21 statistiques et tendances web 2021 à connaître

806 vues 12 minutes

Après une année 2020 particulièrement mouvementée, 2021 sur le web nous réserve encore une multitude de surprises.

En effet, la pandémie a accéléré et modifié nos habitudes de navigation ainsi que nos réflexes de consommation en termes de produits et de contenus.

Alors, pour pouvoir maîtriser le web en 2021, s’adapter à ces nouvelles tendances et protéger votre image de marque, voici les 21 statistiques à connaître, regroupées en 7 catégories différentes :

  • L’utilisation d’internet,
  • L’utilisation du mobile,
  • Les réseaux sociaux,
  • La création de site internet,
  • L’e-commerce,
  • Le référencement naturel,
  • Et la sécurité sur le web.

Les statistiques sur internet en général

En effet, internet est devenu encore plus indispensable qu’il ne l’était déjà depuis la crise sanitaire de 2020.

C’est pourquoi, en 2021, mieux vaut commencer par connaître les statistiques globales sur internet en se posant ces questions :

Combien de personnes utilisent internet en 2021 ?

D’après le rapport annuel réalisé par Wearesocial et Hootsuite, 81 millions de personnes supplémentaires aux utilisateurs normaux ont utilisé internet entre janvier 2020 et janvier 2021.

Nous comptons alors 4,6 milliards d’utilisateurs d’internet dans le monde entier en 2021.

En France, le nombre d’utilisateurs d’internet monte à 59,47 millions en 2021, soit environ 89% de la population française.

Pourquoi utilisent-ils internet ?

Pour pouvoir appliquer ces statistiques dans son utilisation quotidienne d’internet pour son business, il est important de connaître les chiffres mettant en lumière les habitudes de consommation des utilisateurs.

En effet, les utilisateurs utilisent en majorité le web pour rechercher de l’information, à 63%. Ensuite, nous trouvons ces motifs :

  • Le contact avec les amis et la famille : 56,3%
  • Le suivi de l’actualité : 55,6%
  • L’apprentissage de nouvelles compétences grâce à des tutoriels : 52%
  • La consommation de contenus vidéos : 51,7%

Source : Le blog du modérateur.

En effet, le contact et la possibilité de communiquer avec les proches sont devenus des composantes essentielles d’internet depuis 2020.

Pensez donc à favoriser la communication et le partage dans votre stratégie web !

Quelles sont les plateformes les plus utilisées ?

Avec l’augmentation exponentielle de l’utilisation d’internet depuis un an pour toutes sortes d’activités, nous pouvons nous questionner sur les plateformes les plus utilisées par les Français cette année.

Le rapport digital de Hootsuite nous donne la réponse.

Sans surprise, la première plateforme utilisée par les Français est Google.com, suivie par Youtube.com et Facebook.com. L’extension française de Google arrive à la sixième place.

Nous retrouvons ensuite :

  • Wikipédia à la 4ᵉ place
  • Amazon.fr à la 5ᵉ
  • Leboncoin.fr à la 7ᵉ place

Statistiques 2021

Mais, lorsque nous pensons à internet, nous pensons aussi aux différents écrans utilisés par les utilisateurs ; ordinateur, téléphone, tablette.
Et le smartphone prend toujours plus d’espace dans l’utilisation du web par les internautes dans une recherche de rapidité, d’instantanéité.

Avec ces statistiques, il ne fera plus aucun doute que vous devez réfléchir aux versions mobiles de vos plateformes digitales :

L’utilisation du smartphone : les statistiques 2021

Statistiques générales sur l’utilisation mobile en 2021

Sachez qu’en France, les connexions via un mobile sont les plus importantes : le rapport digital Hootsuite les dénombre à presque 59%, contre 37,6% pour les ordinateurs.

Dans le monde, l’utilisation du smartphone est également majoritaire : 66% de la population mondiale n’utilisent que leur téléphone pour se rendre sur internet.

Pour aller plus loin
Info stepup
Optimiser ses contenus et sa présence digitale pour le smartphone est donc un aspect essentiel de votre réussite.

