Comment créer un site de formation en ligne ?

12 minutes

D'après empowill, 1 actif sur 2 envisage aujourd’hui de se former en ligne.

En effet, la crise sanitaire a eu pour conséquence d’augmenter fortement l’intérêt des utilisateurs pour la formation en ligne et l’e-learning.

💡 Et ces compétences sont de plus en plus reconnues par les recruteurs.

Il est alors temps pour vous, si vous êtes expert dans un domaine particulier, de créer votre site internet professionnel.

Et voici comment : 👇

Les raisons pour créer un site de formation en ligne

Vous l’avez sûrement constaté, mais les sites de formations en ligne sont de plus en plus nombreux, et sur tous les domaines.

Alors, tirerez-vous réellement un avantage à créer le vôtre ? 

👉  Voici toutes les raisons pour vous convaincre :

Partager son savoir et apporter de la valeur

Si vous êtes expert d’un domaine, que cela soit certifié par un diplôme ou que vous soyez autodidacte, vous pouvez partager votre savoir et vos connaissances. Cela vous permettra d’apporter de la valeur à votre travail et à votre expertise tout en en faisant bénéficier les utilisateurs qui souhaitent se former.

Créer son site de formation en ligne, c’est donner un vrai sens à tout le savoir que vous avez accumulé sur un domaine et le développer grâce aux remarques des utilisateurs.

Les utilisateurs aiment tout apprendre

Depuis l’explosion des sites de formation en ligne comme OpenClassrooms, les utilisateurs apprécient apprendre, découvrir et approfondir leurs connaissances dans une multitude de domaines.
Aujourd’hui, même des utilisateurs qui viennent du monde de la comptabilité peuvent apprendre à utiliser Photoshop, à créer un site Wordpress, à référencer votre site.

...Et la curiosité appelle la curiosité !

Votre formation trouvera donc nécessairement sa place pour les utilisateurs qui adorent multiplier leurs compétences.

formation1.jpg

Monétiser ses connaissances

En effet, créer un site de formation en ligne est également un business.

Vous pouvez monétiser votre savoir grâce à une formule d’abonnement ou des documents payants. Il ne vous reste plus qu'à connecter votre site internet avec des services de paiements.

Votre site de formation en ligne vous permet donc de donner de la visibilité à vos compétences et d’obtenir une plateforme marchande.

Devenir une référence dans son domaine

Enfin, créer une formation en ligne sur un domaine vous place en tant que référence du milieu. Votre image sur le web sera donc une image d’expert et vous serez reconnu pour votre savoir en référencement, en webdesign, en marketing, en SMO…

Les atouts d'un site de formation
Info play
Cela peut donc vous ouvrir de nouvelles opportunités comme être invité à des événements autour de votre domaine pour en apprendre plus, ou bien réaliser des lectures, des conférences, des salons....

Vous en êtes convaincu : un site de formation en ligne est le meilleur moyen pour vous de créer de la valeur, à la fois pour vous et pour les autres.

D’où la prochaine question...

Créer un site de formation facilement : c’est possible ?

Bien sûr, la réponse est oui ! 

De plus en plus de solutions de création de sites internet émergent pour rendre la création de site accessible à tous, et permettre à tous de bénéficier des avantages cités plus haut.

Mais, un site internet, c’est comme Rome : ça ne se fait pas en un jour…

... Quoique, avec SiteW, si. 💪

Créer son site internet

Il suffit de quelques conseils et éléments de méthode pour procéder correctement, et les voici :

Les prérequis à la création

Avant toute chose, il est important de réunir quelques éléments importants. Cela vous permettra ainsi de gagner du temps sur la suite de la création de votre site de formation.

Préparez votre liste de courses avec ceci : 👇

  • Votre nom de domaine

Bien sûr, votre nom de domaine est une composante essentielle de votre site internet de formation. Celui-ci peut être explicite sur le domaine de formation, ou bien être plus général pour vous permettre de créer d’autres formations sur d’autres sujets dans le futur.

