Avocat : créer votre site rapidement

3275 vues 11 minutes

Choisir son avocat est un moment souvent délicat, car cela se fait la plupart du temps dans des circonstances de vie difficiles. Pour un juriste, créer un site internet permet avant tout de faciliter ce choix pour les clients. Notamment en fournissant un accès simple, 24h sur 24, à toutes les informations nécessaires.

Pour un professionnel de proximité, créer sa présence sur le web permet aussi d’augmenter sa visibilité et d’étendre son réseau de clients. En un mot, la conception d’un site d’avocat vous permettra de trouver les meilleurs arguments pour convaincre. 🙂

Aujourd’hui, on peut créer un site professionnel en quelques minutes seulement, même sans être un spécialiste du développement informatique. Notamment grâce à des logiciels en ligne, tels que le nôtre. Choisir un website builder, comme SiteW, pour concevoir son site pro est une façon optimale de faire sa place sur le web, en toute autonomie, rapidement, et surtout, au juste prix.

Découvrons ensemble pourquoi et comment créer un site internet d'avocat !

Créer un site internet d’avocat : ce dont vous avez besoin

Pour faire une page internet d’avocat, vous avez besoin de trouver une solution web qui vous permette :

  • Une gestion de site facile à vivre, avec des mises à jour rapides et réactives.
  • D’avoir accès aux fonctionnalités qui vous donnent la possibilité de faire la différence sur la toile : c’est-à-dire de vous démarquer de vos concurrents, d’améliorer votre notoriété, et d’enrichir votre relation-clientèle. 

Il vous faut donc un prestataire de web design, avec lequel vous accédez facilement à votre site, et qui vous permette de vous mettre en valeur, de satisfaire vos clients et d’obtenir de bons résultats.

Création de site d’avocat : quelles solutions ?

👉 La première solution qui nous vient à l’esprit, lorsque l’on s’apprête à créer son site d’avocat, est souvent le recours direct à un professionnel du web.
Même si c’est une option à laquelle on peut penser, ce n’est la plupart du temps pas la mieux adaptée.

En effet, recruter une agence ou un web designer est extrêmement coûteux. Cette solution s’adresse donc majoritairement aux projets d’ampleur ou très spécifiques.

👉 Pour les petites et moyennes entreprises et pour les travailleurs libéraux et indépendants, il est souvent plus judicieux d’opter pour une création de site autonome permettant une grande indépendance, à prix très raisonnable.

Il vous suffit ensuite de choisir le logiciel en ligne le mieux adapté à votre niveau en informatique :

  • Si vous avez l’habitude de créer des sites et que vous connaissez bien le langage HTML, vous pouvez utiliser un CMS comme Wordpress.
  • Si vous débutez dans le web design, un outil en ligne de type website builder comme SiteW pourrait bien s’avérer idéal : intuitif et ludique, ces logiciels s’adressent à tous, sans exception. Vous construisez votre site en utilisant votre seule souris d’ordinateur, et vous le gérez ensuite par vous-même, sans avoir besoin de personne.
✏️ En revanche, contrairement aux CMS, si vous avez une question, un support technique est à votre disposition et vous fournira une réponse individualisée. (C’est en tout le cas le cas chez nous !)

Puisqu’on en parle : comment se passe la construction d'un site d’avocat sur notre plateforme ? 

Comment créer un site d’avocat sur notre plateforme ?

Chez SiteW, après quasiment 15 ans d’expérience dans la création de site pour professionnels, nous avons une conscience aiguë des besoins de nos clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’indépendants. 

C’est pourquoi nous proposons un outil intuitif et facile à manier, permettant une autonomie totale, et des tarifs compétitifs, qui ne vous empêcheront pas de créer un site totalement unique, contenant tous les éléments (formulaires, photos, vidéos, fichiers en téléchargement…), dont vous pouvez avoir besoin.

Créer un site d'avocat

 

L’accessibilité est le principe de base de notre outil de création web : sur SiteW, il vous suffit de quelques étapes simples, pour mener à terme un projet de réalisation de site pour avocat ou juriste, même si l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection.

Tout se fait par Glisser / Déposer (Drag and Drop), à la pointe de la souris, en déplaçant les constituants de votre site, qu’il s’agisse d’éléments de décor (design), de composants fonctionnels, ou encore d’outils de gestion.

Conception d’un site d’avocat : 4 étapes, pas une de plus

Sur notre service en ligne, vous n’aurez pas besoin de plus de 4 étapes, pour créer votre site internet d’avocat :

  • Vous ouvrez un compte,
  • Vous nommez votre site,
  • Vous choisissez votre modèle de site et votre abonnement,
  • Et vous complétez tout simplement vos pages avec votre contenu personnel.