Pourquoi les utilisateurs utilisent-ils leurs smartphones ?

Le smartphone et le mobile sont utilisés pour des pratiques très différentes de l’ordinateur.

En effet, à plus de 90%, le téléphone est utilisé pour communiquer via des messageries instantanées. 
Ensuite, nous retrouvons l’utilisation de réseaux sociaux à 88%. Le shopping en ligne entre en troisième position avec 69%.

Les utilisations à but de divertissement sont également très présentes et leur pourcentage diffère selon le type de divertissement :

  • La vidéo à 67%,
  • La musique à 53%,
  • Le jeu vidéo à 52%,
  • La santé et le fitness à 29%,
  • L’utilisation d’applications de rencontre à 11%.

Nous retrouvons enfin les utilisations plus pratiques du téléphone comme l’utilisation de la géolocalisation (type Google Maps) à 62% et l’utilisation de services financiers à 39%.

Source : Le blog du Modérateur

Les applications les plus téléchargées en France

L’App Annie est une entreprise collectant des données sur le web et l’utilisation mobile, notamment sur les applis. Voici le classement qu’elle établit des applications les plus téléchargées :

  • TikTok se retrouve en première position
  • Ensuite, nous retrouvons Facebook et WhatsApp
  • Zoom est 4ᵉ depuis la pandémie de 2020
  • Instagram et Messenger occupent les 5 et 6ᵉ places
  • Google Meet, très utilisé pour le télétravail, se retrouve 7ᵉ
  • Ensuite, nous retrouvons Snapchat, Télégram et Netflix.

Cela nous montre que TikTok a pris énormément d’ampleur en 2020, devenant la première application téléchargée devant les auparavant indétrônables Facebook et WhatsApp.

Les applications de communication et de visioconférence telles que Zoom et Google Meet font également leur apparition dans le classement, devenues des éléments majeurs du travail à distance et de l’organisation en entreprise.

Vous l’avez vu : les réseaux sociaux sont les grands gagnants de ce classement des applications les plus téléchargées et populaires.

D’où notre prochain sujet d’études...

Les statistiques 2021 sur les réseaux sociaux

Maintenant, passons aux réseaux sociaux. Ils sont essentiels dans vos stratégies digitales et prennent chaque année de plus en plus d’ampleur.

Faisons donc un tour d’horizon des réseaux sociaux les plus fréquentés du général au particulier et les types de contenus que les utilisateurs apprécient le plus.

Les réseaux sociaux les plus fréquentés en 2021

Voici le classement selon l’Agence Tiz des réseaux sociaux les plus fréquentés et populaires en France :

Statistiques web

Facebook reste grand gagnant avec 38 millions d’utilisateurs, suivi par WhatsApp (31 millions) et Instagram (23 millions).

Snapchat continue de devancer TikTok en France avec respectivement 21 millions et 15,4 millions d’utilisateurs.

En 2020, le réseau social Clubhouse a également pris de l’ampleur grâce à son fonctionnement uniquement vocal et son inscription sur invitations uniquement. En effet, 10 millions d’utilisateurs ont rejoint le réseau social en l’espace d’un an, le valorisant à un milliard de dollars rapidement.

En France, Clubhouse n’est pas aussi populaire qu’en Italie, en Allemagne ou aux États-Unis…

Tout de même, surveillez cette tendance de près !

Les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux

Selon le blog Hubspot, un contenu visuel a 40 fois plus de chances d’être repartagé qu’un contenu écrit.

Parmi ces contenus visuels, vous retrouverez :

  • L’infographie, la plus partagée et la plus claire
  • La vidéo, celle avec le taux d’engagement le plus élevé…
  • … Sauf sur Instagram, où la photo a un taux d’engagement plus important.

Il suffit de voir les applications les plus populaires : Instagram, YouTube, TikTok, Pinterest… toutes sont basées sur le partage de contenus visuels, impactants et efficaces.