Dans tous les cas, privilégiez une extension en .com, ou en .fr, lors de la réservation de votre nom de domaine.
Aussi, sachez que vous pouvez réserver un nom de domaine en même temps que la création de votre site internet… comme chez SiteW !

  • Le format de votre formation

Ensuite, vous devez établir le format que prendra votre formation afin de répondre aux besoins des utilisateurs. C’est à vous d’établir si vous souhaitez qu’elle prenne la forme de documents PDF à télécharger, de podcasts, de vidéos, d’articles de blog…

Pour aller plus loin
Info stepup
💡 Faites des recherches pour connaître le format privilégié des utilisateurs dans votre domaine, et voir celui qui s’adapte le plus à votre pédagogie et votre budget.
  • Le modèle économique à mettre en place

Bien sûr, vous devez réfléchir à la monétisation de votre formation en ligne.

Par exemple, vous pouvez inclure un abonnement via Paypal pour envoyer vos formations après un paiement. Vous pouvez aussi utiliser votre site pour diffuser vos vidéos Youtube et utiliser la publicité pour vous rémunérer. Enfin, vous pouvez installer un modèle Freemium en distribuant une partie de votre formation gratuitement, en monétisant certains aspects comme le suivi au cas par cas. Ou bien, vous pouvez diffuser votre formation en ligne totalement gratuitement.

Les possibilités sont nombreuses et doivent s’adapter à la fois à votre audience, à votre projet et à vos perspectives d’évolution.

  • Le mode de suivi de vos élèves

Enfin, si vous décidez d’organiser un suivi des compétences de ceux qui suivent votre formation, il vaut mieux réfléchir à l’avance au format que vous voulez mettre en place.

Un quizz ? Des fiches de compétences ou des révisions à télécharger ? Un suivi au cas par cas en visioconférence ? Cela vous permettra également d’y voir plus clair dans l’organisation de votre formation en ligne.

formation2.jpg

Vous pouvez même commencer à préparer votre formation en ligne en amont pour pouvoir alimenter votre site internet directement.
En créant en amont le contenu de votre formation en ligne, vous établissez également votre charte graphique et votre ton.

Votre charte graphique permettra de faire passer un message d’apprentissage et d’évolution qui mettra vos futurs apprentis directement en condition. Votre ton doit également être choisi avec soin.

En effet, vous pouvez adopter plusieurs positions : 👇

  1. Souhaitez-vous apprendre à des novices du domaine ? Au contraire, voulez-vous vous adresser davantage à des confirmés qui souhaitent aller plus loin ?
  2. Voulez-vous adopter une posture uniquement de professionnel ? Ou plutôt adopter un ton de partage de connaissances ?
  3. Souhaitez-vous inclure de l’humour pour accompagner votre audience sans perdre en crédibilité ? Ou bien donner une formation claire, qui va à l’essentiel, et qui laisse l’élève en autonomie ?

Tout cela se réfléchit à l’avance pour construire une cohérence sur votre site de formation en ligne.
Mais, une fois que votre contenu est créé dans sa forme et son fond, vous pouvez passer facilement à la création de site…

...Et, cette fois, c’est à nous de vous apprendre des choses.

Son site de formation en ligne en 4 étapes avec SiteW

SiteW vous propose une solution accessible, professionnelle et dans votre budget pour créer votre site de formation en ligne sans compétence requise.

Détaillons comment procéder, étape par étape : 👇

  • Étape 1 : Créer votre compte

Pour créer votre compte SiteW, il vous suffit d’une adresse email et d’un mot de passe. Ensuite, vous pouvez choisir la formule qui vous convient le mieux, allant de la formule gratuite à la formule professionnelle.

formation3.jpg

Avec la formule Blog et celles plus complètes, vous avez la possibilité de réserver un nom de domaine de votre choix inclus dans votre abonnement. Vous pourrez directement vérifier sa disponibilité depuis SiteW.

