Les 16 meilleurs générateurs de logo IA : une approche innovante du web design

11 février 2024 - Frédérique Biau
6707 vues

12 minutes

L'IA peut vous aider à construire un site, produire du code, écrire des textes et générer des images. Mais qu'en est-il de la création de logos ?

Les technologies numériques continuent de remodeler notre réalité. L'intelligence artificielle permet d’optimiser les tâches qui dépendaient autrefois exclusivement de l'expertise humaine.

Parmi ces tâches figure la conception de logos, c’est-à-dire la création d'un emblème visuel unique, qui résume les valeurs, la mission et les offres d'une entreprise. Il s'agit d'un processus complexe, qui associe talent créatif et réflexion stratégique.

Pour faire son propre logo à l'aide de l'intelligence artificielle, le plus difficile est de choisir les bons outils. Dans cet article, nous allons comparer les meilleurs générateurs de logos IA pour vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux. 🔎👍

Qu'est-ce qu'un générateur IA de logos ? 

Si vous souhaitez utiliser une IA générative pour créer votre logo, vous pouvez opter pour un outil spécialisé, qui sera généralement payant.

Ou bien, vous pouvez utiliser un programme gratuit, qui nécessitera un certain travail de votre part, à travers l’utilisation d’un logiciel de retouche photo.

Un générateur de logo IA est une application en ligne qui vous permet de créer un logo tendance pour votre marque, à l'aide de l'intelligence artificielle.

Comment utiliser l'IA pour créer un logo gratuitement ?

Comme dit précédemment, vous pouvez utiliser des outils IA gratuits pour faire votre propre logo…

1. Accédez au générateur automatique d'images de votre choix

Commencez par vous rendre sur votre générateur d'images préféré (par exemple, ideogram, Dall-e3, Firefly2 ou Midjourney). 

Nous allons utiliser Bing Image Creator (Dall-e3) pour ce projet, car c'est l'un des plus simples.

Générateur de logo IA : Dall-E 3

Le créateur d'images Bing ne nécessite qu’une connexion à votre compte Microsoft pour produire une image, grâce au tchat du moteur de recherche.

2. Saisissez votre prompt

Ensuite, tapez le prompt pour créer l'image souhaitée. Cette requête textuelle que vous fournissez au générateur peut se définir comme une description de l'image désirée.

Pour apprendre à optimiser vos requêtes pour l’IA, n’hésitez pas à découvrir notre webinaire sur la génération de contenu via l'intelligence artificielle.

Lors de la création d'images, soyez toujours précis dans vos prompts, en indiquant le style et le format visuel désirés, comme "minimal design" ou "vector art".

Nous avons demandé à Bing Image Creator de créer un logo pour un atelier de vannerie qui vend des macramés, afin de lui donner un peu de fil à retordre.

Générateur de logo IA : Bing Creator

Vous pouvez choisir l'image que vous préférez ou modifier votre requête pour obtenir un résultat plus précis. Ici, nous avons ajouté une demande de teintes roses, ocres, vertes et dorées.

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Bing Creator

3. Faites quelques retouches

Une fois que vous avez choisi votre logo préféré, il est temps de l'éditer.

Nous l’avons ouvert dans un éditeur d’image (ici, Picmonkey) pour faire les ajustements nécessaires.

Générateur de logo IA : Picmonkey

Vous pouvez ajouter d’autres éléments générés par IA, changer les couleurs, les textes et les proportions, combiner plusieurs images, etc.

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Picmonkey

Et voilà un logo pimpant pour la création de votre site design !

Mais pour un résultat rapide et facile, voyons notre sélection des meilleurs créateurs automatiques de logo pilotés par l’intelligence artificielle… 🤖

Les 16 meilleurs créateurs de logos IA

1. LogoAI, un créateur automatique de logos révolutionnaire

Avec plus de 1,4 million de designs à son actif, Logo AI est en passe de devenir le site web dédié à la création automatique de logos le plus populaire.

Générateur de logo IA : LogoAI

L'originalité de LogoAI réside dans son approche innovante. Contrairement à de nombreux autres outils qui s'appuient fortement sur des modèles fixes, le logiciel crée des designs nouveaux et uniques

Cela garantit un logo distinctif, parfaitement aligné sur l'identité de votre marque.

Générateur de logo IA : Logos créés avec LogoAI

Outre les logos, l'IA peut générer des flyers, des cartes de visite, des profils pour les réseaux sociaux etc.

💲 LogoAI offre plusieurs forfaits, à partir de 29$/mois.

2. Midjourney, pour les passionnés d'IA

Midjourney est l'une des plateformes d'art IA les plus populaires et les plus puissantes, et les logos sont possibles avec le bon prompt.

