Comment utiliser l'IA pour le marketing ?

30 août 2023 - Frédérique Biau
912 vues

12 minutes

En automne dernier, l’intelligence artificielle a fait une entrée remarquée dans nos vies quotidiennes. 

Mais saviez-vous qu’elle pouvait vous aider à développer vos performances de vente ? 

Vous pouvez aujourd’hui créer un site avec l’IA. Mais dans la gestion d’une entreprise, le marketing est peut-être le domaine qui a le plus à gagner avec l'intelligence artificielle

Les activités essentielles du marketing consistent à comprendre les besoins des clients, à amener ces derniers vers les bons produits et services, et à persuader les gens d'acheter.

Et justement, les outils IA peuvent jouer sur tous ces leviers… 🎯

Pourquoi utiliser des outils de marketing basés sur l'IA ?

Une technologie IA peut traiter d'énormes quantités d'informations provenant de diverses sources issues du web. 

Outre pour la création de sites, elle permet aussi de faire le pont entre les données et les solutions exploitables pour améliorer vos campagnes marketing.

marketing par l'IA

L'IA dans le marketing aujourd'hui

De nombreuses entreprises ont recours à l'IA pour gérer des tâches diverses, et pour renforcer les efforts humains dans certaines opérations.

On utilise également l'IA à chaque étape du parcours-client :

  • Lorsque les prospects sont dans la phase de recherche de produits, l'IA ciblera des publicités à leur intention, et pourra les orienter dans leurs démarches. 

  • Les robots peuvent aussi aider les spécialistes à comprendre les besoins des clients, à accroître leur engagement, à les pousser dans la direction souhaitée (par exemple, vers une page web spécifique) et, si nécessaire, à les mettre en relation avec un agent humain.

  • L'IA peut également rationaliser le processus de vente, en utilisant des informations détaillées sur les individus, comme des données de géolocalisation en temps réel, pour créer des offres de produits hautement personnalisées. 

  • À un stade ultérieur du parcours, l'intelligence artificielle contribue à l'amélioration des techniques d'upselling et à la vente croisée, et peut réduire le taux d’abandon de panier. Par exemple, en affichant un témoignage motivant pour inciter un client à conclure une vente. De telles opérations peuvent démultiplier les taux de conversion.

  • Après la vente, il existe des outils IA disponibles non stop, qui sont capables de gérer les demandes des clients. Ils peuvent répondre à des questions simples concernant, par exemple, le délai de livraison ou la prise de rendez-vous, et transmettre les requêtes plus complexes à un agent. Dans certains cas, l'IA assiste les humains en suggérant des réponses, en fonction du ton utilisé ou pour optimiser la satisfaction.

Marketing par l'IA : avantages et inconvénients

Les avantages de l’IA pour le marketing

1. Gagner du temps et de l'argent

Un outil d'IA nécessite souvent un investissement initial, mais celui-ci est rentabilisé par les économies réalisées.

Au lieu d'engager une équipe complète, vous pouvez vous concentrer sur le recrutement d'employés pour effectuer seulement les tâches essentielles. La technologie IA réduit également les erreurs humaines.

2. Augmentation du retour sur investissement

L'analyse des données par l'intelligence artificielle peut être exploitée pour produire de meilleures ressources marketing et améliorer les campagnes en direct.

Votre équipe gagnera ainsi du temps et de l'argent, ce qui lui permettra de travailler plus efficacement et d'augmenter les bénéfices.

3. Améliorer les relations-clients

Plus vos recommandations sont personnalisées et plus le lien avec le public est profond, plus ils sont susceptibles de devenir des acheteurs réguliers. L’IA aide à cette personnalisation, et donc à approfondir le lien avec la clientèle.

En outre, l'intelligence artificielle peut également identifier les clients qui risquent de se désabonner, et les inciter à se réengager auprès de votre entreprise.

4. De meilleures décisions stratégiques

Ainsi, l’IA peut automatiser, en un instant, les décisions basées sur les données, ce qui permet d’améliorer la stratégie marketing. 

5. Personnalisation en temps réel

L'intelligence artificielle peut utiliser l'analyse prédictive pour mieux comprendre le comportement et les habitudes d'achat. 

