Créez votre propre site Internet
Gratuit, Facile, Rapide
Découvrez SiteW Inscription gratuite

Comment optimiser les formulaires d'inscription de votre site ?

L’insertion d’un formulaire d’inscription à votre site, que ce soit pour s’inscrire en tant que membre, ou pour recevoir votre newsletter, figure parmi les meilleurs moyens de fidéliser votre clientèle ou communauté. Cependant, le remplissage d’un formulaire nécessitant une action volontaire de la part des visiteurs, il n’est pas forcément évident de les convaincre à franchir le pas. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser vos formulaires d’inscription, afin de les rendre plus efficaces.

Insérer un formulaire sur SiteW

Comment ajouter un formulaire personnalisé sur mon site ?

Avec SiteW, il est facile, par l’insertion sur votre site d’un module Formulaire, de proposer à vos visiteurs de s’inscrire à votre site, ou à votre newsletter, et ainsi de collecter leurs coordonnées, afin d’enrichir votre base de données clients. Chaque formulaire est entièrement personnalisable, que ce soit en termes de contenu (nombre et nature des champs), ou de design (choix entre différents styles, personnalisation des polices d’écriture).

Politique de confidentialité

SiteW vous permet d’établir très facilement la politique de confidentialité de votre site internet. En ce qui concerne la collecte de données liée au module Formulaire, il vous suffira d’un seul clic, sur le panneau bleu de contenu, une fois votre module sélectionné, pour vous conformer à la loi européenne, en cochant la case RGPD .

Où placer votre formulaire d’inscription ?

Sur le site

Pensez à créer un accès à votre formulaire d’inscription sur toutes les pages de votre site, que ce soit par le biais d’un bouton d’appel à l’action, ou en insérant un module Formulaire. Votre page d’accueil, votre boutique en ligne, ou votre blog sont des pages incontournables, sur lesquelles il est conseillé d’ajouter un formulaire complet.

Sur la page

Votre formulaire d'inscription doit être placé à l’endroit le plus visible de votre page web. Il est généralement admis qu’il s’agit du coin supérieur droit. Quoiqu’il en soit, pour être mis en valeur, il devra toujours se situer en haut de la page, de sorte que le visiteur n’ait pas à scroller pour l’atteindre.

Comment créer un formulaire d’inscription efficace ?

Un argumentaire convaincant

Soyez concis et efficient. Vos visiteurs doivent être convaincus, en quelques secondes seulement, des avantages qu’ils auront à s’inscrire comme membres de votre site, ou à souscrire à votre newsletter.
Misez sur deux aspects :
Le design : votre formulaire doit être travaillé esthétiquement parlant. Il doit être agréable à l’oeil, mais surtout clair et bien visible.
Le contenu textuel : encore une fois, soyez percutant, c’est à dire clair, précis et convaincant. Votre formulaire doit présenter, en quelques mots seulement, tous les avantages et les bénéfices que retireront vos utilisateurs, en s’inscrivant à votre site, et/ou à votre newsletter. Attirez leur attention avec humour ou originalité.

Simplifiez au maximum

Comme nous l’avons vu, la principale difficulté inhérente au formulaire d’inscription est l’”effort” demandé par le remplissage : dans une société qui exige d’être toujours plus performant, la moindre perte de temps s’avère souvent décourageante, voire rédhibitoire. Il semble donc évident que plus votre formulaire sera simple et rapide à compléter, plus la probabilité de ne pas rebuter vos visiteurs sera importante. En simplifiant au maximum votre formulaire, c’est à dire en réduisant autant que possible le nombre de champs, et en travaillant la clarté et l’apparence, vous augmentez vos chances de récolter des inscriptions.

Adaptez votre formulaire au contenu de la page


Si votre visiteur envisage de s’inscrire sur votre site, c’est qu’il est intéressé par certains de vos contenus. Il convient donc de tirer avantage de cet intérêt pour le convaincre. Dans ce contexte, une bonne astuce peut être de personnaliser vos formulaires, en fonction de la thématique de votre page. Par exemple, sur la page contenant votre blog, introduisez votre formulaire d’inscription en mettant en valeur l’accès à des articles inédits; si en revanche, le formulaire se trouve sur la page contenant votre boutique en ligne, mettez en exergue le fait d’être tenu au courant des promotions, ou des lancements de produits en avant-première.

L’importance des boutons d’appel à l’action

On ne soulignera jamais assez l’aspect déterminant des calls to action. En effet, ce sont ces boutons qui incitent les visiteurs à réaliser une action sur votre site, que ce soit lire un guide, acheter un produit ou s’inscrire à votre newsletter. Vos boutons d’appel à l’action, pour être efficaces, doivent être clairs, dynamiques et bien visibles. Notez qu’un simple changement de couleur peut parfois avoir des effets surprenants. SiteW vous permet de créer des boutons d’appel à l’action personnalisés, en quelques clics seulement. Vous pourrez en définir la couleur, l’aspect, le style, la police, ou ajouter une icône.

Astuces pour augmenter la conversion

Ajoutez directement votre formulaire d’inscription sur certaines pages

Un bon conseil, pour une meilleure conversion de vos visiteurs, peut être d’intégrer directement votre formulaire d’inscription, sur les pages les plus fréquentées, ou les plus pertinentes de votre site : sur la page d’accueil, votre blog ou votre boutique en ligne, par exemple. Si vous vous contentez d’un bouton d’appel à l’action, vous obligez vos visiteurs à effectuer un clic supplémentaire, ce qui peut être dissuasif. Optimisez le tunnel d’inscription, en raccourcissant l’accès au formulaire.

Jouez sur la transparence

Travaillez la relation de confiance avec vos visiteurs en leur donnant accès à la politique de confidentialité de votre site, et étant clair et précis sur la fréquence d’envoi de la newsletter, ou sur les modalités de désinscription, par exemple.

Proposez un bonus ou un cadeau à l’inscription

Vous pouvez, en plus des avantages offerts par l’abonnement à votre newsletter en lui-même, proposer un cadeau de bienvenue : par exemple, l’envoi d’un e-book, de conseils inédits, ou d’un document spécifique.

Utilisez la gamification

Une dernière astuce pour inciter vos visiteurs à s’inscrire peut être de présenter le processus d’inscription comme un jeu.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer des formulaires d’inscription efficaces, afin de mieux convertir vos visiteurs, et de fidéliser vos clients ou votre communauté, grâce aux outils mis à votre disposition par SiteW pour votre site.

Dernière mise à jour : 27 août 2019