Générateur de logo IA : Midjourney

L'ajout du terme "vector" ou “minimal” est un moyen efficace de ne pas créer une image trop photoréaliste, même si MJ a tendance a être un peu trop détaillé dans ses productions.

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Midjourney

💲 L’abonnement est à 20$/mois.

3. Jasper Art, création de logo IA avec période d’essai

Jasper était à l'origine un rédacteur de contenu artificiel, mais il inclut désormais la génération d'images. Il vous permet donc de créer tous types de visuels, sur la base d'invites textuelles.

Générateur de logo IA : Jasper Art

Décrivez simplement le style de logo que vous souhaitez. Le logiciel génère alors 4 options. Choisissez celle qui vous convient et téléchargez-la immédiatement.

Pour obtenir des images cohérentes de haute qualité, soyez aussi descriptif que possible.

Vous pouvez aussi faire des maquettes, pour voir votre design dans différents cas d’utilisation. Par exemple, sur un panneau d'affichage ou sur la devanture d'un magasin. 🏪

Si vous devez écrire des articles de blog, l'inscription à Jasper vous permet de faire d'une pierre deux coups. Utilisez l'IA pour créer du contenu écrit, et faire vos autres créations visuelles, en un seul endroit.

💲 A partir de 39$/mois. Gratuit les 7 premiers jours.

4. Logomaster.ai, un logo professionnel en seulement 5 minutes

Cette plateforme alimentée par l'IA simplifie le processus de création de logo, le rendant accessible à tous. Vous pouvez partir de zéro ou choisir parmi plus de 100 modèles.

Générateur de logo IA : Logomaster.ai

Logomaster.ai vous fournit des propositions basées sur votre secteur d'activité et vos préférences stylistiques. Vous pouvez ensuite personnaliser le logo que vous avez choisi, puis le télécharger en haute qualité.

Logomaster.ai n'est pas seulement facile à utiliser ; il est aussi économique, par rapport à l'embauche d'un designer, avec l'avantage supplémentaire de pouvoir contrôler le résultat final.

Générateur de logo IA : Exemples de logos créés avec Logomaster.ai

💲 La formule de base est disponible pour 29$, l’abonnement Premium est à 69$, et pour les grandes structures, le forfait Entreprise coûte 109$.

5. Fotor, l’un des meilleurs générateurs automatiques de logo 

Fotor est l'un des meilleurs outils de création d'images de synthèse, et il excelle également en design de logo.

Générateur de logo IA : Fotor

Vous recevez des crédits gratuits lors de votre première inscription, et vous pouvez payer pour en obtenir d'autres au fur et à mesure. Fotor propose également des formules premium si vous comptez l'utiliser à long terme.

Ce générateur de visuels vous permet de saisir les informations relatives à votre entreprise, après quoi il génère une série de logos gratuits adaptés.

Plusieurs variantes sont ainsi produites, qui peuvent ensuite être affinées via la barre d'outils, à l'aide de différents paramètres. Il existe également un raccourci vers l'éditeur original où vous pouvez reprendre ce que l'IA a créé et le peaufiner manuellement.

Générateur de logo IA : Logos créés avec le logiciel Fotor

💲 Fotor propose une version gratuite, et ses versions payantes commencent à 3,33$/mois pour Fotor Pro et à 7,49$/mois pour Fotor Pro+.

6. Logopony, une solution complète basée sur l'IA pour créer des logos professionnels

Logopony vous permet de générer des logos personnalisés sans effort, et offre un éditeur intuitif pour peaufiner chaque détail.

Générateur de logo IA : Logopony

Ses algorithmes d'IA se concentrent sur la création de designs intemporels et minimaux, qui garantissent la pérennité.

Générateur de logo IA : Exemples de logos créés avec Logopony

Ce qui distingue Logopony, c'est son offre complète en matière de branding. Il utilise des centaines de polices, d'icônes, de couleurs et de détails de qualité, assurant la création d'un logo unique en son genre.

💲 Logopony offre un forfait de base à 15$, et un forfait Premium à 50$ pour l’accès à vie.

7. Playground AI, le meilleur générateur de logo IA gratuit

Playground AI est gratuit et dispose d'un filtre intégré pour créer un logo pour une application.

Générateur de logo IA : Playground AI

Il prend en charge les requêtes textuelles, par image et les prompts négatifs. En d'autres termes, vous pouvez décrire ce qu'il faut exclure, comme une couleur ou un autre élément que vous n'aimez pas. Ce qui n’est pas le cas sur d’autres outils.

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Playground AI

L'inconvénient est qu'il ne convient pas pour les logos en dehors de ce style d'icône spécifique.

