Audit de site internet : une nécessité !

7054 vues 12 minutes

 

Après la création d’un super site, le plus dur reste à faire.

L’optimiser et l’entretenir pour avoir des résultats à la hauteur de vos attentes !

Le sujet de l'audit peut aussi être évoqué sur une refonte, ou bien simplement pour voir où en est votre site web. Améliorer le référencement naturel d'un siteweb n’est pas une mince affaire.

Deux options s’offrent donc à vous pour des résultats fracassants :

  • Soit vous avez du temps à y consacrer, et vous décidez de vous en charger vous-même. Dans ce cas, vous lirez un bon paquet de livres, consulterez quantité de guides internet, téléchargerez quelques ebooks, voire vous suivrez une ou deux formations en ligne..
  • Soit vous confiez cette mission d’envergure à un professionnel du domaine, qui vous fera l’audit de votre site internet, en quelques jours.

C’est à votre convenance, et si vous ne rechignez pas à la tâche, les deux alternatives peuvent déboucher sur de très bonnes performances.
On va voir ensemble en quoi consiste le fait d’optimiser sa présence numérique : qu’est-ce qu’un audit web ? Pourquoi est-ce indispensable ? Quelles en sont les étapes ? Combien ça coûte ? …

Alors, prêt(e) à cartonner sur internet ? C’est parti !

Audit de site internet : la bonne idée pour briller sur le web 

Sur le web, la concurrence est rude et, pour réussir, il faut être constant et rigoureux dans le développement de son site.

Et, l’enjeu principal est d’être visible malgré le flot d’autres sites web existants.

Faire un audit de votre site vous permettra de passer au crible tous les aspects de vos pages, jouant un rôle déterminant dans cette visibilité.

Cette analyse vous permettra d’identifier ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va bien, afin de le renforcer. Dans un second temps, de mettre au point une stratégie infaillible pour améliorer votre efficacité sur internet.

Mais, même si attirer les internautes sur votre site est sans doute le plus gros challenge du web, cela ne suffit pas en soi.

Au contraire : avoir un trafic conséquent mais qui ne reste pas faute de contenu ou de qualité peut être un vrai désavantage.

Il faut aussi savoir convaincre et orienter ces visiteurs, dès lors qu’ils posent le curseur de leur souris, sur vos pages.

Cela tombe bien, car lancer l’audit de votre site web vous donnera aussi la possibilité de l’améliorer sous tous ses aspects, en optimisant également ses performances marketing.

audit1.jpg

Faire une demande d'Audit SEO

Réaliser un audit de site web : comment ça se déroule ?

Un audit complet de site internet se base autour de 3 axes logiques et chronologiques :

  • Le référencement pour attirer les visiteurs sur votre site 
  • L’UX (expérience-utilisateur), pour les guider / les retenir
  • Le marketing pour les fidéliser

Et nous allons détailler ces différents points ensemble pour comprendre, étape par étape, le déroulé d’un audit web.

Audit SEO : la base pour se construire une visibilité solide

Comme nous le disions plus haut, lors de l’audit en référencement d’un site, ce dernier sera examiné sous toutes les coutures. Tous les paramètres le concernant et toutes les données à son sujet seront analysées à l’aide de plusieurs outils SEO.

Devront être observés à la loupe (et même au microscope !) les points suivants :

  • L’aspect technique de votre site

Cela permet de vérifier que les pages et leurs contenus sont tous bien sécurisés, que leur affichage est parfaitement adapté aux écrans et à la navigation sur mobiles. Mais, les performances en termes de vitesse de chargement seront également mesurées. Ces éléments sont primordiaux dans votre visibilité car ils indiquent à Google que votre site est fonctionnel, efficace et facile d’utilisation.

