Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Audit de site internet : une nécessité !


Après la création d’un super site, le plus dur reste à faire.

L’optimiser et l’entretenir pour avoir de super résultats !

Le sujet de l'audit peut aussi être évoqué sur une refonte, ou bien simplement pour voir où en est votre site web. Le référencement d’un site web n’est pas une mince affaire.

Deux options s’offrent donc à vous pour des résultats fracassants :

  • Soit vous avez du temps à y consacrer, et vous décidez de vous en charger vous-même. Dans ce cas, vous lirez un bon paquet de livres, consulterez quantité de guides internet, téléchargerez quelques ebooks, voire vous suivrez une ou deux formations en ligne..
  • Soit vous confiez cette mission d’envergure à un pro, qui vous fera l’audit de votre site internet, en bonne et due forme, en quelques jours.

C’est à votre convenance, et si vous ne rechignez pas à la tâche, les deux alternatives peuvent déboucher sur de très bonnes performances.
On va voir ensemble en quoi consiste le fait d’optimiser sa présence numérique : qu’est-ce qu’un audit web ? Pourquoi est-ce indispensable ? Quelles en sont les étapes ? Combien ça coûte ? …

Alors, prêt(e) à cartonner sur internet ? C’est parti !

Audit de site internet : la bonne idée pour briller sur le web 

Dans les eaux tumultueuses d’internet, la visibilité est l’enjeu numéro 1 pour émerger, faire surface, et se maintenir à flot → en somme, pour réussir sur le web. 

Sur le net, si vous êtes visible, vous avez déjà parcouru la majeure partie du chemin, vous avez déjà presque  ̶d̶é̶c̶r̶o̶c̶h̶é̶ ̶l̶e̶ ̶c̶o̶c̶o̶t̶i̶e̶r̶ gagné.

Faire un audit de votre site vous permettra de passer au crible tous les aspects de vos pages, jouant un rôle déterminant dans cette visibilité.

Cette analyse vous permettra d’identifier ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va bien, afin de le renforcer. Et dans un second temps, de mettre au point une stratégie infaillible pour améliorer votre efficacité sur internet.

Mais, même si attirer les internautes sur votre site est sans doute le plus gros challenge du web, cela ne suffit pas en soi.

C’est bien beau, de rameuter la foule, mais encore faut-il que le spectacle en vaille la peine !

Il faut aussi savoir convaincre et orienter ces visiteurs, dès lors qu’ils posent  ̶l̶e̶ ̶p̶i̶e̶d̶ le curseur de leur souris, sur vos pages.

Ça tombe bien, car lancer l’audit de votre site web vous donnera aussi la possibilité de l’améliorer sous tous ses aspects, en optimisant également ses performances marketing.

Faire une demande d'Audit SEO

Réaliser un audit de site web : comment ça se déroule ?

Un audit complet de site internet se base autour de 3 axes logiques et chronologiques :

  • Le référencement pour attirer les visiteurs sur votre site 
  • L’UX (expérience-utilisateur), pour les guider / les retenir
  • Le marketing pour les convaincre (les convertir)

Audit SEO : la base pour se construire une visibilité solide

Comme on le disait à l’instant, lors de l’audit en référencement d’un site, ce dernier sera examiné sous toutes les coutures. On prendra toutes ses “mensurations” : on mesurera ses performances, notamment à l’aide de plusieurs outils SEO d’analyse.

Devront être observés à la loupe (et même au microscope !) les points suivants :

  • L’aspect technique de votre site : on vérifiera que les pages et leurs contenus sont tous bien sécurisés, que leur affichage est parfaitement adapté aux écrans et à la navigation sur mobiles. Mais les performances en termes de vitesse de chargement seront également mesurées.

  • La qualité de rédaction de vos pages web : utiliser des mots-clés liés à votre secteur d'activité est impératif : ils seront définis et stratégiquement positionnés. Les pages seront optimisées pour les moteurs de recherche : l’architecture du site sera retravaillée, et les méta-descriptions améliorées.

  • La navigation de votre site internet sera perfectionnée à l’aide, notamment, d’une révision du maillage interne, d’un perfectionnement de l’UX (expérience-utilisateur) sur les pages.

  • Votre notoriété digitale sera consolidée, via une bonne stratégie de backlinks et une présence optimisée sur les réseaux sociaux 

Audit ergonomique d’un site : essentiel pour retenir et orienter les visiteurs

Sur le plan du design, on vérifiera que votre site présente une bonne expérience-utilisateur (UX, “user experience”). En gros, ce dernier doit être accueillant et accessible, pour l’internaute qui débarque sur vos pages.

Accueillant, comment ?

  • en s’adaptant parfaitement à tous les écrans, y compris mobiles

  • en présentant un aspect visuel agréable et moderne (pas ringard, pas criard, pas désordonné… ;-) Bref, vous avez compris ! )

  • en arborant des pages hiérarchisées, structurées, aérées (pas un amas d’informations indistinctes ;-) )

Accessible, comment ?

  • Avec une navigation pertinente et intuitive avec des boutons, liens et menus accessibles et visibles (pas un labyrinthe ;-) )

  • Avec une structure de page bien définie (pas un tableau cubiste, sans queue, ni tête ;-) )

Audit marketing de votre site web : la clé de la réussite sur le web

Enfin, pour la conversion et la génération de leads, il faudra se pencher sur l’aspect commercial de votre site, et en particulier sur le tunnel d’achat.

Le tunnel d’achat, c’est ce t̶r̶a̶q̶u̶e̶n̶a̶r̶d̶ circuit dans lequel vous enfermez votre visiteur, pour ̶l̶e̶ ̶f̶o̶r̶c̶e̶r̶ l’inciter en douceur à acheter sur votre site :

  • Est-il bien adapté à votre public-cible ?