Faire un site pour avocat : les avantages

Réaliser un site d’avocat ou de juriste vous apportera de multiples avantages, dont le principal reste, comme nous l’avons vu, un gain en termes de visibilité. Mais vous pourrez tout aussi bien travailler votre branding, augmenter votre nombre de clients, et bien sûr, améliorer votre service.

Référencement d’un site d’avocat

On ne le répétera jamais assez, le SEO est la base de votre succès sur le net. Car il est difficile d’envisager une présence significative sur la toile, sans élaborer de stratégie de référencement. Il est donc important de privilégier un prestataire web design, qui, comme nous, vous offre les outils adéquats, pour le faire correctement. 

Pour créer un site d’avocat bien référencé, il vous faudra, si vous le souhaitez, consulter nos guides, notre tutoriel SEO, mais aussi et surtout, prêter attention à ces éléments-clés :

🗝️ La structure de votre site : pour l’élaborer, triez, évaluez et classez votre contenu en rubriques et sous-rubriques. Utilisez cette base pour définir vos pages et sous-pages. Restez cohérent et logique, en gardant en tête les différents parcours que prendront les visiteurs sur votre site. 

🗝️ L’intégration de vos mots-clés stratégiquement placés : définissez vos mots-clés, en fonction de votre secteur de métier, de vos spécialisations et de votre zone géographique. Vérifiez ensuite qu’ils correspondent bien à ce que cherchent les internautes. Puis, placez-les dans vos pages, dans les URLs, et dans les métadonnées (descriptions destinées aux moteurs de recherche).

🗝️ La rédaction et notamment la longueur des pages, mais aussi la qualité et la lisibilité des textes. Il faut qu’ils soient riches et denses, bien structurés et souvent mis à jour.

🗝️ Vos liens, internes comme externes. Les premiers doivent être mis en place sur vos pages, de façon pertinente, suivant des connexions sémantiques et selon le parcours-utilisateur. Et les seconds doivent être générés sur d’autres sites, de bonne réputation, où l’on fait référence à votre page internet d’avocat.

🗝️ Votre réputation web, notamment par l’entremise des réseaux sociaux, en participant au sein de forums, de blogs, de discussions, de conférences en ligne…, 

🗝️ Les performances chiffrées de vos pages, grâce aux outils Google,

🗝️ Et enfin, la dimension technique de votre site (vitesse de chargement, sécurisation, responsive design…).

💡  Chez SiteW, nous connaissons l’importance et les enjeux liés au SEO. C’est la raison pour laquelle, nous proposons l’accès aux métadonnées et aux statistiques de vos pages, la réservation de noms de domaine, la personnalisation des URLs…

 

Faire un site internet d’avocat : la garantie de la sécurité

Sur notre plateforme, nous assurons, pour vous, toutes les opérations liées à la sécurisation de votre site internet d’avocat : performances de vitesse, respect des protocoles de sécurité, sauvegardes des données, protection contre les attaques et les failles.

Toutes les pages internet conçues sur notre service, sont nécessairement construites via le protocole HTTPS / SSL, ce qui vous permettra de garantir la confidentialité des informations transitant sur votre site, mais aussi d’améliorer votre référencement, dans la mesure où les moteurs de recherche favorisent les sites internet sécurisés.

Comment faire un site d’avocat : les arguments qui font mouche

Choisir un avocat n’est pas toujours chose aisée : a fortiori, parce que ce moment est souvent associé à des passages de vie un peu compliqués. 

C’est pourquoi la construction d’un site d’avocat s’avère particulièrement bénéfique pour ce corps de métier, car cela facilite nettement la prise de décision de vos clients, en mettant à leur disposition tous les renseignements dont ils pourraient avoir besoin : vos coordonnées de contact, vos heures de disponibilité, votre localisation, vos tarifs, vos spécialisations, etc.

Toutes les infos au même endroit pour plus d’efficacité

Réaliser un site d’avocat vous permet en effet de centraliser toutes vos données, sur un seul emplacement, facilement accessible. 
Cela vous évite en partie, d’avoir à donner ces mêmes renseignements, à de nombreuses reprises au téléphone, et permet également aux personnes intéressées de venir chercher l’information, en toute simplicité et beaucoup plus rapidement.

