Les 10 meilleurs outils d'édition d'images en ligne

10798 vues 12 minutes

S’il est aujourd'hui facile d’aller chercher une illustration sur internet, il y a encore bien mieux : créer ses propres images

Vous pouvez ainsi utiliser des illustrations sur mesure pour accompagner vos contenus à la perfection, ou composer vos propres créations et créer un site de photo en ligne.

Ou simplement faire un collage-photos pour votre grand-mère ! 👵

Toutes les options sont possibles, ou presque !

En tout cas, pour vous démarquer, faire le buzz sur le web, ou bien créer un site de photo, il est indispensable d’entretenir votre site avec soin, notamment en y ajoutant des illustrations qui font mouche.

Nous vous avons concocté une sélection des 10 meilleurs outils d’édition d’images en ligne, très simples d’utilisation et totalement gratuits, qui vous aideront à créer des illustrations vraiment 👌​. 

C’est parti !

Utiliser un éditeur d’images en ligne et créer ses propres illustrations : pourquoi c’est le top ?

👉 Pour se démarquer 

Sur le web, il y déjà plus de 1,6 milliards de sites internet dans le monde. Et plus de 2 millions de blogs sont créés chaque jour. 

Inutile de vous dire que dans cet océan immense de données numériques, tout ce qui vous permettra d’attirer l'œil des visiteurs et de vous démarquer sera bon à prendre.

Illustrer ses textes fait partie des bases élémentaires pour une création de contenu efficace.

Pour aller plus loin
Info stepup
A ce sujet, il vous sera fort utile de consulter notre guide sur les banques d’images libres de droit. 👀

Trouver de belles images, c’est essentiel, mais en créant les vôtres, vous passez au niveau supérieur !

Évidemment, c’est ce qui vous assurera la plus grande originalité : avec des photos personnalisées, vous êtes sûr d’avoir un blog qui ne ressemble à aucun autre, et vous augmentez vos chances d’intriguer, séduire et captiver vos lecteurs.

👉 Pour travailler son image de marque

Seconde bonne raison de créer vos propres illustrations : votre identité visuelle.

Que vous ayez un business à défendre ou que vous souhaitiez promouvoir votre blog personnel, il est important, si vous souhaitez réussir, de travailler votre branding.

Dans ce contexte, les éléments visuels joueront l’un des rôles les plus importants. 

En effet, l’image est l’une des premières choses analysées par le cerveau, en arrivant sur une page web. L'œil humain est irrésistiblement attiré par les photos.

Donc de bonnes illustrations peuvent largement faire la différence, et vous propulser vers le succès.

Comment éditer ses photos ou créer des images facilement et gratuitement ? Pourquoi ne pas utiliser un logiciel d’édition de photos en ligne ! Zoom sur ces outils de web design

Logiciels de retouche photos en ligne : avantages et inconvénients

Les outils de retouche d’images en ligne sont super pratiques, ils fleurissent sur le web et de plus en plus d’utilisateurs y ont recours. Ils présentent des avantages indéniables…

👍 Les logiciels de modification photos vous permettent d’embellir vos images directement en ligne, et souvent gratuitement ou à peu de frais.

👍 Utiliser un service en ligne vous évite de télécharger un logiciel sur votre ordinateur, si votre PC n’est pas assez puissant par exemple.

👍 Cela vous permet aussi d’avoir accès à vos modifications photos de n’importe où, pourvu que vous ayez un accès internet.

👍 Ces outils sont souvent axés grand public et faciles à manier même pour les débutants.

Mais ils ont aussi quelques désagréments…

😐 Les outils de retouche proposés par les logiciels en ligne sont moins performants que ceux des logiciels téléchargeables.

😐 Utiliser ce type de service nécessite une connexion internet bien stable, au risque de perdre votre travail en cas de coupure de réseau, ou de voir le service considérablement ralenti.

