Les meilleurs exemples de sites de photographes pour s'inspirer

443 vues 8 minutes

Vous êtes photographe, professionnel ou amateur, faites connaître vos créations photos au reste de monde en créant votre site internet. 📸

Malgré votre créativité et votre passion, vous avez surement besoin d’idées pour votre site internet, on vous présente les meilleurs exemples de sites de photographe

Personnalisez votre site à l’infini avec une galerie d’image, un formulaire de contact et tout le nécessaire pour promouvoir votre activité de photographie. Créez un site de photographe, à votre image, en quelques clics ! 

En plus de nos meilleurs sites de photo, on vous donne quelques astuces pour réaliser une plateforme de qualité professionnelle et qui vous correspond !👇

Les meilleurs sites de photos du web

Nous le savons, lorsqu’on se lance dans la création d’un site, on est souvent pleins d’idées, mais on ne sait pas vraiment à quoi cela ressemblera. On peut vite être submergés de ces idées et finalement se retrouver avec un syndrome de la page blanche, sans savoir par où commencer. 

💡 Nous avons filtré le net pour vous avons concocté une liste des meilleurs sites de photographes. Les plus réussis et originaux pour vous donner un maximum d’idées. 

Retrouvez des sites innovants, professionnels et efficaces qui représentent bien votre activité de photographe.

Préparez votre cadrage !

Exemple de site de photographe animalier

Photographe animalier site internet

Temps de Paws, c’est le site internet d’Antoine, photographe spécialisé dans les animaux, il a créé son site en complètement autonomie. 
Il regroupe son portfolio, ses prestations et surtout la possibilité de le contacter, de quoi mettre en avant son activité et rester en contact avec ses clients.

Avec une qualité de photo irréprochable, il offre à ses visiteurs une plateforme sombre et professionnelle.

Exemple de site de photographe culinaire

Photographe culinaire site internet

Passionné de cuisine, voici Cyril Gaultier ; spécialisé dans la photographie culinaire. Il dévoile un site aussi gourmand que les assiettes qu’il présente en image.

Son petit plus ?
Info stepup
Il propose un onglet Bio dans laquelle il se présente. Cette rubrique permet à ses futurs clients d savoir qui il est et rend son site encore plus dynamique et vivant.

Plus vous serez actif, plus vous augmentez vos chances d’améliorer votre SEO.

Exemple de site de photographe d’évènements

Site photographe d'évènementsSophigraphie, c’est le site de Sophie, une Strasbourgeoise passionnée de photographie. Dans son site aux couleurs pastel, elle regroupe ses travaux et offre un accès à toutes ses informations. De quoi créer une relation transparente et de confiance avec ses utilisateurs.

Sa plateforme à l’ambiance raffinée et féminine permet à ses clients de retrouver leur galerie privée. Un vrai plus, qui les oblige à passer par son site pour découvrir leurs clichés.

Inspirez jusqu'ici ? Ce n'est pas fini... 
Info stepup
Pour encore plus de sites de photographie inspirants, jetez un coup d'oeil aux meilleurs exemples de sites de photos réalisés avec SiteW. 👀

Exemples de sites de photographes de mariages

site mariage et évènements photographeNicolas Lefèvre est un photographe aux multiples casquettes, spécialisé dans les mariages, il offre aussi un accès à ses créations en architecture. 

Il présente un site complet avec son portfolio, un blog, un accès pour ses clients et bien plus encore. Il capte l’attention de ses visiteurs avec autant d’émotion que dans ses clichés. 

Son site est un véritable coup de cœur pour l'équipe SiteW (et pas seulement parce que son site a été fait chez nous 🤫). 

Créer un site de photographe

Photographe mariage site internetSpécialisée dans les photos de mariages et les photos familiales, vous pouvez retrouver le site tout en finesse de Sophie.

L’œil de Sophie concentre sa galerie photo, le tarif de ses prestations et tout ce qu’il faut à ses clients pour la contacter. 

C’est un site esthétique, clair et qui donne envie aux visiteurs d’en savoir plus sur son activité.

Exemple de site de photographe de bébé

Photographe bébé site Immortaliser l’enfance, une grossesse, les nouveaux-nés, c’est le pari d’Audrey Irani. Dans un site aux couleurs apaisantes, elle regroupe ses clichés tournés vers la famille. 

Sur son site, elle propose entre autres à ses visiteurs différents types de séances photos, mais également, une grille tarifaire adaptée à chaque offre.

Exemple de site de photographe de mode

Photographe de mode et beauté site internet
Michaël Guichard est un photographe spécialisé dans la mode et la beauté. Dans un site one-page, il offre à ses clients un accès à 360° à ses créations, son blog son contact et ses services.

Un site clair, simple et efficace qui offre le nombre d’informations nécessaires à ses clients et lui permet d’étendre son travail sur le web.

Exemple de site de photographe de paysages

Photographe de paysagesDans son site, Nicolas Rottiers capture des paysages plus incroyables les uns que les autres. 

Il propose une boutique afin de mettre en vente ses créations. Un accès illimité à son travail, le tout sur une seule et même plateforme.

