Image de marque : la mettre en valeur grâce à votre site

12 minutes 4096 vues

Pourquoi nous rappelons-nous aussi bien de certaines marques ?

Parce que leur image de marque était puissante et ancrée dans nos mémoires.

Aujourd’hui, créer un site internet est un excellent moyen d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos utilisateurs ou clients…

... Encore faut-il savoir s’y prendre !

Ce guide vous donne les bases de la construction de votre image de marque, et vous explique comment vous servir d’internet, et en particulier de la création de votre site, pour développer et véhiculer votre branding.

L’image de marque, c’est quoi ?

L’image de marque est constituée de l’ensemble des avis et des ressentis des consommateurs, vis-à-vis de votre marque et de vos produits/services.

Elle est donc reliée à la qualité de vos produits et prestations, mais également à l’esprit de votre entreprise. Donc, l’image de marque prend également en compte ce que votre marque “dégage”, les valeurs auxquelles on peut l’associer.

En clair : l’image de marque donne vie à votre entreprise et suscite une émotion chez le client. C’est ce qui fait qu’il revienne vers vous sans cesse, même lorsque d’autres marques se créent dans le secteur. Elle assure donc la fidélité de votre communauté et vous donne des bases solides pour construire vos stratégies marketing et votre succès.

Une partie de votre image de marque vous échappera forcément, mais vous pouvez tout de même l’influencer, et en déterminer les grandes tendances, au travers de votre stratégie de branding.

image de marque

Et, en 2021, l’image de marque passe nécessairement par votre présence sur internet, les réseaux sociaux et la qualité de votre site web.

C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment mettre en valeur son image de marque grâce à son site internet pour se forger une réputation digitale inébranlable.

Mais avant, vous devez déterminer les fondements de votre image de marque.

Les fondements de son image de marque

Les questions indispensables

Pour construire une image de marque durable, il faut en poser les fondements. Cela vous permettra de prendre les bonnes décisions rapidement lorsque vous devrez modifier votre site web, et de pouvoir véhiculer votre image de marque en interne.

Voici les questions à vous poser pour créer votre image de marque :

  • Quel est le positionnement de mon entreprise ?

Il vous faudra déterminer principalement à quel problème répond votre offre et qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence. En effet, vous n’êtes probablement pas le seul sur le marché que vous occupez, et pourtant, les clients continuent de se tourner vers vous. C’est pourquoi il vous faut déterminer exactement quelle est votre plus-value comparativement à un concurrent.

Êtes-vous plus accessible d’utilisation ? Plus complet ? Plus sympathique ? Plus moderne ?

En vous positionnant précisément sur le marché, vous pourrez construire une image de marque solide.

  • Quels sont mes objectifs ?

Vous pouvez avoir différents types d'objectifs, que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de quantité de nouveaux contacts, de nombre d’inscriptions à la newsletter…

Avoir des objectifs clairs et réalisables vous permet de garder votre motivation et votre équipe centrées autour de votre marque. Une amélioration de l’image de marque va nécessairement impliquer des changements, et établir des objectifs vous permet d’avoir un témoin de leur efficacité.

  • Qui est mon public cible ?

Plusieurs marques font l’erreur d’axer leur image de marque uniquement sur leur vision du monde. Vous devez véhiculer vos valeurs et votre message, bien sûr, à travers votre image de marque. Mais, en parallèle, vous devez connaître parfaitement votre public cible pour véhiculer vos valeurs de la meilleure manière. Il vous faudra apprendre à le connaître, au travers de ses caractéristiques et de ses habitudes, mais aussi de ses besoins.

💡 Pour définir votre clientèle type, n'hésitez pas à créer votre persona marketing

ordinateur

Vous l’avez compris : déterminer vos valeurs, votre public cible et vos objectifs est capital pour construire ou modifier votre image de marque, et qu’elle puisse être efficace dans la durée. Rappelez-vous que la première impression est parfois la dernière… si celle-ci n’est pas concluante.