😐 Certaines de ces solutions de retouches photos sont peu sophistiquées et / ou avec un support clients aux abonnés absents.

Les services vous permettant de créer ou éditer vos photos en ligne sont de plus en plus nombreux sur la toile. Nous avons écumé le web, pour sélectionner les meilleurs des meilleurs : les plus accessibles, les plus maniables, les plus créatifs… On y va ! 🚀

Les meilleurs logiciels d’édition photo en ligne

Pixlr, l’éditeur photo le plus puissant

Développé par Autodesk, Pixlr est un outil d’édition d’images totalement gratuit qui s’apparente à Photoshop. Il est très performant, et on y retrouve la plupart des outils présents sur le célèbre logiciel : notamment le recadrage, le remplacement des couleurs, les outils clone, gomme, lasso... On peut également utiliser des calques, des filtres, etc.

pixlr

Pixlr offre plusieurs outils distincts : une interface pour les utilisateurs débutants (Pixlr X - Express) et une autre pour les plus expérimentés (Pixlr E - Editor). Il est donc impossible d’utiliser les fonctionnalités simples et sophistiquées en même temps. Si vous souhaitez le faire, il vous faudra importer et éditer votre image consécutivement sur les deux logiciels.

Parallèlement, l’outil Pixlr BG vous permettra de détourer facilement vos photos.

Pour l’avenir, Pixlr travaille sur un nouveau projet appelé Pixlr Genesis qui est une sorte de galerie virtuelle.

pixlr-x

pixlr-e

Vous aurez aussi accès à une grande banque de données contenant des polices de caractère, des photos libres de droit, des images vectorielles, de nombreux templates (pour les réseaux sociaux, mais pas que : également pour la création de logos, de flyers, etc.), des vidéos et des sons, ainsi que des images 3D.

pixlr data

Très populaire, ce logiciel s’est forgé une grande communauté de fidèles utilisateurs. La version Editor n’est pas forcément hyper facile d’accès pour les débutants en retouche photo ; mais si vous êtes méthodique et pugnace, vous trouverez néanmoins un certain nombre de tutos sur Youtube, pour vous aider à utiliser l’outil. 

Certains utilisateurs se plaignent cependant du manque de ressources (guides, FAQ) fournies par le service en lui-même.

💡 Comment ça marche ?

Le processus d’édition est simple, il suffit de télécharger une image, d’en choisir la résolution, et de cliquer sur le bouton “Créer”.

Vous aurez le choix parmi des centaines d’effets et de filtres pour modifier votre photo, selon vos goûts.

🤑 À quel prix ?

L’outil est gratuit, mais les plans Premium à 4,90€ / mois et Creative à 14,99€ / mois (tarif annuel) vous offriront plus de fonctionnalités, sans publicité. 

Vous aurez notamment accès à l’ensemble de leur bibliothèque d’images libres de droits, d’autocollants, de modèles, polices, etc.

❤️ 💔
  • Éditeur gratuit et relativement facile d’accès (version X)

  • Banque d’images gratuites et libres de droit

  • Pas de filigrane

  • Contient toutes les fonctions de retouche photo essentielles

  • Bibliothèque d’images vectorielles

  • Fonction de cache permettant de modifier des couches individuelles de l’image

  • Fonctions de détourage et suppression d’arrière-plan

  • Possibilité d’ajouter du texte ou des autocollants pour personnaliser la photo

  • Option de correction automatique des images

  • Possibilité de faire des collages

  • Option d’ajout d’animations (parallax, fade…).

  • La version Editor n’est pas toujours évidente pour les débutants

  • Les fonctions de partage des photos sont limitées

  • Les différents effets ne sont que peu modifiables

  • Impossible d’utiliser les outils avancés et simplifiés en même temps.

Fotor, un autre célèbre éditeur photo 

Fotor est un autre logiciel incontournable de la retouche photo en ligne. Vous aurez également accès à toutes les fonctions de base pour modifier et améliorer vos images (retouche des couleurs, ajout de texte, d’icônes ou de stickers, correction de portrait, application d’effets divers…), le tout sans publicité.

