorte que chacun se sente à l’aise de prendre la parole sans crainte de jugement.

Utiliser des outils pour débloquer sa créativité

Grâce à Internet, tout peut être généré : même un nom d’entreprise !

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’utiliser des générateurs de noms d’entreprises pour faire le travail à votre place, cela reste intéressant de regarder les propositions qu'ils peuvent vous faire.

Si vous êtes bloqués dans votre réflexion et ne parvenez pas à aboutir à de nouvelles idées, jetez un œil sur ces sites :

  • Naminum

À partir d’une base, Naminum vous propose différentes terminaisons de potentiels noms d’entreprises. Vous pouvez recharger les noms qui vous plaisent pour en trouver d’autres avec des subtilités différentes, jusqu’à trouver le nom parfait !

Naminum vous indique également si les noms qu’il propose appartiennent déjà à quelqu’un ou non.

Naminum

  • Business Name Generator de Shopify

En décrivant votre entreprise en un mot, le générateur de noms d’entreprises de Shopify vous fait plusieurs propositions, et vous propose de réserver un nom si celui-ci est disponible.
Utilisez les mots et expressions trouvées lors de votre brainstorming pour réaliser votre recherche.

Shopify name generator

  • Generateur.name

L’outil vous envoie par mail différentes propositions de noms d’entreprises à partir d’une racine.

Generateur.name

Attention
Info warning
Ces différents outils sont des coups de pouces, rarement des solutions toutes faites !

La phase de sélection

À la suite de votre brainstorming, vous avez probablement plusieurs noms d’entreprise qui se détachent.

Mais, à la fin, il n’en restera qu’un !

Commencez par trier ces différents noms selon les critères suivants pour parvenir à une sélection de quatre propositions maximum :

👉 Ce nom est-il simple ?

Si Ikea a réussi à baser sa personnalité sur les noms particuliers des différents produits, c’est un très gros risque à prendre.
Veillez à ce que votre nom soit assez simple et parlant immédiatement.

👉 Ce nom représente-t-il vraiment l’entreprise ?
Lorsque vous évoquez ce nom, retrouvez-vous toutes les valeurs et l’identité d’entreprise que vous avez défini plus tôt ?
Lors d’un brainstorming, les idées fusent et se créent de réflexion en réflexion. Il est possible qu’un nom vous plaise, mais qu’il soit trop éloigné de l’esprit d’entreprise.
Pour sélectionner vos noms, recentrez-vous sur votre identité.

👉 Ce nom est-il reconnaissable ?
Votre nom ne doit pas ressembler à celui d’une autre entreprise et se démarquer par rapport aux concurrents. Vous pouvez vous inspirer des tendances, mais veillez à conserver votre particularité dans votre nom.

👉 Ce nom parle-t-il vraiment à l’imaginaire de la clientèle ?
Votre nom doit parler à l’esprit de votre cible. Par exemple, “Bonne Maman” évoque directement un sentiment familial et chaleureux que nous connaissons tous.

 👉Ce nom se prononce-t-il facilement ?
37 % des internautes dans le monde ont déjà utilisé la recherche vocale d’après une étude Global Web Index. Et cela ne fait qu’augmenter !

Pour permettre à vos utilisateurs d’utiliser la recherche vocale, vous devez veiller à ce que votre nom d’entreprise se prononce facilement.
Cela est également primordial pour vos employés lors d’entretiens téléphoniques avec la clientèle, et dans toute votre communication externe.

👉 Ce nom peut-il s’adapter à l’évolution de l’entreprise ?
Eh oui !
Votre entreprise est amenée à évoluer et élargir ses secteurs d’activités et produits avec le temps.
Si votre nom d’entreprise est trop restrictif sur un seul domaine, cela peut perturber votre clientèle sur le long terme.

👉 Ce nom transmet-il un message positif ?
Il est recommandé d’avoir un nom qui transmet une émotion positive et accueillante.
Il existe des marques aux connotations plus mystérieuses ou intrigantes qui axent leur communication sur cet aspect.
C’est à vous d’ajuster selon l’identité de votre entreprise.

Bien vérifier son nom d'entreprise

⚠️ Entre l’idée de génie et la très mauvaise idée, il n’y a parfois qu’un pas !

