Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Site de photo : comment le créer facilement ?

Photos

Vous êtes photographe de métier ou photographe amateur, internet est un excellent moyen d’échanger autour de votre passion, et de faire connaître votre travail.

Mais sur un plan plus personnel, créer un site de photo est aussi une très bonne façon de partager facilement des nouvelles et des souvenirs en ligne, avec vos proches.

En tout cas, que vous soyez motivé par des intérêts professionnels ou privés, la création d’un site de photographie peut aujourd’hui se faire en quelques clics, avec un logiciel en ligne. 

... Alors pourquoi s’en priver ? C’est parti pour un zoom sur la conception d’un site internet de photos !

Comment créer un site de photo ? Et surtout avec qui ?


Aujourd’hui, la création de site s’est démocratisée, et est devenue accessible à tous : plus besoin de solliciter une agence hors de prix pour se lancer sur le net, et profiter des formidables atouts (interaction, partage, visibilité...) offerts par ce réseau.

Avec un logiciel en ligne, il est désormais possible, de faire son site de photo, gratuitement ou à bas prix : 
  • Que ce soit pour un simple usage privé et échanger avec sa famille, 
  • Ou pour se construire une présence en ligne professionnelle, en tant que photographe.

→ Si vous avez une très bonne maîtrise de l’informatique, vous pouvez utiliser un CMS (Content Management System), qui vous offrira une grande liberté de création. Mais ne vous dirigez vers cette option, que si vous êtes vraiment sûr de vos capacités, car c’est vous qui gérerez seul, tous les aspects techniques de votre site, et notamment sa sécurité et la protection de vos données.

→ Si vos connaissances en développement web ne sont pas ultra pointues, sachez que vous pouvez tout de même créer votre propre site de photo, par vous-même, avec un logiciel nouvelle génération comme le nôtre. L’outil que nous proposons est appelé “Website Builder” ou constructeur de site en français, et permet de composer ses pages web, simplement avec la souris de l’ordinateur. Nous nous chargeons de toute la partie technique de votre site, et au moindre questionnement, vous êtes accompagné par notre équipe.

Quel que soit votre choix en termes de prestataire de création web, voici nos astuces pour réussir son site web de photographie.

Création d’un site de photo : focus sur le design

Plus que pour toute autre thématique, la création d’un site de photographie requiert, et est particulièrement propice à un beau design.

Dans la mesure où votre site a pour objectif de faire la promotion de vos œuvres photographiques, son esthétique doit représenter un argument visuel immédiat.

Créer un site web

Faire un site de photo : mettre en valeur ses images

Il existe différentes façons de mettre en valeur vos images sur internet :

  • Vous pourrez utiliser une galerie de photos : selon les website builders, vous aurez plus ou moins de choix en ce qui concerne les options proposées. Chez nous, vous pourrez personnaliser le style de galerie, les effets de survol, l’espacement et la taille des images...
  • Vous pourrez également insérer une photo en fond de site, ou en pleine largeur d’écran, pour créer des sections. Avec notre outil, vous avez la possibilité de personnaliser individuellement le fond de chaque page.
  • Il est utile de pouvoir aussi autoriser l’agrandissement d’une image au clic, afin de permettre au visiteur d’en observer les détails.
  • L’option Parallax ou la possibilité de découper une image selon une forme, sont des effets propres au numérique, et intéressants pour mettre en lumière vos créations photo, de façon unique.
  • Directement sur notre outil, il est également possible d’ajouter différents effets aux images (saturation, noir et blanc, flou…), ou d’en arrondir les angles, pour une édition rapide de vos photos, sans passer par un logiciel spécialisé.
  • Bien sûr, sur le plan graphique, vous pourrez également valoriser vos photos à l’aide de formes, de lignes, de bandes, ou en personnalisant la palette de couleurs de votre site… 
  • N’hésitez pas à modifier la feuille de style, pour encore plus de personnalisation, si vous avez des compétences en langage informatique.

Créer un site de photographe professionnel : de quoi aurez-vous besoin ?

En tant que professionnel de la photographie, ou si vous êtes un passionné qui pratiquez la photo de façon poussée, il vous sera utile de créer un portfolio en ligne.

Un portfolio digital est un site internet axé principalement sur l’image et sa mise en valeur. Le design, comme on vient de le voir, devra être particulièrement soigné, mais pas seulement. Vous devrez également favoriser l’interactivité, veiller à bien protéger vos données, et ne surtout pas oublier l’aspect référencement.

Faire un site internet de photo : sécurité et protection

Sur internet la protection des droits intellectuels est une problématique centrale : il est facile pour un internaute de copier des données écrites ou visuelles, et de les réutiliser de façon illégale, souvent sans même avoir conscience d’enfreindre la loi.

