Tout sur la signification des couleurs pour votre page web

cercle chromatiqueConcernant la création design, le choix des couleurs de votre site web est primordial car cela fait partie des premières choses que verra votre visiteur. Un choix peu harmonieux peut le faire fuir. Et la palette de couleurs choisies influencera de toute façon son état d’esprit : classiquement, des couleurs vives et chaudes auront plutôt tendance à stimuler alors que des couleurs profondes et froides tendront à apaiser. C’est pourquoi il est très important d’étudier la signification des couleurs pour toute création design. Nous verrons, dans cet article, quelles sont les associations de couleurs qui fonctionnent, ainsi qu'une sélection d'outils en ligne qui vous aideront à choisir les couleurs de votre site web et à créer un site attractif.

Certaines couleurs se combinent mieux que d’autres. Vous pouvez utiliser une palette de couleurs (appelée cercle chromatique) pour déterminer les couleurs complémentaires d’une couleur donnée et ainsi élaborer une composition de couleurs agréable à l’oeil. Il faut savoir qu’une page web supporte 16 millions de couleurs correspondant aux codes hexadécimaux de type #FF9900.

signification des couleurs et combinaisons de couleurs pour votre creation design

Significations des couleurs et exemples d'association

Les couleurs ont également des significations plus subtiles : symboliques et émotionnelles, elles influent beaucoup plus qu’on ne le pense. C’est pourquoi, il est essentiel de se renseigner sur la signification des couleurs avant toute création design.

  • Le bleu évoque le calme, la sérénité. Mais également la vérité et la fraîcheur.

  • Le jaune vif est une couleur joyeuse et stimulante, qu’on apparente à la lumière, au soleil. Comme il s'agit d'une couleur très vive, utilisez la avec prudence.

  • Le rouge est une couleur ambivalente. C'est la couleur de la passion, de l’amour, mais c'est aussi la couleur du sang et de la violence. Elle se marie bien avec les marrons, le noir et le blanc.

  • Le vert est la couleur de la nature par excellence. Il s'associe parfaitement à l'ochre et au brun.

  • Le orange est une couleur optimiste et tonifiante. A utiliser avec parcimonie avec le rouge ou le jaune.

  • Le violet est une couleur difficile à marier au sein d’une création design. Liée à la spiritualité, on peut également la rattacher à la mélancolie et à la solitude.

  • Le marron est une couleur neutre, rassurante, que l’on peut associer au règne animal comme végétal. Elle peut néanmoins être un peu fade. Elle s’accorde bien avec le vieux rose.

  • Le noir, comme le blanc, n’est pas à proprement parler une couleur. Il est très neutre et est souvent associé à la sobriété et à l’élégance. Il se combine bien avec toutes les couleurs.

  • Le blanc représente la pureté, la perfection. Il peut se marier avec toutes les couleurs mais peut se révéler vide et fade.

  • Le gris est doux, calme, passe partout et élégant, mais peut paraître triste en trop grande quantité.

  • Le rose est la couleur de la féminité par excellence. Il est dynamique avec une pointe de délicatesse si utilisé en petites touches.

Limitez vous à un nombre restreint de couleurs (2 couleurs prédominantes) en adéquation avec la thématique de votre site, la signification des couleurs et les attentes de vos visiteurs. Si vous n’avez pas encore créé votre site sur SiteW, voici quelques outils en ligne qui pourront vous aider à choisir les couleurs de votre site web et à élaborer votre charte graphique.

choisir les couleurs de son site web

Sélection d'outils en ligne

  • Adobe Color CC est un outil développé par Adobe qui permet de visualiser des thèmes graphiques et de créer sa propre création design ou de retrouver les teintes associées à une image.

  • Colrd permet de naviguer parmi les couleurs, les dégradés, les textures et images mis à disposition par la communauté, afin de se laisser inspirer.

  • Paletton est un générateur de palettes de couleurs à partir d’une couleur de départ.

Si vous avez déjà créé votre site SiteW, vous pouvez en modifier le design. Vous pouvez, par exemple, utiliser la palette de couleurs choisie dans vos modules Texte ou Widget.
Vous en savez maintenant plus sur la signification des couleurs et comment vous en servir pour choisir les couleurs de votre site web.

Dernière mise à jour : 04 mai 2016