Site pour une école : comment faire facilement ?

1353 vues 8 minutes

Aujourd’hui, pratiquement toutes les entités (entreprises, associations, personnages publics, collectivités, institutions…) se doivent de construire leur présence sur le web.

En effet, la recherche de renseignements via le web est devenue un automatisme pour la grande majorité des gens.

Un établissement scolaire ne fait pas exception, et élèves comme parents, s’attendent à trouver des informations facilement sur le web, concernant leur école, quel que soit le niveau d’enseignement.

Mais comment créer un site internet pour un établissement scolaire, rapidement et à tarif abordable (voire gratuitement 🙌 ) ? Quelle solution web utiliser, pour être sûr de pouvoir le gérer facilement après la mise en ligne, et comment donner aux principaux concernés ce qu’ils attendent ?

Empoignez vos stylos et vos blocs-notes 📝, et étudions ensemble la question !

Comment créer un site pour une école ?

Pour construire un site pour un établissement scolaire, il est possible de passer par un prestataire professionnel (agence web ou indépendant), mais c’est une option coûteuse, et pas forcément adaptée pour la création d’une présence en ligne simple, à vocation essentiellement informative.

Il existe des solutions plus adaptées, permettant la réalisation rapide d’un site internet d’école, accessibles à tous même aux novices en informatique : ce sont les constructeurs de sites (‘website builders’ en anglais). SiteW en est un 🙌 . Ces logiciels en ligne donnent la possibilité à chacun de créer un site professionnel efficace, en l’espace de quelques instants, ce sans connaissances techniques préalables requises.

Comment cela est-ce possible ? 

Grâce à des technologies innovantes et intuitives :

  • Un procédé d’inscription simple et rapide, en 4 étapes seulement : vous n’avez besoin que d’une adresse email. 

  • Le Glisser / Déposer qui vous permet de composer vos pages web, élément par élément, du bout du curseur de la souris, 

  • L’utilisation d’un template web comme modèle de base entièrement personnalisable, pour construire un site plus facilement, à partir d’une trame de départ, préconçue par des web designers professionnels.

  • Le WYSIWYG (“What You get Is What You See”) qui vous donne la possibilité d’effectuer toutes les modifications, directement devant vos yeux, sur votre écran d’ordinateur.

  • Des outils de gestion accessibles et faciles à appréhender, qui vous permettent d’administrer votre site, en toute autonomie, après sa mise en ligne, avec une simple connexion internet.

  • Et surtout une offre modulable adaptable à tous les profils, selon leurs besoins spécifiques. 🚀

Créer un site internet

Créer un site gratuit pour une école, un collège ou un lycée

Par exemple, sur le website builder que nous proposons, vous pouvez en toute liberté :

  • Faire un site gratuit pour votre établissement scolaire : cette offre est intéressante pour créer un mini-site de présentation, ou pour débuter sur le web.

  • Ouvrir un blog pour 3.99 € / mois seulement, afin de donner aux parents et élèves, les dernières nouvelles de votre école.

  • Souscrire un abonnement avancé (7.99 € mensuels) permettant un nombre de pages illimité, et l’accès à toutes les options Premium, pour une présence en ligne remarquable et efficace.

Vous savez désormais comment faire un site pour votre école, vers quelle solution vous tourner, selon votre budget et vos besoins.
Voici maintenant nos petites astuces d’experts du web, pour créer une présence digitale, répondant précisément aux demandes spécifiques de votre public...

Création de site pour un établissement scolaire, comment être efficace sur le web ?

Une fois votre prestataire web savamment sélectionné, il va falloir construire un site internet d’école performant et efficace. Pour cela, pas de secret, il suffit de donner à votre public, précisément ce qu’il attend.

Dans le cadre d’une réalisation de site pour établissement pédagogique, vous devrez miser sur :

👉  Une excellente ergonomie (contenus textuels et visuels exhaustifs et bien agencés, navigation cohérente et intuitive, expérience-utilisateur travaillée, structure de site parfaitement construite…)

👉  Des fonctionnalités interactives facilitant la communication

👉  Un référencement solide pour être sûr d'apparaître en haut des moteurs de recherche, sur les requêtes liées à votre établissement et votre localisation. 

👉  Un design reflétant vos valeurs, et valorisant l’image de votre école, collège ou lycée

Créer un site d'école

Faire un site pour établissement scolaire : quels contenus ? Comment les organiser ?

Si vous souhaitez réaliser un site internet pour votre école, vous avez déjà sans doute une idée des contenus que vous désirez afficher. La richesse et l’exhaustivité de ces derniers auront un impact tant sur la satisfaction de vos visiteurs, que sur votre référencement sur les moteurs de recherche (qui valorisent les pages longues et denses en textes).

Un autre point de première importance, est l’agencement de ces contenus :

  • Aussi bien le classement de ces données par pages et sous-pages

  • Que la façon dont vous allez les présenter au sein d’une page

La première étape, vous vous en doutez, pour une bonne arborescence de site, est la classification en rubriques et sous-rubriques de toutes les informations que vous souhaitez intégrer à votre site. Votre objectif ? Faciliter au maximum l’accès aux données, en établissant un plan de site logique et cohérent, qui guidera le visiteur et ne risquera pas de le perdre ou de le dérouter. 