Focus sur les réseaux sociaux les plus importants

Le rapport digital de Hootsuite et Wearesocial réalise une mise au point intéressante sur différents réseaux sociaux utilisés par les Français en majorité.

Parcourons quelques-uns de ces réseaux ensemble :

  • Facebook

Facebook est en majorité utilisé par des femmes, à 58,5%. De plus, la portée de Facebook est encore très large, car une publicité peut atteindre une audience potentielle de 5,300 utilisateurs.
Enfin, les statistiques Facebook montrent que le réseau est très largement utilisé par les utilisateurs mobiles. Ceux qui ne se rendent sur Facebook que via leur téléphone mobile représentent 81% des connexions. Pensez donc à optimiser vos contenus Facebook pour les smartphones.

Stat web

  • Instagram

Ici aussi, Instagram est utilisé en grande majorité par des femmes à 63,6%. 
L’audience potentielle touchée par une publicité Instagram est bien plus faible que celle de Facebook avec 1,100 utilisateurs.

Statistiques insta

  • LinkedIn

De plus en plus utilisé, LinkedIn a une audience potentielle supérieure à Instagram avec 3,400 vues par post. La balance est inversée entre hommes et femmes sur ce réseau social : 60% d’hommes y sont présents contre 40% de femmes.

Stat Linkedin

Pour aller plus loin
Info stepup
Les réseaux sociaux sont notamment au cœur des stratégies digitales de vente et de marketing.
Ils sont un élément essentiel de votre stratégie de visibilité, notamment lorsqu’il s’agit de créer votre site internet.

D’ailleurs, en parlant de site internet...

La création de site web en 2021

En effet, la création d’un site internet (notamment pour les entreprises et les indépendants) est devenue indispensable à la réussite de son projet et de son business.

Voyons ensemble des statistiques éclairantes sur la création de site internet en 2021 :

Les extensions les plus populaires en 2021

Selon l’Afnic, ce ne sont pas moins de 250 000 noms de domaines différents qui sont enregistrés chaque année, montrant l'engouement autour de la création de sa plateforme digitale.

Si vous souhaitez faire partie de ces nouveaux acquéreurs de noms de domaines, voici les extensions les plus populaires et appréciées :

  • .com (150,3 millions)
  • .tk (27,5 millions)
  • .cn (24,7 millions)
  • .de (16,6 millions)
  • .net (13,4 millions)

Source : Website Hosting Grating

Le comportement des internautes sur le web

Pour créer un site internet, il faut aussi savoir à qui vous vous adressez et quelles sont les attentes de l’audience.

Pour cela, voici des statistiques sur le comportement des internautes sur un site internet selon Hubspot :

  • Un internaute ne passe en moyenne que 2 minutes et 17 secondes sur un site web,
  • 86% des utilisateurs se renseignent sur le site d’une marque avant de consommer et 52% apprécient avoir accès à une page “À propos”,
  • 27% des consommateurs souhaitent consulter les avis des précédents utilisateurs avant de faire appel à un produit ou un service.

En clair, votre site internet doit donner toutes les informations levant les potentiels freins d’achats de l’utilisateur tout en étant très efficace.

L’importance d’un hébergeur de qualité

Enfin, il est très important d’avoir un hébergeur web de qualité afin d’optimiser sa visibilité, son référencement, et donc son trafic.

Tout d’abord, un hébergeur de mauvaise qualité peut représenter une perte financière considérable. Elle est estimée à un demi-milliard de dollars chaque année uniquement à cause de la lenteur de chargement d’un site internet.
En effet, une page qui met plus de 3 secondes à charger perd environ 40% des utilisateurs qui se rendront directement sur un autre lien.

Pourtant, ce sont 51,3% des sites internet aujourd’hui qui ne disposent pas de système de gestion de contenu. Cela peut se faire très rapidement grâce à des solutions de création de site internet intuitives et efficaces qui ne demandent aucune connaissance technique.

Parmi ces sites internet qui vont devoir être optimisés pour réussir sur le web, nous retrouvons…
.... les boutiques en ligne, bien sûr.

