Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Améliorez votre image de marque avec les outils SiteW

Entrepreneurs, créer un site internet est un excellent moyen d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de vos utilisateurs ou clients. Ce guide vous donne les bases de la construction de votre image de marque, et vous explique comment vous servir d’internet, et en particulier de la création de votre site, pour développer et véhiculer votre branding.

L’image de marque, c’est quoi ?

L’image de marque est constituée de l’ensemble des avis et des ressentis des consommateurs, vis à vis de votre marque et de vos produits/services. Elle est donc reliée à la qualité de vos produits et prestations, mais également à l’esprit de votre entreprise, à ce que votre marque “dégage”, aux valeurs auxquelles on peut l’associer.

Créer son image de marque

Une partie de votre image de marque vous échappera forcément, mais vous pouvez tout de même l’influencer, et en déterminer les grandes tendances, au travers de votre stratégie de branding.  

Étapes préalables à la création de votre branding

Voici les questions à vous poser, avant de créer votre image de marque :
  • Quel est le positionnement de mon entreprise ?
    Il vous faudra déterminer principalement à quel problème répond votre offre et qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence.
  • Quels sont mes objectifs ?
    Vous pouvez avoir différents types d’objectif, que ce soit en termes de chiffre d’affaires, de quantité de nouveaux contacts, de nombre d’inscriptions à la newsletter...
  • Qui est mon public cible ?
    Il vous faudra apprendre à le connaître, au travers de ses caractéristiques et de ses habitudes, mais aussi de ses besoins.

Comment construire son image de marque ?

Site pour créer un site web 

Une fois que vous avez défini l’image que vous souhaitez rattacher à votre marque, il vous faut, dans un second temps, déterminer comment vous souhaitez faire passer cette image.
Vous pouvez utiliser tous les supports de communications, qu’ils soient virtuels (web) ou réels (print). Le plus important est de rester cohérent : en termes de visuels (logo, couleurs, graphisme...), et en termes de ton (dynamique, sérieux, humoristique...).

Travailler son E-branding

Le branding digital concerne tout ce qui touche à la réputation d’une entreprise sur le web. Il est aujourd’hui incontournable, pour tout entrepreneur, de se servir d’internet pour développer et transmettre son image de marque.

Comment utiliser son site internet pour développer son image de marque ?

Internet est un support à privilégier pour construire et véhiculer son image de marque. La création d’un site web forme la base du branding digital. L’utilisation des réseaux sociaux, des forums, des plateformes d’avis clients etc. constitue une bonne continuité, afin de diffuser et relayer votre branding digital.

Concilier image de marque et création de site Internet

Il conviendra bien évidemment de créer votre site web, en fonction de l’image de marque que vous avez déterminée préalablement. Sur SiteW, de nombreux outils vous aideront à développer votre branding digital à l’aide de votre création de site.

Branding digital et graphisme de votre site

L’aspect visuel de votre site n’est en aucun cas à négliger, surtout dans le cadre d’une stratégie de branding. L’apparence générale de votre site frappera vos visiteurs avant toute autre chose. La première impression étant souvent décisive, il est essentiel d’y apporter soin et attention.
Des fonctions telles que l’outil Règles et guides ou l’Alignement automatique des modules vous aideront grandement à donner à votre site un aspect clair et soigné.
Pour ce qui est de l’esthétique et du travail sur le visuel, SiteW met à votre disposition de très nombreux outils de web design : ajout d’images, de galeries, de vidéos paramétrables à l’aide de nombreuses options, personnalisation du fond d’écran, des zones de contenu, des animations de transition de page, des polices d’écriture…… Vous pourrez également ajouter des boutons, des icônes et bien d’autres éléments graphiques.

Travailler le contenu de votre site en fonction de votre branding

Les informations concernant votre entreprise

Votre site devra toujours présenter le nom de votre marque, votre logo, votre baseline (ou signature de marque, qui est une sorte de slogan associé à votre marque).
Vous pouvez ensuite choisir de présenter votre équipe, ou parler de la création de l’entreprise, afin de créer un rapprochement avec votre clientèle.
Il est également possible de détailler vos méthodes de travail, afin de mettre en avant l’aspect professionnel et qualitatif de vos produits ou prestations.

La structure du site

Pensez à bien structurer votre site en utilisant le module Menu, avec des rubriques et des sous-rubriques bien pensées, afin de mettre en place une navigation claire et intuitive , optimisée pour le confort de vos visiteurs.

Les fonctionnalités de votre site

Les fonctionnalités de votre site devront être choisies, en fonction des besoins de votre audience cible, et des valeurs que vous souhaitez mettre en relief.
Il peut s’agir d’un blog pour valoriser votre expertise, de la mise en place d’une newsletter ou d’un forum pour créer une communauté autour de votre marque, d’un fil de commentaires pour vous montrer à l'écoute de vos clients, d’une boutique en ligne si vous souhaitez miser sur la vente, de formulaires spécialisés (contact, sondage ou demande de devis) pour favoriser l’échange avec vos utilisateurs...

Diffuser votre image de marque sur le web

Servez-vous des moyens à disposition pour promouvoir votre image de marque digitale : que ce soit au travers du référencement web via nos outils SEO (URLs personnalisées, accès facilité aux outils Google, réservation facilitée de noms de domaine, descriptions pour les moteurs de recherche…), que par la promotion sur les réseaux sociaux, grâce au module Social.
Pour véhiculer votre branding digital en dehors de votre site, sélectionnez vos médias de diffusion avec attention, en fonction, encore une fois, de vos objectifs et de votre audience-cible. Par exemple, les plateformes d’avis client spécialisées, sont à privilégier pour un restaurant, alors que le guest blogging ou la rédaction de livres blancs seront sans doute préférés par une entreprise de conseil juridique.

Pour conclure, vous savez maintenant comment utiliser les outils mis à disposition par SiteW, pour créer et améliorer votre branding digital, au travers de votre création de site.

Dernière mise à jour : 12 avril 2018