Comment créer un site internet d'élevage ?

1361 vues 11 minutes

Avec la digitalisation de l’industrie agricole, il devient indispensable de créer un site internet pour votre activité d’élevage. 

Créer un site internet d’élevage peut s’avérer être un réel pilier dans votre activité. Site vitrine, boutique en ligne ou moyen de communication, améliorez votre visibilité en ligne grâce à votre propre site web.

Vous n’avez plus d’excuses, créer son site devient à la portée de tous, avec SiteW créez votre site avec tous les avantages sans subir les inconvénients.

Pas de panique !

On vous dévoile tous nos secrets pour créer votre site d’élevage, de ferme ou encore d’agriculture. 🚜

Pourquoi créer un site d’élevage ? 

Avoir une présence en ligne ne représente surement pas une priorité pour vous.

Pourtant, créer votre site de ferme vous apportera plus d’avantages que ce que vous pensiez, les voici :

Partager son exploitation et son activité

En créant votre site web d’agriculture, vous pourrez présenter votre activité et la faire découvrir au grand public. Faites découvrir votre histoire et les valeurs que vous véhiculez dans votre exploitation.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent apprendre à vous connaitre. De plus en plus curieux, ils exigent en savoir plus sur les conditions d’élevage et de culture. Présentez vos bêtes et vos cultures, pour créer une relation de proximité de producteur à consommateur. Vous développerez ainsi votre réseau et vos clients se sentiront plus proche de vous.

En partageant votre expérience et votre quotidien, vous attirerez de nouveaux visiteurs, passionnés comme vous et qui partagent vos valeurs.

Créez votre site d'élevage

Démarrez gratuitement la création de votre site.
Aucun moyen de paiement requis, pas de limite de temps

 

eleveur

Améliorer votre visibilité

L’objectif principal de votre site internet d’élevage est de vous permettre d’acquérir plus de trafic. Avec un site internet bien construit vous pourrez vous démarquer de vos concurrents et attirer de nouveau clients.

Avoir un site internet, c’est aussi la porte vers de nouveaux défis. Vous pouvez proposer un service de click & collect ou vous lancer dans la rédaction d’articles de blog. En étant actif sur le web, vous serez mieux référencé dans les moteurs de recherches et mettrez en lumière votre travail.

Communiquer avec ses clients

Créer un site internet de ferme a surtout un avantage important, vous offrir une plateforme professionnelle sur laquelle vous pouvez communiquer avec vos clients.

Comme nous vous l’avons mentionné avant, les consommateurs veulent apprendre à vous connaître et sont de plus en plus enclin à consommer localement. Votre site internet devient alors une véritable carte de visite virtuelle, sur laquelle les visiteurs pourront retrouver vos coordonnées. 

Vous pouvez partager toutes les informations utiles aux utilisateurs, transmettre votre passion ou encore organiser des évènements. Créez une relation transparente et de confiance en créant votre site web d’élevage.

Voyons donc comment le créer, de A à 𝙒.

Comment créer un site web d’élevage ?

Pour ne pas perdre de temps pour la création de votre site de ferme, vous devez tout de même prendre en compte quelques paramètres.

Pas besoin d’être un expert en la matière, avec SiteW, créez votre site d’élevage facilement et rapidement.

Voici les étapes à ne pas manquer avant la création de votre site :

Partir sur de bonnes bases

Avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez tout de même préparer en amont quelques éléments.

  • Votre nom de domaine

La réservation de votre nom de domaine est essentielle. Avec un nom de domaine personnalisé, vous crédibilisez votre site. En le réservant, vous protégez votre site internet et son identité ne peut être utilisée par une autre personne.

💡 Chez SiteW, le nom de domaine est inclus dans votre abonnement sans surcoût supplémentaire. En plus, l’équipe s’occupe de sa maintenance et son renouvellement d’une année sur l’autre, vous n’avez rien à faire.

  • Votre charte graphique

Pour créer un site de qualité, vous devez définir votre charte graphique. Votre site web d’agriculture fera partie de votre marque et de l’image que vous renvoyez. Il doit donc être soigné. 

À vous de définir les paramètres de votre charte graphique : les couleurs, le logo, les typographies, les icônes, le graphisme… Croyez-nous, une fois votre charte graphique bien construite, vous gagnerez du temps pendant la création.

  • Définir vos objectifs

En débutant la création de votre site internet d’élevage, vous allez vite vous rendre compte que vous pouvez proposer de nombreux services. À vous, de définir les objectifs de votre site internet pour qu’il réponde à tous vos besoins.