Vous êtes sur la bonne voie !
Info def
Prenez note des erreurs à ne pas faire pour éviter les pièges de la création d’un nom d’entreprise.
  • Le nom descriptif ou général

Si votre nom d’entreprise est trop descriptif ou général, vous ne pourrez pas le déposer. De plus, vous risquez de vous fermer des portes dans l’avenir de la boîte si vous changez de secteur ou d’activité.

  • La signification dans d’autres langues

Pensez toujours à vérifier la signification des noms que vous sélectionnez dans d’autres langues. En effet, si vous étendez votre marché à l’internationale mais que votre nom d’entreprise est une insulte dans une autre langue, le mauvais pas sera difficile à rattraper.

  • La précipitation

Votre nom d’entreprise est la représentation de votre identité. S’il est possible de le changer, vous devez éviter cette éventualité. Prenez votre temps : vous en économisez pour la suite.

  • Le nom qui peut tromper les clients

Si votre nom d’entreprise peut amener à tromper la clientèle quant aux services ou produits que vous proposez, vous ne pourrez pas le déposer ni le défendre juridiquement.

Vous avez trouvé le nom idéal ?

Vous avez suivi toutes les étapes de la méthodologie et vous avez trouvé le nom parfait pour votre entreprise ? 

🦉 Chouette !

Maintenant il faut penser à la suite, il est essentiel de bien déposer votre nom le tester et réserver son nom de domaine, plus particulièrement pour des questions juridiques. Pas de problème, on vous donne tous nos secrets !

L’importance de déposer son nom

Les démarches de régularisation de l’entreprise sont parfois longues et difficiles, mais elles sont capitales.
👋  En déposant votre nom d’entreprise, vous démarrez votre aventure d’entreprise sur des fondations saines et prêtes à accueillir votre future évolution.

Vous vous rappelez, la différence entre nom commercial, nom d’entreprise ou nom de domaine ?

Chacun à des spécificités juridiques différentes, et peut être protégé ou non.

Sachez que le nom commercial n’est protégé que dans une zone géographique restreinte, et uniquement contre les entreprises pratiquant la même activité.
Pour vous assurer une protection plus importante, pensez à déposer votre nom de société auprès de l’INPI.

Cette étape peut être frustrante
Info stepup
En effet, si un nom d’entreprise vous plaît mais qu’il est déjà pris par une autre personne, vous serez dans l’obligation d’en trouver un autre.

La démarche à suivre pour déposer son nom d’entreprise

Nous allons voir, étape par étape, comment déposer son nom de société.

Accrochez-vous, vous arrivez à la fin du processus !

  • Le choix de catégorie

La première étape est de sélectionner les catégories de services et produits que vous proposez. Il existe 45 classes dans la classification internationale de Nice qui regroupe toutes les catégories.
Vous pouvez télécharger cette classification sur le site de l’INPI.

INPI

  • La recherche d’antériorité

En vous adressant à une agence, ou directement sur le site de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, vous devez effectuer une recherche d’antériorité.
Cette recherche permet de voir si ce nom n’a pas déjà été déposé dans le passé, ou si votre entreprise ne dispose pas de similitudes avec une autre.

L’analyse des résultats fournis par l’INPI peut être confiée à un professionnel. Celui-ci vous guidera dans le dépôt de votre nom pour éviter toutes suspicions de copie ou de contrefaçon.

Vous pouvez également déposer vos noms de marque, votre logo, et tout ce qui est rattaché à votre entreprise.

  • Le dépôt du nom

Vous êtes désormais sûrs de la disponibilité de votre nom : vous pouvez le déposer.

Pour cela, remplissez le formulaire de dépôt de l’INPI et envoyez-le au siège de l’Institut.
Vous recevrez un numéro de dossier pour suivre vos démarches.

  • Le dépôt du nom auprès du BPOI

Après avoir reçu et analysé votre dossier, l’INPI procède au dépôt de votre marque auprès du Bulletin officiel de la propriété industrielle. Vous recevrez dans un délai d’environ 6 semaines un avis de publication de votre nom.

À cette étape, vérifiez scrupuleusement les informations que vous allez déposer : vous pouvez encore modifier si vous trouvez des erreurs.

  • L’étape finale d’enregistrement

Le délai d’enregistrement au Bulletin officiel de la propriété industrielle est d’environ 2 mois.
Lors de ces 2 mois, l’INPI conserve le droit de refuser votre demande si une autre personne se manifeste et s’oppose à votre dépôt.
Si personne ne bloque votre enregistrement, le dépôt de votre nom sera effectif sous 5 mois minimum.

