Faire du contenu qualitatif pour son blog : suivez le guide !

5204 vues 10 minutes

84% des utilisateurs attendent d’une entreprise qu’elle produise un contenu divertissant et expert.

Cela entraîne la question que chaque créateur de contenu sur le web se pose : quel contenu pourrais-je proposer à ma communauté ?

Et, il arrive à tous que l’inspiration vienne à manquer et que nous nous retrouvions face à la page Word blanche.

Dans ces cas-là, comment agir ?

Voici quelques astuces pour avoir toujours de nouvelles idées et rester créatif dans son contenu : suivez le guide !

Faire du contenu qualitatif en regardant les autres

Cette catégorie semble évidente, et pourtant, il existe plusieurs techniques et astuces pour s’inspirer des autres tout en créant un contenu unique.

En effet, il ne s’agit pas ici de simplement copier le sujet, le traitement, la structure et les illustrations de son voisin. Cependant, avec les bonnes méthodes, vous pourrez vous inspirer des autres pour nourrir vos réflexions et créer votre ligne éditoriale.

Regarder sa concurrence directe

Lorsque l’on parle de s’inspirer des autres, on pense automatiquement à la concurrence.

Contenu pour blog

Mais vous vous rendrez rapidement compte que, dans un secteur d’activité, tout le monde regarde ce que tout le monde fait ce qui annihile les nouvelles idées de contenu.

Pour avoir des idées inédites ou un angle inédit sur un sujet très demandé par les utilisateurs, vous pouvez procéder ainsi :

  • Questionner les articles que vous lisez

En lisant les articles de votre concurrence, vous verrez probablement apparaître des questions auxquelles ce contenu ne répond pas. En effet, il est difficile d’aborder toutes les problématiques d’un sujet en un seul article.

Vous pouvez alors vous demander : Qu’est-ce que vous rajouteriez ?

Cela peut être une liste d’outils web, un exemple d’entreprise, une description technique, un ton plus accessible…

  • Jeter un œil à la concurrence étrangère

Consulter les blogs anglophones par exemple est une excellente manière d’avoir d’autres idées de contenus. Vous évitez ainsi de créer du contenu dupliqué par inadvertance et vous bénéficiez d’un autre regard, d’une autre expertise, voire d’une autre méthode de rédaction.

  • Visiter la section commentaire

Vous l’avez compris, regarder la concurrence n’est pas fait pour copier, mais pour compléter ou apporter une plus-value à ce qui a déjà été fait sur le web. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas d’idées nouvelles en consultant ces contenus.

Jetez donc un œil à la section commentaire des articles concurrents que vous appréciez le plus. Vous verrez peut-être apparaître un questionnement récurrent de la communauté, ou alors un approfondissement qui semble les intéresser.

Surveiller les tendances de contenus

La mode se démode, le style jamais.

Cependant, les modes reviennent souvent sur Internet et, en dépit des conseils de Lagerfeld, il faut parfois être à la mode pour attirer du trafic.

C’est à ce moment-là qu'entrent en jeu les tendances sur le web. En surveillant les tendances, vous pourrez identifier :

  • Un sujet en pleine expansion,

  • Un sujet qui revient régulièrement chaque année,

  • Un mot-clé plus utilisé qu’un autre pour un sujet très plébiscité.

Pour cela, vous pouvez utiliser Google Trends. Cet outil Google vous permet de connaître le volume de recherches, et donc la popularité d’un mot-clé. Vous en obtenez un graphique sur une durée déterminée qui vous permet de voir l’évolution de la tendance.

Tendances contenu blog

Grâce à cet outil, vous pouvez distinguer :

  • Les tendances montantes, qui sont des sujets qui intéressent de plus en plus d’utilisateurs,

  • Les tendances saisonnières, qui sont des sujets qui intéressent les utilisateurs à une période donnée de façon récurrente.

Cela vous donne donc plusieurs idées de contenus populaires, et vous permet également d’éviter les sujets ou mots-clés qui commencent déjà à finir aux oubliettes. Ainsi, écrire pour le web sera bien plus facile pour vous !

Regarder le contenu créé par d’autres secteurs

Regarder la concurrence, c’est bien.

Mais pourquoi ne pas regarder ailleurs que la concurrence ?

L’inspiration peut venir de partout, même d’un blog expert en pâtisseries alors que vous écrivez sur le marketing digital. Il arrive même souvent que les idées les plus originales proviennent d’une inspiration complètement différente. Ainsi, vous pourrez créer un blog au contenu original et inspirant.