Vous pouvez présenter votre exploitation dans un site vitrine. Comme son nom l’indique, vous pouvez regrouper l’ensemble de vos coordonnées, présenter vos animaux ou vos cultures et mettre en avant vos missions et votre quotidien.

Créer un blog, c’est aussi la solution idéale pour partager vos conseils et votre activité autour d’articles. Un blog demande plus de travail et de temps à consacrer, mais c’est aussi le meilleur moyen pour diversifier votre activité et devenir une référence dans votre domaine.

Développez votre commerce avec la création d’une boutique en ligne. Vous pouvez proposer de la vente en circuit court ou encore un service de Clic and Collect pour accroitre vos ventes. Avec SiteW, vous pouvez facilement créer votre e-commerce. Avec le module Boutique, c’est vous qui déterminez le tarif et la description de vos produits, en plus, il y a 0% de commission sur les ventes.

Choisir SiteW pour créer son site d’agriculture facilement

Vous l’avez compris, SiteW vous accompagne pour vous permettre de réaliser un site de qualité professionnelle.

À vous de jouer : 

  • Un prix qui donne envie

Une fois que vous avez définis les objectifs de votre site internet, vous allez pouvoir choisir la formule qui vous correspond. Votre abonnement est évolutif, il vous suivra en fonction de vos besoins et de vos projets. 

Chaque abonnement vous permet de créer un site avec le minimum requis de sécurité et de nombre de pages. À vous de choisir la formule qui correspond le mieux au développement de votre site.

formules sitew

  • Des modèles à personnaliser

Une fois votre formule sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le template de votre choix. Un large choix de modèles est mis à votre disposition, vous pouvez sélectionner un template prédéfinis et y intégrer votre contenu. Vous pouvez aussi choisir de partir d’une page blanche et de créer votre propre site. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les modules dont vous avez besoin et personnaliser votre site.

template elevage

  • La personnalisation devient un jeu d’enfant

Vous avez sélectionné votre modèle, place à la personnalisation. Rien de plus simple, avec le système de Glisser-Déposer, vous choisissez le module dont vous avez besoin vous le glissez sur votre page et vous le déposez. C’est tout !

Tout est personnalisable, créez un site d’élevage à votre image. Avec la barre d’outil de l’éditeur à gauche de l’écran, vous pourrez tout modifier : déplacer les modules, changer la couleur, ajouter des images…

site elevage

À vous la création ! On vous dévoile comment optimiser votre site pour en faire un franc succès.

Faire de son site d’élevage un succès

Grâce à ces quelques conseils, mettez toutes les chances de vos côtés pour optimiser votre site et lui donner le succès qu’il mérite.

On vous dit tout sur le référencement, le design et plus encore !

Un site bien référencé

Créer un site bien référencé, c’est s’assurer une bonne visibilité. Mais, le référencement, ça ne s’improvise pas alors on vous donne nos astuces pour l’optimiser au maximum et faire de votre site un incontournable.

  • Utiliser les bons mots-clés

Il existe de nombreux sites d’agriculture sur le web, en utilisant des mots-clés spécifiques, vous ciblerez une audience de qualité et intéressée par votre contenu. 

Démarquez-vous en choisissant des mots-clés qui vous décrivent le mieux. Si vous êtes spécialisé dans le bio, l’élevage bovin, ou encore que vous proposez une ferme pédagogique, n’hésitez pas à le mentionner pour mettre votre activité en valeur.

  • Développer votre référencement local

La première étape après la création de votre site est de l’intégrer sur Google Maps. Suivez notre guide, pour faire apparaître votre exploitation sur la célèbre carte et optimiser votre référencement local.

En effet, vous devez jouer sur le référencement local. Les consommateurs ont changé leurs habitudes de consommations et aiment privilégier les petits producteurs pour leurs achats. En jouant sur le SEO local, vous pourrez également améliorer vos ventes en circuit court et votre service de Clic and Collect, puisque les visiteurs de votre région seront ciblés.

Pour ce faire, précisez la localisation de votre ferme, ces mots-clés font partie de votre stratégie de référencement et vous attirerez une clientèle plus adaptée.

  • Restez actifs

Il est primordial de rester actif sur votre site internet. Pour être dans les premiers résultats de recherches de Google, mettez régulièrement à jour votre site d’élevage. 