Et cette première impression se fait souvent via le site internet de votre marque.

Son image de marque sur son site web 

Une fois que vous avez défini l’image que vous souhaitez rattacher à votre marque, il vous faut, dans un second temps, déterminer comment vous souhaitez faire passer cette image sur votre site web.

Cela passe par plusieurs points sur votre site internet :

  • Votre charte graphique,

  • Le ton de vos contenus,

  • Votre façon de communiquer avec votre communauté...

Pour vous en rendre compte, il suffit de prendre l’exemple des sites web et des marques que vous préférez.

🕵️ Pourquoi aimez-vous suivre la marque Netflix sur les réseaux sociaux, par exemple ?

Parce que leur ton peut être humoristique et dans l’air du temps, et parfaitement adapté à sa cible. C’est exactement ce que vous devez chercher dans votre image de marque sur votre site internet.

Nous allons détailler ces points dans quelques instants, mais avant, clarifions une définition...

Le E-branding, c’est quoi ?

Le branding digital concerne tout ce qui touche à la réputation d’une entreprise sur le web. Il est aujourd’hui incontournable, pour tout entrepreneur, de se servir d’internet pour développer et transmettre son image de marque.

Le E-branding est donc, en réalité, le cœur de votre image de marque aujourd’hui. Tous les autres aspects de votre image de marque (flyers, conférences…) vont découler de votre réputation sur les réseaux sociaux et sur votre site internet.

Cependant, comme tout sur Internet, il y a une partie imprévisible dans votre E-branding. Vous devez donc être très vigilant quant à votre réputation sur les réseaux car, parfois, celle-ci peut être instable si vous n’avez pas une bonne communication avec votre communauté ou posé les fondements avec votre équipe en amont.

La théorie : ok.

Maintenant, place à la pratique. Nous allons voir, point par point, comment améliorer votre image de marque sur votre site web et la mettre en valeur.

Comment utiliser son site internet pour développer son image de marque ?

Internet est un support à privilégier pour construire et véhiculer son image de marque. La création d’un site web forme la base du branding digital. L’utilisation des réseaux sociaux, des forums, des plateformes d’avis clients etc. constitue une bonne continuité, afin de diffuser et relayer votre branding digital.

Il conviendra bien évidemment de créer votre site web, en fonction de l’image de marque que vous avez déterminée préalablement, grâce à la solution de création de votre choix. Certaines sont plus assistées que d’autres dans l’élaboration d’une stratégie E-branding efficace.

Pour aller plus loin
Info stepup
Sur SiteW, de nombreux outils vous aideront à développer votre branding digital à l’aide de votre création de site. Ces outils concernent à la fois l’apparence et le contenu de votre site web.

Nous allons donc voir comment mettre en valeur son image de marque sur son site web, en commençant par le graphisme.

graphisme

Branding digital et graphisme de votre site

L’aspect visuel de votre site n’est en aucun cas à négliger, surtout dans le cadre d’une stratégie de branding. L’apparence générale de votre site frappera vos visiteurs avant toute autre chose. La première impression étant souvent décisive, il est essentiel d’y apporter soin et attention.

Pour avoir un graphisme efficace sur votre site pour mettre en valeur votre image de marque, vous devez respecter :

  • La cohérence

En effet, toutes vos pages doivent être liées par un fil rouge, qui symbolise votre image de marque. Par exemple, si votre logo est rouge et bleu, nous devons retrouver des notes de rouge et de bleu sur chacune de vos pages au minimum. Si vous avez un élément iconographique particulier comme une mascotte ou un sticker, ils doivent être présents sur chaque page de votre site également. Cela peut se faire de façon plus subtile, avec un style de graphisme par exemple. Si votre image se définit par un style très graphique, celui-ci doit se retrouver partout.

  • La pertinence

En effet, votre image de marque doit être pertinente avec vos valeurs, mises en lumière dans vos graphismes. Par exemple, si vous prônez la simplicité d’utilisation de votre solution ou de votre produit, et que vous créez des designs extrêmement complexes et confusants, vous risquez de brouiller les pistes pour l’utilisateur et futur client.