Le dépôt de société dure 10 ans et reste renouvelable à l’infini.

Comptez minimum 210 euros pour l’enregistrement de votre nom de société. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter selon votre méthode de dépôt, le nombre de catégories de votre société, etc.

Tester son nom

Votre nom d’entreprise vous plaît, bien.

Votre nom d’entreprise correspond à votre identité, tant mieux.

Votre nom d’entreprise est disponible, parfait.

Mais, qu’en est-il des autres ?

Pensez toujours à tester votre nom de société auprès de votre entourage ou d’une audience plus large.

Si vous disposez d’une communauté plus large sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à réaliser un sondage sur un échantillon plus important.
Vous pouvez créer des visuels en utilisant le nom (ou les noms) que vous avez sélectionné, et faire réagir votre entourage et votre communauté.

Prenez également le temps de la réflexion, et voyez l’évolution de votre nom d’entreprise dans l’esprit de vos testeurs :
- Se rappellent-t-ils du nom après plusieurs jours ?
- Ce nom semble-t-il naturel pour eux ?

Réserver son nom

Vous venez de trouver votre nom d'entreprise ? Super ! Mais n'oubliez pas de le réserver.

Pour pouvoir créer votre entreprise sous le nom que vous avez choisi, vous devez être le propriétaire de ce nom.

Réserver votre nom de domaine

👋  Si vous souhaitez créer un site pour votre entreprise, chez nous le nom de domaine est offert !

Le petit plus SiteW : L'identité d'entreprise

Si cela vous semble prématuré, il reste primordial de définir son identité d’entreprise dès le début.

Toutes les étapes de création de votre entreprise découlent de l’identité de votre société.
Il est primordial de construire cette identité car elle vous guide tout au long de la vie de votre entreprise.

Elle sera amenée à s’affiner et évoluer avec le temps : la création d’une identité d’entreprise demande plusieurs années. Mais, pour trouver votre nom, vous devez partir de cette réflexion.

Bien plus qu’une identité purement visuelle, l’identité de votre entreprise comprend :

  • vos objectifs

Quels sont vos buts avec la création de cette entreprise ? Vers quels objectifs souhaitez-vous vous diriger sur le long terme ? Les réponses à ces questions définissent vos objectifs, soit l’essence même de la création de votre entreprise.

  • votre vision et vos missions

Par quels moyens parviendrez-vous à ces objectifs ? Quelles missions fixez-vous pour cette nouvelle aventure dans l’entreprenariat ?

Vous définissez ici la position de votre entreprise, et ce qui la démarque de la concurrence.
En effet, beaucoup d’entreprises se dirigent vers les mêmes objectifs.
Mais quelle est votre particularité ?

  • vos valeurs et votre esprit d’entreprise

Quelles sont vos valeurs d’entreprise ? Quel esprit souhaitez-vous au sein de votre équipe ? Quels choix de management allez-vous faire ?

Dans l’identité de l’entreprise, nous retrouvons aussi sa façon d’agir quotidienne en interne. Si vous partagez les mêmes valeurs que votre cible et que votre esprit lui correspond, ils seront plus à même de devenir des clients.
Et pour que vos valeurs soient connues de votre clientèle, elles doivent guider votre réflexion dans la recherche du nom d’entreprise.

Votre identité passe aussi par :

  • votre logo,
  • vos visuels et designs,
  • votre communication sur les réseaux…

Chacun de ces éléments sera guidé par ces questions posées en amont ; ne négligez pas cette étape ! Vous êtes en train de gagner du temps pour la suite.

L’identité d’entreprise et l’identité de marque sont différents.
Info def
L’entreprise peut être à l’origine de différentes marques, avec chacune leur identité, toutes différentes de l’identité d’entreprise elle-même.

N’hésitez pas à réajuster et continuer votre recherche de nom d’entreprise si nécessaire.

Choisir son nom d’entreprise est une étape très importante dans la vie de votre société.
En réalisant chaque étape minutieusement, vous construisez des bases solides pour réussir. 🚀

À vous de jouer !

Elie-Sara Couttet
Rédactrice de moins d'un mètre soixante, passionnée par le web qui écrit plus vite que son ombre !

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.