Syndrome de la page blanche, comment l'éviter sur le web ?

04 septembre 2024 - Frédérique Biau
7023 vues

10 minutes

Vous créez un blog, un site vitrine, ou voulez en créer un ? De manière générale, vous êtes inspiré, créatif, prolifique, vous avez même établi votre ligne éditoriale. Sauf que ces temps-ci, c’est la panne, le blanc, le vide intersidéral : vous n’avez plus d’inspi.

Déjà, sachez que c’est bien normal : personne n’est infaillible, chacun a ses bons et ses mauvais moments, et les petites phases de relâchement arrivent à tout le monde.

Cependant, le syndrôme de la page blanche n’est pas une fatalité ! Car en réalité, l’inspiration, même quand on croit l’avoir perdue, n’est jamais bien loin !

On a décidé d’échanger avec vous, tous nos petits tuyaux testés et approuvés, pour contourner ce problème, connu de tous...

Allez, c’est parti, on vous donne nos meilleures astuces, pour ne plus jamais se trouver à court d’idées pour ses articles !

Où chercher l’inspiration pour contrer le syndrome de la page blanche ?

Tout autour de vous, sur le net ou dans la vie quotidienne,  vous pourrez trouver des tas de sources d’inspiration efficaces et variées pour écrire sur internet.

Trouver des idées d’articles : soyez à l’écoute

Vous pourrez dénicher de multiples idées, rien qu’en regardant autour de vous, dans votre quotidien. Mais aussi, en vous baladant de sites en sites, de vidéos en podcast, sur le web.

Les sources d’inspiration IRL (In Real Life)

Votre première source (quasi inépuisable) d’idées, c’est ce qui vous entoure, ici et maintenant. Pêle-mêle, vous pouvez :

👉Puiser dans votre expérience personnelle.

Vous pouvez écrire des articles sous la forme de témoignages. Pensez notamment à explorer vos propres erreurs passées : comment vous êtes-vous extirpé de telle ou telle situation épineuse ? Qu’est-ce qui vous a été secourable à ce moment-là ? Soyez généreux : faites profiter les autres de vos sagesses !

👉Échanger, communiquer.

Ne perdez jamais l’occasion d’une conversation enrichissante, que ce soit avec la boulangère, le chauffeur Uber, ou votre grand-mère. Restez toujours “ouvert”, car la banalité recèle souvent des pépites. Il y a parfois une information croustillante à glaner, au détour d’une discussion d’apparence anodine.

👉Utiliser les marronniers.

Selon votre secteur d’activité, les événements calendaires peuvent être une bonne source d’inspiration à exploiter (Noël, Halloween, la Saint Valentin…). Ou encore les situations communes, comme par exemple, les départs en vacances (“Comment entretenir son blog pendant ses congés ?”), ou la météo ("Occuper ses enfants un jour de pluie”).

Comment s'inspirer en ligne ?

Bien sûr, internet reste une mine d’or en ce qui concerne l’inspiration. Généralement, il ne vous suffira que de naviguer pendant quelques minutes (à condition que vous ne vous perdiez pas, entre temps, comme il peut nous arriver à tous, dans les tréfonds de votre fil d’actualité Instagram, ou sur les pages de vos vieux camarades d’école sur Facebook 😜), pour dénicher une flopée de nouvelles idées sur : 

👉Les réseaux sociaux autour de votre secteur professionnel (y compris Youtube, en observant notamment les titres des vidéos). 

👉Les tables des matières des livres (traitant de vos thématiques), 

👉Les retours-clients, car ils sont une source intarissable de sujets de contenu : que ce soit les questions que vous recevez par mail, ou celles que vous trouvez dans les forums ou les commentaires, sur votre propre site ou sur ceux de vos concurrents. Mais allez aussi voir les critiques sur les plateformes d’avis-clients, sur votre livre d’or, ainsi que les résultats de sondage, etc.

Vous pourrez aussi :

👉Ecouter des podcasts

👉Faire de la veille concurrentielle : parce qu’après tout, ce n’est pas parce qu’on manque d’inspiration un jour, que c’est forcément le cas de nos voisins. Donc n’hésitez jamais à vous tenir informé ce qui se fait, de ce qui est tendance, des nouveautés, notamment chez vos concurrents !

