La publicité display, c'est quoi ? Comment en faire ?

27 janvier 2023 - Elie-Sara Couttet
2303 vues

8 minutes

Vous la voyez partout, elle connaît une hausse constante depuis plusieurs années, mais vous ne savez pas ce que signifie vraiment la publicité display ?

Voici le guide pour comprendre ce qu’est la publicité d’affichage, mais surtout, comment l’utiliser pour booster son business en ligne et augmenter le trafic de son site web professionnel. 🤙

Le display, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, et pour bien comprendre comment créer du display, il faut avoir les bases en tête (ou bien se les remémorer).

Publicité display : définition

Le display advertising, ou publicité d’affichage en français, est une nouvelle méthode de diffusion par la publicité. Pour faire simple, c’est une publicité comportant un élément graphique - une photo ou une vidéo - que vous allez concevoir pour votre marque ou votre entreprise, mais qui ne sera pas affichée sur vos propres réseaux sociaux. Elle sera affichée sur une plateforme tierce, c’est-à-dire un autre site internet, que l’on appellera éditeur ici.

Cet éditeur peut être un site d’actualité, un blog, un forum… Peu importe, tant que la plateforme web génère du trafic qui serait susceptible de correspondre à la cible de votre publicité.

Ce type d’affichage publicitaire connaît une progression constante depuis plusieurs années. En 2021, il représentait 1,501 millions d’euros de bénéfice selon l’Observatoire de l’E-Pub. De plus, la possibilité d’achat automatique d’espaces publicitaires sur certains éditeurs est désormais possible, facilitant grandement le développement du display.

Le fonctionnement du display

Le fonctionnement d’une publicité d’affichage est le suivant :

  • Vous choisissez une régie publicitaire, la plus connue étant Google Ads,

  • Vous créez votre publicité via cette régie au format que vous souhaitez (texte, image, vidéo…),

  • Vous fixez les critères d’affichage de votre publicité, et donc sur quel type de site elle sera diffusée pour correspondre à votre cible,

  • Vous déterminez le prix de votre publicité.

Mais, pas de panique : nous rentrerons dans le détail un peu plus tard.

Du côté de l’utilisateur, la publicité display s’affiche sur les différents sites sur lesquels il va naviguer.

Un petit exemple 👀
Info stepup
Sur un site d’actualité par exemple, la publicité pourra prendre place en haut-de-page, sur les côtés de la page web, ou bien même à l’intérieur du contenu. Ici, sur ce site spécialisé sur le basket, une publicité apparaît au coeur d’un article :

exemple display la fnac

Seul bémol de la publicité display, elle peut parfois perturber la lecture et la navigation de l’utilisateur, si bien que beaucoup d’entre eux utilisent un bloqueur de publicité. Pour éviter au maximum que votre annonce ne devienne un parasite, il faudra penser lors de sa création à la rendre discrète et attrayante pour qu’elle se fonde au mieux dans les pages web sur lesquelles elle sera.

Mais, en contrepartie, elle regorge d’avantages.

Les avantages du display

Vous l’avez sûrement remarqué avec le détail du fonctionnement d’une publicité d’affichage, cela ressemble à une procédure publicitaire relativement classique. Or, elle regorge d’avantages pour votre entreprise.

Tout d’abord :

  • Elle est relativement simple à mettre en place. Les régies publicitaires destinées au display vous permettent de créer votre publicité assez rapidement, et vous n’avez pas à vous préoccuper de sa diffusion.
  • Vous disposerez également de statistiques via votre régie publicitaire, ce qui vous permettra malgré tout d’avoir un suivi de votre campagne. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie au fur et à mesure.

De plus :

  • Elle prend de plus en plus d’ampleur et devient désormais le mode de diffusion de sa publicité le plus efficace qui vous permet de varier les formats publicitaires. Vous pouvez à la fois faire de la vidéo, mais aussi du fixe, du carré, du bandeau… Cela permet de ne pas lasser les utilisateurs qui consomment de la publicité sans le vouloir toute la journée. Et, puisque vous serez régulièrement dans leur environnement grâce à la publicité d’affichage, ils vous auront en tête plus facilement.

Et enfin :

  • Son plus gros avantage est sa méthode de ciblage. En effet, grâce au display, vous allez chercher les prospects là où ils se trouvent, c'est-à-dire sur d’autres sites web spécialisés. Grâce aux critères de ciblage, votre publicité se retrouve dans une zone où elle n’aurait pas pu être auparavant, et où votre public consomme aussi du contenu.

Elle est donc un véritable atout pour l’expansion de votre marque. Alors, la question logique qui vient ensuite… 

exemple publicite display

Comment faire de la publicité d’affichage ?

Vous avez déjà une petite idée de comment fonctionne la publicité d’affichage. Cependant, pour que cette technique publicitaire soit réellement efficace, il faut procéder avec méthode. Voici donc en détail comment faire de la publicité d’affichage pour son site web :

Définir sa régie publicitaire et créer sa publicité

En effet, tout commence avec votre régie. C’est elle qui fera le lien entre vous et les éditeurs qui publieront votre publicité d’affichage. Les régies sont nombreuses, à vous de faire votre choix parmi :

D’autres régies existent, mais ces dernières sont les plus connues, Google Ads en tête avec sa fonctionnalité Display Network. En effet, c’est cette régie qui vous permet de réaliser les publicités les plus facilement et d’obtenir des données claires sur votre portée.