  • A quel endroit les internautes quittent-ils le process d’achat ?

  • Les parcours de conversion ont-ils tous été envisagés, étudiés et optimisés ?

Il faudra également vérifier et améliorer les contenus (fond, forme, fréquence de publication…), et les outils de conversion (liens, boutons, formulaires, pop-ups…), notamment grâce à la mise en place de tests comparatifs (A/B tests).

Lancer un audit de site web : les préconisations stratégiques

Suite à cette analyse poussée, il vous faudra mettre en place des stratégies adaptées à vos problématiques. Ce n’est pas forcément évident, si vous n’en avez pas l’habitude.

Si vous avez confié l’audit de votre site à des pros du web, l’équipe d’experts vous rédigera et vous transmettra un rapport écrit, détaillant les conclusions de leurs observations.

Et surtout, ils vous proposeront de mettre en place un certain nombre de mesures précises et concrètes

Faire une demande d'audit SEO

Audit général de votre site internet

Lors de l’audit de vos pages web, les indicateurs de performance de votre site seront entièrement passées en revue, à l’aide de diverses méthodes d’analyse. 

Il existe des outils en ligne gratuits, qui vous permettront d’avoir un premier aperçu de l’état de votre site, mais une étude précise nécessite l’accès à des services payants ou à la version pro de ces outils.

Outils gratuits pour un audit de site web

  • Google Analytics : est bien évidemment un incontournable. C’est un tableau de bord présentant des statistiques essentielles, pour avoir une bonne idée de l’état de santé de votre site. Vous avez par exemple accès à :
    -votre taux de rebond (qui doit idéalement se situer entre 40 et 60%, dans le cas d’un site vitrine)
    -la durée de présence sur vos pages web (qui, de façon optimale, doit au moins dépasser la minute)
    -les taux de clic (performances de vos outils de conversion)

  • Google Search Console : cet outil est la barre de navigation de votre stratégie SEO. Toutes les données proviennent directement de Google.

  • Woorank : avec ce service, vous aurez un aperçu succinct des différentes problématiques de votre sites, ainsi que des conseils sommaires d’amélioration concernant le responsive design, le référencement, l'ergonomie, ou la promotion de votre site... 

  • Alyze.info : est un outil qui vous aidera dans la gestion de vos mots-clés : il vous permettra de les classer selon leur densité, avec leurs synonymes. 

  • Le test d’optimisation mobile de Google : ce service Google permet d’évaluer les performances d’affichage de votre site sur appareils mobiles.

  • Le Google Speed Insight : avec cet outil Google, vous mesurez le temps de chargement des pages, selon les différents types d’appareils.

Outils en ligne payants pour votre audit web

  • MOZ Pro : ce service en ligne est une référence, en termes d’audit internet, en particulier pour vérifier le SEO de vos pages , que ce soit pour la recherche de mots clés, la stratégie de liens, ou la structuration des pages…

  • SEMRush Pro : est sans doute l’outil le plus utilisé du secteur, il offre des fonctions permettant d’étudier le SEO, le SEA, la stratégie des concurrents, votre e-réputation, la qualité de vos contenus,…

  • Raven : est un concurrent de SEMrush et Moz, avec des tarifs un peu plus souples, selon vos besoins.

Audit complet de votre site : comment faire ?

Comme évoqué dès l’intro de cet article, vous pourrez, si vous disposez de pas mal de temps, vous pencher sérieusement, par vous-même, sur la question de l'analyse et de l’amélioration de votre site.

Si vous êtes déjà très occupé par votre métier, ou que l’informatique n’est pas votre truc, vous pouvez également déléguer l’audit complet de votre site à des professionnels.

Faire un audit soi-même : avoir un aperçu de la situation

Si vous n’avez pas d’expérience en SEO ou en marketing, s’aventurer sur un audit complet et efficace de votre site est assez périlleux. 

Cependant, ce peut être une bonne idée, pour mesurer dans un premier temps son degré de performance, et par la suite, envisager, ou pas, de lancer un audit de site mené par des professionnels.

Audit de site professionnel : la garantie de vrais résultats

Pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche de votre site, les 4 éléments évoqués plus haut (technique, navigation, rédaction, notoriété) sont d’abord évalués.

Puis, un rapport est rédigé et commenté, avec vous, par l’équipe de spécialistes. 

Durant cet entretien, si les choses sont bien faites (c’est le cas avec nous), on vous fournit toutes les techniques et tous les outils SEO vous permettant d’assurer le suivi de cet audit, et de vérifier et d’améliorer facilement votre site, par vous-même, dans le futur.

Un plan d'actions est mis au point, pour mettre en place tous les changements nécessaires, et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur le web.

Coût d’un audit de site

Si vous réalisez un audit de site web par vos propres moyens, vous pourrez difficilement le faire gratuitement : si vous voulez avoir une analyse un tant soit peu approfondie et intéressante, vous devrez très certainement recourir à des outils payants.

Un audit de site internet professionnel s’effectue sur une durée de 3 à 7 jours, et coûte généralement quelques centaines d'euros, entre 500€ et 1000€ en moyenne. Mais cela peut être plus encore, si vous avez un site d’ampleur. 

Vous pourrez effectuer un audit de votre site en notre compagnie, à partir de 300€ HT.

Faire une demande d'audit SEO


Pour conclure :

Une fois que votre site aura été examiné jusque dans les moindres recoins, 

… que chaque pixel en aura été perfectionné, 

vous serez fin prêt(e) pour constater de réels progrès, et obtenir les résultats dont vous n’aviez même pas osé rêvé !

Alors, n’hésitez plus, et commencez l’audit de votre site !

Dernière mise à jour : 31 janvier 2020