Trouver du contenu de qualité pour créer son blog n'est donc pas chose aisée même avec tous ces éléments... alors, continuons !

Pour éviter la page blanche : soyez sociable, échangez, collaborez

On parlait à l’instant de l’importance de l’échange, même si c’est avec la voisine, en allant promener votre chien :

👉Sur un plan plus professionnel, n’hésitez pas à demander directement à vos collaborateurs, collègues, s’ils ont des idées d’articles. Il peut être intéressant de les interviewer, ou de les faire témoigner sur leur coeur de métier, ou leur expérience au sein de l’entreprise, par exemple.

👉Sur le blog, faites du guest-blogging et accueillez des rédacteurs externes, dans le même domaine d’activité que vous. Ou, encore une fois, organisez des entretiens avec des experts, voire rédigez des articles en collaboration.

Etre créatif : soyez écolo, réutilisez, recyclez

Sur votre blog rentabilisez vos efforts, optimisez votre temps et votre énergie, en réutilisant vos idées par exemple

👉Composez des compilations d’articles traitant du même thème

👉Faites des bilans : un récapitulatif de l’année, ou une liste des articles les plus lus de ces derniers mois.

👉Variez les formats : reprenez un même sujet, mais sur un support différent (passez de la rédaction à la vidéo, par exemple pour une recette de cuisine que vos lecteurs ont particulièrement appréciée)

👉Actualisez un article ancien : mettez à jour les infos caduques, ajoutez des informations et éléments nouveaux...

ordinateur-rédaction-web

Rester inspiré : soyez opportuniste, faites feu de tout bois

Pensez que potentiellement tout (absolument tout !) peut constituer un bon sujet d’article de blog :

👉La vie quotidienne, les coulisses de fabrication....

👉Vous pouvez également tirer parti de vos lacunes ou de vos faiblesses : par exemple, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez écrire un article sur “comment trouver des supers idées pour alimenter son blog”, ou si vous traversez une période un peu poussive, vous pouvez rédiger un post sur “Comment retrouver la motivation les jours de fatigue ?”.

👉Vous pouvez aussi trouver d’autres angles d’attaque autour d’un seul et même sujet (en le décomposant par étapes, ou par objectifs. Par exemple : “Comment préparer un article de blog du tonnerre de Dieu ?”, “Comment diffuser un article de blog ?”, ou encore “Que faire de ses vieux articles de blog obsolètes ?”)

👉Pensez aussi à écrire des posts dans un but de référencement ou de marketing : par exemple, autour d’une requête Google (expression-clé) majeure associée à votre secteur d’activité.

On vient de le voir, pour être un blogueur toujours inspiré, il faut être réceptif et en alerte, économe, prompt à l’échange,... et aussi un peu roublard.

Passons maintenant en revue quelques méthodes utiles, pour ne jamais plus manquer d’imagination, et pour que le syndrome de la page blanche ne soit plus qu’un lointain souvenir.

Comment trouver l'inspiration pour son blog ?

Trouver l’inspiration : étapes par étapes

Pour trouver l’inspiration et éviter l’angoisse devant cette fameuse page blanche, il suffit parfois, tout simplement, de s'octroyer une petite pause.

Voici nos petites astuces :

👉Détendez-vous ! 

Faites un break : allez-vous balader, sortez sur le balcon, prenez un café, allez chercher le pain, caressez votre chat, passez un coup de fil à votre maman... Bref, changez d’air, c’est bon pour les neurones, et c’est souvent amplement suffisant, pour relancer la machine à idées. 

👉Essayez le mind mapping ou la pensée par association. 

Ces techniques basées sur la réflexion en arborescence sont très efficaces pour générer des idées neuves : par exemple, vous pouvez commencer par jeter un coup d’œil à ce qui vous entoure. Un livre posé sur votre bureau ? → Pourquoi ne pas écrire ce type d’article : “Quels livres m’ont le plus plu cette année ?” ou “Quelles lectures ont le plus inspiré ma vie ?”. 

Mais vous pouvez également vous rendre sur des sites spécialisés gratuits, et créer vos propres cartes mentales : Gloomaps, Mindmup, ou Zenkit, par exemple.

👉Fixez-vous des objectifs.