Facilitez l’accès à vos données, en créant une mise en page propre et sobre :

  • Soyez concis et synthétique
  • Aérez bien vos textes, en ne lésinant pas sur la fragmentation des textes (paragraphes, titres et sous-titres), l’insertion de sections visuelles (encadrés, couleurs, lignes de séparation…), et l’ajout d’illustrations.
  • Rendez les éléments de navigation bien visibles et accessibles (boutons, liens, icônes, menus, footer, logo…) - pensez notamment à faciliter la navigation sur mobiles. 📱

Créer un site internet d'avocat

 

Plus de visibilité : vous ne passerez pas inaperçu

Comme nous l’avons vu plus haut, le gain en visibilité reste l’atout majeur du net. La prise d’information sur le web est l’une des principales motivations des internautes. 

L’insertion des mots-clés reliés à votre secteur d’activité, et à votre emplacement géographique, vous permettra d’être référencé sur des requêtes recherchées en grand nombre, et ainsi de cibler des visiteurs qualifiés, intéressés par vos prestations.

Une architecture de site logique et bien pensée, avec des pages reliées entre elles, hiérarchiquement et sémantiquement, vous aidera à tirer le meilleur de cette visibilité.

Et encore une fois, n’oubliez ni de regarder attentivement vos statistiques, ni de vous montrer actif sur le web (mettez votre site régulièrement à jour, et n’hésitez pas à participer à des forums, ou à rédiger des articles de blog en tant qu’expert juridique).

Créer son site en ligne

Créer un site de juriste : quel travail sur le design ?

Nous connaissons tous l’importance d’un beau design web, pour le taux de rétention des visiteurs, et il est également primordial, pour nous, que nos utilisateurs se reconnaissent dans l’apparence que revêt leur site internet. 
C’est pourquoi, lors de la réalisation de votre site internet d’avocat, vous devez avoir à votre disposition tout un panel d’outils de personnalisation design, allant des couleurs et formes, aux effets de transition, en passant par des galeries d’images animées, un vaste choix de polices de caractères, de liens, icônes et boutons, etc. 

  • L’important reste avant tout la clarté et la facilité d’accès à l’information pour votre public.
  • Mais l’apparence de votre site dans son ensemble aura un fort impact sur la perception que les gens ont de vous, ou de l’image de votre cabinet. Il ne faut donc surtout pas la négliger, car l’internaute se forgera un avis, en quelques secondes seulement, en arrivant sur vos pages.

En tout cas, nous veillons à ce que chez nous, vous ayez de quoi construire un site d’avocat parfaitement unique, avec les tons et les lignes qui vous conviennent.

Savoir se montrer convaincant : un meilleur service client

Votre site internet est votre plus important vecteur de notoriété : une véritable carte de visite digitale qui vous permettra de vous montrer sous votre meilleur jour, et de convaincre de nouveaux clients. 

Vous pourrez utiliser différentes fonctionnalités pour améliorer votre service, et vous montrer particulièrement convaincant envers vos visiteurs. 

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 Sur notre plateforme, vous pourrez proposer une section de FAQ, un module Membre, des pages à accès réservé, des fichiers en téléchargement, des formulaires personnalisables (contact, demande de devis...), afficher vos horaires, des témoignages clients, etc.

Les fonctionnalités les plus indispensables pour votre site internet d’avocat

Sur notre site de conception web, vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser un site web d’avocat efficace, tant en ce qui concerne la présentation, qu’en termes fonctionnels :

👉 Vous pourrez personnaliser entièrement le design de votre page internet de juriste : couleurs, typographie, animations, fond du site, apparence des liens, des menus, des boutons, des champs de saisie...

👉 Vous pourrez ajouter un blog, si vous souhaitez jouer à fond la carte du référencement. Et un système de paiement en ligne, au cas où vous souhaitiez proposer ce service à vos clients.

👉 Présentez élégamment vos coordonnées et infos pratiques, en spécifiant votre adresse, grâce à une carte Google Maps, les horaires d’ouverture de votre cabinet d’avocat, ou encore en insérant un tchat online.

👉 Un formulaire personnalisé facilitera la demande de tarifs. Un livre d’or au sein duquel témoignent vos anciens clients, vous permettra de confirmer votre réputation.

👉 L’accès limité à certaines pages (réservé aux membres ou par mot de passe) avec des fichiers en téléchargement, vous donnera la possibilité de délivrer certains documents confidentiels à vos clients.

 

Nous y voilà ! On vient de lister tous les essentiels, pour créer un site internet d’avocat, aussi convaincant que votre meilleur plaidoyer.

… Et ce n’est pas peu dire !  À très vite sur le web ! 🙂

 
Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Rédactrice passionnée depuis des années, je fouille le web et parcoure les actualités pour vous produire un contenu de qualité.

Dernière mise à jour : 03 décembre 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.