Comment adapter sa stratégie SEO pendant la crise du Covid-19  ?

1330 vues 8 minutes

La crise de la Covid-19 a éprouvé bien des business en 2020, autant sur le plan physique que digital.

Depuis le mois de février, plusieurs pays ont petit à petit fermé leurs frontières ce qui a engendré de lourdes conséquences sur l’activité du secteur touristique. S’en est suivie la fermeture des commerces physiques dits « non essentiels » (boutique de vêtements, librairie, restaurants et bien d’autres). Les confinements de la population ont aussi fortement restreint les possibilités de consommation.

Afin de traverser cette période difficile, ces entreprises mises à mal ont dû miser sur la digitalisation de leurs affaires et le développement de leurs stratégies marketing sur internet. Au cœur du marketing digital se trouve le SEO, discipline reine du référencement sur internet et la clef pour accroître la notoriété d’une entreprise.

Voyons ensemble comment adapter sa stratégie SEO pendant la crise de la Covid-19 ! 🚀

Faire le bilan de sa stratégie SEO

Depuis le début 2020, la crise de la Covid-19 (aussi appelé coronavirus, à tort 🦠) a envahi le paysage médiatique et par la même occasion les SERPs de Google. En observant le changement des types de recherches autour de la pandémie, la peur de contracter le virus et le besoin de prévenir de toute contamination s’est très vite fait sentir. 

💡 En mars 2020, le mot « coronavirus » a connu son pic de recherches sur les différents moteurs de recherches.

Trends covid

Source : Coronavirus Search Trends

Si la crise a mis à mal beaucoup de commerces physiques, les boutiques en ligne et même le trafic sur internet de manière générale ont aussi été fortement impactés. Certains secteurs d’activités comme le retail ont vu leurs chiffres d’affaires s’envoler tandis que d’autres comme le tourisme ou l’hôtellerie-restauration pour ne pas les citer, ont constaté une baisse drastique du trafic vers les sites concernés. 

Dans une telle situation, il est alors impératif de prendre le train en marche et d’adapter sa stratégie SEO aux nouveaux besoins des consommateurs et aux nouvelles réglementations en vigueur. 💪 Il existe de nombreux outils SEO pour cela.

Première étape : dresser le bilan de votre situation. 

  • Quels sont les secteurs impactés ?
  • À quel point avez-vous été touchés par la crise ?

Essayez de déterminer s’il s’agit d’un problème de secteur ou si votre stratégie marketing est à remettre en question. Qu’en est-il de vos concurrents ? En analysant les statistiques de la concurrence, vous serez plus à même de comprendre vos points faibles et les potentielles opportunités de trafic.

Pensez à ré auditer votre site pour mieux comprendre vos axes d’améliorations. Consultez vos insights sur Google Analytics ou Search Console afin de voir les performances de votre site à l’instant T. Ainsi vous verrez si L’UX de votre site est toujours optimale, quelles pages génèrent moins de conversions qu’avant ou les pages qui manqueraient à votre maillage interne, etc.

Rassurer et informer ses internautes 

La Covid-19 est au cœur des préoccupations des internautes et cela se ressent dans les tendances sur Google. En 2020, dans les 10 mots-clés les plus recherchés, 6 concernaient la Covid-19 (Trend 2020). 

Désormais, les clients ont besoin d’une garantie de sécurité et d’être rassurés par les entreprises. Pour ce faire, il faut produire un contenu qui crée de la confiance.

Pour se préparer à la reprise de l’activité et garder ou récupérer votre clientèle, il vous faut agir sur le plan commercial en faisant des promotions et des gestes commerciaux, mais également sur le plan sanitaire. Il faut adapter votre site en ajoutant du contenu rassurant pour vos visiteurs. Montrez que vous ne sous-estimez pas la situation et que vous mettez tout en œuvre pour assurer un service de qualité dans le respect des mesures anti-covid. 

Créer son site internet durant la crise sanitaire

En ces temps de crise sanitaire, de nombreux commerçants ont créé leur site internet pour s’assurer une présence en ligne, ou même effectuer du click & collect.

Il existe de nombreux moyens de créer son propre site internet. Entre les agences, les CMS, et les websites builders. Il y en a pour tous les goûts ! 🙂
Un site internet bien référencé vous permettra de rester dans la mémoire de vos clients, et de vous faire connaître du plus grand nombre sur la toile.

📝 A noter : SiteW vous permet de créer un site vitrine ou une boutique en ligne gratuitement, et de ne payer qu’en 2021 si vous souhaitez conserver votre site web ! L’offre est valable jusqu’au 4 janvier 2021. 🚀

À nouvelles habitudes de consommation, nouvelles méthodes de recherches

Pour attirer de nouveau les visiteurs, il vous faut analyser l’évolution des requêtes des internautes par rapport aux évènements de cette année. Voici un exemple avec ici les search interests pour les requêtes « restaurant » et « restaurant livraison ».