  • La qualité de rédaction de vos pages web

Utiliser des mots-clés liés à votre secteur d'activité est impératif : ils seront définis et stratégiquement positionnés. Les pages seront optimisées pour les moteurs de recherche : l’architecture du site sera retravaillée et les méta-descriptions améliorées. Ainsi, l’ensemble de votre contenu sera optimisé pour correspondre aux mots-clés des moteurs de recherche.

audit2.jpg

  • La navigation de votre site internet 

Celle-ci sera perfectionnée à l’aide notamment d’une révision du maillage interne et d’un perfectionnement de l’UX (expérience-utilisateur) sur les pages.

En effet, la navigation est l’élément central qui retient l’utilisateur sur la page et lui donne envie de découvrir votre contenu et votre site web. Pour votre visibilité et votre communauté, cette étape de l’audit est centrale.

  • Votre notoriété digitale

Enfin, votre notoriété sur le web sera consolidée via une bonne stratégie de backlinks et une présence optimisée sur les réseaux sociaux. Cela permet d’agir en amont pour attirer les utilisateurs sur votre site et faire parler de vous afin de devenir une référence dans votre domaine. 

Audit ergonomique d’un site : essentiel pour retenir et orienter les visiteurs

Sur le plan du design, on vérifiera que votre site présente une bonne expérience-utilisateur. Dans l’ère moderne du webdesign, il est central pour offrir une expérience agréable à l’utilisateur tout en étant reconnaissable, ergonomique et rapide à charger. En gros, ce dernier doit être accueillant et accessible, pour l’internaute qui débarque sur vos pages.

Accueillant, comment ?

  • en s’adaptant parfaitement à tous les écrans, y compris mobiles

  • en présentant un aspect visuel agréable et moderne

  • en arborant des pages hiérarchisées, structurées, aérées

Accessible, comment ?

  • Avec une navigation pertinente et intuitive avec des boutons, liens et menus accessibles et visibles

  • Avec une structure de page bien définie

Il faut que tous les utilisateurs en arrivant sur votre site soient aptes à naviguer, comprendre le fonctionnement et apprécier chaque partie de votre contenu sans avoir l’impression de traverser une jungle de changements d’onglets.

audit3.jpg

Audit marketing de votre site web : la clé de la réussite sur le web

Enfin, pour la conversion et la génération de leads, il faudra se pencher sur l’aspect commercial de votre site, et surtout sur le tunnel d’achat.

Le tunnel d’achat, c’est ce circuit dans lequel s’engage le visiteur lorsque vous l’incitez à consommer sur votre site web. Ce tunnel est donc primordial puisqu’il représente le parcours d’achat de l’utilisateur. Pour l’améliorer, l’audit vous fait vous interroger sur plusieurs aspects de votre tunnel : 

  • Est-il bien adapté à votre public-cible ?

  • À quel endroit les internautes quittent-ils le process d’achat ?

  • Les parcours de conversion ont-ils tous été envisagés, étudiés et optimisés ?

Il faudra également vérifier et améliorer les contenus (fond, forme, fréquence de publication…), et les outils de conversion (liens, boutons, formulaires, pop-ups…), notamment grâce à la mise en place de tests comparatifs (A/B tests).

Très bien… et après ?

En effet, vous ne faites pas un audit juste pour dire que vous avez fait un audit. En réalité, l’audit de site web s’inscrit dans une stratégie plus large d’amélioration et de développement de votre business en ligne. Donc, la dernière étape (et la plus importante) de votre audit est de trouver des solutions aux problèmes soulevés.

Lancer un audit de site web : appliquer les leçons apprises

Suite à cette analyse poussée, il vous faudra mettre en place des stratégies adaptées à vos problématiques. Ce n’est pas forcément évident, si vous n’en avez pas l’habitude.

Si vous avez confié l’audit de votre site à des pros du web, l’équipe d’experts vous rédigera et vous transmettra un rapport écrit, détaillant les conclusions de leurs observations.

Pensez à tout
Info def
Si vous avez réalisé votre audit seul, vous devrez agir méthodiquement et réaliser différents tests afin d’améliorer les points qui pêchent sur votre site, et renforcer les points forts.