Ensuite, après avoir jeté votre dévolu sur la régie publicitaire qui vous convient le mieux, vous pouvez commencer à créer votre publicité. Les formats sont très variés selon les régies, donc n’hésitez pas à tout explorer pour définir le format publicitaire qui s'adapte le mieux à votre message.

Parmi les formats que vous pourrez retrouver, vous aurez :

  • la vidéo,

  • l’image,

  • le texte,

  • le GIF,

  • le bandeau,

  • le skyscraper…

Une fois cette étape réalisée, pensez bien à respecter les règles élémentaires de design pour créer un visuel attrayant, facilement compréhensible et parfaitement reconnaissable. Vous pouvez reprendre les éléments de votre charte graphique pour affirmer votre identité, et concevoir votre publicité pour inciter l’utilisateur à cliquer… et donc à se diriger vers votre site web.

Pour cela, n’oubliez pas que less is more : un seul bouton d’appel-à-l’action suffit !

Configurez votre cible

Ensuite, nous passons à la partie la plus intéressante de la publicité d’affichage : la configuration de la cible. Pour cela, une multitude de paramètres vous seront demandés afin de cerner au mieux le type d’utilisateur que vous souhaitez cibler, et donc afficher votre publicité sur les sites les plus pertinents et fréquentés par vos futurs prospects.

Parmi ces critères, vous retrouverez :

  • Des données démographiques comme l’âge, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle de votre public cible,

  • Des données géographiques, très utile notamment si votre business est local,

  • Les sites spécifiques et spécialisés qui intéressent votre cible,

  • Les centres d’intérêt de votre cible, en lien avec votre activité,

  • Du retargeting, c’est-à-dire des données quant à l’affichage de la publicité à une cible qui a déjà vu votre site, qui a déjà été confrontée à votre publicité, qui apprécie un thème particulier…

Notez également que, selon la régie publicitaire que vous utiliserez, d’autres critères encore plus précis pourront s’ajouter à cette liste. Plus votre ciblage sera précis, meilleurs seront vos résultats.

illustration display

Choisir sa rémunération

La dernière étape de votre création de display est le choix du mode de rémunération. Plusieurs modes sont disponibles sur les différentes régies publicitaires, ce qui a notamment l’avantage de pouvoir s’adapter aux budgets de toutes les marques. En déterminant à l’avance la manière dont vous allez rémunérer l’éditeur pour l’affichage de votre annonce, vous pouvez plus facilement anticiper cette dépense.

Les modes de rémunération sont les suivants :

  • Le Coût pour mille, c’est-à-dire le coût que devra débourser l’annonceur pour mille affichages chez un éditeur.

  • Le Coût par clic, c’est-à-dire que vous payez la publicité à chaque fois qu’un utilisateur clique dessus.

  • Le Coût par action, c’est-à-dire que l’annonceur paye à chaque fois que l’utilisateur réalise une action déterminée à l’avance. Cette action peut passer de la consultation d’un produit au téléchargement d’un document, au visionnage d’une vidéo…

  • Le Coût par lead, soit le prix à chaque fois que l’annonceur acquiert un nouveau lead grâce à la publicité. Pour déterminer si l’annonceur a gagné un nouveau lead, cela passe généralement par l’inscription à une newsletter ou le téléchargement d’un document qui fait entrer l’utilisateur dans le tunnel de conversion de l’annonceur.

Ces coûts sont déterminés par les éditeurs. Bien sûr, le prix est proportionnel à la visibilité dont bénéficiera la publicité, ainsi qu’à la pertinence du trafic généré par l’éditeur par rapport à votre ciblage. Une publicité affichée en haut-de-page d’un site internet extrêmement fréquenté sera plus chère, mais aussi plus efficace. C’est à vous de déterminer, selon vos objectifs de rentabilité et votre budget, quelle méthode de facturation vous sied le mieux.

Suivre ses statistiques

Enfin, pour une stratégie de publicité display complète et efficace, il faut suivre sa portée et l’impact qu’elle a eu sur sa cible. Pour cela, consultez régulièrement les statistiques fournies par votre régie publicitaire afin d’ajuster votre campagne et optimiser au mieux ses bénéfices.

Cela vous permettra notamment d’affiner vos critères de retargeting : quels types d’utilisateurs reviennent sur mon site après avoir déjà été en contact avec un produit ou une publicité qui met ma marque en avant ? Sur quels liens cliquent-ils le plus ? Sur quelles pages se rendent-ils le plus ?

Vous l’avez vu, la publicité display est devenue un incontournable du marketing et de la visibilité sur le web.

Alors, n’attendez plus pour l’utiliser ! 🙌

Pour aller plus loin
Info stepup
Jetez un coup d'oeil à nos meilleurs exemples de bannières publicitaires. 👀
Elie-Sara Couttet
Editeur
Rédactrice d'1m60 qui écrit plus vite que son ombre et qui aime tout ce qui va vite, de la Formule 1 au web. En tant qu'étudiante en journalisme, j'ai fait de ma curiosité illimitée un métier, que je pratique avec rigueur, dynamisme et créativité ! 🤙

Dernière mise à jour : 27 janvier 2023

Offre à durée limitée !

30% de réduction sur les abonnements annuels !

En 2024, maximisez votre
présence en ligne 🚀

Découvrez l'offre
Offre valide jusqu'au 15 juin