Créer site internet facile
Créer son site web pour les nuls
Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Maquette de site internet : comment la créer rapidement et efficacement ?

9 minutes 701 vues

Vous êtes en pleine réalisation de votre site internet. Et vous vous demandez comment réaliser la maquette de celui-ci sans y passer des mois entiers.

La maquette de votre site est une étape déterminante dans la création d'un site design. Votre site est la première image que vous allez renvoyer à vos clients, il est important d’y apporter un soin particulier. Il doit être efficace, fonctionnel et moderne.

Dans cet article, nous verrons ensemble ce qu’est réellement une maquette de site web, pourquoi et comment la réaliser en 30 minutes chrono !

Maquette de site web : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, il nous paraît important de rappeler ce qu’est une maquette de site web. En effet, les termes autour de la maquette de site web se confondent, quelle est donc la vraie définition ?

Définition d’une maquette de site internet

La maquette de site internet est une représentation visuelle précise de votre site. Celle-ci est statique, c’est-à-dire qu’elle ne montre pas les animations du site. Pour réaliser les maquettes, un designer utilise les wireframes qui ont été faits en amont.

Sur une maquette, on retrouve :

  • Les zones de contenus

  • Le design du site internet (couleurs, logos, visuels…)

  • Les fonctionnalités du site web

La maquette d’un site internet est l’étape qui précède le développement de votre site, du concret donc !

Wireframe et maquette : quelle différence ?

Beaucoup ont tendance à confondre wireframe et maquette de site. Or, ce n’est pas du tout la même chose ! 

Le wireframe, ou appelé aussi zoning, consiste à schématiser grossièrement la structure d’un site internet. Il se fait à l’aide de blocs afin de montrer les principales zones de contenu et les grandes lignes de vos pages web.

Maquette site

Source : La fabrique du net

Le maquettage, en revanche, est beaucoup plus précis que ça. Dans une maquette, il s’agit de présenter précisément chaque fonctionnalité, et chaque élément graphique du site internet. On peut voir apparaître les contenus, logo, couleurs du site, etc.

La maquette de site web va permettre de faire le point sur les choix du site, identifier si ceux-ci sont réalisables du côté technique.

Maquette site web

Source : Webdesigner Trends

On peut donc voir que wireframe et maquette ne veulent pas dire la même chose. Nous pouvons plutôt voir ça comme deux étapes : 

  1. Le wireframe est réalisé en un premier temps, pour définir la structure du site et les différentes zones.

  2. La maquette est réalisée ensuite, à partir du wireframe. Elle sert à préciser le site internet, ses contenus et son design. Grâce à elle, on peut se faire une idée précise de ce à quoi le site ressemblera, autrement dit son identité visuelle.

Pourquoi réaliser une maquette de site internet ?

Faire une maquette de votre site peut vous sembler être une étape complètement inutile, surtout si vous avez déjà vos idées en tête.

En effet, la réalisation de votre maquette vous permettra de :

  • Détecter les éventuels problèmes : la création de votre maquette de site vous permettra de voir si des problèmes fonctionnels ou techniques apparaissent. Cela vous permettra de limiter les changements visuels et techniques sur votre site une fois créé, ce qui peut vous coûter beaucoup de temps et d’argent.

  • Se faire une idée précise de ce à quoi ressemblera votre site internet : quoi de pire d’un site qui ne vous plaît pas à sa sortie ? Avec une maquette, vous vous rapprochez au plus près de l’allure qu’aura votre site internet à sa sortie.

  • Réfléchir au parcours utilisateur : cette étape de maquettage vous permet d’optimiser et de réfléchir au parcours utilisateur que vous décidez de mettre en place. 

  • Gagner du temps lors de la réalisation de votre site web : même si vous avez l’impression de perdre du temps en faisant une maquette de votre site, cela vous permet de gagner énormément de temps par la suite.

Les raisons qui vous poussent à réaliser une maquette de site internet sont nombreuses. Cette étape est cruciale pour éviter au maximum les erreurs et changements éventuels liés à l’optimisation du site.

De plus, il est possible de réaliser une maquette pour son site en seulement 30 minutes !

Comment réaliser rapidement une maquette de site web ?

Réaliser une maquette de site, c’est long ? Comment faire ?

Nous allons voir ensemble comment la réaliser facilement et rapidement.

Faire une maquette à partir d’un wireframe

Il faut savoir qu’une maquette de site internet ne se fait pas à partir d’une page blanche. La première étape est de construire un wireframe, qui sera la base de votre maquette et sur lequel le designer pourra s’appuyer pour réaliser le maquettage du site. 

Ce wireframe permettra de réfléchir à l’architecture de votre site internet, mais aussi a la navigation.

Ensuite, il s’agira de venir habiller le wireframe grâce au maquettage. Là où le wireframe est un travail plutôt du domaine du marketing, la maquette de votre site est plutôt un travail créatif. 

Afin de pouvoir réaliser votre maquette, il est essentiel de faire un brief créatif pour le designer qui va prendre en charge la partie créative.

Ainsi, vous aurez besoin d’un logo et d’une charte graphique, pour retranscrire à la perfection votre identité de marque et l’image que vous souhaitez avoir auprès de vos clients.

Mais voyons plus en détails les éléments graphiques...

Les éléments graphiques qui composent une maquette

Afin de réaliser une maquette de site internet, il est nécessaire d’avoir certains éléments graphiques.

