Comment améliorer votre référencement social ?

Sur Internet, on parle beaucoup de SEO (référencement naturel) c’est à dire l’optimisation de la visibilité de son site Web via les moteurs de recherche. Mais en termes de visibilité, on ne peut plus compter désormais sans le référencement dit social ou SMO (Social Media Optimization). Qu’est ce que le SMO ? En quoi est-il devenu indispensable ? Comment l'améliorer ?

Qu’est ce que le SMO ?

Le SMO ou référencement social est l’ensemble des actions menées sur les réseaux sociaux dans le but d’augmenter sa visibilité sur le net. Il se pratique en complémentarité avec le SEO, qui se focalise quant à lui sur les moteurs de recherche.

Sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google Plus, vous avez la possibilité de publier du contenu ainsi que de nombreux liens vers votre site Internet.

Améliorer SMO
Améliorez votre visibilité sur Internet grâce au SMO

Comment améliorer son SMO ?

Bien choisir ses réseaux sociaux

La première chose à faire est de choisir stratégiquement sur quels réseaux sociaux concentrer sa présence. Par exemple, une entreprise B to B privilégiera les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Actions SMO à mener sur votre site Internet

Un bon SMO s’appuie sur un bon SEO. Le SEO est plus technique tandis que le SMO est plus marketing, mais les deux sont complémentaires. Le référencement naturel de votre site est la base d’un bon référencement social. Travaillez l’arborescence de votre site : celle ci doit être structurée et logique. Veillez à utiliser suffisamment de mots clés et à bien les sélectionner. Que ce soit dans vos contenus ou dans les descriptions de vos sites, pages, images. Travaillez vos textes, vos titres, vos chapeaux et vos liens entrants. Pensez également à mettre à jour régulièrement votre contenu.

Vous pourrez ensuite travailler votre relation de confiance avec votre communauté sur les réseaux sociaux en étant actifs et en dynamisant les échanges avec vos abonnés.
Le lien SEO/SMO est donc très important, ils s’influencent mutuellement. A vous de créer un maillage permettant à vos visiteurs de passer facilement d’un réseau à votre site ou d’un réseau social à une autre. Pour cela, SiteW vous propose un module social, vous permettant d’ajouter facilement un bouton-lien Facebook sur votre site. vous pouvez facilement ajouter des boutons liens vers vos réseaux sociaux sur votre site Internet.
Les J’aime, les partages (ou retweets), les commentaires et les +1 ont une influence (au moins indirecte de par l’acquisition de trafic) à plus ou moins long terme sur votre référencement. En effet, elles sont les signaux quantifiables que les contenus ont été appréciés par les internautes.
Enrichissez vos contenus : vous pouvez par exemple ajouter des infographies à vos articles. Vous pourrez ensuite donner un titre et ajouter une description ALT à votre fichier et le diffuser sur différents media.
Vous pouvez également ajouter un flux RSS à votre site de sorte à faciliter les visites et les partages de vos publications. Sur SiteW, vous pouvez insérer un flux RSS grâce au module Widget/HTML.

Pour un bon SMO, choisissez stratégiquement vos réseaux sociaux
Un bon SMO s’appuie forcément sur un bon SEO
Actions à mener sur les réseaux sociaux

Remplissez bien vos fiches identitaires notamment l’onglet “A propos” de Facebook, les descriptions sur Twitter et Google +...… Et n’hésitez pas à organiser des concours incitant au partage. Encore une fois, insérez vos mots clés, notamment les mots clés liés à la localisation.
Ajoutez des liens vers votre site sur vos pages de réseaux sociaux. A défaut d’être pris en compte par les moteurs de recherche (ces liens sont nofollow), ils influeront au moins indirectement votre référencement en générant du trafic vers votre site.
Sur Google +, vous pouvez créer certains liens en dofollow si vous copiez l’url du lien dans l’onglet lien (et non dans l’onglet statut du profil) . Pensez également qu’étant donné la connexion entre Google et Google +, les intéractions sur ce canal seront sans doute plus valorisées au niveau du référencement.
Pour optimiser vos fichiers (vidéos, images), ajoutez du texte, diffusez-les sur différents canaux, ajoutez un titre et une description en utilisant des mots clés, permettez aux internautes de les partager.
Comme toujours avec les réseaux sociaux, pensez interactivité et échanges. Ciblez votre audience et repérez les influenceurs, les prescripteurs avec lesquels il vous est utile d’interagir.
Vous en connaissez maintenant un peu plus sur le référencement social : vous savez en quoi il est important et comment l’améliorer. Lancez-vous !

Dernière mise à jour : 04 mai 2016