Il vous sera également possible de créer des collages photos, de concevoir les images de vos réseaux sociaux, ou de composer des bannières par exemple.

La possibilité de traiter les images par lots en fait un atout très attractif pour les photographes.

Si vous rencontrez des difficultés, des tutoriels sont à votre disposition.

Sur Fotor, vous pourrez supprimer vos fonds manuellement et les remplacer par des incrustations plus sympas.

fotor

💡 Comment ça marche ?

Sur le site de Fotor, cliquez sur le bouton “Retoucher une photo” pour entrer dans l'éditeur. Tous les formats de photo sont acceptés. Il vous est également possible de commencer une conception graphique, de préparer une présentation ou de faire un collage.

🤑 À quel prix ?

Les fonctions les plus basiques sont accessibles gratuitement. Mais vous aurez accès à leur bibliothèque de médias libres de droit, ainsi qu’à des outils avancés, seulement si vous souscrivez la version Pro à $3,33 / mois (que vous pouvez essayer gratuitement pendant 3 jours).

Avec la formule Pro+ à $7,5 / mois, vous accédez à toutes les fonctionnalités, ainsi qu’au cloud vous permettant de stocker vos créations.

fotor-conception

fotor collage

Vous pourrez même faire de vos photos les plus basiques de formidables œuvres d’art, en utilisant l’application GoArt.

fotor-goart

De nombreux exemples inspirants vous sont proposés.

❤️ 💔
  • Facile d’utilisation

  • Grand choix de modèles pour les collages et les créations graphiques

  • Nombreux filtres, effets, cadres et autocollants

  • L’application Goart permettant de changer une photo en tableau est assez originale.

  • L’outil a tendance à se bloquer de temps en temps, et nécessite de redémarrer le service pour retrouver plus de fluidité 

  • Le service est gratuit, mais si l’on veut accéder à plus de fonctionnalités, il faudra s'acquitter d’un abonnement.

 

Picmonkey, un outil d’édition de photos en ligne ludique et intuitif

Picmonkey est une solution d’édition d’images en ligne parmi les plus populaires, qui appartient désormais à Shutterstock. 

Vous y trouverez toutes les fonctions essentielles comme le recadrage, la correction de la luminosité, des ombres, de la saturation ou du contraste ; et vous pourrez également ajouter des filtres prédéfinis, du texte ou des stickers. 

Une fonction de modification de l’arrière-plan est également disponible, et un système de calque vous permettra de faire des modifications différenciées par couche.

picmonkey

Ce site de retouche est très facile d’accès et parfait pour un usage quotidien. Vous pourrez l'utiliser pour vos réseaux sociaux, mais également pour créer des collages photos, des cartes de visite ou la bannière de votre site web. 

Vous aurez accès pour cela à de multiples templates préconfigurés, ainsi qu’à une bibliothèque comprenant des photos, des vidéos et des images vectorielles.

picmonkey-collage

Le service propose aussi des fonctionnalités un peu plus professionnelles basées sur le travail de l’image de marque. Notamment un outil pour choisir les couleurs.

picmonkey-color-guide

PicMonkey a axé le développement de son service autour de l’intuitivité et de l’amusement : les boutons des fonctionnalités sont larges, colorés et facilement compréhensibles. L’interface est claire, conviviale et attractive.

picmonkey-template

💡 Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire avec une adresse mail et de partir sur une formule payante avec essai gratuit de 7 jours, ou directement sur la version gratuite. 

🤑 À quel prix ?

PicMonkey vous propose 3 formules différentes : 

  • La formule gratuite vous permet d’accéder aux outils les plus simples

  • Le plan basique, gratuit pendant 7 jours, vous est ensuite facturé 89,88€ / an, avec 1 Go de stockage sur le cloud de l’outil, et l’accès à l’édition de vidéos, et à la banque de données contenant de nombreuses vidéos et photos libres de droits.