Parmi eux : 

Celle-ci est la base de votre identité visuelle. Il est important de la réaliser afin de définir les couleurs, les typographies, etc. Pour en savoir plus sur comment créer une charte graphique pour un site web, nous en avons fait un article dédié.

  • Le logo

Le logo représente votre marque et permet de la définir. Il est indispensable dans une maquette.

  • Éléments d’appel à l’action

Les call to actions sur votre page web sont des éléments importants à ne pas négliger. Ce sont eux qui amènent à la conversion, ils doivent donc être bien visibles et travaillés.

  • Création de visuels

Avant de procéder au maquettage de votre site internet, prévoyez les différents visuels et éléments graphiques qui vont constituer votre site internet. 

Ainsi, vous gagnerez du temps sur la maquette puisque vous aurez déjà tous les éléments.

Maintenant que vous êtes en possession de tous les éléments graphiques, vous pouvez passer à la création de la maquette de votre site web à proprement parler !

Maquette de site : les outils pour réussir

Pour maquetter un site internet, il existe un bon nombre d’outils, qu’ils soient gratuits ou payants. Ceux-ci sont aussi bien pour les débutants que pour les plus expérimentés.

Origami

Origami est un outil gratuit, créé par les designers de Facebook. Cet outil vous permet de concevoir des interfaces modernes simplement. 

👍  Les plus : outil gratuit et compatible avec Sketch

👎  Les moins : l’outil est uniquement disponible sur Mac et IOS

Sketch

Sketch est un outil payant, qui peut s’avérer un peu compliqué à utiliser pour les débutants. En revanche, si vous êtes un web designer, c’est un super outil. 

👍  Les plus : beaucoup de ressources et très complet

👎  Les moins : pas adapté aux débutants

Outils adobe

Passons maintenant à plusieurs outils de la suite Adobe. Photoshop, Illustrator et Adobe XD, des outils payants, peuvent vous permettre de maquetter un site.

Ces outils vous permettent de personnaliser vos maquettes comme vous le souhaitez, de beaucoup les complexifier. 

👍  Les plus : très personnalisable et complet

👎  Les moins : nécessite du temps et des compétences pour une bonne prise en main

Moqups

L’outil moqups est un outil Freemium, c’est-à-dire qu’il possède une offre gratuite et des offres payantes. Il est très facile d’utilisation et permet de travailler en équipe et d’organiser ses maquettes et wireframes.

👍  Les plus : offre gratuite et possibilité de travailler en équipe

👎  Les moins : fonctionnalités gratuites limitées

Mockplus

Cet outil de maquette d’interface est également disponible en Freemium. Mockplus vous permet de créer des maquettes pour tous les supports (web, mobile, tablette). Il permet d’adopter les bonnes pratiques de conception pour chaque plateforme. 

👍  Les plus : offre gratuite et disponible pour plusieurs supports

👎  Les moins : prix de l’outil 

Invision

InVision est un outil de maquettage de site web disponible en Freemium. Cet outil est assez complet et permet d’animer les maquettes. Il est également possible de le syncroniser avec Sketch pour combiner les maquettes. 

👍  Les plus : outil complet et possibilité d’animer ses maquettes

👎  Les moins : fonctionnalités gratuites limitées

Les erreurs courantes lors de la création de maquettes web

Maintenant que nous avons vu les outils mis à votre disposition pour créer des maquettes de site web rapidement et efficacement, voyons les erreurs à éviter. 

  1. Trop détailler sa maquette

Bien sûr, une maquette doit contenir certains détails importants, comme nous l’avons vu. Il n’est pas pour autant nécessaire de surcharger la page d’énormément de détails. 

  1. Incohérence des couleurs

C’est ici qu’intervient la charte graphique, un mauvais choix de couleurs ou une incohérence entre elles rendra votre site illisible et incohérent. 

  1. Ignorer la ligne de flottaison 

Pour l’expérience utilisateur, il est important de respecter la ligne de flottaison et de mettre tout le contenu important au-dessus, en vérifiant que rien n’est coupé sur le site.

Flottaison

Source : Pinterest

  1. Ne pas tenir compte de la cible

Faire un site qui vous plaît, c’est super. Mais n’oubliez pas qui est votre cible et ce qu’elle attend de vous. Votre site doit être en cohérence avec votre cible, et vos goûts.

  1. Oublier les différents formats

Une maquette de site se doit se s’adapter aux différents formats d’écrans (web, mobile, tablette) mais aussi aux différents navigateurs et tailles d’écrans. 

  1. Un texte illisible

Faites attention à la police que vous utilisez, mais aussi à la taille des caractères et l’espacement entre les lignes. Un texte illisible fera fuir l’utilisateur.

  1. Oublier les liens 

Pensez aux liens internes entre vos pages, il est important que votre site ait une cohérence.

Maquettage de site internet : en résumé

Vous en savez maintenant plus sur les maquettes de site internet. Faire une maquette de site internet en 30 minutes est un objectif tout à fait atteignable avec les outils présentés et une bonne connaissance du sujet.

En résumé, faire une maquette de site internet vous fera gagner un temps précieux lors de la création de votre site internet. De nombreux outils sont à votre disposition afin de créer une maquette rapidement et de manière efficace.

Alors n’hésitez plus et lancez-vous dans la réalisation de maquettes pour votre site internet !

Emma Delattre
En charge de la rédaction et des partenariats chez SiteW, la création de contenus me passionne. J’aime vous partager mes découvertes et je suis un peu (trop) adepte d’Instagram !

Dernière mise à jour : 24 août 2020

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.