Maintenant que votre compte et votre nom de domaine sont choisis, place à la création.

  • Étape 2 : Choisir votre modèle de site

Ensuite, vous devez choisir le template adapté à vos envies et vos besoins. Vous disposez d’un large choix de templates à personnaliser et à modifier.

formation4.jpg

Ces templates sont là pour vous aider à construire l'arborescence de votre site, mais pas pour vous contraindre : ils vous donnent une base totalement malléable.
Une fois votre template choisi, vous pouvez directement vous lancer dans la troisième étape.

  • Étape 3 : Personnaliser et ajouter des modules

Pour personnaliser votre site, rien de plus simple. Cliquez sur le module que vous souhaitez modifier, et vous verrez apparaître dans l’éditeur une fenêtre de personnalisation. Design, couleur, forme, vous avez la main sur un maximum de paramètres pour que votre site soit à votre image. 🎨

formation5.jpg

Ok, tous vos modules présents sont modifiés. Mais, comment en rajouter ?

Il vous suffit de chercher dans l’éditeur, à gauche de l’écran, le module que vous souhaitez ajouter. Ensuite, utilisez la technique du Glisser-Déposer, ou drag-and-drop, avec votre souris pour le placer où vous voulez sur votre page web.

  • Étape 4 : Publier votre site de formation en ligne

Eh oui, vous êtes déjà à l’étape de publication de votre site de formation en ligne. Pensez à l’alimenter avec tous les éléments préparés en amont, à le faire voir à votre entourage pour obtenir des retours, et à l’optimiser selon vos besoins.

Maintenant que votre site est prêt et publié, vous pouvez l’alimenter avec la formation que vous avez préparée en amont.

Mais, passer autant de temps sur le partage de son savoir n’a d’intérêt que si votre site a une certaine visibilité, dispose de fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs et d’un design parfaitement optimisé.

👉  Voici donc tous nos conseils pour améliorer ces points et faire de votre site de formation en ligne une référence.

Créer son site internet

Réussir son site de formation en ligne : nos conseils

La visibilité de son site de formation

Commençons par l’aspect principal qui permettra la diffusion de vos compétences et de votre expertise : la visibilité de votre site internet.

Pour un site de formation en ligne, comme pour tout type de site, le référencement est un enjeu majeur. Pourquoi réaliser un travail pointu et de qualité à partager si personne n’est amené à le voir ?

Voici comment améliorer le référencement de votre site de formation en ligne pour sortir du lot : 👇

  • Choisir les mots-clés les plus pertinents

Le référencement passe principalement par le choix de vos mots-clés. La formation en ligne se développe de plus en plus, c’est pourquoi vous devez utiliser des mots-clés plus pertinents pour votre site internet.

Les termes “formation en ligne” et “e-learning” sont primordiaux, mais très concurrentiels. Pensez donc à préciser le type de formation en ligne que vous proposez : “formation en ligne SEO français”, “formation en ligne Photoshop facile”...

Vous mettre en avant
Info def
Vous pouvez également vous placer sur votre nom si vous vous mettez en avant en tant que formateur. Ainsi, si certaines personnes recherchent votre expertise sur un sujet, votre prénom et votre nom seront référencés correctement dans Google. Cela améliorera également votre position d’expert du domaine.
  • Créer des infographies et schémas

Pour synthétiser et illustrer vos formations, pensez aux infographies récapitulatives et aux schémas et graphiques. Ce type de contenu, notamment l’infographie, fait partie de ceux qui sont le plus partagés sur les réseaux sociaux.

En créant des infographies qualitatives et disponibles pour tous, vous diffusez ainsi votre image et optimisez votre référencement.

  • Utiliser les réseaux sociaux

En termes d’augmentation de visibilité, les réseaux sociaux jouent un grand rôle. Dans le cadre de votre formation en ligne, vous pouvez les utiliser pour diversifier vos supports (en faisant des vidéos récapitulatives sur Youtube par exemple) ou en publiant des extraits de votre formation (sur Instagram ou Twitter).