Les outils marketing IA peuvent vous aider, en vous permettant d’adapter votre stratégie, afin de générer une expérience personnalisée pour chaque client

Cette expérience personnalisée permet de construire une véritable relation avec votre marque. En effet, les consommateurs d'aujourd'hui attendent des entreprises qu'elles leur proposent un message sur mesure plutôt que générique.

Les inconvénients de l'IA pour le marketing

1. Qualité du contenu

Si vous utilisez l'IA pour générer du contenu sans le faire réviser par un humain, vous allez constater une baisse de qualité. 

Sans rédacteur humain, les textes de synthèse peuvent présenter des inexactitudes factuelles, des préjugés ou un ton divergent de celui de votre marque. L'utilisation de l’intelligence artificielle nécessite une supervision, afin d'éviter ce type d'erreurs.

2. Protection de la vie privée

Certaines techniques basées sur l’intelligence artificielle requièrent l'utilisation des cookies d'un client et l’analyse de son comportement antérieur sur internet pour prédire ses achats futurs.

Si votre équipe marketing utilise un logiciel IA, vous devrez vous assurer de respecter les lois de confidentialité, telles que le RGPD.

3. Indicateurs de performance non quantifiables

Il peut être difficile de convaincre votre entreprise d'investir dans l'IA en raison de l'existence d'indicateurs de performance non quantifiables.

Certains indicateurs sont faciles à suivre, mais d'autres beaucoup moins, comme l'optimisation de l'expérience-client, l'augmentation de la notoriété de la marque ou l'amélioration de la réputation.

C'est pourquoi il est important de disposer de bons outils de mesure.

intelligence artificielle

Comment utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans le marketing ?

Il existe d'innombrables façons d'utiliser les outils IA pour votre marketing.

Nous allons examiner quelques cas ci-dessous…

1. IA et marketing : personnalisation du contenu 

L'IA peut modifier l'expérience du client en fonction des actions qu’il réalise (s'il clique ou pas sur un bouton, ou s’il remplit ou non un formulaire pour votre entreprise…).

Par exemple, le contenu dynamique change en fonction de l'utilisateur - son nom, sa profession, son comportement sur le web, etc. L'IA analyse les actions du visiteur et lui offre une expérience plus personnelle, en utilisant les ressources marketing, notamment les pages web, les messages sur les réseaux sociaux et les mails.

2. Analyse des données 

L'analyse des données est l'une des principales utilisations de l'IA dans le domaine du marketing. 

L'intelligence artificielle peut collecter de grandes quantités d’informations provenant de plusieurs campagnes promotionnelles et synthétiser les résultats.

L'IA peut ainsi prédire les performances obtenues, sur la base de l'engagement des consommateurs, des achats effectués, du temps passé sur la page, de l'ouverture des courriels, etc.

Cela vous permettra de gagner du temps lors de l'élaboration de vos stratégies emailing.

3. Intelligence artificielle et marketing : génération de contenu

Le principal moteur du marketing numérique est le contenu. Sans lui, il serait difficile pour les entreprises de vendre leurs produits ou de convaincre les consommateurs de faire un achat.

Mais la production de contenu peut prendre plusieurs heures par jour. ⌚

Les outils de marketing IA peuvent aider, en rationalisant les processus. 

L’intelligence artificielle permet d’écrire des légendes Instagram, des posts pour Facebook, des objets d’e-mail et même des articles de blog.

Attention
Info warning
Toutefois, il est important de noter que la plupart des contenus de synthèse ne peuvent être publiés tels quels. Il faut vérifier les faits, et adapter l’écriture à vos attentes. 

4. Achat de publicités

L'IA peut prédire les placements publicitaires les plus efficaces pour atteindre votre public-cible et maximiser le retour sur investissement.

Certains outils fournissent des recommandations sur vos dépenses en matière de publicité, et vous permettent de cibler la bonne audience pour augmenter vos performances.

En outre, si vous utilisez Google Ads, vous êtes déjà confronté à l'IA, qui vous aide dans le processus d'enchères.

Campagne Google Ads par l'IA

5. Chatbots

Cela fait déjà plusieurs années que nous voyons des chatbots

Ils ont été créés à l'aide du traitement du langage naturel (Natural Language Processing), et peuvent résoudre des problèmes simples pour les clients, convaincre un prospect, répondre à des questions récurrentes sur les prix ou la disponibilité d'un produit, et bien d'autres choses encore.