➡️  Prenez grand soin de cette étape, vous pouvez, pour vous aider, utiliser un service en ligne tel que Xmind.

👉  Vous ferez obligatoirement apparaître la localisation de votre établissement (par l’intermédiaire d’une carte Google Maps), une possibilité de contact (via un formulaire en ligne, par exemple), ainsi que des renseignements pratiques concernant la restauration scolaire, les modalités d’inscription, etc.

👉  Selon votre cas de figure, vous pouvez également souhaiter afficher l’histoire de votre établissement, la philosophie éducative de l’école, votre équipe pédagogique, les différents projets (sous la forme d’un blog, par exemple), des témoignages d'anciens élèves, un film de présentation des locaux...

Créer un site internet

Créer un site internet pour une école : priorité à la communication

Outre une solide structure, pour continuer à travailler la communication de votre site d’établissement scolaire, vous devrez axer votre réflexion sur :

  • Le design de votre site,
  • Sa navigation,
  • Et idéalement, les outils interactifs facilitant le dialogue avec vos visiteurs.

Site pour école

Faire un site web pour un collège ou un lycée, travailler l’image de marque de l’établissement

Partie intégrante de votre communication, votre site internet d’école doit se montrer à la hauteur de la réputation de votre établissement.

L’aspect esthétique de votre site est la toute première chose que remarqueront les internautes, en arrivant sur vos pages web. Autant vous dire, que cette dimension n’est pas à négliger, il en va de l’image de marque de votre école.

Établissez votre charte graphique web, en définissant les couleurs, la typographie, les lignes et formes, les visuels... que vous désirez associer à votre établissement, en fonction des émotions que vous souhaitez susciter (professionnalisme, confiance, sérieux, innovation, etc.). 

👉  Sur notre plateforme, nous mettons à votre disposition tout un panel d’outils graphiques divers et variés : icônes, illustrations, vidéos, bandes, personnalisation des fonds de pages, des champs de saisie, des boutons, des menus, ajout de transitions, d’effets...

Construction d’un site pour établissement scolaire : deux lettres fondamentales, UX

Votre objectif essentiel : donner une information claire et accessible, aux visiteurs de votre site. 💪

Pour ce faire :

  • Soyez sobre et synthétique. 

  • Segmentez bien vos écrits au sein d’une même page : utilisez des titres, des sous-titres, des paragraphes, des listes, des encadrés...

  • Variez les attributs de caractère et la casse, voire les styles de fontes (sans excès)

  • Aérez bien vos pages : ne créez pas de trop gros pavés de textes, alternez avec des visuels (photos, vidéos, schémas, illustrations, diagrammes…). 

  • Placez les éléments de navigation de façon à ce qu’ils soient visibles et faciles à cliquer (en particulier sur la version mobile de votre site d’école). Et disposez-les à des endroits attendus (logo et menu en haut de page, par exemple).

  • Travaillez bien votre pied de page (footer).

Créer un site web pour une école, établir une relation de confiance avec élèves et parents

Lors de votre construction de site internet pour établissement pédagogique, la communication sera au centre de vos préoccupations. Profitez des potentialités offertes par le numérique, pour développer et enrichir le relationnel avec votre public. 

Par exemple :

  • Affichez une carte interactive de type Google Maps, pour que l’on puisse vous localiser facilement.

  • Ajoutez un blog pour publier les derniers projets en date.

  • Insérez une FAQ ou un forum concernant la vie dans l’établissement.

  • Mettez un lien vers vos comptes de réseaux sociaux, si vous en possédez.

  • Proposez un formulaire de contact pour que les internautes puissent vous joindre facilement.

  • Présentez un agenda ou un calendrier pour les divers événements programmés.

  • Permettez éventuellement aux élèves et parents de s’inscrire comme membres de votre site.

  • Envoyez une newsletter mensuelle ou trimestrielle.

Dernière étape et non des moindres : le référencement ! Car même si pour un site non commercial, la visibilité n’est pas une priorité absolue, il ne s’agit pas de la délaisser totalement pour autant.

Faire un site internet pour un établissement scolaire : n’oubliez pas le référencement

Ne laissez surtout pas complètement le référencement de côté !

En effet, il est indiscutable que vous devez apparaître tout en haut de la première page de résultat, pour le nom de votre établissement + sa localisation, et dans les premières places, par rapport à des requêtes comme “Collège, école, lycée - votre ville / quartier “.

Veillez donc impérativement à :

  • Réserver un ou plusieurs noms de domaine

  • Intégrer vos mots-clés essentiels dans vos URLs, vos métadonnées (descriptions destinées aux moteurs de recherche), et au cœur de vos pages.

  • Soyez sûr et certain que votre site internet d’école est bien responsive, performant techniquement et sécurisé. Ce sera automatiquement le cas chez nous !

Création site école

Ça y est ! Vous êtes fin prêt à démarrer votre site internet pour votre établissement scolaire.

Vous pouvez maintenant ranger votre cahier et votre crayon… Et dégainer votre clavier ! 🖥

Frédérique Biau
Rédactrice passionnée, elle vous partage le fruit de ses recherches autour de la création de site !

Dernière mise à jour : 02 avril 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.