Vous pouvez vous fixer un but, tout simplement. Ces objectifs auront pour effet de vous remotiver et de vous donner du challenge pour continuer à rédiger, et éviter la page blanche. Par exemple, donnez-vous comme objectif de rédiger la première partie de votre article avant la pause déjeuner. Cela vous poussera à vous dépasser pour finir votre tâche.

👉Installez-vous une routine de rédaction

En respectant une certaine routine, votre exercice d’écriture n’en deviendra que plus simple. La répétition va venir s’installer et imprégner votre cerveau, afin de le conditionner au mode “travail” et va réduire les problèmes de concentration ou de procrastination.

👉Demandez une aide extérieure.

En panne d’inspiration ? Vos collègues, ou même amis sauront peut-être vous aider ! Vous pourrez leur demander ce qu’ils aimeraient bien voir dans un article traitant de “tel sujet”. Leurs avis extérieurs et conseils peuvent être précieux et vous lancer dans une voie d’inspiration totale.

👉Lisez, lisez !

Lire est un excellent moyen de s’inspirer pour vos articles. Accordez-vous du temps pour lire, vous renseigner et même prendre des notes de ce que vous voyez. Si vous commencez à ne plus savoir quoi écrire, prenez le temps d’aller lire sur votre sujet, en français, en anglais pour avoir encore plus de sources.

Utilisez des outils de suggestion : de puissants alliés contre la page blanche

Quand on est réellement au bout du rouleau, ou totalement “HS”, et qu’on n’y arrive décidément pas : encore une fois, il ne faut surtout pas se décourager, car cela nous arrive à tous, un jour ou l’autre !

Mais si vraiment rien ne va plus, eh bien, sachez qu’il existe des outils en ligne qui peuvent faire une partie du boulot à notre place.

Par exemple, des sites comme Buzzsumo, Ultimate Keyword Hunter, Google Suggest, ou Ubersuggest peuvent être utiles pour connaître les tendances du moment en matière de buzz, ou de recherche sur Google. Ce sont des générateurs de mots-clés et peuvent vous inspirer pour trouver des sujets de publication autour de votre secteur d'activité.

exemple outil buzzsumo

 

👉Buzzsumo vous aidera à faire de la curation de contenu : c’est à dire à trouver des publications populaires sur le web. Vous pourrez trier par thématique, format ou date de mise en ligne.

L’outil Buzzsumo est payant mais vous propose une version d’essai pendant deux semaines. 

exemple outil google suggest

👉Google Suggest existe depuis 2007, et il est depuis lors, devenu un outil majeur pour la recherche de mots clés. Il permet de compléter automatiquement, grâce à des suggestions, les requêtes tapées dans la barre de recherche Google.

Cet outil est utilisé par tous aujourd’hui, puisqu’il est intégré à Google. Il est évidemment gratuit. 

exemple ubersuggest outil

👉Des sites commes Ultimate Keyword Hunter ou Ubersuggest sont des générateurs de mots-clés, et peuvent aussi vous inspirer pour trouver des sujets de publications, autour de votre secteur d’activité.

Ces outils sont des versions bien moins complètes que SemRush, mais avec des tarifs très accessibles.

exemple outil answer the public

👉Vous pouvez recourir à des services comme Answer The Public, qui vous permettent de proposer un sujet et de générer des suggestions corrélées, en se basant sur des prépositions, des comparaisons ou des questions.

Par exemple, si je me rends sur ce site, et que je tape le terme “Gnome” dans le champ de saisie :

  • L’outil me propose d’abord des questions, liées à ces petites créatures des bois : “Où vivent les gnomes ?” ou “Les gnomes peuvent-ils être des femmes ?”, ou bien “Est-ce que les gnomes portent bonheur ?”
  • Mais aussi des comparaisons : “Elfes et gnomes”, “Trolls et gnomes”...

  • Ou encore des sujets introduits par des prépositions, comme “Gnomes sans barbe” ou “Gnomes à lunettes”.

Alors vous avez retrouvé l’inspiration ? Vous voilà de nouveau, ultra concentré(e), les yeux rivés sur l’écran, prêt(e) à faire fumer votre clavier d’ordinateur ?

Nous vous souhaitons, en tout cas, un foisonnement de nouvelles idées, des myriades d'articles de blog et des milliers de lecteurs bien sûr ! 🤓

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 04 septembre 2024

Créer un site professionnel

  • 100% français
  • Sans frais cachés
  • Service clients humain