Pour cela, n’hésitez pas à être patient et à vous faire aider par des professionnels du web si nécessaire, voire même à étudier la concurrence pour comprendre les stratégies qu’ils établissent et dont vous pourriez vous inspirer.

Surtout, ils vous proposeront d’établir un certain nombre de mesures précises et concrètes

Vous l’avez vu : réaliser l’audit de son site internet permet d’obtenir un diagnostic complet de l’état de santé de son site web, et des potentielles améliorations à apporter. De plus, réaliser ce travail régulièrement vous permettra de perpétuer l’évolution de votre site web et de le développer de façon constante.

Mais, alors… qui appeler pour faire l’audit de son site web ?

 

Faire une demande d'audit SEO

 

Option n°1 : Faire son audit de site internet soi-même

Si vous n’avez pas d’expérience en SEO ou en marketing, s’aventurer sur un audit complet et efficace de votre site est assez périlleux. 

Cependant, ce peut être une bonne idée pour mesurer dans un premier temps son degré de performance et, par la suite, envisager (ou pas) de lancer un audit de site mené par des professionnels.

Lors de l’audit de vos pages web, les indicateurs de performance de votre site seront entièrement passés en revue, à l’aide de diverses méthodes d’analyse. 

Il existe des outils en ligne gratuits, qui vous permettront d’avoir un premier aperçu de l’état de votre site, mais une étude précise nécessite l’accès à des services payants ou à la version pro de ces outils.

Pour commencer, passons en revue les outils gratuits les plus efficaces pour réaliser un auto-diagnostic de l’état de votre site web.

audit4.jpg

Les outils gratuits pour un audit de site web

  • Google Analytics

Cet outil est bien évidemment un incontournable. C’est un tableau de bord présentant des statistiques essentielles, pour avoir une bonne idée de l’état de santé de votre site. Vous avez notamment accès à votre taux de rebond, il doit être idéalement entre 40 et 60%, dans le cas d’un site vitrine. Vous pouvez également regarder la durée de présence sur vos pages web (qui doit au moins dépasser une minute) et les taux de clic (performances de vos outils de conversion).

Cet outil est la barre de navigation de votre stratégie SEO. Toutes les données proviennent directement de Google, le premier moteur de recherche au monde. Ainsi, vous obtenez des données fiables sur un échantillon très large de la population.

  • Woorank

Avec ce service, vous aurez un aperçu succinct des différentes problématiques de votre site, ainsi que des conseils sommaires d’amélioration concernant le responsive design, le référencement, l’ergonomie ou la promotion de votre site... 

  • Alyze.info

Alyze.info est un outil qui vous aidera dans la gestion de vos mots-clés : il vous permettra de les classer selon leur densité, avec leurs synonymes. 

  • Le test d’optimisation mobile de Google

Ce service Google permet d’évaluer les performances d’affichage de votre site sur appareils mobiles. L’affichage mobile et l’aspect responsive d’un site web sont essentiels à son bon référencement et à sa visibilité, c’est pourquoi cet outil peut vous donner un aperçu pertinent de votre niveau d’ergonomie mobile.

  • Le Google Speed Insight

Avec cet outil Google, vous mesurez le temps de chargement des pages, selon les différents types d’appareils.

Les outils en ligne payants pour votre audit web

  • MOZ Pro

Ce service en ligne est une référence, en termes d’audit internet, particulièrement pour vérifier le SEO de vos pages, que ce soit pour la recherche de mots clés, la stratégie de liens ou la structuration des pages…

  • SEMRush Pro

SEMRush est sans doute l’outil le plus utilisé du secteur, il offre des fonctions permettant d’étudier le SEO, le SEA, la stratégie des concurrents, votre e-réputation, la qualité de vos contenus…

  • Raven

C’est un concurrent de SEMrush et Moz, avec des tarifs un peu plus souples, selon vos besoins.

Mais, avec les premiers outils gratuits, vous pouvez déjà avoir une analyse globale de votre site et potentiellement dégager des pistes d’amélioration à explorer pour le futur de votre site web.