E-commerce : les statistiques 2021

Bien sûr, le commerce s’est fait quasiment exclusivement en ligne pendant une longue période de temps, obligeant les entreprises qui ne disposaient pas de plateforme digitale à en acquérir une rapidement.

Et ce n’est pas près de changer.

S’il ne faut pas bannir les boutiques physiques pour autant, consultez ces statistiques sur le commerce en ligne pour trouver le bon équilibre :

Les données générales sur l’e-commerce

  • L’e-commerce selon le sexe des utilisateurs

Selon le rapport rédigé par Payplug, les femmes sont largement majoritaires dans la pratique de la commande en ligne : 79% contre 21% pour les hommes.

En revanche, le panier moyen est plus important chez les hommes : 65 € chez les hommes contre 49 € chez les femmes.

  • L’âge des utilisateurs et leur rapport à l’achat en ligne

En termes de tranches d’âges, les 25-34 ans sont ceux qui consomment le plus en ligne, suivis de près par les 35-44 ans : ils représentent 23% et 22% respectivement de l’achat en ligne global.

Pourtant, il semblerait que la tranche d’âge des 45-64 ans soit celle qui a le panier moyen le plus élevé, avec 58 € en moyenne. Les 45-54 ans représentent 19% des acheteurs en ligne, tandis que les 55-64 ans représentent seulement 11%. 

Les meilleures fonctionnalités en ligne en 2021

Puisque les utilisateurs ont désormais l’habitude de consommer en ligne, ils sont plus exigeants quant aux possibilités offertes par les boutiques digitales.

Parmi ces fonctionnalités, nous retrouvons :

  • Le lien de paiement

Le lien de paiement est la première fonctionnalité demandée par les utilisateurs à 31%. Cela signifie que la boutique en ligne doit disposer d’un système d’envoi de mail ou de SMS pour valider un paiement sécurisé.

  • Le paiement en un clic

Plébiscité à 16%, le paiement en un clic permet à l’utilisateur de bénéficier du réel avantage de la consommation en ligne qui est le gain considérable de temps.

  • Le paiement différé ou fractionné

Le paiement différé est à la troisième marche du classement avec 15%. Ce type de paiement permet à l’utilisateur de recevoir son produit et de n’être débité qu’après un certain temps, si celui-ci n’a pas signalé vouloir renvoyer son produit, car il en était insatisfait.
Le paiement fractionné permet de diviser la facture sur plusieurs semaines ou mois et augmente le panier moyen d’environ 42%.

L’importance de la boutique physique et du Click&Collect

En effet, le terme de Click & Collect est devenu un incontournable du commerce depuis la crise sanitaire. Il s’agit de commander sur internet pour venir ensuite chercher son produit en boutique après un délai de préparation de la commande.

Tout d’abord, nous pouvons rappeler que les boutiques physiques sont quand même plus avantageuses que les boutiques en ligne pour le commerçant en termes de revenus :

  • 74% des achats se font en magasin,
  • Le panier moyen en magasin est de 68 €, contre 59 € en ligne.

Avoir une boutique physique est donc toujours important dans le développement de son business et permet également de pratiquer le Click & Collect.

Entre 2019 et 2020, le pourcentage de ventes réalisées en Click & Collect est passé de 25 à 40%. Il sera en plein essor en 2021 également.

Click and collect stat

Cependant, avec l’essor de ces nouvelles boutiques en ligne, il est indispensable d’assurer la visibilité de sa plateforme digitale.

Voici donc toutes les statistiques à connaître en 2021 pour améliorer son référencement naturel :

Les statistiques sur le référencement naturel

Le référencement est dépendant de la qualité de votre contenu, mais aussi des paramètres mis en avant par Google.

Pour comprendre les algorithmes et adopter les bons réflexes en termes de référencement naturel, voici les statistiques à connaître :

L’efficacité du référencement naturel

Vous pourriez être tentés de n’utiliser que le SEA, soit le référencement payant, afin de promouvoir votre site web.
Pourtant, selon le blog de SEMRush, le référencement naturel est presque 6 fois plus efficace que le référencement payant.