N’hésitez donc pas à consulter des sites internet spécialisés dans des domaines qui vous intéressent et qui ne concernent pas votre entreprise.

Vous pouvez aussi jeter un œil aux podcasts ou à la presse papier.

Vous l’avez compris : s’inspirer des autres est essentiel, à condition de le faire correctement. De plus, un contenu unique et traité avec votre ton plaira toujours davantage à votre communauté.

En parlant de votre communauté, pourquoi ne pas aller chercher l’inspiration sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux contenu blog

Utiliser les réseaux sociaux pour faire du contenu qualitatif

Vous vous accorderez à dire que votre contenu est au cœur de votre stratégie d’Inbound Marketing. Cela signifie donc qu’il doit être totalement adapté à votre audience.

Un moyen efficace de trouver de l’inspiration est alors de regarder directement de quoi parlent les internautes sur les réseaux sociaux.

De quoi discutent les internautes ?

Une conversation rendue publique sur les réseaux sociaux peut vous donner, à elle-seule, une inspiration de contenu.

Vous pouvez effectivement vous inspirer des sujets de conversation qu’ont les internautes entre eux, notamment sur des plateformes dédiées à la discussion telles que Reddit.

Eh oui : Reddit est une mine d’or de sujets.

Il vous suffit de vous inscrire à un fil d’actualité et de discussion sur votre domaine d’activité ou d’expertise pour obtenir, tous les jours, une multitude de potentiels sujets à traiter.

Et si vous cherchez davantage d’inspiration pour un contenu visuel, Pinterest sera votre meilleur allié. Les infographies font partie des contenus qui fonctionnent le mieux et peuvent vous aider à traiter des sujets nouveaux qui intéressent réellement les internautes.

Pinterest contenu blog

Demander à sa propre communauté

Pourquoi chercher plus loin ?

Parfois, votre communauté sera de meilleur conseil que n’importe quel expert en marketing digital.

Vous pouvez leur demander :

  • Les sujets qu’ils souhaitent voir être traités,

  • Leurs idées d’angles sur tel ou tel sujet,

  • Leurs avis entre deux sujets potentiels,

  • Des témoignages sur un sujet,

  • Ce qu’ils ne veulent absolument pas lire sur votre blog...

En effet, les réseaux sociaux mettent désormais en place plusieurs fonctionnalités afin de faire participer et interagir la communauté d’un compte.

De plus, ces sondages ou ces demandes sont faciles à mettre en place et à traiter. Vous gagnez ainsi du temps en étant certains de proposer un contenu web plaisant pour l’audience. 

De plus, vous pourrez communiquer sur ces contenus lorsque vous les aurez publiés en rappelant à vos abonnés qu’ils ont participé à son élaboration.

Faire intervenir des experts

Vous ne savez plus quoi dire ? Demandez aux autres.

Si vous en avez la possibilité, contactez des experts ou des influenceurs de votre domaine pour vous aider à construire votre prochain contenu.

Cela comporte une multitude d’avantages pour votre stratégie d’acquisition :

  • Vous proposez un contenu différent, expert et unique,

  • Vous bénéficiez d’un partage de visibilité et donc d’un potentiel nouveau trafic qualifié,

  • Vous consolidez votre image de marque,

  • Vous étoffez votre réseau.

Bien sûr, cela demande du temps de démarchage et de préparation afin d’arriver à un résultat satisfaisant. Cependant, les bénéfices en valent la peine et vous permettent de construire du contenu sur le long terme.

Utiliser les algorithmes et l’autocomplétion

Et pourquoi ne pas se servir des réseaux sociaux en eux-mêmes ?

Leurs algorithmes se basent sur les intérêts des utilisateurs, et c’est exactement ce que vous cherchez aussi.

Cette technique est évidemment très utilisée pour la recherche de mots-clés lors de la création d’un contenu. Cependant, elle peut aussi vous permettre de dégager de nouvelles idées, de nouvelles perspectives, de nouveaux angles.

Vous devez logiquement penser tout de suite à l’outil d’autocomplétion de Google. Mais, pour avoir une approche plus détaillée et complète, faites également un tour sur YouTube. En tant que second moteur de recherche le plus utilisé et proposant un contenu différent, vous pourriez être surpris par les nouvelles idées que vous aurez.

Youtube contenu blog

Avec toutes ces techniques, vous avez probablement plusieurs idées de contenus en tête.

Cependant, vous êtes toujours en quête du contenu unique, auquel personne n’aurait pensé, que personne, à part vous, ne pourrait produire.