Fidélisez vos visiteurs avec la création d’une Newsletter et tenez-les au courant de votre actualité, la dernière récolte que vous avez fait ou la naissance des petits veaux. Il vous suffit d’ajouter le module Newsletter.

module newsletter

 C’est l’occasion de mettre en place des espaces de contenu. Ces modules vous permettront d’améliorer l’expérience utilisateur. Avec le module FAQ, offrez la possibilité à vos visiteurs de trouver la réponse à leurs questions, et donc de ne pas vous solliciter à la moindre interrogation.

faq sitew

Vous pouvez aussi ajouter un formulaire de contact pour faciliter la communication avec vos visiteurs.

message sitew

  • Réseaux sociaux / coopératives / associations d’élevage

Rapprochez-vous des associations et institutions spécialisées pour mettre en avant votre exploitation. Avoir un site internet d’agriculture vous permet de posséder un espace dédié à votre activité et surtout qui peut être partagé sur les sites de coopératives et vous faire gagner de la visibilité.

Ne négligez pas pour autant vos réseaux sociaux, un véritable tremplin pour rediriger les visiteurs vers votre site web d’élevage.

reseaux sociaux

Mais, ce n’est pas tout, dynamisez votre site internet avec les fonctionnalités indispensables de SiteW !

Les fonctionnalités nécessaires à votre site

Pour améliorer l’expérience utilisateur de vos visiteurs, il vous suffit d’ajouter quelques fonctionnalités qui font la différence. Elles vous permettront de fluidifier la navigation de votre site et le rendre encore plus complet.

  • Le module carte

Pour permettre à vos clients de se rendre directement à votre exploitation, le module Carte est votre meilleur aout. À vous de définir votre localisation, vos visiteurs n’auront plus qu’à enclencher le GPS pour venir vous rendre visite.

module horaires

  • Le module Commentaire

Parce que les visiteurs aiment se sentir impliqués et écoutés, ajouter un module Commentaire vous permet d’avoir leur retour. Surtout, si vous mettez en place une boutique en ligne, vos clients pourront laisser leur avis sur vos produits, ce qui rassura les futurs acheteurs.

module commentaire

  • Le module Bouton

Dynamisez votre site internet d’agriculture avec le module Bouton. Vous pourrez alors mettre en avant une partie de votre site et permettre aux visiteurs de se diriger d’une page à l’autre. Le module Bouton c’est la solution pour créer un itinéraire à vos utilisateurs et qu’il ne manque pas une partie de votre site.

 

cta sitew

 

Maintenant que votre site de ferme est optimisé, il ne manque plus qu’à améliorer son design.

Le design de son site d’élevage

Avoir un design soigné, professionnel et clair, reflètera votre travail. Les futurs consommateurs et visiteurs de votre exploitation se sentiront plus facilement en confiance.

Accueillez-les avec un site web accueillant, comme s’ils passaient la porte de votre grange.

  • Des couleurs qui mettent en valeur

Pour mettre en valeur vos titres et vos textes, jouez avec les couleurs. Dans votre secteur, si la couleur verte est vite définie par défaut, vous pouvez utiliser d’autres couleurs. Le but, c’est surtout de réaliser un ensemble harmonieux, mais qui vous ressemble.

Avec la partie Design de l’éditeur, vous pourrez facilement modifier les couleurs de votre site. Vous pouvez définir une palette par défaut ou la personnaliser à votre guise.

palette couleurs

  • Illustrez votre exploitation

Il existe de nombreuses façons de dynamiser votre site internet. En publiant des photos de qualité et optimisées vous attirerez l’œil des visiteurs.

Importez vos propres clichés ou utilisez la banque d’image présente dans le module Image pour illustrer votre site web d’agriculture.

mise en page sitew

Vous pouvez aussi mettre l’accent sur certaines parties à l’aide des modules Icone et Illustration. Vous donnerez ainsi, un aspect moderne et agréable à votre site de ferme.

icones sitew

  • Structurez votre site internet 

N’oubliez pas de structurer votre site internet pour rendre l’ensemble harmonieux. Une interface claire, pour que vos visiteurs ne se perdent pas. Vous pouvez aussi mettre en avant certaines parties à l’aide du module Forme et séparer les parties avec le module Bande.

site elevage

Créez un site internet qui vous ressemble et mettez en avant votre activité. Les possibilités sont infinies avec l’éditeur de site SiteW. 

On a hâte de visiter votre exploitation ! 🐑

 
Créez votre site internet

Simple, rapide et efficace

 

Chloé Antony
Content Manager Junior
Petite auvergnate devenue parisienne, mon coeur balance entre chocolatine et pain au chocolat. Je décortique le net pour vous partager le meilleur du contenu autour de la création de site et du web.

Dernière mise à jour : 29 juillet 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.