Dans ce contexte, il est donc essentiel, lorsque vous commencez à concevoir un site de photo, de faire bien attention à tous les aspects liés à la sécurité et à la protection des images :
  • Tout d’abord soyez sûr que vos pages sont bien protégées, via le protocole HTTPS/SSL. Ce système permet d’encrypter les transferts de données entre votre site et le serveur.
  • Ensuite, même si on ne peut garantir une protection totale contre la copie, il est tout de même possible de la dissuader, en empêchant le clic droit, et l’accès au code source de la page. 
  • Enfin, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter une signature numérique en filigrane sur vos photos (votre nom ou l’adresse de votre site).
Chez SiteW, tous les sites créés sont automatiquement sécurisés, et nous vous proposons de cocher l’option Anti-téléchargement, pour dissuader la copie de vos fichiers, en un seul clic, pour l'ensemble de votre site internet de photo.

Créer un site web de photo : échange et interactivité


L’interactivité est l’un des principaux atouts du net, et c’est aussi quelque chose qui vous intéresse particulièrement en tant qu’artiste.

Mettez cette caractéristique à profit, en utilisant des outils permettant l’échange avec vos visiteurs. Par exemple :
  • Un calendrier présentant vos dates d’exposition
  • Un formulaire de contact ou de demande de devis
  • Un fil de commentaires, permettant à vos anciens clients de laisser leur avis
  • Un blog où présenter vos astuces techniques, et où documenter vos séances photo
  • Un forum sur la photographie...

Site de création de site

Création de site de photographe professionnel : attention au référencement

Vous exercez un métier visuel, mais pour votre conception de site de photo, il ne faut pas oublier l’aspect textuel pour autant !

Si vous vous contentez d’exposer des images sur vos pages web, vous risquez fort de manquer de visibilité. En effet, les robots des moteurs de recherche utilisent les textes, pour parcourir et comprendre les sites internet.

De façon générale :
  • Pensez à bien déterminer vos mots-clés, en fonction de votre métier et de vos spécialisations, et éventuellement du secteur géographique que vous couvrez.
  • Réservez un nom de domaine.
  • Veillez à ce que votre site soit responsive et sécurisé (si vous réalisez votre page internet de photo sur notre plateforme, ce sera automatiquement le cas :-) ).
  • Personnalisez les métadonnées de vos pages et de votre site. 
  • Actualisez régulièrement vos contenus (blog et forum peuvent être utiles dans cette optique).
  • Travaillez votre réputation numérique, en utilisant les réseaux sociaux, et en générant des liens vers vos pages, sur d'autres sites traitant de la photographie.
  • N'hésitez pas à consulter notre guide sur le référencement, pour des astuces supplémentaires.

Faire un site web de photo et bien référencer ses images 

  • Ajouter des textes suffisamment riches et longs sur vos pages, pour contextualiser vos images, vous permettra de vous adresser aux crawlers (robots) de Google, mais également d'éclairer vos visiteurs sur votre démarche artistique, vos techniques ou votre biographie.
  • Pensez à décrire vos images (titre et balise Alt) avec des mots-clés associés.
  • Veillez à ce que vos images ne soient pas trop lourdes, tout en conservant une qualité professionnelle.

Comment vendre ses photos en ligne ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la vente de photo en ligne, soyez certain que votre prestataire vous permet de vendre des produits dématérialisés, si vous souhaitez commercialiser vos photographies de façon numérique.

Créer un site de vente en ligne

Comment faire un site de photo gratuit ? Partager ses photos en ligne 

Réaliser un site web de photographie, cela peut être aussi tout simplement souhaiter partager des images avec ses proches, de façon facile, interactive et instantanée.

Pour construire un site de photo, à destination de son cercle privé, il faut que votre prestataire de création web vous offre certaines facilités essentielles, en ce qui concerne la gestion du site et la confidentialité de vos données.

Créer un site internet de photo : faire un album photo familial ou privé

Pour gérer un album photo en ligne à vocation privée, il faut un accès facile à la modification du site. Avec notre logiciel, il suffit d’une connexion internet pour accéder au tableau de bord de vos pages web, à toute heure et où que vous vous trouviez.

Nous proposons aussi la gestion en collaboration, qui vous permettra d’administrer les pages à plusieurs, si vous souhaitez par exemple que vos amis ou les membres de votre famille puissent ajouter eux-mêmes leurs photos à l’album digital.

Assurez-vous également d’avoir un système d’administration facilitée de vos photos : suffisamment de stockage, la possibilité d’ajouter, supprimer et trier les fichiers, un accès au cloud.

Créer un site web

Création de site internet de photo et confidentialité

Enfin, la confidentialité est une problématique de première importance pour les sites privés. Pour un maximum de sécurité à ce niveau-là, il vous faut avoir la possibilité de :
  • Désindexer votre site, de sorte qu’il n’apparaisse pas dans les résultats des moteurs de recherche
  • Créer des pages à accès restreint
Sur notre plateforme, vous pouvez limiter l'accès à vos pages, par mot de passe ou par connexion membre. L’indexation de votre site est désactivable en un seul clic.


Créer une page internet de photographe ou faire un album photo en ligne : vous connaissez maintenant les secrets d’une réalisation de site photo réussie.

Alors, ne cachez plus votre talent, passez de l’ombre à la lumière, dévoilez-vous : lancez votre site photo !

Dernière mise à jour : 30 avril 2020