Mais, pour aller plus loin et améliorer votre site web dans le détail, vous devrez passer à l’option n°2…

audit5.jpg

Option n°2 : Faire faire son audit web par un professionnel

Comme évoqué dès l’intro de cet article, vous pourrez, si vous disposez de pas mal de temps, vous pencher sérieusement, par vous-même, sur la question de l'analyse et de l’amélioration de votre site.

Si vous êtes déjà très occupé par votre métier, ou que l’informatique n’est pas votre truc, vous pouvez également déléguer l’audit complet de votre site à des professionnels.

Mais, cela offre aussi deux avantages : 👇

  • Celui d’obtenir une analyse complète réalisée par des experts qui sont extérieurs à votre site et qui auront une autre vision,
  • Obtenir des conseils concrets à appliquer dès maintenant pour améliorer son site.

Audit de site professionnel : la garantie de vrais résultats

Pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site, les 4 éléments évoqués plus haut (technique, navigation, rédaction, notoriété) sont d’abord évalués.

Puis, un rapport est rédigé et commenté, avec vous, par l’équipe de spécialistes. 

Durant cet entretien, si les choses sont bien faites, nous vous fournissons toutes les techniques et tous les outils SEO. Ces outils vous permettant d’assurer le suivi de cet audit, et de vérifier et d’améliorer facilement votre site, par vous-même, dans le futur.

Un plan d’actions est mis au point, pour mettre en place tous les changements nécessaires et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur le web.

SiteW vous accompagne dans l’audit de votre site web

Vous l’avez compris : SiteW vous propose de réaliser votre audit web. Notre équipe d’expert vous donne un rendu détaillé, complet, accessible et professionnel de l’état de santé de votre site internet sous 5 jours ouvrés.

SiteW et ses équipes vous proposent un plan d’action clair et pertinent pour vous permettre d’améliorer et développer votre plateforme digitale et en tirer le maximum des bénéfices que nous avons évoqué plus haut : meilleure visibilité, meilleure optimisation, davantage de trafic et un site web toujours plus moderne et professionnel.

Pour demander un audit, rien de plus simple !

Remplissez le formulaire d’audit SEO afin de voir nos équipes réaliser votre audit en vous fournissant tous les documents nécessaires à sa compréhension et en vous appelant personnellement pour faire le point avec vous.

audit6.jpg

Coût d’un audit de site

Si vous réalisez un audit de site web par vos propres moyens, vous pourrez difficilement le faire gratuitement : si vous voulez avoir une analyse un tant soit peu approfondie et intéressante, vous devrez très certainement recourir à des outils payants.

Un audit de site internet professionnel s’effectue sur une durée de 3 à 7 jours, et coûte généralement quelques centaines d'euros, entre 500€ et 1000€ en moyenne. Mais, cela peut être plus encore, si vous avez un site d’ampleur. 

Vous pourrez effectuer un audit de votre site en notre compagnie, à partir de 300€ HT.

Mais, si vous comptez faire de votre site internet une référence du domaine, un business pérenne et une carrière complète, l’étape de l’audit est nécessaire.

Faire une demande d'audit SEO

Pour conclure :

Une fois que votre site aura été examiné jusque dans les moindres recoins, 

… que chaque pixel en aura été perfectionné, 

vous serez fin prêt(e) pour constater de réels progrès et obtenir les résultats dont vous n’aviez même pas osé rêver !

Alors, n’hésitez plus, et commencez l’audit de votre site !

Elie-Sara Couttet
Editeur
Petite rédactrice de moins de 1m60, aux grandes compétences d'écriture ! Passionnée par le web, je dégaine ma plume pour rédiger des articles plus vite que mon ombre.

Dernière mise à jour : 06 octobre 2021

Quoi de neuf ?
Les dernières mises à jour et nouveautés sur notre outil, après un décryptage poussé auprès de nos développeurs.