  • La signification

Les formes et les couleurs ont des significations en webdesign. Par exemple, le bleu signifie davantage le professionnalisme et l’apaisement tandis que le rouge est davantage symbole de ferveur, de dynamisme, et ouvrirait même l’appétit.

Il est important de connaître ces significations afin d’envoyer un message cohérent à l’inconscient du visiteur. Les couleurs et les formes parlent immédiatement à l’utilisateur, avant même le texte. Si les significations de vos designs sont en contradiction avec vos valeurs, vous risquez de perdre l’utilisateur.

  • La mise en scène

Enfin, le design peut également vous permettre de mettre en scène vos valeurs et votre image de marque. N’hésitez donc pas à utiliser des illustrations et des images qui créent un univers autour de votre entreprise et de vos valeurs pour les ancrer davantage dans l’esprit des visiteurs de votre site web. Par exemple, il est très fréquent de voir de jeunes entreprises et start-up mettre en scène leurs équipes pour montrer l’ambiance dans l’entreprise. C’est un excellent moyen de véhiculer votre image de marque avec sympathie.

Dans tous les cas, l’aspect global de votre site doit également refléter vos valeurs jusque dans les moindres détails. Pensez donc à la qualité des images, l’alignement des contenus, la répartition sur l’espace d’une page… Le tout doit être harmonieux et élégant.

À vous de jouer maintenant
Info play
Des fonctions telles que l’outil Règles et guides ou l’Alignement automatique des modules vous aideront grandement à donner à votre site un aspect clair et soigné.

Pour ce qui est de l’esthétique et du travail sur le visuel, SiteW met à votre disposition de très nombreux outils de web design :

  • Ajout d’images, de galeries, de vidéos paramétrables à l’aide de nombreuses options,

  • Personnalisation du fond d’écran, des zones de contenu, des animations de transition de page, des polices d’écriture,

  • Ajout de boutons, d'icônes et bien d’autres éléments graphiques.

editeur sitew image de marque

Vous avez donc élaboré toute la structure visuelle de votre site internet afin de mettre en valeur votre image de marque, et qu’elle soit mémorisable facilement.

Maintenant, place au contenu.

Travailler le contenu de votre site en fonction de votre branding

Le contenu de votre site internet est, évidemment, vecteur de votre image de marque. 

Un contenu créé en fonction de votre branding passe par :

  • Les informations sur votre entreprise,

  • Les fonctionnalités présentes sur votre site,

  • Votre ton global.

Nous allons analyser tout cela en détail afin que le fond et la forme ne fassent plus qu’un.

Les informations concernant votre entreprise

Bien sûr, votre image de marque passe d’abord par les informations visibles sur votre entreprise.

Votre site devra toujours présenter le nom de votre marque, votre logo, votre baseline (ou signature de marque, qui est une sorte de slogan associé à votre marque). Si possible, votre logo devra être présent sur chacune de vos pages, ou régulièrement dans votre contenu. Pour cela, pensez notamment à créer des variantes de votre logo en formats réduits ou en abréviation. Ainsi, ils pourront s’adapter à chaque recoin de votre site ou devenir des signatures sur vos images et vos contenus.

Vous pouvez ensuite choisir de présenter votre équipe ou parler de la création de l’entreprise, afin de créer un rapprochement avec votre clientèle. Il est également possible de détailler vos méthodes de travail, afin de mettre en avant l’aspect professionnel et qualitatif de vos produits ou prestations. Enfin, vous pouvez également créer une section sur votre entreprise sur votre site et rédiger un manifeste. Ce type de contenu, décrivant vos valeurs et engagements, est généralement très apprécié des utilisateurs qui souhaitent en savoir davantage sur vous.

ordinateurs

Les fonctionnalités de votre site

Les fonctionnalités de votre site devront être choisies, en fonction des besoins de votre audience cible et des valeurs que vous souhaitez mettre en relief.