Jouez avec les transitions
Info play
Pour dynamiser votre site et créer une ambiance cohérente, vous pouvez jouer avec les transitions. Toujours avec parcimonie 😉

Ces quelques sites vous ont donné des idées ? Ça ne s’arrête pas là, on vous montre comment créer votre site de photographe : 👇

Créer votre site de photo avec SiteW

Nous avons développé SiteW dans le but de vous faciliter la création de votre site internet.

Avec des templates personnalisables, qui s'adaptent à chacune de vos envies et un système de Glisser-Déposer, la création de votre site n’aura jamais été aussi simple. 🎨

Créez un site à la hauteur de votre talent et développez votre activité de photographie sur le web. Vous n’aurez pas besoin de compétences spécifiques, les possibilités sont infinies avec SiteW.

Vous avez un accès à toutes les données et statistiques, de quoi optimiser votre référencement et augmenter votre visibilité. Faites naître un site professionnel, complet et surtout qui vous ressemble.

Entre autres, ajoutez autant de photos que vous le souhaitez, restez en contact avec vos clients grâce au formulaire de contact ou encore créer une Newsletter. Exposez votre travail sur internet, faites connaître votre métier et touchez une nouvelle cible en créant votre site de photo avec nous.

Créer un site de photographe

Nos astuces pour réaliser un site de photos au top

Définir l’objectif de votre site

Pourquoi voulez-vous créer un site internet de photographe ? Demandez-vous quel est l’objectif de ce site, établissez votre cahier des charges pour réaliser un projet au plus près de vos envies.

En fonction de vos attentes, vous aurez peut-être besoin d’un espace boutique pour mettre en vente vos clichés et vos services ou de publier des articles sur un blog. 

Les possibilités sont infinies à vous de déterminer quelles sont vos envies ! 

Créer un site qui vous ressemble

C’est le moment de faire parler votre créativité alors lâchez-vous.

En visitant votre site, les utilisateurs et potentiellement vos futurs clients vont apprendre à vous connaître. En réalisant un site à votre image, vous leur offrez la possibilité d’en savoir plus sur le photographe que vous êtes.

S’ils se sentent proches de vos valeurs, que vos clichés correspondent à leur style et leurs désirs, vous attirerez une clientèle qui vous ressemble et avec qui vous prendrez plaisir à collaborer.

Clair, net et cadré

Attention, trop d’informations tuent l’information.

Définissez le type d’informations que vous souhaitez partager sans surcharger votre site. Si votre site est trop surchargé, il risque de faire fuir les utilisateurs.

Il vaut mieux un site clair qui donne envie aux visiteurs d’en savoir plus, alors ils n'hésiteront pas à vous contacter. 📞

Rester accessible

N’oubliez pas d’offrir un accès direct pour vous contacter. Si vos coordonnées se cachent au fond de la dernière page de votre site, très peu de visiteurs vont prendre le temps de les cherchées.

Restez visible et proposez un formulaire de contact, c’est encore mieux ! Ainsi, s’ils souhaitent entrer en contact avec vous, ils pourront préciser le sujet.

L’objectif est de rendre votre site le plus professionnel possible et le plus simple pour que vous ne perdiez pas du temps dessus.

Des images de qualité

Nous le savons les images qui figurent sur votre site font partie de votre travail.

Veillez tout de même à les optimiser et les compresser avec un logiciel adapté afin de conserver leur qualité. Si vos photos sont trop lourdes, votre site mettra beaucoup plus de temps à charger.

De même, si vos images sont de mauvaise qualité, cela risque de négliger votre image. 

 

Illustration site photo

Votre sécurité, une priorité

Lors de la création de votre site de photographe, vous êtes vous demandé où vont toutes vos images une fois publiées.
Il est nécessaire, que vous prêtiez attention à la sécurité de votre site et surtout à la protection de vos données

N'oubliez pas, c'est important
Info warning
Tous les fichiers, que vous avez importés sur votre site de photo, plus particulièrement vos créations, doivent être hébergés sur un système de Cloud sécurisé. De ce fait, vous pourrez avoir accès à vos travaux à tout moment, tout en les gardant bien à l’abri.                                                

🔐 Toutes les pages de votre site web demandent à être garanties HTTPS, et intégrer le certificat SSL

Avec l’outil SiteW, vous aurez également la possibilité de protéger vos créations contre la copie. En un seul clic, pour la totalité de vos pages web, vous pouvez désactiver le clic droit et l’accès au code source. Vous rendrez ainsi le vol de vos contenus bien plus compliqué. 

Et voilà ! Vous n'avez plus aucune excuse, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer un site de photographe à la hauteur de votre talent.

N’attendez plus : sautez le pas et créez un site de photo qui fait du bruit, et surtout, n’hésitez pas à nous montrer le résultat !

Chloé Antony
Content Manager Junior
Petite auvergnate devenue parisienne, mon coeur balance entre chocolatine et pain au chocolat. Je décortique le net pour vous partager le meilleur du contenu autour de la création de site et du web.

Dernière mise à jour : 20 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.