💲 Gratuit, à partir de 12$/mois pour la formule avancée. 

8. Brandmark, la meilleure IA générative pour tous les supports de marque

Brandmark est un service d'IA générative dédié aux logos et au branding. 

Vous pouvez également re-générer chaque élément individuellement, en utilisant les onglets de couleur, de typographie… situés en haut de la page.

Générateur de logo IA : Brandmark

Il existe aussi un éditeur plus avancé pour modifier une conception de base : taille de la police, espacement des lettres, teinte d'arrière-plan etc.

La fonction de croquis est particulièrement utile pour redimensionner votre logo principal, afin de l'utiliser sur les réseaux sociaux, les applications ou comme favicon de site web.

Créer un site internet

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Brandmark

💲 Il faut compter 25$ pour un simple logo en PNG, ou 65$ pour les fichiers sources complets et les différents formats.

Tailor Brands, un créateur de logos piloté par l'IA, permet d'obtenir des designs uniques facilement, en fonction de vos besoins.

Générateur de logo IA : Tailor Brands

Vous fournissez vos détails tels que le nom de votre entreprise, votre type d'activité, le style et les polices souhaités. En moins d’une minute, l'IA génère une sélection de logos entièrement personnalisables.

Vous avez ensuite accès à des centaines de variations et à des fichiers haute résolution (Vector EPS, SVG et PNG), que vous pouvez utiliser sur différentes plateforme, ce qui évite d'avoir recours à un outil de redimensionnement d’image.

En plus de tout cela, l'outil IA de Tailor Brands permet de créer un livre de marque (brand book), des en-têtes de courriers, des logos saisonniers, des cartes de visite…

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Tailor Brands

💲 Les utilisateurs peuvent créer un logo gratuitement et télécharger une version basse résolution, tandis que l'accès à un fichier vectoriel est payant. Les tarifs commencent à 9,99$/mois. 

10. Designhill, créateur de logos professionnels basé sur l’IA

Le créateur de logo gratuit Designhill utilise l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à générer des logos.

La plateforme propose des modèles pré-conçus pour une création rapide. Une fois que vous avez trouvé un design qui vous plaît, vous pouvez facilement le personnaliser à l'aide de l'éditeur.

Exemples de logos créés avec Designhill

Vous pouvez ensuite télécharger votre fichier, prêt à être utilisé sur tous vos canaux de marketing.

Designhill offre une vaste bibliothèque de polices, d'icônes et de graphiques de qualité. L'outil IA apprend constamment quels éléments de conception fonctionnent bien ensemble, améliorant ainsi ses performances à chaque utilisation. Vous pouvez également utiliser l'outil pour créer des logos animés, afin de donner du dynamisme.

Générateur de logo IA : Autres exemples de logos créés avec Designhill

Le logiciel propose aussi des designs pour impression, une assistance clientèle 24/7, ainsi qu'un document récapitulatif pour votre marque, comprenant vos polices et vos couleurs. Les logos sont disponibles sur fond coloré ou transparent, ainsi qu'en noir et blanc.

Avec Designhill, vous pouvez générer gratuitement un nombre illimité d'idées et ne payer que lorsque vous téléchargez un logo. Vous pouvez également enregistrer vos créations et y revenir à tout moment.

💲 Les forfaits commencent à partir de 249$.

11. DesignEvo, un programme IA pour faire son propre logo qui combine simplicité, polyvalence et puissance

Cet outil est alimenté par l'IA et offre une vaste sélection de plus de 10 000 modèles. Il fournit aux utilisateurs une multitude d'idées créatives pour commencer à concevoir un logo.

Générateur de logo IA : DesignEvo

Vous choisissez un design, vous le personnalisez avec des icônes et des polices, et vous enregistrez votre logo en haute résolution, que vous avez la liberté de modifier à l’infini.

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec DesignEvo

💲 DesignEvo permet de créer un logo gratuitement. Pour davantage de fonctionnalités, vous avez le pack BASIC à 24,99$ et le pack PLUS à 49,99$.

12. Looka, idéal pour les achats ponctuels de logos

Les algorithmes d'IA de Looka génèrent des logos professionnels uniques, à partir de simples prompts, que vous pouvez ensuite personnaliser. Il produit également différentes versions de votre design, dans des tailles et des formats variés, en fonction de vos besoins.

Générateur de logo IA : Looka

Les offres comprennent des flyers, des cartes de visite, des bannières publicitaires et même des factures, vos signatures d'email, etc.

L'IA génère une longue liste de designs potentiels, auxquels vous pouvez par exemple ajouter un cadre ou des éléments de style supplémentaires.