Les demandes plus complexes peuvent être transmises à un agent humain. Les chatbots permettent également de s'assurer que les clients se sentent écoutés et considérés lorsqu'ils souhaitent vous contacter, quelle que soit l’heure qu’il est.

Outils IA

6. Campagnes d'email marketing automatisées

Les e-mails sont l'une des tâches les plus répétitives du marketing. 

Grâce à un outil de type IA, les entreprises peuvent réduire le temps consacré à la création des e-mails.

L'intelligence artificielle peut aider à produire des messages plus attrayants et à mieux connaître les comportements de vos destinataires.

7. Prévision des ventes

Les prévisions de ventes constituent une excellente utilisation de l'IA dans le marketing.

Dans ce domaine, l’intelligence artificielle peut aider les spécialistes à comprendre les résultats de leurs campagnes.

Cette compréhension leur permet de développer de meilleures actions, qui produisent plus de ventes et un bon retour sur investissement.

Cette vision prédictive permet aussi aux entreprises de savoir quels produits seront les plus vendus, combien elles doivent en prévoir pour éviter les problèmes de stocks, ou quels articles elles doivent promouvoir davantage.

8. Améliorer l'expérience-client grâce à l’IA

L'IA peut aider les équipes à offrir la meilleure expérience possible à leurs visiteurs, afin de les convertir.

Elle peut ainsi contribuer à accroître la rétention et la fidélité des clients, et à mieux les satisfaire, avec un contenu personnalisé.

9. Référencement assisté par l’IA

L'un des avantages les plus significatifs que l'IA peut apporter au référencement est la capacité d'optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

Les algorithmes peuvent analyser le trafic des sites web, identifier les mots-clés qui aident à améliorer le classement Google et suivre l'activité des concurrents.

De plus, grâce aux outils IA, il est possible de connaître les préférences du public et personnaliser le contenu en fonction de leurs intérêts.

Pratique !
Info stepup
SiteW a intégré l’intelligence artificielle à son éditeur. Ainsi, en créant votre site chez nous, vous optimisez le référencement de vos pages web, en un seul clic, littéralement ! 

IA dans SiteW

10. Contrôle de la tarification dynamique

La tarification dynamique consiste à modifier le prix d'un produit, en fonction des conditions du marché, et de l'offre ou de la demande.

Les outils IA peuvent utiliser cette stratégie de tarification pour obtenir de meilleures marges, car elle permet aux détaillants d'actualiser leurs prix plusieurs fois par jour.

✈️ Ce procédé est souvent utilisé par les sites de réservation d'hôtels ou les compagnies aériennes, où les prix augmentent ou diminuent en fonction de la disponibilité.

Outils IA pour le marketing

Un outil marketing alimenté par l’IA est un logiciel qui utilise l'intelligence artificielle pour prendre des décisions automatisées. Ces décisions sont basées sur des données collectées qui sont analysées et interprétées, en fonction de la tendance du marché. L'objectif est de développer une stratégie marketing qui anticipe les comportements des acheteurs.

Tout cela se fait en direct, sans l'intervention d'un être humain.

1. Jasper.ai

Jasper est un outil de marketing IA avancé, destiné à créer des textes publicitaires, des courriels, des pages d'atterrissage, des articles ou des posts sur les réseaux sociaux. 

Cet outil utilise le modèle GPT développé par OpenAI pour rédiger des textes à consonance humaine. Il vous suffit d'ajouter le nom de votre marque ou de votre produit pour que le programme génère le texte à votre place.

Outils IA pour le marketing : Jasper.ai

2. Flick

Flick AI Social Media Assistant est un outil marketing puissant, conçu pour rationaliser les processus de brainstorming, de rédaction et de planification du contenu pour les réseaux sociaux. 

Grâce à un essai gratuit de 7 jours, les utilisateurs peuvent découvrir une nouvelle façon de créer facilement des posts attrayants et adaptés à leur marque.

Cette plateforme basée sur l'IA excelle dans la planification des publications, facilitant l'agencement et la synchronisation. Grâce à des fonctionnalités telles que les hashtags auto-suggérés, elle contribue à une gestion efficace du contenu et à l'amélioration de la visibilité.