  • La formule Pro vous permet, pour 143,40€ annuels, d’ajouter un espace de stockage illimité sur le cloud pour conserver et gérer vos créations.

  • Enfin, pour 274€ / an, le pack Business vous permet d’utiliser toutes les fonctionnalités les plus avancées.

❤️ 💔
  • Outil de collage dédié très performant

  • Aspect ludique, intuitif et accessible à tout public 

  • L’outil pour sélectionner ses couleurs est assez inédit et utile pour la conception d’une charte graphique ou la recherche de son identité visuelle.

  • Sans activation de formule, présence d’un filigrane 

  • Il est nécessaire d’entrer des informations personnelles pour s’inscrire

  • Les tarifs sont élevés.

 

Pizap, pour faire des portraits rigolos de ses amis

pizap-home

Encore un très bon site de retouche photos avec Pizap, qui vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin telles que le recadrage, le redimensionnement, la rotation, mais aussi l’application d’effets et de filtres, l’ajout de stickers, de cadres, de textes… 

Vous aurez également accès à des outils de retouche pour corriger les portraits (yeux rouges, correction du teint, etc), ajouter de la lumière ou du contraste.

Vous pourrez également créer des collages et préparer vos illustrations pour les réseaux sociaux.

pizap-edition

Une banque d’images de stock est à votre disposition, ainsi que des modèles pré-établis.

pizap-banque-images

Vous pourrez donc partir d’une trame prédéfinie pour commencer une création graphique, voire même fabriquer un mème. 👇

pizap-meme

💡 Comment ça marche ?

Sur la page d’accueil de Pizap, cliquez sur le bouton d’édition photo et chargez votre image. Puis modifiez-la avec les outils à disposition, et terminez en la téléchargeant.

🤑 À quel prix ?

Une version gratuite est accessible, mais il vous faudra souscrire la formule payante pour accéder aux outils les plus intéressants : pour $4,99 / mois (payés annuellement), vous aurez accès à l’outil sans pub et à l’ensemble des fonctions.

❤️ 💔
  • Offre une résolution maximale de 1310 x 737 pixels

  • Outil facile à appréhender

  • Le service propose une fonction inédite pour fabriquer ses propres mèmes.

  • Seule la version payante vous permet d’éviter les nombreuses publicités

  • Avec la formule gratuite, vous ne pourrez pas télécharger vos créations en haute résolution.

  • L’algorithme de gestion des couleurs laisse à désirer.

 

Befunky, l’éditeur photo ‘arty’

befunky-home

Cet excellent éditeur de photo en ligne est un outil simple et très rapide qui vous offre de multiples options, et vous permet de donner un air pro à vos images. Mais aussi de créer de superbes présentations pour vos partenaires ou clients, ou des brochures pour votre entreprise, de simples collages de photos, ou encore des cartes de Noël, des faire-parts de naissance ou de mariage.

befunky-graphicdesign

Vous aurez, encore une fois, accès à l’ensemble des fonctions d’édition les plus élémentaires comme le recadrage ou le redimensionnement, la balance des ombres, de la lumière ou du contraste.

Mais en souscrivant la formule payante, vous pourrez aussi appliquer des filtres et des effets, utiliser des calques, ajouter des textes avec des polices personnalisées, des icônes ou des formes graphiques, ou encore changer l’arrière-plan.

befunky-collage

Chaque effet applicable est configurable en intensité et à l’aide d’options. Vous pouvez utiliser les outils inclus “Artsy” (effets tableau ou cartoon) et “Enhance DLX” (outil d’amélioration automatique de l’image) pour créer des images artistiques et vraiment uniques en leur genre.

befunky-cartoonizer 💡 Comment ça marche ?