Voici donc les dernières astuces pour trouver des idées grâce à…

… son propre blog.

Trouver de nouvelles idées grâce aux anciennes

Et si vous commenciez par vous ?

En effet, vous avez probablement une multitude d’idées, d’interrogations, ou de projets en tête pour créer un contenu toujours plus qualitatif.

Vous pouvez commencer par...

S’inspirer de son quotidien

Vous vous posez probablement une multitude de questions en lisant un article, découvrant une technologie et commençant un projet.

Et, si vous vous les posez, vous n’êtes probablement pas seul.

En effet, s’inspirer de vos propres réflexions peut justement être la clé du contenu unique, qualitatif et accessible pour les utilisateurs. Cela vous permettra aussi d’inclure vos ressentis au cœur de votre contenu, et construire un article personnel et détaillé.

Enfin, partir de ses propres idées peut aussi redonner de la motivation et relancer votre créativité.

Contenu blog original

Entretenir une liste de potentiels contenus

Cette astuce est probablement la plus importante pour créer un contenu qualitatif sur le long terme.

Cela vous est déjà probablement arrivé d’avoir une idée pertinente et qualitative de contenu à un moment complètement inapproprié. Souvent, c’est là que naissent les meilleures idées.

Il est donc essentiel d’avoir toujours à portée de main une liste de tous les sujets qui vous passent par la tête. Certains seront peut-être abandonnés, mais d’autres peuvent aboutir au potentiel contenu le plus apprécié de votre blog.

Pour avoir une liste efficace, suivez ces quelques conseils :

  • Exit la mise en page

Peu importe l’aspect esthétique de cette liste. Elle doit surtout pouvoir être complétée à chaque moment d’une journée, dans toutes les situations.

  • Toutes vos idées sur un seul document

Ne pas concentrer ses idées sur une même plateforme est parfois la meilleure façon d’en perdre. Veillez donc à regrouper vos idées sur un document accessible depuis tous vos appareils électroniques, comme un Google Doc ou un Google Sheet.

  • Faire en sorte de la consulter régulièrement

Enfin, essayez de consulter souvent vos idées afin de nourrir vos réflexions et vos contenus. Vous pouvez également faire participer votre équipe ou votre cercle proche à cette liste afin d’avoir des visions différentes.

Utiliser du contenu déjà existant

Des bonnes idées, vous en avez déjà eu une multitude.

Consulter vos contenus déjà existants peut donc être une source d’inspiration non-négligeable pour vos futures productions.

Après avoir fait un tour sur le blog des autres, lisez votre propre blog en vous posant ces questions :

  • Quels contenus pourrais-je améliorer ?

  • Quels aspects d’un article n’ai-je pas encore abordé ?

  • Est-ce traiter le sujet inverse d’un article qui a fonctionné pourrait donner une nouvelle vision ?

Cela vous permet de construire une cohérence sur votre blog, et de pouvoir facilement créer un maillage interne bénéfique à votre référencement. Vous obtenez ainsi naturellement des silos sémantiques complets et efficaces.

Contenu entreprise blog

Un contenu qualitatif sur sa propre entreprise

Quoi de plus unique, original et personnalisé que de parler de votre parcours, votre équipe et votre entreprise ?

Tout comme le contenu créé à partir de vos propres réflexions, vous pourrez difficilement faire plus unique et original.

Cela peut être chronophage de faire de soi ou sa propre entreprise un cas d’étude. Cependant, vous serez probablement cité dans d’autres articles, et votre audience bénéficiera d’une expertise qualifiée et vue nulle part ailleurs.

Parler de votre entreprise peut passer par :

  • Une étude chiffrée sur vos ventes,

  • Vos propres méthodes d’acquisition ou de rédaction,

  • Votre parcours jusqu’à la rédaction de l’article,

  • Vos astuces pour travailler ou maintenir la cohésion de votre équipe...

Sur ce sujet, vous pouvez vous inspirer des articles de Brian Dean sur Backlinko. Sur son blog, vous trouverez régulièrement des contenus qui traitent de sa propre expérience.

Il vous suffit juste de trouver la limite entre partage d’expérience et vantardise ou égocentrisme, ce qui peut agacer votre audience.

Nous le savons : trouver du nouveau contenu intéressant et pertinent est souvent le pire cauchemar des créateurs de blogs.

Cependant, avec ces quelques astuces, vous savez désormais créer du contenu qualitatif en un clin d'œil et entretenir votre créativité.

De notre côté, nous avons hâte de lire votre prochain contenu !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 04 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.