Outils IA pour le marketing : Flick AI Social Media Assistant

Conçu spécialement pour les réseaux sociaux, cet outil est facile à installer et offre une assistance 24/7. 

3. Smartwriter.ai

Smartwriter.ai vous aide à automatiser l'envoi d'emails de prospection

Cet outil IA crée un courriel personnalisé, avec un objet qui pique l'intérêt des clients. Il permet également de générer des backlinks, d’écrire des titres et des descriptions de produits...

Il est également possible de l'intégrer à d'autres outils et plateformes tiers, afin d'améliorer votre processus de prospection par email.

Outils IA pour le marketing : Smartwritter.ai

4. Beacons AI

Cet outil est né de la fusion de la technologie et de la passion, avec pour objectif clair de redéfinir la sensibilisation à la marque.

L'outil offre, entre autres, un moyen simple de générer des courriels de présentation personnalisés et convaincants. 

L'utilisateur n'a qu'à définir le ton souhaité et la longueur du message. Le logiciel génère alors rapidement un discours unique et professionnel, qui peut être encore affiné, grâce à la fonction d'édition.

Outils IA pour le marketing : Beacons AI

5. Seventh Sense

Seventh Sense est un outil pour les campagnes emailing qui garantit que vos emails sont délivrés au bon moment pour chaque client. Ce service personnalisé permet un meilleur engagement avec le public.

La plateforme intelligente contribue également à augmenter la délivrabilité des courriels, ce qui améliore le score de l'expéditeur. Il s'agit d'un paramètre important pour les entreprises qui envoient des centaines ou des milliers d'e-mails par semaine.

Outils IA pour le marketing : Seventh Sense

6. DeepL

Si vous êtes une entreprise desservant un marché mondial, il est avantageux de proposer des traductions précises de votre contenu. 

DeepL est un outil qui traduit des documents et des fichiers dans plusieurs langues populaires de votre choix. 

Le résultat final est un texte fluide, précis et facile à lire.

Outils IA pour le marketing : DeepL

7. Chatfuel

Chatfuel est l'un des chatbots les plus utilisés sur le marché. Il permet d'automatiser les FAQ et de séduire les clients potentiels, avant qu'ils ne soient dirigés vers un agent commercial, s'ils sont prêts à acheter.

Il propose également des intégrations à divers outils tiers, tels que Calendly, Shopify ou Google Sheets. Il dispose même d'une API, au cas où vous auriez besoin d'une intégration personnalisée pour votre système.

Outils IA pour le marketing : Chatfuel

8. Brand24

Pour toute entreprise, la réputation est primordiale. Grâce à Brand24, un outil de surveillance des réseaux sociaux, les marques peuvent suivre en temps réel les réactions positives et négatives à l'égard de l'entreprise. Il analyse tout ce qui est dit sur la marque, les produits et les concurrents sur l'ensemble du web.

Cet outil vous permet également d'évaluer les campagnes marketing, et de résoudre les problèmes éventuels avant qu'ils ne deviennent incontrôlables.

Outils IA pour le marketing : Brand24

9. Surfer SEO

Conçu pour optimiser les articles de blog, les guides et autres textes, SEO Surfer est un outil en ligne facile à utiliser. 

Il est conçu pour un référencement plus technique, permettant aux utilisateurs d'effectuer un audit complet des textes existants et de les comparer à ceux de la concurrence. 

Surfer a également la capacité d'évaluer les mots-clés à l'aide de l'algorithme Google Bert, et dispose de plus de 500 indicateurs de classement pour analyser le contenu.

Outils IA pour le marketing : Surfer SEO

10. SiteW 

SiteW a intégré l’intelligence artificielle pour vous aider à créer votre site : que ce soit pour améliorer le contenu de vos pages ou pour les optimiser pour le référencement, l’IA vous apporte son soutien, en un seul clic.

Outils IA pour le marketing : SiteW

L’association du marketing et de l’IA n’a rien de nouveau. 

Depuis des années, les entreprises n'ont cessé de se tourner vers la technologie pour améliorer leurs systèmes de travail et augmenter leurs revenus. 

Mais aujourd'hui, dans un contexte de plus en plus numérique, l'utilisation de l’IA n’est plus un luxe, elle est devenue une nécessité. 🤖

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 30 août 2023

Créer un site simplement

  • Lancement immédiat
  • Création intuitive
  • Assistance express