Au démarrage de l’éditeur, vous pouvez soit télécharger une image personnelle, soit utiliser l’une des photos suggérées par le service. Enregistrez une fois terminé.

🤑 À quel prix ?

La formule BeFunky Plus, au prix de 4,99€ /mois à l’année, vous offre toutes les fonctions proposées par le service, sans publicité. 

❤️ 💔
  • La technologie Glisser / Déposer qui simplifie la prise en main

  • L’interface est simple et traduite en français (langue à sélectionner en bas de page)

  • L’aspect très “arty” du logiciel qui vous permettra de donner libre court à votre fantaisie

  • Vous pouvez reprendre votre travail d’édition là où vous vous êtes arrêté, même si vous n’avez pas sauvegardé

  • L’outil de collage est très performant.

  • Les publicités sont nombreuses dans la version gratuite

  • La plupart des fonctionnalités ne sont accessibles qu’en payant.

 

Polar, pour les instagrammers

Cet éditeur d’images en ligne est largement prisé des utilisateurs d’Instagram. 

Il permet la retouche facile des portraits, mais également d’ajouter des filtres configurables et des effets en quelques clics et gratuitement.

Cependant, si vous souhaitez effectuer des modifications plus poussées, il vous faudra souscrire un abonnement payant, de sorte à pouvoir utiliser les calques et les filtres Premium.

polarr-home

L’un des atouts de Polar est l’insertion de didacticiels pédagogiques pour vous apprendre des astuces concernant la retouche d’images.

L’outil permet aussi la mise en place de raccourcis clavier qui vous faciliteront largement la vie, si vous êtes social manager ou influenceur, ou que vous êtes amené à poster très souvent sur les réseaux sociaux ou sur un blog.

polarr-edit

Le logiciel est également disponible sous forme d’extension sur Chrome.

💡 Comment ça marche ?

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire, il suffit de rentrer sur l’éditeur, en un seul clic.

🤑 À quel prix ? 

La version payante est à 2,49 € / mois pour le paiement annuel.

❤️ 💔
  • Sur la page Polarr Creators, on peut trouver de nombreuses ressources expliquant comment utiliser leur service ou donnant des astuces sur la retouche photo

  • De par son côté très basique, les éditions photos sont simplifiées et accélérées.

  • L’outil d’édition est assez faible par rapport aux concurrents précités

  • Même si la formule payante est peu chère, elle ne permet pas d’accéder à des fonctionnalités très poussées. Elle est donc peu avantageuse.

 

polarr-creator

Ipiccy, gratuit mais basique

Ipiccy est un éditeur de photos accessible au débutant, entièrement en ligne. Vous aurez accès aux outils de modification de base : redimensionnement, recadrage, rotation, ajustement des couleurs, netteté, contraste, lumière, etc.

ipiccy-home

Vous pourrez créer des collages et réaliser des compositions graphiques. Il vous sera possible d’utiliser des calques, effectuer des retouches de portraits, et ajouter des filtres et des effets, ou encore des cadres et des textures diverses.

ipiccy-collage

Des outils plus avancés vous permettront de modifier les courbes, les contrastes, ou les niveaux.

ipiccy-editor

💡 Comment ça marche ?

Vous n’avez pas besoin de créer un compte : vous pouvez commencer immédiatement à travailler vos images.

🤑 À quel tarif ?

Le service est gratuit.

❤️ 💔
  • Toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement.
  • Les fonctionnalités sont assez rudimentaires

  • Les formats JPEG sont acceptés, mais pas les formats RAW

 

Photopea, une bonne alternative à Photoshop 

Photopea est un éditeur d’images en ligne très puissant qui a réussi le challenge d'être comparable à Photoshop, bien qu’utilisable à partir d’un navigateur. Il accepte les fichiers PSD, RAW, XCF, Sketch, SVG, GIF et tout type de format. 

Photopea-home

L’interface est très conviviale et ressemble à celle de Photoshop, donc vous ne serez pas dépaysé si vous connaissez le logiciel.