Vous pouvez également créer des réseaux sociaux spécifiques aux personnes qui se forment via votre expertise, grâce à Discord notamment.

  • Faire certifier sa formation

Enfin, pour que votre formation soit encore plus mise en avant, vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires à sa certification.

Sur le site du CPF, le Compte Personnel de Formation, vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre formation à une certification. Si tel est le cas, vous pourrez ensuite réaliser les démarches administratives afin de faire reconnaître votre formation

Maintenant que votre site de formation en ligne est visible, il va attirer un trafic…
… Qui doit rester !

Pour rendre votre site ergonomique et agréable, voici toutes les fonctionnalités et modules SiteW à intégrer. 👇

Toutes les fonctionnalités à intégrer

  • Le module Téléchargement 📥

Le module Téléchargement vous permet d’intégrer un fichier à télécharger. Par exemple, si vos formations se font sous format PDF, ou bien que vous mettez à disposition des fiches récapitulatives gratuites, elles pourront être téléchargées grâce à ce module.

formation6.jpg

  • Le module Bouton ☑️

Le module Bouton est un indispensable à votre site web, car il permet à l’utilisateur de réaliser une action sur votre site de formation en ligne. Par exemple, le bouton peut servir à découvrir votre formation, réaliser un test en ligne, s’inscrire…

formation8.jpg

  • Le module Formulaire 📁

Pour s’inscrire à la formation en ligne, demander des conseils, obtenir un rendez-vous… Le module Formulaire est très pratique pour faciliter la communication entre vous et les utilisateurs. Cela vous permettra de donner un cadre aux interactions et aux mails que vous recevez.

formation9.jpg

  • Le module Commentaire et le module Membre 👫

Enfin, une formation en ligne est basée sur le partage de connaissances. Alors, pour que votre communauté puisse également partager ses astuces, ses interrogations et ses révélations, vous pouvez inclure le module Commentaire. Cela vous permettra aussi de le filtrer en créant un espace Membre afin que toutes les personnes qui se sont inscrites à la formation puissent interagir.

formation10.jpg

Votre site de formation en ligne est désormais complet et ergonomique pour les utilisateurs !

Place à l’étape finale de votre site web : votre design. 🎨

Le design du site de formation en ligne

SiteW vous propose plusieurs modules afin d’optimiser le design de votre site pour le rendre élégant, professionnel et à votre image.
Pour perfectionner votre design, pensez à ces modules :

  • La palette de couleurs

La Palette de couleurs vous permet de modifier la palette globale de votre site et d’appliquer ces changements sur toutes vos pages. Vous pouvez donc facilement adapter votre site à votre charte graphique. ✏️

formation11.jpg

  • Les illustrations

Le module Illustrations vous permet d’ajouter des illustrations simples et modernes pour le dynamiser et le professionnaliser. C’est à vous de fouiller dans la banque d’illustrations gratuites et de choisir vos préférées. Elles seront directement adaptées à la palette de couleur que vous avez sélectionné.

formation12.jpg

  • Les icônes

Pour rendre votre formation en ligne ludique, vous pouvez également intégrer des icônes. Ces icônes, de réseaux sociaux ou simplement des symboles, vous permettent d’ajouter des éléments visuels directement reconnaissables sur votre site web.

De plus, vous pouvez leur ajouter un lien afin qu’elles deviennent de véritables boutons cliquables.

formation13.jpg

  • Les formes et les bandes

Enfin, vous pouvez utiliser le module Forme et Bande pour séparer vos contenus et hiérarchiser votre formation. Cela peut notamment être utile pour délimiter les étapes d’apprentissage, les parties du chapitre étudié…

formation14.jpg

Vous savez désormais comment créer son site de formation en ligne, de ses prérequis à ses finitions alors : vous n’avez plus de raison de ne pas vous lancer.

Nous avons hâte de voir ce que vous allez nous apprendre !

Lancez-vous, c'est gratuit !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 14 septembre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.