Générateur de logo IA : Exemples de logos créés avec Looka

💲 Vous avez accès aux services complets à partir de 96$/an.

13. Designs Ai, le meilleur générateur de logo IA pour les spécialistes du marketing

Designs.AI est une suite complète d'outils de design IA. Son générateur de logo peut être essayé gratuitement, mais vous ne pourrez pas télécharger vos créations sans payer.

Générateur de logo IA : Designs.AI

Le processus requiert un nom d'entreprise, un secteur d'activité et un style de logo. Il peut s'agir d'une icône, d'un texte ou d'initiales. Ces éléments deviennent alors le point central du design.

Il s'agit d'un créateur de branding, capable de générer instantanément des ensembles complets de documents relatifs à la stratégie de marque.

Sur une douzaine de propositions, le système vous demande d'en choisir 5 qui vous plaisent le plus, avant de vous renvoyer une deuxième série de propositions. Vous pouvez alors choisir la meilleure et modifier les détails de façon précise.

Générateur de logo IA : Exemples de logos créés avec Designs AI

Designs.ai s'adresse à un large éventail d'utilisateurs : influenceurs, petites entreprises, startups, associations, professionnels libéraux, collectivités territoriales, etc. 

💲 Abonnements à 17€/mois pour les particuliers et 43€/mois pour les pros.

14. Adobe Firefly, le logiciel de création de logo IA de Photoshop

Adobe Firefly est un excellent choix pour ceux qui sont familiers avec les éditeurs d’images.

Générateur de logo IA : Adobe Firefly

Vous obtiendrez 4 modèles que vous pourrez modifier à l'aide de la barre d'outils située à droite. Pour le type de contenu, "graphique" ou "art" élimine tout photoréalisme, mais vous pouvez aussi jouer avec les autres styles. En plus de cela, utilisez un rapport d'aspect carré.

Générateur de logo IA : Exemples de logos créés avec Adobe Firefly

Firefly dispose également d'une fonction unique de remplissage génératif qui utilise l'IA. Cette fonctionnalité peut s'avérer utile si vous disposez d'une esquisse que vous souhaitez terminer.

💲 5,53€/mois pour 100 crédits et 11,99€/mois pour 250 crédits, avec 25 crédits gratuits mensuels.

15. Logobean, robot IA pour la génération de logo avec une interface complexe mais puissante

L'interface de Logobean dispose d'une multitude d'options que vous pouvez utiliser pour éditer la plupart des aspects de votre logo.

Générateur de logo IA : Logobean

Cependant, Logobean vous offre des fonctionnalités supplémentaires : la rotation et le retournement, l'espacement des lignes et des lettres, la taille de la police et l'alignement du texte...

L'interface de prévisualisation vous permet de voir votre logo dans différents cas d'utilisation. Vous pouvez voir à quoi il ressemblera sur un fond plus sombre ou plus clair, ou décider de son emplacement sur une enveloppe ou une affiche. 📧

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Logobean

💲 Gratuit, abonnements payants à partir de 29$.

16. Logo.com, une vaste bibliothèque de modèles prédéfinis de logos

La plateforme Logo.com permet aux utilisateurs de personnaliser leurs logos, en fonction de leurs exigences.

Générateur de logo IA : Logo.com

On peut ajuster la mise en page, changer les couleurs, modifier les styles de police et ajouter ou supprimer des éléments, pour créer un design qui représente efficacement notre marque. 

Générateur de logo IA : Exemple de logo créé avec Logo.com

La version gratuite de Logo.com vous offre un kit de marque facile à visualiser et à partager. Elle comprend tous les éléments graphiques nécessaires à votre identité visuelle

💲 Gratuit, abonnements payants à partir de 10$/mois


Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous ayez besoin de décliner votre image de marque pour YouTube ou Pinterest, l'intelligence artificielle vous aide à créer des logos professionnels.

Le meilleur générateur de logo IA dépendra de vos besoins. Par exemple, Midjourney ou Dall-e seront plus compliqués à utiliser, mais plus avancés.

Logo.AI est plus facile à manier, mais peut parfois sembler générique. Enfin, Fotor ou Firefly se situent entre les deux.

Créez votre site web

Prêt à booster votre présence en ligne avec SiteW et l'IA ?
Lancez-vous dès aujourd'hui !

Frédérique Biau
Rédactrice et traductrice
Passionnée par la science-fiction, les nouvelles technologies, l’écriture et l’art en général, j’ai commencé ma carrière dans l’administration et la gestion des affaires culturelles. Et c’est avec plaisir et enthousiasme que je suis rédactrice et traductrice sur le web, depuis maintenant près de 9 ans. ✍️

Dernière mise à jour : 11 février 2024

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 30 juin