Photopea permet l’intégration de scripts et la mise en place de masques et de calques. Vous pourrez bien sûr également appliquer des filtres, ou utiliser des vecteurs. 

photopea-editor

Vous pourrez facilement y faire vos réalisations graphiques pour les réseaux sociaux (mèmes, animations…), votre communication d’entreprise (sur le web et sur papier), votre site ou votre blog (infographies, newsletter, illustrations de couverture...) et vos documents personnels (cartes, invitations…).

photopea-templates

💡 Comment ça marche ?

Pas besoin d’inscription, pour commencer à éditer vos projets graphiques. Il vous suffit de cliquer sur le bouton qui vous intéresse à partir de la page d’accueil.

🤑 À quel prix ?

Photopea offre une formule gratuite financée par de la publicité et une version Premium permettant de profiter du service sans pub, et des options avancées, qui coûte $9 par mois ou $10 pour trois mois.

❤️ 💔
  • Accepte un grand nombre de formats de fichiers, y compris les .AI (Adobe Illustrator) si vous avez besoin de modifier un logo, par exemple

  • Disponible en français (langue à sélectionner dans le menu)

  • Vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de dessin pour la création de visuels

  • Outil de retouche élaboré avec de nombreuses options.

  • L’outil se veut un équivalent de Photoshop et n’est donc pas vraiment adapté aux débutants

  • Il faut souscrire un abonnement pour se débarrasser des publicités.

 

Canva, un outil de retouche photo polyvalent

canva-home

Canva est un peu la version couteau suisse des outils d’édition graphique en ligne : utilisée par plus de 10 millions de personnes dans le monde, la solution offre des quantités de modèles prédéfinis, pour toutes sortes d’applications classées par catégories. 

Vous pouvez trouver de quoi satisfaire à peu près tous vos désirs sous forme de modèles de toutes sortes : en-têtes d’articles de blog, couvertures de livres, présentations, albums-photos, affiches, vidéos, lettres, rapports, CV, menus, logos, factures, invitations, infographies… La liste semble sans fin.

canva-modèles

Utilisez ensuite les différents outils de modification graphique très intuitifs et complètement personnalisables : vous pourrez ajouter des filtres, des animations, des stickers, des cadres, etc. et modifier leur taille, leur positionnement, leur couleur, leur opacité, simplement à l’aide de votre souris. 

Un effaceur d’arrière-plan est également disponible pour les abonnements payants. Vous pouvez ensuite conserver vos créations sur le cloud.

canva-editor

Vous aurez également accès à leur bibliothèque de photos, animations, vidéos, icônes et images vectorielles libres de droits. Leurs partenariats avec des applications comme Giphy, Prisma, Google Photos, Bitmoji… leur permettent de vous offrir des options supplémentaires.

Des fonctions réservées aux professionnels sont disponibles en souscrivant un abonnement telles que le planificateur de designs ou le service “identité visuelle”.

canva-editor2

💡 Comment ça marche ?

Il suffit de s’inscrire pour pouvoir commencer à concevoir ses propres designs gratuitement.

🤑 À quel prix ?

  • La version gratuite offre les fonctionnalités essentielles, 5 Go de stockage et l’accès à 250 000 modèles.

  • La version Pro (109,99€ / an) offre plus 100 millions de photos et vidéos, et pas moins de 610 000 templates prédéfinis, ainsi que 100 Go de stockage.

  • La version Entreprise (27€ / mois pour 25 personnes minimum) fournit un stockage illimité et l’accès aux fonctions pro concernant l’identité visuelle.

❤️ 💔
  • L’offre gratuite est très riche et complète

  • L’interface est ultra accessible et vraiment utilisable par tout le monde

  • Disponible en français

  • Le service offre une très grande quantité de filtres.

