Comment définir et utiliser la voix de marque : Conseils pour la réussite

15 décembre 2023 - Anaïs Sautarel
916 vues

5 minutes

Vous vous lancez dans un nouveau business ? Cet article va vous intéresser ! 🧐

Votre marque ou votre entreprise doit avoir sa propre personnalité et faire en sorte que les utilisateurs ou les clients potentiels l'identifient. Ils peuvent également s'identifier à la marque et la choisir lorsqu'ils en ont besoin.

La voix de marque correspond à cet élément qui définira la personnalité de votre marque et la manière de vous adresser à vos clients.

Lisez ce qui suit car nous allons vous présenter ce qu'est la voix de marque, son utilité et nous vous donnerons également quelques conseils pour trouver votre propre voix.

C'est parti ! 🚀

voix de marque

Qu'est-ce que la voix de marque ?

La voix de marque est un concept qui décrit la manière dont la marque communique avec le public en général et les clients potentiels. Cela comprend les mots et les phrases pour tous les formats de contenus : emails, site web, publicités, entre autres.

Cette voix de marque est aussi liée aux éléments suivants :

  • la structure des phrases

  • la longueur des phrases

  • le rythme de rédaction

  • l'usage du storytelling

Pour aller plus loin
Info stepup
La voix de marque se réfère aussi au style de communication et au ton émotionnel. Autrement dit, votre marque traite-t-elle ses clients en utilisant un ton formel ou un ton familier et apaisant ?

A quoi sert la voix de marque ?

Différencier sa marque de celle des concurrents

De nos jours, les entreprises de tous les secteurs se retrouvent face à des concurrents de plus en plus nombreux et agressifs.

Face à la multitude de marques similaires qui produisent du contenu et qui cherchent à attirer des clients potentiels, il est indispensable d'avoir un élément différenciant. Cela est possible grâce à la voix de marque.

Prenons l'exemple d'un spa. Tous sont susceptibles de s'adresser à leurs clients de manière générale, en ciblant davantage un public féminin et dans un langage formel. Peu utiliseront un ton familier et sympathique. Voici quelques exemples :

  • Prenez rendez-vous dans le spa Y. Soins bien-être et beauté personnalisés.

  • Venez découvrir les meilleurs massages, soins du visage et du corps dans le spa Y. Nous offrons le massage idéal pour vous.

Aucun des exemples ci-dessus n'est bien ou mal. Les deux sont différents. L'un emploie un ton sérieux et formel tandis que l'autre utilise un langage plus familier et informel.

Susciter l'engagement

Le ton de voix aide à générer l'engagement des clients potentiels vers la marque. Ils ont ainsi l'impression que vous leur parlez directement, que vous êtes sympathique et proche d'eux bien que ce soit un message générique sur les réseaux sociaux. Cela peut aussi être la signature ou le slogan de la marque.

Par exemple, une marque de vétérinaires pour chiens peut dire "Aimez, Vivez, Aboyez".

Persuader pour vendre

S'il y a bien une chose que les utilisateurs des réseaux sociaux et les internautes n'apprécient pas, c'est lorsque les vendeurs insistent pour leur faire acheter un produit ou un service. De ce fait, la voix de marque peut aider à persuader, à donner envie et à guider les utilisateurs à travers le processus d'achat sans qu'ils s'en aperçoivent

Par exemple, les boutons d'appel à l'action ou CTA peuvent endosser ce rôle-là et apparaître sous cette forme : "Vous êtes intéressé(e) ? Cliquez ici pour en savoir plus".

Humaniser la marque

Derrière une marque, il y a des dizaines de personnes qui travaillent pour entrer en contact avec l'audience. Cependant, il est difficile de remarquer cela lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne ou d'un site web d'entreprise. La voix de marque aide ainsi à humaniser, à entrer en contact avec le public et à montrer que, derrière, il y a des humains qui travaillent pour offrir un excellent service.

Recommandations pour définir la voix de marque

Définir votre buyer persona

Connaître vos clients potentiels au travers la définition d'un buyer persona est indispensable pour savoir ce qu'ils cherchent, la manière dont ils aiment qu'on leur parle et pour créer de l'empathie avec eux et leurs émotions.

Réaliser une veille concurrentielle

La veille concurrentielle ne se résume pas à copier des stratégies, mais plutôt à analyser ce qui fonctionne pour les concurrents, les phrases et les publications qui suscitent le plus d'engagement. Une fois tous ces éléments réunis, vous pourrez vous en inspirer pour créer votre propre stratégie.

Transmettre les valeurs de votre marque

Faites en sorte que votre voix de marque transmette les valeurs auxquelles vos clients peuvent s'identifier afin de gagner leur confiance et leur loyauté.

Analyser la réponse de vos clients

Accordez du temps à l'analyse des résultats de votre stratégie et identifiez les phrases, les messages et les publications qui fonctionnent le mieux pour utiliser les mêmes ou des similaires.

Pour aller plus loin
Info stepup
Rappelez-vous que votre marque est une personne. Elle aussi a une personnalité, une voix et ses propres caractéristiques qui doivent être perçues au travers de la communication de marque.

A vous de jouer

Avec tous ces conseils, vous pouvez commencer à créer la voix de votre marque ou à la perfectionner si vous remarquez que votre stratégie n'a pas fonctionné jusqu'à présent.

Et si vous n'avez pas encore de site web sur lequel baser votre stratégie, qu'attendez-vous pour le créer ? 😉

Sur SiteW, vous trouverez une plateforme de création de sites facile à utiliser. Vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissances en informatique ni de faire appel à une agence, à un webdesigner ou à un développeur web. Créez votre site internet vous-même !

Ouvrez votre compte, choisissez votre formule et profitez de tous les bénéfices liés à la digitalisation de votre entreprise.

Créez votre site web

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

Anaïs Sautarel
Traductrice
Aussi à l'aise en montagne qu'avec les langues étrangères, je fais voyager nos contenus et notre outil dans les pays anglophones et hispanophones. 🌍

Dernière mise à jour : 15 décembre 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 31 mai