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez vous baser sur l’algorithme de Google. En effet, selon le Blog du Modérateur, il représente 90% du trafic sur le web.

Les éléments pour améliorer son SEO en 2021

Mais alors, comment mettre toutes les chances de son côté pour être indexé par Google ?

Voici les statistiques pour vous aider selon le site Abondance :

  • Sur la première page des SERP, les contenus indexés par Google contiennent en moyenne 1890 mots.
  • 12% des requêtes affichées par Google disposent d’un featured snippet, et ce chiffre est en essor.
  • L’algorithme de Google est mis à jour très régulièrement, soit plus de 3200 fois en 2020...
    … d’où l’importance de se tenir informés des nouveaux critères de référencement.
  • La moitié des requêtes que les utilisateurs formulent à Google comptent 4 termes ou plus.

Pourtant, vous pourriez vous interroger sur la réelle importance d’être placé en haut des résultats de Google grâce au référencement naturel.

Mais votre place sur les résultats des moteurs de recherche est primordiale, comme le montrent ces statistiques :

L’importance de la place sur les résultats d’une recherche Google

En effet, le comportement des utilisateurs est fortement impacté par la place que vous prenez dans les résultats des moteurs de recherche.

Sachez, par exemple, que 67% des clics des utilisateurs se font sur les 5 premiers résultats d’une recherche Google…

... et 80% des utilisateurs ne consultent jamais la seconde page.

Source : Abondance

Ainsi, plus vous êtes haut placé dans les résultats de recherche Google, et plus vous prenez de la place grâce aux featured snippet, plus vous avez de chances d’être consulté par les utilisateurs sur une requête.

Les statistiques sur la sécurité sur le web

La sécurité dans l’espace public est devenu un enjeu majeur de notre époque, notamment en 2021. Internet étant un espace public, la cybersécurité et la cybercriminalité sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs du web : utilisateurs, créateurs et consommateurs.

Les statistiques 2021 sur la cybercriminalité

En 2021, la cybercriminalité est le deuxième phénomène le plus signalé au monde selon Website Hosting Grating, montrant l’importance de son impact et de sa fréquence dans notre société.

De plus, une cyberattaque peut ne pas être détectée rapidement. En effet, 93% des usurpations et violations de données sur le web sont réalisées en l’espace d’à peine quelques minutes, mais peuvent mettre des semaines à être dévoilées.

À savoir
Info warning
Enfin, ce sont surtout les petites entreprises qui subissent des cyberattaques, notamment à cause du peu de moyen mis en place pour protéger ses données. Elles représentent 40% des cibles de cybercriminalité.

Les causes de l’insécurité sur le web

Vous devez donc vous demander comment éviter ces attaques, et donc les brèches par lesquelles elles passent.

Les deux principales sont :

  • Les mots de passe
    En effet, 81% des attaques sont dues à des mots de passe faibles ou usurpés.
  • Les emails
    Sachez qu’un email sur 131 est malveillant, vous devez donc être vigilants quant aux liens envoyés par email qui peuvent être des portes d’entrées pour voler des données.

Les coûts liés à la cybercriminalité en 2021

La cybercriminalité est généralement induite par des raisons économiques, cela représente 73% des cyberattaques.

Et les coûts liés à cette cybercriminalité peuvent monter très haut : nous les estimons à six billions de dollars en 2021. Ce chiffre était de 3 billions il y a un an, il a donc doublé en 2020.


Vous connaissez donc toutes les statistiques web à connaître en 2021 afin d’assurer vos projets et améliorer votre image de marque efficacement.

Rendez-vous en 2022 !

Aziliz Prébois
SEO & Content Manager
Bretonne pur sang, contactez-moi si vous souhaitez parler Kouign-Amann ou référencement. Animée par le partage, mes découvertes n'auront plus aucun secret pour vous.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2022

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.