  • Le nombre de formats acceptés est limité

  • Les fonctions de retouche photos sont très peu nombreuses

  • Toutes les créations graphiques conçues avec la version gratuite contiennent un filigrane et il faut payer 1€ pour le retirer.

 

Sumopaint, puissante solution d’édition photo en ligne  

sumopaint

Sumopaint est très performant et, sans toutefois l’égaler, il se rapproche de Photoshop, en ce qu’il offre des fonctions d’édition graphique plutôt poussées. Certes, il n’est pas aussi puissant, mais il est nettement plus accessible financièrement.

sumopaint-editor

Vous y trouverez une interface très ressemblante à celle du fameux logiciel de retouche photo. Mais également des mini-applications complémentaires : une interface pour créer des designs pixelisés, un outil d’édition photos permettant des ajustements simples et l’application de filtres, un outil de visualisation 3D, un logiciel d’édition vidéo en ligne, et une solution web pour modifier des fichiers sonores, ainsi qu’un service offrant la possibilité d’ajouter du code.

sumopaint-pixel

sumopaint-code

Certaines fonctionnalités sont payantes, mais c’est un excellent compromis si vous hésitez à investir dans un gros logiciel professionnel.

💡 Comment ça marche ?

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer pour profiter des applications gratuites en ligne.

🤑 À quel prix ?

  • La version gratuite permet un accès limité, seulement en ligne.

  • La version Pro à 9€ / mois ou 89€ / an permet les téléchargements et donne accès à l’ensemble des fonctionnalités.

  • La version Edu (19€ / an) offre en plus du matériel d’apprentissage et est réservée aux étudiants et professeurs.

❤️ 💔
  • Disponible en français.

  • De nombreuses possibilités multimédia.

  • Les applications (vidéos, sons, images, 3D…) sont relativement limitées.

 Très bien, nous voilà avec tout un panel de supers outils en ligne… Dès lors, comment opérer le meilleur choix ?

Service en ligne d’édition photo : comment choisir celui qui me convient le mieux ?

Comment choisir le meilleur éditeur de photos en ligne ? Celui, en tout cas, qui saura répondre à vos attentes en termes de créations visuelles. 

En somme, le logiciel qui vous permettra de taper dans l'œil des internautes, et de rester durablement dans leurs esprits !

Il est important, pour faire votre sélection, de bien qualifier et quantifier vos besoins :

  • Avez-vous besoin d’éditer de nombreuses images régulièrement ? Ou seulement une de temps à autre ?

  • Souhaitez-vous effectuer des retouches rapides et superficielles ? Ou au contraire modifier vos images en profondeur et opérer des changements conséquents ?

  • Quelles sont les fonctionnalités qui vous seraient utiles ?

  • Êtes-vous habitué à utiliser des logiciels de retouche photo ou êtes-vous débutant en la matière ?

  • De quel budget disposez-vous pour la conception de vos visuels ?

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous devez commencer à flairer la piste du meilleur service d’édition photo en ligne. Pour affiner encore votre sélection, voici les 3 types d’actions principales que vous serez amené à réaliser dans le cadre de la modification de vos images…

Les 3 opérations essentielles pour l’édition d’images

  1. Développement de vos photos : il s’agit du traitement de base de celles-ci, c’est-à-dire les premiers ajustements de réglage comme le contraste, la saturation, la netteté, les ombres, etc.

  2. Gestion de vos fichiers : vous aurez aussi besoin de stocker vos photos, de les télécharger, de les ordonner, de les trier à l’aide de mots-clés, etc.

  3. Retouche plus précise : enfin, vous voudrez peut-être apporter des modifications plus fines, comme corriger certains détails ou encore mettre en exergue certaines parties de l’image.

Nous venons de vous partager notre TOP 10 des meilleurs outils d’édition photo en ligne

À vous de faire le meilleur choix pour concevoir des visuels époustouflants ! Et créer de magnifiques designs pour votre blog ou site… 💻

 

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 10 août 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.