Comment avoir un bon taux de rebond ?

Savez-vous ce qu’est le taux de rebond ? Connaissez-vous celui de votre site ? Evidemment, vous vous en doutez, ça n’a rien à voir avec un hypothétique match de basket. Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire le taux de rebond de votre site.

Améliorez votre taux de rebond
Comment avoir un bon taux de rebond ?

Taux de rebond définition

Le taux de rebond est le pourcentage d'internautes ayant quitté la première page de votre site sans en visiter d'autres.

Qu’est ce qu’un bon taux de rebond ?

Vous comprendrez bien dans ce contexte qu’un bon taux de rebond doit être le plus faible possible. Car plus votre taux de rebond est faible, plus cela signifie que les internautes ont été séduits par votre site et ont eu envie de le découvrir.

Comment vérifier mon taux de rebond ?

Vous pouvez connaître le taux de rebond de votre site, en vous rendant sur Google Analytics. Avec SiteW, il est très simple d’utiliser les outils Google pour votre site : n’hésitez pas à consulter notre guide : Installer Google Analytics.

Pourquoi améliorer son taux de rebond ?

  • Pour offrir une meilleur expérience utilisateur. Votre taux de rebond est symptomatique et déterminant : il signifie soit que votre site plait à vos visiteurs, soit qu’il leur déplait. Dans le premier cas, continuez sur votre lancée ! Dans le second, il conviendra sans doute d’apporter quelques modifications/améliorations à votre site !
  • Pour améliorer votre référencement : l’algorithme de Google prend en compte le taux de rebond de votre site dans le calcul de ses résultats. Car comme nous venons de le voir, c’est un bon indicateur du degré de satisfaction de vos visiteurs. Une excellente raison de travailler dur pour avoir le meilleur chiffre possible !
Avoir un bon taux de rebond
Vérifiez votre taux de rebond sur Google Analytics (ci-dessus un exemple de taux de rebond haut)

Comment améliorer son taux de rebond ?

Pour améliorer votre taux de rebond, il vous faut travailler sur plusieurs fronts :

  • Le design : un site au design désuet et peu engageant n’incitera pas les internautes à s’attarder.
  • L’ergonomie : c’est une part très importante de l’amélioration du taux de rebond. En effet, il vous faut garder à l’esprit que lorsqu’un internaute arrive sur un site, c’est avec une demande bien spécifique, une question, ou un besoin d’information. Votre site doit pouvoir répondre le plus clairement possible et le plus rapidement possible a cette requête. C’est pourquoi votre site doit apparaitre lisible, clair et qu’il doit etre facile d’y naviguer : préférez par exemple un menu principal simple et épuré. La vitesse de chargement a aussi son importance : ne chargez pas trop vos pages en images et limitez la hauteur de défilement.
Obtenez le taux de rebond le plus bas possible
Travaillez l'ergonomie de votre site pour un bon taux de rebond
  • Le référencement : les internautes qui arrivent sur votre site par le biais d’une recherche Google doivent pouvoir trouver une corrélation entre leur requête et votre site. Les mots clés que vous utilisez sont donc primordiaux dans ce contexte. Il doit y avoir résonnance entre le contenu de votre site et les mots clés avec lesquels un internaute arrive sur votre site.
  • La qualité du contenu : cela va de soi mais plus votre contenu sera accrocheur et séduisant, plus vos visiteurs auront envie d’y rester.
  • Réduire le nombre de liens externes et de publicités. Il est intéressant d’ajouter des liens pertinents si cela est utile à votre contenu. Ayez néanmoins à l’esprit qu’un visiteur cliquant sur l’un de ces liens quittera de facto votre site.
Améliorez votre SEO et votre taux de rebond
Votre taux de rebond a un impact sur votre référencement

Nuance

Un taux de rebond très élevé n’est pas nécessairement négatif : l’internaute peut par exemple avoir trouvé l’information recherchée dès la première page. Pour plus de précisions, vous pouvez croiser ce chiffre avec le temps passé sur la page ou comparer les taux de rebond de vos différentes pages.


En conclusion, vous avez sous les yeux différents leviers sur lesquels travailler de sorte à baisser votre taux de rebond. Soyez méthodique et persévérant et vous aurez forcément des résultats !

Dernière mise à jour : 28 juillet 2016