Tendances resto

Source : https://trends.google.com/trends/explore?q=restaurant&geo=FR

Tendances resto covid

Source : https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&q=restaurant

On note que les pics de la requête « restaurant livraison » correspondent aux deux confinements et qu’ils concordent plus ou moins aux chutes de la requête « restaurant ». Ce genre de comparaison montre comment procéder à une analyse des requêtes peut aider une entreprise à anticiper les nouveaux besoins des internautes et à saisir les opportunités de gagner du trafic.

L’analyse serait tout aussi pertinente en comparant les variations de trafic sur l’année pour les termes « Netflix » et « cinéma ».

Tendances netlfix

Source : https://trends.google.com/trends/explore?geo=FR&q=Netflix,cin%C3%A9ma

Les confinements ont donc été des facteurs décisifs dans les changements des habitudes de consommation. Autres conclusions à tirer de ces graphiques, c’est que ces services n’ont pas été délaissés à proprement parler, mais qu’ils ont dû s’adapter aux nouvelles habitudes.

L’heure étant à la distanciation sociale, tous les commerces ont dû évoluer en dématérialisant leurs offres au maximum, ce qui signifie que leurs stratégies marketing ont dû être repensées.

D’un point de vue SEO, s’adapter signifie analyser les nouvelles façons de rechercher des internautes sur le web et les nouvelles tendances du marché pour mieux se positionner. 

Créer de nouveaux contenus

Faire comme si de rien n’était sur votre site ? Non, ce n’est pas une solution. 

Au contraire ! Ajoutez des messages adaptés à la situation comme une banderole communiquant à vos clients que votre boutique est toujours ouverte ou vos dates de réouverture par exemple. Gardez en tête le plus important : communiquer avec vos clients et jouer la transparence. 💪

La création de nouveaux contenus est également très importante, cela permet à votre site internet de se renouveler. Cela passe bien entendu par l’enrichissement de votre maillage interne avec des liens actifs qui renvoient vers d’autres pages et par la création de pages. 

Pourquoi pas une page expliquant comment votre entreprise s’est adaptée à la crise ?

Adaptez votre stratégie de mots-clés à l’actualité.
Par exemple, créez une page consacrée aux mesures que VOUS prenez face au Covid-19. Le mot d’ordre est de rassurer les clients. Utilisez des mots-clés tels que « gestes barrières », « gel hydroalcoolique » ou « masque ». En somme, les internautes doivent sentir que vous contrôlez la situation, ainsi, ils seront plus disposés à placer leur confiance dans votre entreprise. (Super, non ? ✌️)

Optimiser ses pages existantes

Adapter sa stratégie SEO veut aussi dire adapter son contenu existant en prenant en compte les nouvelles tendances de recherches. C’est-à-dire essayer de gagner des positions dans la SERP et obtenir une augmentation du trafic. 

Pour optimiser vos pages existantes, vous devez vérifier la structure de vos balises Hn, de vos contenus et s’ils sont plaisants à lire. Un contenu ludique ou interactif aura plus de succès auprès de vos clients et diminuera votre taux de rebond.
Pour cela, il vous faudra miser sur les vidéos ou encore sur les images qui viendront donner de la couleur à votre site. ✨

Optimiser son référencement local

Pour garder votre clientèle de proximité et optimiser votre SEO local, n’oubliez pas de mettre à jour les données de votre fiche Google My Business.

Cela vous permettra de fournir toutes les indications dont vos clients auront besoin pendant la crise comme : 

👉  Vos dates et horaires d’ouverture

👉  L’adresse de votre boutique si vous en avez une

👉  Le numéro de téléphone où l’on peut vous joindre

👉  Le lien de votre site internet

👉  Les avis des autres clients.

En mettant à jour votre fiche Google My Business en renseignant tous ces éléments, vous pouvez très facilement augmenter vos ventes en boutiques, générer du trafic vers votre site internet et bénéficier de recommandations de la part d’autres clients. Sans oublier que c’est un moyen pour vos clients de se tenir au courant des modifications des horaires ou des services de votre entreprise.

Stratégie SEO

Anticiper les futurs besoins des internautes

Vous l’aurez compris, pour traverser la crise, les entreprises doivent faire face aux changements soudains des besoins des internautes. Il est alors important de faire des veilles quotidiennes sur les requêtes de votre secteur afin de comprendre les besoins de demain et de mieux orienter votre site internet. 

Si la Covid-19 était inconnue il y a quelques mois, les commerces ont maintenant appris à vivre avec et à intégrer les nouvelles réglementations. Il faut désormais réussir à anticiper la nouvelle demande et de s’y adapter. Devancer un besoin et y répondre, c’est s’assurer d’être premier aux yeux des clients et de booster votre visibilité. 

 

Vous en savez maintenant comment optimiser votre stratégie SEO durant la crise de la Covid-19. À vous de jouer ! 🚀

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 26 juillet 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.