Parfois, une fonctionnalité sur un site peut tout changer de l’expérience utilisateur, et donc de votre image de marque. Les utilisateurs parleront de vous pour votre praticité, votre inventivité, votre créativité au service de leur navigation.

Il peut s’agir :

  • D’un blog pour valoriser votre expertise,

  • De la mise en place d’une newsletter ou d’un forum pour créer une communauté autour de votre marque,

  • D’un film de commentaire pour vous montrer à l'écoute de vos clients, 

  • D’une boutique en ligne si vous souhaitez miser sur la vente,

  • De formulaires spécialisés (contact, sondage ou demande de devis) pour favoriser l’échange avec vos utilisateurs…

Ces fonctionnalités sont disponibles sur SiteW sous forme de modules prêts à l’emploi et totalement personnalisables. Ainsi, vous pouvez facilement les intégrer à votre site web et améliorer votre image de marque sans effort.

formulaire sitew

Ces fonctionnalités sont généralement liées à l’interaction avec les visiteurs et favorisent considérablement l’image de marque.

Un dernier élément, lui aussi lié à l’interaction avec les visiteurs...

Le ton de votre contenu

Le ton de votre contenu est primordial car il détermine l’attitude que vous avez envers les utilisateurs, et celle qu’ils auront envers vous.

Le choix du ton est une étape très importante dans la valorisation de votre image de marque et peut évoluer avec le temps.

  • Par exemple, si l’une de vos valeurs principales est de rendre accessible un sujet difficile d’accès ou apporter de la connaissance, un ton léger peut être recommandé. Si vous vous placez en tant qu’expert s’adressant à une cible qualifiée, il peut être plus approprié d’utiliser un ton neutre et précis. Dans tous les cas, veillez à ce que votre ton ne desserve pas votre fond.
  • Par exemple, un contenu trop sérieux ou, au contraire, trop blagueur, peut décrédibiliser votre parole ou faire fuir les utilisateurs.

Ce ton doit cependant rester le même sur votre site, vos emails, votre service après-vente et vos réseaux sociaux.

C’est d’ailleurs le sujet de notre dernière étape dans la mise en valeur de votre image de marque : sa diffusion.

Diffuser votre image de marque sur le web

Votre image de marque digitale va au-delà de votre site web, et doit être également diffusée correctement pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Pour véhiculer votre branding digital en dehors de votre site, sélectionnez vos médias de diffusion avec attention, en fonction, encore une fois, de vos objectifs et de votre audience-cible.

Par exemple, les plateformes d’avis client spécialisés sont à privilégier pour un restaurant, alors que le guest-blogging ou la rédaction de livres blancs seront sans doute préférés par une entreprise de conseil juridique ou marketing. 

Mais, bien sûr, le plus gros diffuseur de votre image de marque, ce sont vos réseaux sociaux. La façon dont vous animez votre communauté est un élément fondamental de votre image de marque. Si vous plaisez à la cible, que vous la faîtes rire ou sourire, ou que vous réalisez des partenariats pertinents et intelligents, les utilisateurs seront plus à même de se souvenir de vous…

… Et faire appel à vous lorsqu’ils en auront besoin.

N’hésitez donc pas à créer du contenu qui engage et implique votre communauté afin de créer du lien. Pour cela, vous devez donc intégrer vos réseaux sociaux à votre site web.

Avec SiteW, cela se fait en quelques clics. Notre module Réseaux Sociaux vous permet d’intégrer vos réseaux sociaux à votre site grâce à des icônes personnalisées et modernes. Vous pouvez placer vos réseaux sociaux là où vous le souhaitez, ils seront opérationnels immédiatement.

module reseaux sociaux sitew

Vous savez maintenant comment utiliser les outils mis à disposition par SiteW, pour créer et améliorer votre branding digital, au travers de votre création de site.

Prêts à améliorer votre image de marque ?

 

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.